Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

Le répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec publie un répertoire des biens patrimoniaux du Québec qui est mis à jour régulièrement. C’est intéressant de faire des recherches sur les lieux que l’on connaît pour savoir ce qui a été répertorié, ce n’est pas toujours ce qu’on aurait imaginé. Mais ce n’est pas facile l’outil de recherche n’est pas très fiable et il faut beaucoup chercher.

Le patrimoine culturel de Chertsey

Sur la page d’accueil du site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec il y a une case de recherche. J’ai tapé Chertsey: 0 résultat. Il y a un autre site du gouvernement, celui du Conseil du Patrimoine Culturel du Québec, où on peut s’aider d’une carte pour découvrir les sites patrimoniaux. En agrandissant sur Chertsey je vois tous les commerces mais pas l’église.

Église Saint-Théodore de Chertsey
Église St-Théodore de Chertsey

J’ai habité à Chertsey et j’ai fait des recherches sur son patrimoine, j’étais curieux de voir ce qui est inscrit. Il n’y aurait aucun bien patrimonial répertorié à Chertsey. Je croyais que l’église de bois de Chertsey construite en 1869 était une des rares qui n’aie pas été détruite par un incendie dans la région. Comme c’est aujourd’hui un espace culturel géré par la municipalité je pensais qu’elle l’avait protégé. J’avais pensé aussi à la chapelle de Clermoustier et au Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs, pour le moins.

J’ai fini par comprendre que l’outil de recherche était capricieux. Quand on utilise la recherche avancée on obtient d’autres résultats. La recherche dans le patrimoine immobilier donne 19 résultats à Chertsey. 13 concernent le Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs mais il y a aussi l’église, le cimetière et le nouveau presbytère construit en 1978 en remplacement du vieux qui avait besoin de réparations.

C’est pour le patrimoine valorisé et protégé qu’il n’y a aucun résultat pour la recherche Chertsey. Chaque bâtiment a un statut de conservation particulier, l’église et le presbytère de Chertsey n’ont aucun statut et ne sont pas protégés par la loi. Et la chapelle de Clermoustier n’est pas répertoriée du tout.

Le patrimoine culturel de Sainte-Mélanie

À Sainte-Mélanie non plus je n’ai d’abord rien trouvé de répertorié, ni l’église ni le manoir Panet construit en 1811. Puis en refaisant la recherche avancée j’ai trouvé 5 résultats: le manoir, l’église, le presbytère, le cimetière et une statue de St-Pierre.

Le manoir Panet de Sainte-Mélanie 1931
Manoir Panet – 1931

La fiche du manoir Panet donne des détails sur son architecture, son histoire et ses propriétaires successifs. En juin 2020 une proposition de statut national a été déposée par la SPSA pour qu’il soit classé mais la réponse n’est pas encore arrivée, ça pourrait être long!

Le Répertoire du Patrimoine comprend aussi des personnes. Voici la liste des personnes associées au manoir Panet figurant sur sa fiche:

Le Registre du patrimoine culturel du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Il semble y avoir une subtilité légale entre le registre et le répertoire du patrimoine culturel mais on comprend qu’au final ce sont les autorités locales qui ont la responsabilité d’inscrire leurs biens culturels au registre.

Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales, les MRC et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures.

Répertoire du patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de Lavaltrie

La ville de Lavaltrie est plus ancienne, il y a 9 résultats. L’église St-Antoine, le presbytère, le cimetière et le charnier forment un premier ensemble patrimonial.

Le secteur de Lavaltrie Rear Range Lightower est enregistré pour son phare sur le Saint-Laurent.

Le secteur du phare de Lavaltrie a été établi en 1831, ce qui en ferait l’un des plus anciens sites d’aide à la navigation sur le fleuve en amont de Québec. Toutefois, on ne sait presque rien sur l’histoire du secteur avant le phare actuel, érigé pour marquer une partie du chenal navigable entre Montréal et Sorel.

Secteur de Lavaltrie Rear Range Lighttower

Sur la carte du Conseil du Patrimoine Culturel du Québec je n’ai trouvé que la Maison des contes et légendes affichée pour Lavaltrie.

Selon qu’on utilise l’outil de recherche, la recherche avancée ou la carte, on ne trouve pas les mêmes résultats, c’est plutôt bizarre. Et comme le Conseil du Patrimoine utilise la carte Google, quand on zoome on voit des commerces affichés plutôt que des sites patrimoniaux.

Le patrimoine culturel de Joliette

Pour Joliette j’ai trouvé 63 résultats mais aucun moulin ni patrimoine industriel. Joliette a fait un sérieux travail pour identifier et protéger son patrimoine bâti, tous les bâtiments publics sont répertoriés ainsi que de nombreuses résidences, dont celles construites par Alphonse Durand.

