Site indépendant sans témoin espion
Vive le OUÈBE LIBRE

L’indice du bonheur Léger de Joliette à 7,8

90% de joliettains satisfaits

L’indice du bonheur Léger est au beau fixe à Joliette, 90% des joliettains sont satisfaits de la qualité des services. La note obtenue de 7,8 est supérieure à la Norme Léger de 7,2. Aux élections municipales de 2021 le maire et 5 conseillers sur 7 avaient été acclamés par la population enthousiaste sans qu’une élection ne soit nécessaire. La recette du bonheur c’est d’éviter les débats inutiles qui créent de la chicane.

Lire la suite…

Wilfrid Corbeil: la Beauté pour vivre et survivre

Wilfrid Corbeil

Wilfrid Corbeil, clerc de St-Viateur, était un artiste polyvalent qui a laissé une œuvre abondante. Le Musée d’Art de Joliette prépare une exposition pour cartographier ses différents talents en demandant la participation du public. Il a été un des fondateurs du Musée de Joliette qui est situé sur la rue Wilfrid Corbeil et il a laissé sa marque dans l’architecture de la Ville.

Lire la suite…

Le Cabastran, la boîte à chansons de Joliette

Le Cabastran - C. Léveillé

Le Cabastran a été la première boîte à chansons de Joliette en 1963. Son local était une grange du rang Base-de-Roc au bord de la rivière l’Assomption. Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Pauline Julien, Clémence Desrochers et beaucoup d’autres artistes y ont présenté des spectacles. Il a changé de nom en 1967 pour s’appeler Le Tournesol et a fermé à la fin de la saison 1968.

Lire la suite…

Le Centre d’Interprétation Multiethnique de Rawdon

Centre d'Interprétation Multiethnique Rawdon

Rawdon est forte de sa diversité, c’est une ville multiethnique fondée par des irlandais, des écossais et des anglais, colonisée ensuite par quelques canadiens-français puis par des immigrants venus de toutes les nations. Le Centre d’Interprétation Multiethnique a été fondé en 1988, c’est un organisme subventionné par des fonds fédéraux, provinciaux et municipaux.

Lire la suite…

Charles Lévesque, poète maudit de Sainte-Mélanie

Charles-François Lévesque

Charles-François Lévesque a été un poète romantique typique de son époque. Son épouse adorée est morte 11 mois après son mariage en donnant naissance à leur fille. Il s’est alors réfugié à Sainte-Mélanie où vivait sa mère, seigneuresse d’une partie d’Ailleboust. Pour se consoler il a écrit des poèmes puis il se serait suicidé dans la forêt de Sainte-Mélanie en 1859.

Lire la suite…

Joliette en images, une publication de notre Société d’Histoire

Joliette en images 2014

La Société d’Histoire de Joliette – De Lanaudière a publié en 2014 un livre rassemblant plus de 230 photos anciennes, Joliette en images. Le journal L’Action avait alors publié un article dénonçant les très nombreuses erreurs que les lecteurs avaient signalées dans le livre. Une Société d’Histoire qui ne vérifie pas ses informations avant publication ça fait quand même un peu broche à foin.

Lire la suite…

La Culture Québécoise vue par un immigrant

Culture Québécoise d'ici

Un des thèmes de la campagne électorale est le nombre d’immigrants que le Québec peut accueillir tout en préservant sa Culture Française. Un immigrant qui arrive au Québec a une lourde responsabilité, il doit choisir son camp: l’avenir du Québec dépend de lui. Les québécois eux ne semblent pas avoir besoin de cultiver leur Culture, elle est innée.

Lire la suite…

Résidences Schwerer-Durand et Maurice-Lasalle

Alphonse Durand et Marie Schwerer

La municipalité de Joliette met très bien en valeur son patrimoine historique en installant de nombreux panneaux dans les rues et les parcs de la ville. Dernièrement un nouveau panneau historique a été installé devant une très belle maison du boulevard Manseau, la résidence Schwerer-Durand selon le panneau. Mais c’était une erreur.

Lire la suite…

Histoires de villages fantômes

Les villages fantômes du Québec

C’est la deuxième fois qu’un journaliste s’intéresse à mes recherches historiques et c’est encore l’histoire du village fantôme de Chertsey qui est le sujet de l’article. Depuis 2017 j’ai publié des chroniques sur des sujets très divers mais les journalistes ont besoin d’attirer la curiosité de leurs lecteurs pour pouvoir parler d’Histoire.

Lire la suite…

L’Irlande, l’Écosse et le Québec

Bataille de St-Eustache 1837

Aujourd’hui il n’y a plus de différence, les écossais, les irlandais, les anglais, ce sont des canadiens anglophones. Pourtant l’histoire de l’Irlande et de l’Écosse ressemble à celle du Québec, les luttes pour soumettre ces deux peuples ont été sanglantes. En 1798 les irlandais se sont révoltés et il y a eu plus de 30.000 morts. Oliver Cromwell avait fait mieux en massacrant entre le tiers et la moitié de la population de l’île en 1649.

Lire la suite…

Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile

Salle Rolland-Brunelle

La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…

Les castors et les francissons

Castors et francissons

Les castors ce sont les conservateurs catholiques québécois entre 1875 et 1900. Les francissons ce sont les français de France, ces mangeurs de saucisson qui venaient prêcher leur république laïque en terre chrétienne et semer la zizanie. La relation entre les cousins québécois et français a toujours été un peu problématique, c’est normal et amusant.

Lire la suite…