Ô Canada, terre de nos aïeux

O Canada

Les aïeux doivent se retourner dans leur tombe. Dans un article couvrant la campagne électorale Le Devoir rapporte que le Canada continue d’être le seul pays du G7 à ne pas avoir adopté de loi pour protéger le patrimoine placé sous sa responsabilité. L’État fédéral ne compte même pas une législation protégeant les ressources archéologiques qui se trouvent sur ses terres.

Lire la suite…

Du passeport sanitaire au passeport vert

VaxiCode

Les crises sont de bonnes occasions pour prendre des décisions radicales qu’on ne prendrait pas en temps normal. Le passeport sanitaire s’impose au Québec depuis le 1er septembre sans trop de contestation afin de tenter de régler la crise sanitaire. Alors pourquoi pas un passeport vert pour régler la crise climatique?

Lire la suite…

Huguette Gaulin, poète écologiste

Huguette Gaulin

Huguette Gaulin, désireuse d’alerter la conscience sociale à propos de l’écologie qui la préoccupe fortement s’immole à l’âge de 28 ans le 4 juin 1972 sur la Place Jacques Cartier de Montréal. Ses dernières paroles furent ce cri déchirant: vous avez détruit la beauté du monde.

Wikipedia

Lire la suite…

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge

Espace Bleu

Panier bleu, Espace bleu, le gouvernement de François Legault a bien retenu la leçon du clergé d’autrefois pour subtilement montrer le droit chemin de la rédemption au peuple québécois égaré par la mondialisation et l’anglicisation.

Espace bleu: un réseau culturel, social et touristique fondé sur la richesse de notre patrimoine.

Lire la suite…

Sa Majesté des Mouches et sa toile

Sa majesté des mouches

Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.

Lire la suite…

Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Graphite - Photo: Rob Lavinsky

Le gouvernement du Québec veut que les québécois profitent de la révolution écologique: lithium, graphite, hydro-électricité, le Québec a les ressources dont le monde a besoin. Il y a un gisement de graphite à Saint-Michel-des-Saints, en l’exploitant ses propriétaires promettent qu’ils vont participer au développement durable de la planète.

Lire la suite…

Le confort et l’indifférence

Le confort et l'indifférence

C’est ainsi que Denys Arcand expliquait l’échec du projet nationaliste québécois. Mais les québécois ne sont pas les seuls à s’être abandonnés à la paresse intellectuelle et à la vie confortable. Tant qu’on profite du système en place on ne le critique pas trop, juste un peu pour se donner bonne conscience. Mais ça fait longtemps que le monde entier sait que ce système n’est pas viable à long terme.

Lire la suite…

Magasiner son cimetière écologique en ligne

Cimetière écologique

Avec la pandémie il faut être prêt à tout. Je n’ai pas toujours été un bon écologiste, je voudrais éviter de trop polluer en mourant. J’ai donc fait des recherches et trouvé le site internet du Cimetière Écologique de Joliette. J’étais presque convaincu mais j’ai quand même voulu vérifier l’information.

Lire la suite…

Charlevoix, une région raciste

Région de Charlevoix

Je les avais prévenus en 2017, les habitants de Charlevoix devraient d’urgence changer le nom de leur région car Pierre-François-Xavier de Charlevoix père de la Compagnie de Jésus était un raciste notoire dénoncé par l’écrivain haïtien Jean-Claude Charles dans son essai Le corps noir.

Lire la suite…

Maison à donner – St-Ambroise de Kildare

Maison à donner - St-Ambroise

Cet été des citoyens de Saint-Ambroise-de-Kildare se sont mobilisés pour protéger une maison ancienne devant être démolie sur la rue Principale du village: la maison est à donner à celui qui voudra l’emporter. Un regroupement de citoyens a été formé pour tenter de préserver le patrimoine architectural de la rue Principale, la pression immobilière est forte.

Lire la suite…

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…

La politique culturelle du Québec

C’est vrai la Culture québécoise est en danger; il y a la menace démographique de l’immigration qui accentue toujours la présence de la culture anglophone. Mais ce n’est qu’une partie du problème. À Chertsey comme dans beaucoup de villages du Québec il n’y a pas d’immigrants mais personne ne s’occupe de la Culture. Au ministère de la Culture du Québec il n’y a pas assez d’argent disponible pour remplir le mandat. On ne peut pas toujours blâmer les autres.

Lire la suite…