J’étais francophone mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Moi aussi j’ai dû apprendre la langue de mes robots. C’est une langue très différente du français, il m’a fallu du temps pour apprendre à communiquer efficacement avec eux. Maintenant je suis presque bilingue, francophone et robophone.
Vie en ligne
Nous passons une grande partie de notre vie en ligne, il vaut mieux apprendre à maîtriser (autant que possible) la technologie plutôt que de la subir passivement.
L’histoire des villages sur les réseaux sociaux
Comme l’histoire n’est pas très populaire les sociétés d’histoire des villages du Québec essaient de rejoindre les foules en utilisant les réseaux sociaux. Un réseau social c’est efficace pour communiquer mais il y a quand même des inconvénients majeurs. Depuis des années la Société d’Histoire de Joliette recueille des photos qui lui sont confiées par des particuliers. Quand la SHJL transfère ces photos de ses collections à un réseau social elle les donne bénévolement à ce réseau qui s’enrichit un peu plus.
L’intelligence artificielle maître du monde
Les humains ne sont plus assez intelligents pour se diriger dans un monde devenu trop complexe. L’Intelligence Artificielle est en train de prendre le contrôle, espérons qu’elle sera réellement plus intelligente que nous et qu’elle nous permettra d’éviter les catastrophes que notre bêtise rend inévitables.
Se servir des moteurs de recherche
Pour qu’un moteur de recherche soit efficace il faut que l’internaute sache comment faire sa recherche. Il faut aussi que ceux qui construisent des sites internet sachent comment indexer les pages qu’ils publient. Il y a une multitude de sites internet très intéressants que personne ne visite jamais car ils ne respectent pas les normes pour que les moteurs de recherche les indexent.
Le bel ouvrage de l’artisan du ouèbe
Ma mère ne comprenait pas pourquoi je passe autant de temps et d’énergie à m’occuper de ce site internet; elle pense que je serais plus utile à la société en m’occupant des pauvres et des personnes âgées. Je lui ai donc écrit pour lui expliquer mon projet en 2017 et le résultat obtenu aujourd’hui. Je lui ai aussi montré les détails de mon travail et pourquoi je crois pouvoir être aussi utile à la société en étant un artisan du ouèbe faisant son bel ouvrage.
Les champions de l’informatique
Le gouvernement du Québec a fermé 4.000 sites internet dont il est responsable à cause d’une grave menace informatique mondiale. J’ai cherché dans la presse internationale et notre gouvernement semble être le seul dans le monde à avoir pris une mesure aussi radicale. Est-ce que c’est parce qu’il est plus sage que les autres gouvernements ou parce qu’il ne contrôle plus son réseau informatique?
Questions de cybersécurité
La cybersécurité est aussi préoccupante que la pollution ou la pandémie. Si tout devient informatisé il faut que tout le monde puisse avoir confiance dans le système. Le télétravail est devenu plus courant avec la pandémie et il pourrait devenir la norme. Travailler sur le réseau internet implique des risques de sécurité pour les informations transmises. Alors que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et coûteuses il y a de quoi être inquiet quand on fait des tests de sécurité au hasard.
L’utopie anarchiste: internet
Internet est un système décentralisé sans hiérarchie, sans loi, où toutes les voix sont égales: la définition même de l’anarchie. C’est l’armée américaine qui a mis en place ce système pour décentraliser ses communications; elle n’en imaginait pas toutes les conséquences. Internet a révolutionné le monde en quelques années: communiquer, explorer, découvrir, tout est devenu plus facile, accessible et gratuit.
Sa Majesté des Mouches et sa toile
Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.
Gafacratie: un système économique ET politique
En Gafacratie, le gagnant remporte tout. C’est le titre d’un éditorial de Dominique Nora dans le journal L’Obs qui me semble particulièrement pertinent: tout ce qui est « moyen » tend à disparaître. La classe moyenne comme le reste.
La nouvelle fracture numérique
Il y avait une fracture numérique entre ceux qui ont accès à un ordinateur et les autres. Aujourd’hui il y a une nouvelle fracture numérique entre ceux qui apprennent à utiliser leur ordinateur pour être créatif et ceux qui subissent passivement les produits que des compagnies multinationales leurs proposent.
La reconnaissance faciale améliorée
En 2019 de nombreux services de police en Amérique du Nord ont testé un nouvel outil fourni par la compagnie Clearview AI permettant d’identifier un suspect à partir d’une photo. C’est tellement efficace que beaucoup l’ont adopté. En quelques minutes ils ont pu résoudre des crimes juste en fournissant une image. La base de données de Clearview contient 3 milliards de photos de personnes identifiées enregistrées sur internet.
La sécurité expliquée en images
La sécurité sur internet est une notion très abstraite, on clique sur un lien mais qu’est-ce qui se passe exactement à ce moment. Un outil amusant permet de voir la carte des connexions qu’on établit en cliquant sur ce lien et de comprendre facilement quels sont les problèmes de sécurité sur le web d’aujourd’hui.