Catégorie: Cartes historiques
Site indépendant sans témoin espion

La rivière Matawin avant le réservoir Taureau

L'église de St-Ignace-du-Lac

En 1931 un barrage a été construit sur la rivière Matawin inondant 95 km² depuis Saint-Michel-des-Saints jusqu’au rapide Toro. Le village de Saint-Ignace-du-Lac a disparu, englouti sous les flots. Ses habitants ont été prévenus en 1928 et ils ont dû déménager quelques mois plus tard, abandonnant tout ce qu’ils avaient construit. Le réservoir Taureau est aujourd’hui un site touristique mais sa création a bouleversé des centaines de vies.

Lire la suite…

Les 18 moulins du canton de Brandon en 1853

Plan of the township of Brandon 1853

Le plan du canton de Brandon publié en 1853 montre tous les moulins actifs à cette époque. Pour documenter la carte des moulins de Lanaudière que je construis, je cherche des informations fiables permettant de les localiser mais les cartes anciennes ne montrent en général que les principaux établissements. Beaucoup de moulins ont été construits à cette époque, il y en avait au moins 18 juste dans le canton de Brandon en 1853.

Lire la suite…

La création du canton de Kildare de 1792 à 1824

Village de Kildare

Histoire de la création du canton de Kildare situé au nord de Joliette où se trouvent aujourd’hui les villes de Saint-Charles-Borromée, Saint-Ambroise-de-Kildare et Sainte-Marcelline-de-Kildare. En 1824 les habitants des six premiers rangs du canton étaient tous canadiens français et les habitants des six autres rangs tous anglophones, des militaires irlandais retraités.

Lire la suite…

Les premiers habitants de Saint-Jean de Matha

Saint-Jean-de-Matha

Histoire d’un établissement paroissial de colonisation – Saint-Jean de Matha a été publié en 1888 par le curé Stanislas-Théophile Provost. Le village de St-Jean de Matha a commencé à se peupler vers 1850 et son curé raconte l’histoire de ses premiers habitants alors qu’en 1888 la paroisse se dépeuplait, beaucoup de familles préférant aller vivre aux États-Unis où la vie était plus facile.

Lire la suite…

Cartes de la colonisation de Jogueville ou Nominingue

Village de Jogueville ou Nominingue

Quand l’arpenteur J.A. Martin a dessiné le plan du futur village de Nominingue en 1882 il a nommé ce village Jogueville, sans doute en souvenir d’Isaac Jogues martyr canadien. Le nom n’est pas resté, Nominingue est plus poétique. Les cartes dessinées pour ouvrir les cantons à la colonisation sont très précises, elles sont belles à regarder et on y trouve beaucoup d’informations.

Lire la suite…

Les seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust vers 1855

Cartes des seigneuries de Ramezay et de Daillebout

La BANQ a dans ses collections deux cartes des seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust, la date indiquée dans les informations est vers 1855. À la même époque le cadastre des censitaires de ces seigneuries a été fait pour le calcul de l’indemnité revenant aux seigneurs lors de l’abolition du régime seigneurial ce qui permet de connaître les noms des propriétaires.

Lire la suite…

Le moulin banal de Lavaltrie

Lavaltrie 350ème

Lavaltrie fête ses 350 ans en 2022. Comme je m’intéresse à l’histoire des moulins de la région de Lanaudière j’ai cherché à connaître l’histoire du moulin banal de Lavaltrie. Il fallait un moulin à farine pour que des cultivateurs puissent venir s’établir dans la seigneurie. Il a été construit en 1715 sur la rivière Saint-Jean, avant l’église.

Lire la suite…

Le lac Ouareau disparu à Saint-Liguori

Lac Ouareau 1815

Sur la carte de Joseph Bouchette datant de 1815 il y a un lac Ouareau sur la rivière Ouareau à la hauteur de Saint-Liguori. Quand sa carte a été mise à jour en 1821 le lac n’a pas été redessiné, il avait disparu. Depuis que j’étudie l’histoire de la région de Lanaudière c’est la première fois que j’ai connaissance de ce lac. Dans les documents anciens la rivière Ouareau était nommée Lacouareau ça pourrait être en souvenir de ce lac disparu.

Lire la suite…

Les premiers chemins dans Lanaudière

Chemins de Lanaudière 1760-1882

Pour coloniser de nouveaux territoires il faut d’abord construire des chemins d’accès, pendant longtemps l’état des chemins a été le principal souci des colons. J’ai recherché des cartes anciennes très précises pour essayer de reconstituer la construction des chemins de la région de Lanaudière depuis 1760 jusque vers 1900.

Lire la suite…

Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

Le Chemin du Roy entre Montréal et Trois-Rivières à la Conquête

Chemin du Roy

L’armée anglaise de la Conquête était bien organisée. Entre 1761 et 1763 le gouverneur James Murray a fait dessiner un ensemble de cartes représentant la nouvelle possession du royaume de Grande-Bretagne au Canada. Le Chemin du Roy et chaque maison qui le bordait y sont représentés et un recensement sommaire de la population y est fait.

Lire la suite…

Plans Goad du quartier Sainte-Marie, Montréal

Quartier Sainte-Marie, Montréal

Le quartier Sainte-Marie de Montréal s’est beaucoup transformé à partir des années 1870 pour devenir un quartier populaire densément peuplé. Les plans Goad de Montréal conservés à la BANQ permettent de documenter cette évolution avec des images très détaillées.

Lire la suite…

L’urbanisation de l’est de Montréal de 1803 à 1888

Montréal à vol d'oiseau 1888

Les archives de la Ville de Montréal ont conservé une très belle collection de cartes anciennes de Montréal. Une vue à vol d’oiseau de Montréal dessinée en 1888 a été numérisée en haute résolution ce qui permet d’agrandir l’image pour voir tous ses détails. Une autre image montre Montréal vue de l’île Ste-Hélène en 1803.

Lire la suite…