Le village de Saint-Liguori en 1871

Armoiries de St-Liguori

Le recensement de Saint-Liguori en 1871 permet de se faire une idée de la vie dans un village du Québec situé à la limite de la forêt des Laurentides. Il y avait beaucoup de cultivateurs mais aussi des commerçants et quelques industriels. C’est le premier recensement à présenter des tableaux détaillés des établissements industriels du Québec. Il m’a permis de continuer à documenter l’histoire des moulins de la rivière Ouareau.

Lire la suite…

Jedediah Hubbell Dorwin 1792-1883

Les chutes Dorwin, Rawdon

Les chutes Dorwin sont un des principaux attraits touristiques de Rawdon, elles sont très spectaculaires. J’ai donc été voir sur le site de la Commission de Toponymie du Québec pour savoir d’où vient leur nom. Voici ce qui est écrit: L’origine de ce nom et, le cas échéant, sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant. La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information sur l’un ou l’autre de ces aspects à lui en faire part.

Lire la suite…

Les premiers bûcherons de la forêt Ouareau

Bûcherons de la Ouareau

Aujourd’hui la forêt Ouareau est un territoire à peu près protégé. Au commencement de la colonisation de Rawdon puis de Chertsey c’était la réserve de bois à couper pour les industriels de la région. Les bûcherons faisaient flotter le bois pour le faire descendre sur la rivière Ouareau jusqu’à leurs moulins à scie de Rawdon et St-Liguori.

Lire la suite…

Les moulins de la rivière Ouareau vers 1850

Le moulin de la rivière Burton, Chertsey

L’histoire des moulins de la rivière Ouareau raconte une partie de l’histoire de la région de Lanaudière mais les historiens de St-Jacques, St-Liguori, Crabtree et Rawdon ne racontent pas tout à fait la même histoire. Si quelqu’un a écrit quelque chose il y a longtemps personne n’ose le critiquer, c’est l’autorité. Quelques documents officiels permettent pourtant de faire un portrait assez précis des moulins de la rivière Ouareau vers 1850-1860.

Lire la suite…

Le Township de Rawdon 1795-1850

Rawdon

L’histoire du township de Rawdon à son commencement raconte les circonstances historiques ayant menées à la révolte des Patriotes Canadiens en 1837-1838. Dans les 92 résolutions présentées par les Patriotes beaucoup concernaient l’ouverture de nouvelles terres à la colonisation dans les cantons ou townships puisque la vallée du St-Laurent devenait surpeuplée.

Lire la suite…

Joseph Bouchette sur Rawdon, Kilkenny et Kildare – 1824

Joseph Bouchette 1821

Joseph Bouchette a parcouru et cartographié les cantons de Rawdon, Kilkenny et Kildare au début de leur colonisation. Le 2 août 1824 il avait donné rendez-vous aux colons et aux agents à un endroit appelé Manchester Mills pour discuter de leurs problèmes et de leurs litiges. Il en a fait un rapport pour le gouvernement.

Lire la suite…

Le moulin de Peter McGill à Saint-Liguori

Peter McGill

En 1862 la propriété de Oldham Farm appartenant aux héritiers de feu l’Honorable Peter McGill située sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Liguori a été mise en vente: une ferme avec un moulin à scie et des réserves de bois, en amont sur le bassin de la rivière Ouareau.

Lire la suite…

Le premier P’tit Train du Nord

Chemin à rails du St-Laurent et du village d'Industrie

En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.

Lire la suite…

Des sources fiables sur Wikipedia (et ailleurs)

wikipedia

Wikipedia est la réalisation la plus connue de la communauté du logiciel libre. Mais le problème des sources fiables d’information est un gros défi pour Wikipedia. Des contributeurs bénévoles participent tous les jours à l’élaboration de cette encyclopédie universelle que tout le monde connaît et utilise. C’est un organisme vivant en évolution, les informations sont en général justes mais pas toujours.

Lire la suite…

Village Canadiana, patrimoine privatisé à vendre

Curieuse histoire que celle du Village Canadiana de Rawdon qui est à vendre depuis 5 ans. Créé par un couple de passionnés, c’est une reconstitution du patrimoine du XIXème siècle au Québec. Beaucoup de gens de Rawdon et d’ailleurs ont participé à cette aventure en faisant des dons. Puis le village a été vendu et depuis 1996 il est clôturé. Il est encore à vendre.

Lire la suite…

Le domaine Pontbriand

Le Devoir 19 août 1948

Situé à Rawdon autour de la rivière Ouareau le Domaine Pontbriand (ou Jardins Pontbriand) a été imaginé après la guerre par Henri et Jean Pontbriand qui ont consacré une partie de leur fortune à concevoir un domaine de villégiature moderne: 12.000 lots, un golf, un aéroport, un centre de ski, ils voyaient grand et ont transformé Rawdon en destination touristique.

Lire la suite…