Je me souviens (mais de quoi?)

Le COM de Chertsey novembre 2020

Le COM de novembre de Chertsey commémore le 11 novembre, jour du Souvenir. Si le service de la Culture de Chertsey veut faire de l’Histoire il faudrait raconter tous les faits objectivement, pas juste recopier des publireportages canadiens. Se souvenir d’un conte de fée ce n’est pas très utile.

Lire la suite…Je me souviens (mais de quoi?)

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…La protection du patrimoine: mon expérience

La politique culturelle du Québec

C’est vrai la Culture québécoise est en danger; il y a la menace démographique de l’immigration qui accentue toujours la présence de la culture anglophone. Mais ce n’est qu’une partie du problème. À Chertsey comme dans beaucoup de villages du Québec il n’y a pas d’immigrants mais personne ne s’occupe de la Culture. Au ministère de la Culture du Québec il n’y a pas assez d’argent disponible pour remplir le mandat. On ne peut pas toujours blâmer les autres.

Lire la suite…La politique culturelle du Québec

L’île de Cirotis: Certeseig, Certesi, Chertsey

L'abbaye de Chertsey (Wikipedia)

La ville de Chertsey dans le Surrey a été construite autour d’une abbaye fondée vers 666. Son nom vient du saxon Certeseig, l’Île de Cirotis. Située à 29 kilomètres au sud-ouest de Londres sur la Tamise c’était une ville importante au Moyen-Âge à cause de son marché et du pont permettant de traverser la Tamise en amont de Londres. L’abbaye a été démolie par Henri VIII mais la ville a continué à se développer pour devenir une banlieue de Londres.

Lire la suite…L’île de Cirotis: Certeseig, Certesi, Chertsey

La page Wikipedia des municipalités

wikipedia

Comme personne ne s’occupait de la page Wikipedia de Chertsey j’y ai ajouté des informations et j’ai fait des corrections. Mais je commence à être gêné puisque la page contient maintenant beaucoup de mes textes et de liens vers mon site internet. C’est curieux que les municipalités ne se servent pas plus de Wikipedia pour leurs communications, c’est un outil de diffusion gratuit et très efficace.

Lire la suite…La page Wikipedia des municipalités

La culture c’est dans notre nature

Manon Sabourin artiste

Chertsey a un nouveau slogan, « Des montagnes de possibilités ». C’est un peu mélangeant car dans la politique culturelle on nous annonce « La culture c’est dans notre nature » (c’était plus poétique mais on ne nous a pas demandé notre avis). La municipalité de Chertsey a d’ailleurs subventionné une sculpture qui est installée devant la Belle Église notre centre culturel pour immortaliser sa politique; elle a été réalisée par une artiste de Chertsey, Manon Sabourin.

Lire la suite…La culture c’est dans notre nature

Marketing municipal et fausse représentation

Marketing municipal

Les municipalités se sont transformées en entreprises qui essaient d’attirer de nouveaux clients pour augmenter leur chiffre d’affaires. Dans leurs communications elles font beaucoup de promesses pour attirer de nouveaux résidents mais elles devraient faire attention, des citoyens déçus pourraient leur demander des comptes un jour, il y a des lois contre la fausse représentation.

Lire la suite…Marketing municipal et fausse représentation

Vu de France: le joual de Montréal

Le Monde 6 février 2020

La presse française est toujours distrayante quand elle parle de la culture québécoise. D’abord ils n’ont toujours pas compris que les québécois n’aiment pas trop qu’on parle d’eux comme des canadiens, que le mot à changé de sens. Et quand ils parlent du joual de Montréal ils sont toujours un peu maladroits.

Lire la suite…Vu de France: le joual de Montréal

La Cyprine d’amour de Nelligan

La cyprine d'amour

La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues / S’étalait à sa proue, au soleil excessif. Le poème « Le Vaisseau d’or » d’Émile Nelligan est enseigné à l’école primaire. J’imagine le professeur en train d’expliquer à ses élèves: la Cyprine, mes enfants, est le liquide sécrété à l’entrée du vagin de la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle!

Lire la suite…La Cyprine d’amour de Nelligan

Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson

Monique Leyrac

Monique Leyrac est décédée, c’était une femme discrète. Pourtant les critiques musicaux estiment que son premier album enregistré en 1963 sur les poèmes de Gilles Vigneault mis en musique par Claude Léveillée est parmi les meilleurs à avoir jamais été réalisés au Québec. Mais c’était une femme indépendante qui a vécu sa vie plutôt que de suivre la mode et les impératifs du « showbusiness ».

Lire la suite…Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson