En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.
Histoire de Rawdon
Recherches sur l’histoire de Rawdon dans la région de Lanaudière au Québec. L’histoire de la colonisation du Township de Rawdon est riche car les colons étaient irlandais, anglais loyalistes et canadiens français. Les plus ardents loyalistes ont quitté pour l’ouest, les francophones et les anglophones ont dû faire ensemble et aujourd’hui Rawdon accueille une population multi-ethnique particulière dans la région de Lanaudière.
Articles traitant de l’histoire de Rawdon
Village Canadiana, patrimoine privatisé à vendre
Curieuse histoire que celle du Village Canadiana de Rawdon qui est à vendre depuis 5 ans. Créé par un couple de passionnés, c’est une reconstitution du patrimoine du XIXème siècle au Québec. Beaucoup de gens de Rawdon et d’ailleurs ont participé à cette aventure en faisant des dons. Puis le village a été vendu et depuis 1996 il est clôturé. Il est encore à vendre.
Le domaine Pontbriand
Situé à Rawdon autour de la rivière Ouareau le Domaine Pontbriand (ou Jardins Pontbriand) a été imaginé après la guerre par Henri et Jean Pontbriand qui ont consacré une partie de leur fortune à concevoir un domaine de villégiature moderne: 12.000 lots, un golf, un aéroport, un centre de ski, ils voyaient grand et ont transformé Rawdon en destination touristique.
Chroniques de Rawdon – Rawdon News
De 1881 à 1885 un citoyen de Rawdon signant B. a publié des articles comme correspondant du Daily Witness sur la vie du village de Rawdon et ses alentours, une chronique de la vie sociale selon la perception d’un témoin. En version originale ça s’appelait Rawdon News. On y trouve beaucoup de détails sur la vie d’un petit village de cette époque.
Le grand trèfle rouge de Rawdon
En 1851 John Jeffries de Rawdon recevait une médaille du Prince Albert lors de la 1ère exposition universelle pour un specimen de graine de trèfle rouge, Rawdon red clover. Dans les journaux anciens on trouve une multitude d’annonces comme celle-ci de l’apothicaire Devins & Bolton. Le trèfle rouge a été une des richesses du patrimoine de Rawdon pendant tout le XIXème siècle mais en faisant une recherche à ce sujet sur Google je n’ai rien trouvé, un autre patrimoine disparu.
Industry Village and Rawdon Railway
Documentation sur le premier train de Rawdon, Industry Village and Rawdon Railway, construit en 1852 et qui a fonctionné pendant quelques années pour transporter le bois coupé le long de la rivière Ouareau jusqu’au fleuve à Lanoraie.
Les Loyalistes de Rawdon
En juin 1837 alors que le Mouvement Patriote s’enflammait après le rejet des demandes du peuple canadien, les Loyalistes de Rawdon se réunissaient en assemblée pour demander des armes et des munitions. En 1849 lors d’une élection importante à Montréal la presse rapporte que les assommeurs de Rawdon sont descendus en ville soutenir le candidat tory contre L.-H. Lafontaine: ils ont apporté des fusils et des bâtons et n’hésitent pas à s’en servir.
Le procès de Tom Nulty
Le 4 novembre 1897 Tom Nulty âgé de 20 ans massacrait ses 3 sœurs et son frère plus jeunes à coups de hache, un crime horrible qui fit les manchettes des journaux. Lors de sa comparution à Rawdon la police dut le protéger de la foule; le 12 novembre à Joliette un encart est placardé et publié en première page de la Presse pour appeler les citoyens à venir le lyncher. À cette époque la Justice ne perdait pas de temps, il a été pendu à la prison de Joliette le 20 mai 1898.
Le vol du bois des Terres de la Couronne à Rawdon
L’agent des Terres de la Couronne Alexander Daly habitant à Rawdon a laissé de nombreuses traces dans les archives. Le 21 juin 1866 la Cour Supérieure du district de Joliette rendait un jugement à propos de son travail lors d’une saisie de bois coupé illégalement sur les Terres de la Couronne qui va faire jurisprudence.
L’électrification des campagnes 1945
La Coopérative d’électricité de Montcalm-Nord a été la première à être fondée à St-Émile et Chertsey en 1945 tout de suite après l’adoption de la loi sur l’électrification des campagnes votée par le gouvernement Duplessis. Pour des compagnies privées, construire un réseau dans des campagnes très peu peuplées n’était pas rentable, il a fallu que les citoyens s’impliquent et l’intervention de l’État.
Crise politique à Rawdon (suite)
Je profite de cette dernière chronique de l’année pour souhaiter une bonne et heureuse année 2020 à mes lecteurs. Et je rends hommage à François Mercier futur propriétaire des moulins qui se trouvent chez moi qui a signé la pétition en faveur d’Alexander Daly en y mettant sa marque.
Crise politique à Rawdon en 1854
Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.