Résidence Maurice-Lasalle
Résidence Maurice-Lasalle

La recherche m’a permis de corriger un article sur les maisons construites avant 1875 à Joliette. La résidence Tarieu-de-Lanaudière déménagée de Saint-Paul au village d’Industrie en 1823 serait la plus ancienne maison de Joliette, je l’avais oubliée dans mon article.

En fait c’est très curieux de voir ce que chaque municipalité a répertorié ou pas. Joliette a été bâtie autour de ses moulins mais elle n’en n’a inscrit aucun au patrimoine. Les murs des anciens moulins Vessot sont encore en partie debout et pourraient être consolidés avant qu’ils ne s’écroulent, ce sont de magnifiques vestiges industriels.

Ruines d'un des moulins Vessot
Ruines d’un des moulins Vessot

Samuel Vessot a inventé des outils agricoles à 17 ans, il a fondé une industrie florissante à Joliette. Le répertoire du patrimoine contient aussi des personnes historiques importantes, il pourrait y être inscrit, il le mérite.

Il faudrait aussi inscrire les moulins construits par B. Joliette, ceux construits par E. Scallon, le moulin à papier, tous ces vestiges industriels qui sont encore très visibles dans la ville et qui racontent son histoire (lire les plans Goad de Joliette).

Voici la carte du Conseil du Patrimoine Culturel pour le centre-ville de Joliette; on voit quelques bâtiments patrimoniaux parmi les commerces mais pas tous, aucune des belles résidences du boulevard Manseau n’est affichée. Si on modifie un critère de recherche (site déclaré ou immeuble classé) la carte se recentre sur le Québec et il faut rezoomer sur Joliette. Ce n’est pas très pratique.

Carte du patrimoine de Joliette
Carte du centre-ville de Joliette

Le patrimoine culturel de Berthierville

À Berthierville un site patrimonial a été répertorié autour de l’église Ste-Geneviève. Il comprend l’église, le presbytère et le garage.

Il y a un deuxième site patrimonial autour de l’Ancien-Monastère-des-Moniales-Dominicaines-de-Berthierville. Le site est classé mais il est barricadé en attendant que quelqu’un décide quoi en faire. La ministre de la Culture s’occupe personnellement du dossier, depuis 2019.

Le monastère des Moniales Dominicaines de Berthierville
Le monastère des Moniales Dominicaines de Berthierville (BANQ)

Maison Antoine Lacombe

En faisant une recherche sur Edward Scallon un des fondateurs de la ville de Joliette j’avais lu dans le Répertoire du Patrimoine cet historique:

Maison Antoine Lacombe

Comme ça ne correspondait pas à ce que j’avais trouvé j’ai interrogé les responsables de la Maison Antoine Lacombe, voici la réponse:

M. Scallon acheté la Maison Antoine-Lacombe le 23 mai 1860 lorsqu’elle s’est trouvée aux enchères pour la première fois depuis sa construction. Il l’a revendu presqu’immédiatement après, soit le 26 juin 1860.

On nous dit de faire attention à l’information trouvée sur Wikipedia, il faut aussi être prudent avec l’information fournie par nos gouvernements. Cet historique a été copié tel quel sur le site des lieux patrimoniaux du Canada.

La sauvegarde du patrimoine

Cet été j’ai fait des recherches sur les moulins construits sur la rivière L’Assomption entre Joliette et Saint-Paul. Datant de 1770 pour le premier, ce sont les vestiges historiques les plus anciens de la région. Et il en reste de très belles traces archéologiques gravées dans le rocher pour les documenter. En plus c’est un lieu public situé au bord de la piste cyclable.

Vue de l'emplacement du moulin à farine

J’ai écrit à la ville de Joliette, à Saint-Paul, à la MRC de Joliette, au ministère de la Culture pour signaler ce site. C’est ce qu’on doit faire selon la loi. Le ministère m’a répondu que je devais remplir une fiche obligatoire de découverte archéologique fortuite.

C’est ce qu’on m’avait déjà répondu quand j’avais signalé des vestiges qui me paraissaient très anciens trouvés en fouillant le site des moulins qui se trouvaient sur mon terrain à Chertsey. En juin 2020 j’avais rempli une fiche et on m’avait dit que je n’avais plus le droit de rien toucher sur mon terrain. En octobre 2022 je n’ai toujours pas eu de nouvelle. De toute façon j’ai déménagé, je ne suis plus responsable.

Archéologie du village fantôme
Vestiges de moulin ou terrasse amérindienne?

Sauvegarde du patrimoine: mon expérience

Les citoyens ont un rôle de premier plan à jouer dans la protection du patrimoine, que ce soit parce qu’ils détiennent des biens culturels, ou parce qu’ils s’adressent à leur municipalité ou à la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications pour demander qu’une protection soit attribuée à un bien qu’ils jugent d’intérêt patrimonial. Les citoyens sont des acteurs indispensables dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et peuvent œuvrer autant sur le plan de la conservation que sur celui de la sensibilisation.

Ministère de la Culture du Québec
Carte du Québec

Laisser un commentaire