Charles-François Lévesque a été un poète romantique typique de son époque. Son épouse adorée est morte 11 mois après son mariage en donnant naissance à leur fille. Il s’est alors réfugié à Sainte-Mélanie où vivait sa mère, seigneuresse d’une partie d’Ailleboust. Pour se consoler il a écrit des poèmes puis il se serait suicidé dans la forêt de Sainte-Mélanie en 1859.
Culture
C’est le sujet qui m’intéresse le plus, partager une culture vivante en parlant de sujets concrets, proches de nous.
Joliette en images, une publication de notre Société d’Histoire
La Société d’Histoire de Joliette – De Lanaudière a publié en 2014 un livre rassemblant plus de 230 photos anciennes, Joliette en images. Le journal L’Action avait alors publié un article dénonçant les très nombreuses erreurs que les lecteurs avaient signalées dans le livre. Une Société d’Histoire qui ne vérifie pas ses informations avant publication ça fait quand même un peu broche à foin.
La Culture Québécoise vue par un immigrant
Un des thèmes de la campagne électorale est le nombre d’immigrants que le Québec peut accueillir tout en préservant sa Culture Française. Un immigrant qui arrive au Québec a une lourde responsabilité, il doit choisir son camp: l’avenir du Québec dépend de lui. Les québécois eux ne semblent pas avoir besoin de cultiver leur Culture, elle est innée.
Résidences Schwerer-Durand et Maurice-Lasalle
La municipalité de Joliette met très bien en valeur son patrimoine historique en installant de nombreux panneaux dans les rues et les parcs de la ville. Dernièrement un nouveau panneau historique a été installé devant une très belle maison du boulevard Manseau, la résidence Schwerer-Durand selon le panneau. Mais c’était une erreur.
Histoires de villages fantômes
C’est la deuxième fois qu’un journaliste s’intéresse à mes recherches historiques et c’est encore l’histoire du village fantôme de Chertsey qui est le sujet de l’article. Depuis 2017 j’ai publié des chroniques sur des sujets très divers mais les journalistes ont besoin d’attirer la curiosité de leurs lecteurs pour pouvoir parler d’Histoire.
L’Irlande, l’Écosse et le Québec
Aujourd’hui il n’y a plus de différence, les écossais, les irlandais, les anglais, ce sont des canadiens anglophones. Pourtant l’histoire de l’Irlande et de l’Écosse ressemble à celle du Québec, les luttes pour soumettre ces deux peuples ont été sanglantes. En 1798 les irlandais se sont révoltés et il y a eu plus de 30.000 morts. Oliver Cromwell avait fait mieux en massacrant entre le tiers et la moitié de la population de l’île en 1649.
Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile
La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.
Les anti-vaccins de Montréal en 1885
En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.
Les castors et les francissons
Les castors ce sont les conservateurs catholiques québécois entre 1875 et 1900. Les francissons ce sont les français de France, ces mangeurs de saucisson qui venaient prêcher leur république laïque en terre chrétienne et semer la zizanie. La relation entre les cousins québécois et français a toujours été un peu problématique, c’est normal et amusant.
Jean Brillant au Musée d’Art de Joliette
Le Musée d’Art de Joliette – MAJ présente un parcours sculptural le long de la rivière L’Assomption conçu par Jean Brillant, l’exposition durera jusqu’en 2026. Ces sculptures sont particulièrement bien intégrées à un paysage déjà magnifique et le MAJ propose d’en faire un parcours philosophique.
Tout un peuple se dresse contre T.-D. Bouchard
En 1944 Télesphore-Damien Bouchard était au sommet de sa carrière. Maire de St-Hyacinthe, fondateur de l’Union des Municipalités, ministre libéral, chef de l’opposition face à Maurice Duplessis, il venait d’être nommé sénateur et premier président d’Hydro-Québec.
Et puis le 21 juin il a fait son discours d’entrée au Sénat et tout le peuple canadien-français s’est dressé contre lui.
Les deux confédérations contre l’Union
La première confédération est celle des états confédérés d’Amérique fondée en 1861 lors de la guerre de sécession. La deuxième est la confédération canadienne négociée en 1867 dans l’urgence à cause de cette guerre de sécession. La création du Canada a dépendu de la politique internationale plus que de la volonté de ses citoyens, c’est un chapitre un peu oublié de son histoire.