Randonnée à Chertsey: toujours rien!

Randonnée à Chertsey

On nous fait beaucoup d’annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m’y suis installé en 2012 et j’ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n’y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.

Lire la suite…

Le chemin de chantier Dorwin

Les chantiers de Dorwin

Sur 2 cartes datant de 1843 et 1844 trouvées dans les archives de la BANQ on voit le tracé d’un chemin partant de Rawdon le long de la rivière Ouareau pour se rendre loin au nord du parc de la Forêt Ouareau actuelle. Sur les cartes il est nommé Dorwin’s chantier road car il menait aux chantiers de Jedediah Hubbell Dorwin et de quelques autres entrepreneurs forestiers. L’exploitation de la forêt avait commencé dès 1820 dans ce secteur.

Lire la suite…

Notre mammouth abandonné dans la Forêt Ouareau

Le mammouth de la forêt Ouareau

En 2017 la municipalité de Chertsey a subventionné un projet culturel dans la Forêt Ouareau. Un artiste de Chertsey a construit une sculpture de mammouth en utilisant les rebuts d’une coupe forestière à blanc pour symboliser l’archaïsme des méthodes encore utilisées pour exploiter la forêt.

Lire la suite…

Le flottage du bois

Flottage du bois

Le flottage du bois a permis d’exploiter les territoires inaccessibles par chemin mais il a nécessité beaucoup de travaux: la plupart des lacs et des rivières ont été aménagés pour le faciliter. Tous les ans à la mi-avril la drave commençait dans les Hautes-Laurentides.

Lire la suite…

Histoire de notre forêt

« Forêt et société en Mauricie » René Hardy et Normand Séguin

La forêt que nous connaissons n’est plus la forêt originale que les colons ont trouvé en arrivant. Dans « Forêt et société en Mauricie » René Hardy et Normand Séguin consacrent tout un chapitre à raconter l’histoire de la forêt mauricienne ce qui permet de mieux comprendre son état actuel.

Lire la suite…

Le mammouth lab

Le mammouth de la forêt Ouareau

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, la municipalité de Chertsey a choisi de subventionner un projet artistique proposé par Yanick MacDonald, « Le Mammouth du Lac Noir ». La création a lieu dans le Parc de la Forêt Ouareau sur le territoire de Chertsey, pour s’y rendre il faut emprunter la porte E du Parc sur la route 125.

Lire la suite…

Un ami de la Forêt Ouareau

Logo des Amis de la Forêt Ouareau

Je suis un Ami de la Forêt Ouareau et comme j’avais lu dans le journal qu’Hydro-Québec a versé une subvention de 100.000 $ pour le Parc de la Forêt Ouareau j’ai écrit au responsable pour lui demander si il y avait des projets de pistes de ski de fond dans le secteur de Chertsey. Il m’a très gentiment répondu et m’a invité à le rencontrer à son bureau pour m’expliquer les projets en cours.

Lire la suite…

Pour du ski de fond à Chertsey

La municipalité de Chertsey veut encourager ses citoyens à bouger, le ski de fond est à mon avis le plus merveilleux moyen de profiter de l’hiver au Québec. Il permet de parcourir de longues distances et de découvrir le pays. C’est une activité zen et écologique.

Lire la suite…

La Forêt Ouareau

En regardant une carte de Montréal et ses environs on voit tout de suite que le Parc Régional de la Forêt Ouareau est un des espaces sauvages les plus proches au nord de la ville. Pourtant on le traite comme un vulgaire dépotoir forestier sans autre valeur que commerciale.

Lire la suite…