Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile

Salle Rolland-Brunelle

La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…

Les castors et les francissons

Castors et francissons

Les castors ce sont les conservateurs catholiques québécois entre 1875 et 1900. Les francissons ce sont les français de France, ces mangeurs de saucisson qui venaient prêcher leur république laïque en terre chrétienne et semer la zizanie. La relation entre les cousins québécois et français a toujours été un peu problématique, c’est normal et amusant.

Lire la suite…

Jean Brillant au Musée d’Art de Joliette

Jean Brillant au Musée d'Art de Joliette

Le Musée d’Art de Joliette – MAJ présente un parcours sculptural le long de la rivière L’Assomption conçu par Jean Brillant, l’exposition durera jusqu’en 2026. Ces sculptures sont particulièrement bien intégrées à un paysage déjà magnifique et le MAJ propose d’en faire un parcours philosophique.

Lire la suite…

Tout un peuple se dresse contre T.-D. Bouchard

Tout un peuple se dresse contre T.-D. Bouchard

En 1944 Télesphore-Damien Bouchard était au sommet de sa carrière. Maire de St-Hyacinthe, fondateur de l’Union des Municipalités, ministre libéral, chef de l’opposition face à Maurice Duplessis, il venait d’être nommé sénateur et premier président d’Hydro-Québec.

Et puis le 21 juin il a fait son discours d’entrée au Sénat et tout le peuple canadien-français s’est dressé contre lui.

Lire la suite…

Les deux confédérations contre l’Union

Les 2 confédérations

La première confédération est celle des états confédérés d’Amérique fondée en 1861 lors de la guerre de sécession. La deuxième est la confédération canadienne négociée en 1867 dans l’urgence à cause de cette guerre de sécession. La création du Canada a dépendu de la politique internationale plus que de la volonté de ses citoyens, c’est un chapitre un peu oublié de son histoire.

Lire la suite…

Ô Canada, terre de nos aïeux

O Canada

Les aïeux doivent se retourner dans leur tombe. Dans un article couvrant la campagne électorale Le Devoir rapporte que le Canada continue d’être le seul pays du G7 à ne pas avoir adopté de loi pour protéger le patrimoine placé sous sa responsabilité. L’État fédéral ne compte même pas une législation protégeant les ressources archéologiques qui se trouvent sur ses terres.

Lire la suite…

Alphonse Durand excommunié en 1912

Alphonse Durand franc-maçon

Alphonse Durand a été un des grands architectes de Joliette, membre influent de l’élite locale. Pourtant, selon Marcel Ducharme, il aurait été excommunié par l’évêque de Joliette Mgr Archambault en 1912 car il était franc-maçon. Il y a de nombreuses plaques commémoratives devant des bâtiments de Joliette qui mentionnent son nom et racontent son histoire sans jamais rapporter cette excommunication, j’ai cherché à en savoir plus.

Lire la suite…

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge

Espace Bleu

Panier bleu, Espace bleu, le gouvernement de François Legault a bien retenu la leçon du clergé d’autrefois pour subtilement montrer le droit chemin de la rédemption au peuple québécois égaré par la mondialisation et l’anglicisation.

Espace bleu: un réseau culturel, social et touristique fondé sur la richesse de notre patrimoine.

Lire la suite…

Paris vu par un ex-parisien

Photos de Paris

Visite touristique de Paris en photos. J’ai choisi de vivre au Québec mais j’ai d’abord vécu 20 ans à Paris. J’y retourne aussi souvent que possible voir ma famille et je prends des photos en me promenant. J’ai essayé de faire une sélection de quelques unes de celles qui décrivent le mieux la vie de Paris, celle des touristes très nombreux et celle des habitants de la ville, les parisiens.

Lire la suite…

Michel Louvain produit de l’industrie

Michel Louvain

En 1976 dans le film Parlez-nous d’amour Jean-Claude Lord et Michel Tremblay décrivaient les dessous des émissions de télévision populaires. Jacques Boulanger y jouait son propre rôle, celui d’animateur du club des vieilles varices, son public en extase. C’était une critique très méchante des vedettes du canal 10 de l’époque, comme Michel Louvain.

Lire la suite…

La langue parlée, un outil utilitaire

La langue française

Parler une langue ça sert avant tout à communiquer avec ses voisins, c’est utilitaire. Ce n’est pas la langue qui est importante mais le message. La langue française est en évolution constante depuis nos ancêtres les gaulois, elle a une histoire qui ne s’arrêtera pas. On ne peut pas figer une langue avec des lois.

Lire la suite…