Politique culturelle 2019

La belle Église de Chertsey

Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.

Lire la suite…Politique culturelle 2019

Notre mammouth abandonné dans la Forêt Ouareau

Le mammouth de la forêt Ouareau

En 2017 la municipalité de Chertsey a subventionné un projet culturel dans la Forêt Ouareau. Un artiste de Chertsey a construit une sculpture de mammouth en utilisant les rebuts d’une coupe forestière à blanc pour symboliser l’archaïsme des méthodes encore utilisées pour exploiter la forêt.

Lire la suite…Notre mammouth abandonné dans la Forêt Ouareau

Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Le père Chopin

Pendant 2 semaines à partir du 26 août 1944 le village de Saint-Théodore de Chertsey servit de décor pour le tournage du film « Le père Chopin ». Ce film est historique car il est considéré comme la première production cinématographique québécoise. Le film a été présenté en France sous le titre « L’oncle du Canada ».

Lire la suite…Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Essai sur la culture et l’insignifiance

Pierre Vadeboncoeur

« La culture, c’est de gagner en liberté et de perdre en arbitraire. L’inculture, c’est de gagner en licence et en arbitraire ». L’essayiste Pierre Vadeboncœur décrivait en 1983 le phénomène du rejet de la culture et de la valorisation de l’agir dans l’immédiat qui élimine toute réflexion philosophique.

Lire la suite…Essai sur la culture et l’insignifiance

Misère de la vie d’artiste

La misère des niches - Alain Brunet

Internet devait permettre aux artistes marginaux de rejoindre leur auditoire et d’ainsi enrichir la vie culturelle. Mais le constat que fait Alain Brunet chroniqueur musical à la Presse depuis 35 ans est tout autre: il y avait 175.000 musiciens professionnels aux États-Unis en 1991, il n’en restait plus que 76.000 en 2015. Les artistes marginaux ne peuvent plus vivre de leur art et la vie culturelle s’appauvrit.

Lire la suite…Misère de la vie d’artiste

Jean-François Mercier à la Belle Église

Pendant tout l’hiver le spectacle de Jean-François Mercier était annoncé par une grande affiche devant la Belle Église que la municipalité de Chertsey a transformée en espace culturel. Jean-François Mercier s’est fait connaître par son personnage du « Gros Cave » avec lequel il a rejoint un large public qui s’est reconnu dans cette caricature.

Lire la suite…Jean-François Mercier à la Belle Église