Le domaine Pontbriand

Le Devoir 19 août 1948

Situé à Rawdon autour de la rivière Ouareau le Domaine Pontbriand (ou Jardins Pontbriand) a été imaginé après la guerre par Henri et Jean Pontbriand qui ont consacré une partie de leur fortune à concevoir un domaine de villégiature moderne: 12.000 lots, un golf, un aéroport, un centre de ski, ils voyaient grand et ont transformé Rawdon en destination touristique.

Lire la suite…Le domaine Pontbriand

Le grand trèfle rouge de Rawdon

Grand trèfle rouge de Rawdon

En 1851 John Jeffries de Rawdon recevait une médaille du Prince Albert lors de la 1ère exposition universelle pour un specimen de graine de trèfle rouge, Rawdon red clover. Dans les journaux anciens on trouve une multitude d’annonces comme celle-ci de l’apothicaire Devins & Bolton. Le trèfle rouge a été une des richesses du patrimoine de Rawdon pendant tout le XIXème siècle mais en faisant une recherche à ce sujet sur Google je n’ai rien trouvé, un autre patrimoine disparu.

Lire la suite…Le grand trèfle rouge de Rawdon

Les Loyalistes de Rawdon

Le Canadien

En juin 1837 alors que le Mouvement Patriote s’enflammait après le rejet des demandes du peuple canadien, les Loyalistes de Rawdon se réunissaient en assemblée pour demander des armes et des munitions. En 1849 lors d’une élection importante à Montréal la presse rapporte que les assommeurs de Rawdon sont descendus en ville soutenir le candidat tory contre L.-H. Lafontaine: ils ont apporté des fusils et des bâtons et n’hésitent pas à s’en servir.

Lire la suite…Les Loyalistes de Rawdon

Le procès de Tom Nulty

Les victimes de Tom Nulty

Le 4 novembre 1897 Tom Nulty âgé de 20 ans massacrait ses 3 sœurs et son frère plus jeunes à coups de hache, un crime horrible qui fit les manchettes des journaux. Lors de sa comparution à Rawdon la police dut le protéger de la foule; le 12 novembre à Joliette un encart est placardé et publié en première page de la Presse pour appeler les citoyens à venir le lyncher. À cette époque la Justice ne perdait pas de temps, il a été pendu à la prison de Joliette le 20 mai 1898.

Lire la suite…Le procès de Tom Nulty

L’électrification des campagnes 1945

L'électrification des campagnes 1945

La Coopérative d’électricité de Montcalm-Nord a été la première à être fondée à St-Émile et Chertsey en 1945 tout de suite après l’adoption de la loi sur l’électrification des campagnes votée par le gouvernement Duplessis. Pour des compagnies privées, construire un réseau dans des campagnes très peu peuplées n’était pas rentable, il a fallu que les citoyens s’impliquent et l’intervention de l’État.

Lire la suite…L’électrification des campagnes 1945

Crise politique à Rawdon en 1854

Politique à Rawdon 1856

Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.

Lire la suite…Crise politique à Rawdon en 1854

Le chemin de chantier Dorwin

Les chantiers de Dorwin

Sur 2 cartes datant de 1843 et 1844 trouvées dans les archives de la BANQ on voit le tracé d’un chemin partant de Rawdon le long de la rivière Ouareau pour se rendre loin au nord du parc de la Forêt Ouareau actuelle. Sur les cartes il est nommé Dorwin’s chantier road car il menait aux chantiers de Jedediah Hubbell Dorwin et de quelques autres entrepreneurs forestiers. L’exploitation de la forêt avait commencé dès 1820 dans ce secteur.

Lire la suite…Le chemin de chantier Dorwin