Exploitation d’une mine préhistorique

Les chutes et les falaises de la rivière Jean-Venne ressemblaient à une mine exploitée depuis très longtemps. J’ai cherché à comprendre pourquoi et j’ai découvert sur la carte géologique du Québec qu’il y a une émergence de diabase, un dôme volcanique plus récent, qui a été érodée par la rivière et qui affleure juste à cet endroit: une mine de minéraux dont du cuivre et de la pierre de taille.

Lire la suite…Exploitation d’une mine préhistorique

Une mine dans la rivière

Il y a des dépôts de cuivre sur le rocher au bord de la rivière chez moi. Ce n’est pas étonnant on se trouve à la limite de 2 zones géologiques distinctes où la rivière a creusé des affleurements. L’action de l’eau dilue les minéraux et les concentre dans des cavités. On y trouve aussi d’autres matériaux qu’on ne trouve pas ailleurs, de la pierre volcanique dure pour tailler des outils, des pierres à feu…

Lire la suite…Une mine dans la rivière

Géologie: le faciès de Chertsey

Le Québec appartient en grande partie à la province géologique de Grenville et dans les Laurentides à l’ouest de Chertsey il y a une émergence plus ancienne appelée le complexe de Morin. Le faciès de Chertsey est le versant Est de ce massif. Entre les 2 zones géologiques on trouve des affleurements volcaniques où il y a des minéraux spéciaux comme le long de la rivière Jean-Venne.

Lire la suite…Géologie: le faciès de Chertsey

Le parc des Cascades Rochon revisité

Curieux que personne ne le remarque puisque le site est très fréquenté: le terrain appartenant à la municipalité de Chertsey aux Cascades Rochon est un magnifique site aménagé par les amérindiens. Je crois qu’ils ont habité dans le secteur depuis très longtemps pour exploiter des veines de roches volcaniques qui affleurent dans le granite dans les chutes et les falaises du secteur. La chute Rochon est une immense carrière à ciel ouvert et tout le site a été pavé avec les rebuts.

Lire la suite…Le parc des Cascades Rochon revisité

Une collection de cailloux

Maintenant que j’ai compris que mes moulins ont été construits sur un site amérindien tout prend une nouvelle signification et c’est très excitant. En quelques jours je me suis amusé à faire un inventaire des roches qu’on trouve sur le site. La rivière est très basse et on peut très bien observer. Je l’ai descendue jusqu’aux cascades Rochon et on en voit partout sur le bord.

Lire la suite…Une collection de cailloux

Chertsey centre amérindien

C’est étonnant mais il y a un immense site amérindien en grande partie préservé à Chertsey. J’étudie l’histoire et le territoire de l’ancien village Lafontaine depuis plusieurs années et j’observais beaucoup de constructions étranges mais je cherchais à les expliquer par la présence des colons. J’ai maintenant la preuve que beaucoup de ces constructions datent d’avant leur arrivée et que tout le territoire entre la Chute-à-Michel, le lac Chantelle et les Cascades Rochon a été habité et aménagé par les amérindiens.

Lire la suite…Chertsey centre amérindien

La vidange du lac Jasper

16 octobre 10h

Le 16 octobre au matin un déluge d’eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l’eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l’hiver: tout un choc pour l’écosystème!

Lire la suite…La vidange du lac Jasper