Le plan de 1846 du village de L’Assomption

Maison Archmbault, L'Assomption

Le village de L’Assomption a été fondé en 1717, c’était déjà un village ancien quand l’arpenteur Laurent Dorval en a dessiné le plan en 1846.

Sur ce plan du village de L’Assomption figurent la rivière L’Assomption, la division des lots, les rues, le marché, le cimetière, le collège, le couvent, l’église, les limites du village et le marché à bois.

Lire la suite…

Si Lanoraie s’était appelé Joliette

Village de Joliette

Le 4 août 1856 le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie a enregistré son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette:

Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE.

Lire la suite…

La fresque des moulins de Joliette

La fresque historique de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.

Lire la suite…

L’énigme du train de Sainte-Émélie

Le train de Ste-Émélie

Sur 2 cartes datant de 1928 et 1938 on voit qu’il y avait autrefois un train allant de Joliette à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Ces cartes ont été produites par le ministère des Terres et Forêts du Québec, je pensais pouvoir m’y fier. Pourtant après une recherche il semble évident que cette ligne de chemin de fer n’a jamais existé.

Lire la suite…

Les plans Goad de Joliette – 1908 et 1925

Plan Goad - SHJL

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière possède dans ses archives 2 plans Goad de la ville de Joliette datant de 1908 et 1925. Charles Goad a commercialisé ces plans très détaillés des villes canadiennes à partir de 1870 pour aider les compagnies d’assurance-incendie à établir leurs tarifs. Je me suis intéressé aux industries de Joliette à cette époque pour montrer quelques extraits de ces plans exceptionnels.

Lire la suite…

La dérive de Laurentia

Rodinia

L’histoire géologique est peu à peu documentée par les scientifiques. La rive nord du fleuve Saint-Laurent fait partie de la plaque tectonique Laurentia, un morceau de la croûte terrestre qui a lentement dérivé à partir du pôle sud depuis un milliard d’années. La chaîne de Grenville, une chaîne de montagne comparable à l’Himalaya s’y était formée, les Laurentides en sont les vestiges.

Lire la suite…

Cartes de la fondation de Saint-Alphonse-Rodriguez

Programme de soutien aux initiatives culturelles

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez a publié un appel pour proposer des initiatives dans le cadre de sa politique culturelle. J’ai essayé de faire ma petite part en faisant une recherche dans les cartes datant de la fondation du village montrant les premiers chemins, les 3 moulins, les 2 églises et autres détails.

Lire la suite…

Le moulin de Peter McGill à Saint-Liguori

Peter McGill

En 1862 la propriété de Oldham Farm appartenant aux héritiers de feu l’Honorable Peter McGill située sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Liguori a été mise en vente: une ferme avec un moulin à scie et des réserves de bois, en amont sur le bassin de la rivière Ouareau. J’ai cherché des informations …

Lire la suite…

Le premier P’tit Train du Nord

Chemin à rails du St-Laurent et du village d'Industrie

En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.

Lire la suite…

La carte de Saint-Donat en 1871

Saint-Donat 1871

Les cartes anciennes donnent des informations sur le territoire avant la colonisation, ce sont aussi des travaux faits par des artistes. On trouve sur le site BANQ Numérique une carte de St-Donat datant de 1871 qui s’intitule: Plan d’une partie des lignes d’explorations tirées par Carolus Laurier, arpenteur provincial, en arrière des townships Doncaster et Chilton.

Lire la suite…

Une nouvelle carte historique améliorée

Logiciel libre

J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.

Lire la suite…

Le chemin de chantier Dorwin

Les chantiers de Dorwin

Sur 2 cartes datant de 1843 et 1844 trouvées dans les archives de la BANQ on voit le tracé d’un chemin partant de Rawdon le long de la rivière Ouareau pour se rendre loin au nord du parc de la Forêt Ouareau actuelle. Sur les cartes il est nommé Dorwin’s chantier road car il menait aux chantiers de Jedediah Hubbell Dorwin et de quelques autres entrepreneurs forestiers. L’exploitation de la forêt avait commencé dès 1820 dans ce secteur.

Lire la suite…