Ô Canada, terre de nos aïeux

O Canada

Les aïeux doivent se retourner dans leur tombe. Dans un article couvrant la campagne électorale Le Devoir rapporte que le Canada continue d’être le seul pays du G7 à ne pas avoir adopté de loi pour protéger le patrimoine placé sous sa responsabilité. L’État fédéral ne compte même pas une législation protégeant les ressources archéologiques qui se trouvent sur ses terres.

Lire la suite…

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge

Espace Bleu

Panier bleu, Espace bleu, le gouvernement de François Legault a bien retenu la leçon du clergé d’autrefois pour subtilement montrer le droit chemin de la rédemption au peuple québécois égaré par la mondialisation et l’anglicisation.

Espace bleu: un réseau culturel, social et touristique fondé sur la richesse de notre patrimoine.

Lire la suite…

Michel Louvain produit de l’industrie

Michel Louvain

En 1976 dans le film Parlez-nous d’amour Jean-Claude Lord et Michel Tremblay décrivaient les dessous des émissions de télévision populaires. Jacques Boulanger y jouait son propre rôle, celui d’animateur du club des vieilles varices, son public en extase. C’était une critique très méchante des vedettes du canal 10 de l’époque, comme Michel Louvain.

Lire la suite…

La langue parlée, un outil utilitaire

La langue française

Parler une langue ça sert avant tout à communiquer avec ses voisins, c’est utilitaire. Ce n’est pas la langue qui est importante mais le message. La langue française est en évolution constante depuis nos ancêtres les gaulois, elle a une histoire qui ne s’arrêtera pas. On ne peut pas figer une langue avec des lois.

Lire la suite…

Je me souviens (mais de quoi?)

Le COM de Chertsey novembre 2020

Le COM de novembre de Chertsey commémore le 11 novembre, jour du Souvenir. Si le service de la Culture de Chertsey veut faire de l’Histoire il faudrait raconter tous les faits objectivement, pas juste recopier des publireportages canadiens. Se souvenir d’un conte de fée ce n’est pas très utile.

Lire la suite…

Charlevoix, une région raciste

Région de Charlevoix

Je les avais prévenus en 2017, les habitants de Charlevoix devraient d’urgence changer le nom de leur région car Pierre-François-Xavier de Charlevoix père de la Compagnie de Jésus était un raciste notoire dénoncé par l’écrivain haïtien Jean-Claude Charles dans son essai Le corps noir.

Lire la suite…

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…

La politique culturelle du Québec

C’est vrai la Culture québécoise est en danger; il y a la menace démographique de l’immigration qui accentue toujours la présence de la culture anglophone. Mais ce n’est qu’une partie du problème. À Chertsey comme dans beaucoup de villages du Québec il n’y a pas d’immigrants mais personne ne s’occupe de la Culture. Au ministère de la Culture du Québec il n’y a pas assez d’argent disponible pour remplir le mandat. On ne peut pas toujours blâmer les autres.

Lire la suite…

Néologisme: distanciation sociale

Distanciation sociale

Le choix des mots peut sembler anodin mais un psychiatre dirait qu’il est révélateur d’une pathologie. Maintenir une distance physique de 2 mètres c’est efficace pour éviter la contagion, faire de la distanciation sociale ça ne voulait rien dire jusqu’en 2020.

Lire la suite…

L’île de Cirotis: Certeseig, Certesi, Chertsey

L'abbaye de Chertsey (Wikipedia)

La ville de Chertsey dans le Surrey a été construite autour d’une abbaye fondée vers 666. Son nom vient du saxon Certeseig, l’Île de Cirotis. Située à 29 kilomètres au sud-ouest de Londres sur la Tamise c’était une ville importante au Moyen-Âge à cause de son marché et du pont permettant de traverser la Tamise en amont de Londres. L’abbaye a été démolie par Henri VIII mais la ville a continué à se développer pour devenir une banlieue de Londres.

Lire la suite…

La culture c’est dans notre nature

Manon Sabourin artiste

Chertsey a un nouveau slogan, « Des montagnes de possibilités ». C’est un peu mélangeant car dans la politique culturelle on nous annonce « La culture c’est dans notre nature » (c’était plus poétique mais on ne nous a pas demandé notre avis). La municipalité de Chertsey a d’ailleurs subventionné une sculpture qui est installée devant la Belle Église notre centre culturel pour immortaliser sa politique; elle a été réalisée par une artiste de Chertsey, Manon Sabourin.

Lire la suite…

Marketing municipal et fausse représentation

Marketing municipal

Les municipalités se sont transformées en entreprises qui essaient d’attirer de nouveaux clients pour augmenter leur chiffre d’affaires. Dans leurs communications elles font beaucoup de promesses pour attirer de nouveaux résidents mais elles devraient faire attention, des citoyens déçus pourraient leur demander des comptes un jour, il y a des lois contre la fausse représentation.

Lire la suite…