L’été de l’indien

L'indien de la rivière Jean-Venne

L’été est fini mais la nature nous offre son plus beau spectacle avant l’hiver. Pour les amérindiens c’était un moment magique propice aux visions surnaturelles. J’ai passé l’été à imaginer les indiens vivant autrefois sur la rivière Jean-Venne, leur Grand Esprit est venu me visiter et m’a emmené rencontrer le vieux sage qui veille depuis des millénaires sur la rivière: il en a vu passer de l’eau!

Lire la suite…

Explication de l’OFNI dans la rivière

Il se passe un étrange phénomène la nuit dans la rivière: souvent le matin il y a de gros beignes de mousse qui tournent en rond doucement au pied de la chute. Aussitôt que le soleil les atteint, ils fondent et disparaissent.

Lire la suite…

Géologie: le faciès de Chertsey

Le Québec appartient en grande partie à la province géologique de Grenville et dans les Laurentides à l’ouest de Chertsey il y a une émergence plus ancienne appelée le complexe de Morin. Le faciès de Chertsey est le versant Est de ce massif. Entre les 2 zones géologiques on trouve des affleurements volcaniques où il y a des minéraux spéciaux comme le long de la rivière Jean-Venne.

Lire la suite…

L’art industriel des colonisateurs

L'art industriel des colonisateurs

J’habite à côté d’une petite chute sur la rivière Jean-Venne à Chertsey. Quand je suis arrivé je la trouvais parfaitement naturelle mais je me rends compte aujourd’hui qu’elle a été complètement modifiée pour amener l’eau aux moulins aménagés plus bas; la rivière aussi. C’est une sculpture, de l’art industriel du XIXème siècle.

Lire la suite…

La vidange du lac Jasper

16 octobre 10h

Le 16 octobre au matin un déluge d’eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l’eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l’hiver: tout un choc pour l’écosystème!

Lire la suite…

Jeux d’eau et d’écume

Jeux d'eau et d'écume

La rivière Jean-Venne offre un spectacle toujours renouvelé au cours des saisons. Cette semaine de l’écume s’était accumulée dans un bassin devant chez moi et j’ai pris une série de photos pendant quelques jours en jouant avec les reflets de la lumière d’automne.

Lire la suite…

Une rivière aménagée résiliente

Rivière aménagée

Quand j’ai acheté mon terrain j’ai cru découvrir un coin de paradis au bord d’une rivière encore préservée de la civilisation. Le paradis est toujours là mais je sais maintenant que la rivière Jean-Venne a été aménagée à partir de 1850 dans mon secteur pour bâtir un complexe de moulins et permettre le flottage du bois, elle a été canalisée.

Lire la suite…

La débâcle 2019

La débâcle à Montréal

L’hiver a été rude et la glace est épaisse sur la rivière Jean-Venne. Le 14 avril la cascade sous le pont Grégoire commence à s’ouvrir. En quelques heures toute la glace se disloque et la rivière se libère. C’est le printemps!

Lire la suite…

La chute à Michel, patrimoine naturel

la chute-à-michel

La Chute à Michel sur la rivière Jean-Venne fait partie du patrimoine naturel et du folklore de Chertsey. C’est la plus spectaculaire des chutes successives de la rivière qui descend d’Entrelacs pour rejoindre la rivière Ouareau mais il est aujourd’hui presque impossible d’y accéder.

Lire la suite…

« C’est le froid qui la dompte »

La rivière en hiver

Photos de la rivière Jean-Venne en train de geler. Chaque année c’est un nouveau spectacle, la glace se forme, se déforme, la neige tombe, s’accumule ou fond, le niveau de l’eau monte ou baisse selon la température. La glace colle aux rochers du fond de la rivière et épaissit, un mur de glace surgit peu à peu que l’eau doit contourner . C’est finalement le froid qui la dompte.

Lire la suite…

Jean Venne un amérindien ?

D’où vient le nom de la rivière Jean-Venne qui traverse Chertsey pour rejoindre la rivière Ouareau ? Elle a été nommée « Rivière Lafontaine » à la fondation du village en l’honneur du premier ministre de l’époque. D’après la Commission de Toponymie du Québec elle a pris le nom de « Rivière Jean-Venne » en 1973 mais l’origine de ce nom est inconnue.

Lire la suite…

De l’acceptabilité sociale

Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale, le gouvernement du Québec vient de publier un livre vert pour nous l’expliquer: information, consultation, partage des bénéfices, écoute des souhaits des citoyens. Le maire de Chertsey en parle souvent à propos de la forêt car il est concerné. Pourtant il a décidé de faire un nouveau parc public dans un lieu habité sans consulter personne.

Lire la suite…