Le lac Ouareau disparu à Saint-Liguori

Lac Ouareau 1815

Sur la carte de Joseph Bouchette datant de 1815 il y a un lac Ouareau sur la rivière Ouareau à la hauteur de Saint-Liguori. Quand sa carte a été mise à jour en 1831 le lac n’a pas été redessiné, il avait disparu. Depuis que j’étudie l’histoire de la région de Lanaudière c’est la première fois que j’ai connaissance de ce lac. Dans les documents anciens la rivière Ouareau était nommée Lacouareau ça pourrait être en souvenir de ce lac disparu.

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Les premiers chemins dans Lanaudière

Chemins de Lanaudière 1760-1882

Pour coloniser de nouveaux territoires il faut d’abord construire des chemins d’accès, pendant longtemps l’état des chemins a été le principal souci des colons. J’ai recherché des cartes anciennes très précises pour essayer de reconstituer la construction des chemins de la région de Lanaudière depuis 1760 jusque vers 1900.

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Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

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Le Chemin du Roy entre Montréal et Trois-Rivières à la Conquête

Chemin du Roy

L’armée anglaise de la Conquête était bien organisée. Entre 1761 et 1763 le gouverneur James Murray a fait dessiner un ensemble de cartes représentant la nouvelle possession du royaume de Grande-Bretagne au Canada. Le Chemin du Roy et chaque maison qui le bordait y sont représentés et un recensement sommaire de la population y est fait.

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Plans Goad du quartier Sainte-Marie, Montréal

Quartier Sainte-Marie, Montréal

Le quartier Sainte-Marie de Montréal s’est beaucoup transformé à partir des années 1870 pour devenir un quartier populaire densément peuplé. Les plans Goad de Montréal conservés à la BANQ permettent de documenter cette évolution avec des images très détaillées.

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L’urbanisation de l’est de Montréal de 1803 à 1888

Montréal à vol d'oiseau 1888

Les archives de la Ville de Montréal ont conservé une très belle collection de cartes anciennes de Montréal. Une vue à vol d’oiseau de Montréal dessinée en 1888 a été numérisée en haute résolution ce qui permet d’agrandir l’image pour voir tous ses détails. Une autre image montre Montréal vue de l’île Ste-Hélène en 1803.

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Si Lanoraie s’était appelé Joliette

Village de Joliette

Le 4 août 1856 le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie a enregistré son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette:

Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE.

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La fresque des moulins de Joliette

La fresque historique de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.

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L’énigme du train de Sainte-Émélie

Le train de Ste-Émélie

Sur 2 cartes datant de 1928 et 1938 on voit qu’il y avait autrefois un train allant de Joliette à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Ces cartes ont été produites par le ministère des Terres et Forêts du Québec, je pensais pouvoir m’y fier. Pourtant après une recherche il semble évident que cette ligne de chemin de fer n’a jamais existé.

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Les plans Goad de Joliette – 1908 et 1925

Plan Goad - SHJL

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière possède dans ses archives 2 plans Goad de la ville de Joliette datant de 1908 et 1925. Charles Goad a commercialisé ces plans très détaillés des villes canadiennes à partir de 1870 pour aider les compagnies d’assurance-incendie à établir leurs tarifs. Je me suis intéressé aux industries de Joliette à cette époque pour montrer quelques extraits de ces plans exceptionnels.

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La dérive de Laurentia

Rodinia

L’histoire géologique est peu à peu documentée par les scientifiques. La rive nord du fleuve Saint-Laurent fait partie de la plaque tectonique Laurentia, un morceau de la croûte terrestre qui a lentement dérivé à partir du pôle sud depuis un milliard d’années. La chaîne de Grenville, une chaîne de montagne comparable à l’Himalaya s’y était formée, les Laurentides en sont les vestiges.

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