« C’est le froid qui la dompte »

La rivière en hiver

Photos de la rivière Jean-Venne en train de geler. Chaque année c’est un nouveau spectacle, la glace se forme, se déforme, la neige tombe, s’accumule ou fond, le niveau de l’eau monte ou baisse selon la température. La glace colle aux rochers du fond de la rivière et épaissit, un mur de glace surgit peu à peu que l’eau doit contourner . C’est finalement le froid qui la dompte.

Lire la suite…« C’est le froid qui la dompte »

Jean Venne un amérindien ?

D’où vient le nom de la rivière Jean-Venne qui traverse Chertsey pour rejoindre la rivière Ouareau ? Elle a été nommée « Rivière Lafontaine » à la fondation du village en l’honneur du premier ministre de l’époque. D’après la Commission de Toponymie du Québec elle a pris le nom de « Rivière Jean-Venne » en 1973 mais l’origine de ce nom est inconnue.

Lire la suite…Jean Venne un amérindien ?

De l’acceptabilité sociale

Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale, le gouvernement du Québec vient de publier un livre vert pour nous l’expliquer: information, consultation, partage des bénéfices, écoute des souhaits des citoyens. Le maire de Chertsey en parle souvent à propos de la forêt car il est concerné. Pourtant il a décidé de faire un nouveau parc public dans un lieu habité sans consulter personne.

Lire la suite…De l’acceptabilité sociale

Le parc des Cascades Rochon

Il paraît que nous allons avoir un nouveau parc à Chertsey sur la Rivière Jean-Venne aux Cascades Rochon. Le projet est un peu mystérieux, un jour au printemps une dame affolée est venue sonner à ma porte pour me dire qu’il fallait absolument aller signer le registre pour s’y opposer, je n’avais jamais entendu parler de ce registre ni de ce parc !
J’aurais du l’écouter.

Lire la suite…Le parc des Cascades Rochon

La mulette et le rat musqué

Sur une petite plateforme surplombant la rivière j’ai découvert un tas de coquilles, les restes de repas fréquents d’un amateur. J’avais déjà vu pas mal de coquilles vides en me baignant sans jamais avoir la curiosité de chercher à comprendre d’où venaient toutes ces « moules d’eau douce ». En fait ce sont des mulettes, des mollusques d’eau douce en voie de disparition partout dans le monde.

Lire la suite…La mulette et le rat musqué