Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

L’indice du bonheur Léger de Joliette à 7,8

90% de joliettains satisfaits

L’indice du bonheur Léger est au beau fixe à Joliette, 90% des joliettains sont satisfaits de la qualité des services. La note obtenue de 7,8 est supérieure à la Norme Léger de 7,2. Aux élections municipales de 2021 le maire et 5 conseillers sur 7 avaient été acclamés par la population enthousiaste sans qu’une élection ne soit nécessaire. La recette du bonheur c’est d’éviter les débats inutiles qui créent de la chicane.

Lire la suite…

Le Centre d’Interprétation Multiethnique de Rawdon

Centre d'Interprétation Multiethnique Rawdon

Rawdon est forte de sa diversité, c’est une ville multiethnique fondée par des irlandais, des écossais et des anglais, colonisée ensuite par quelques canadiens-français puis par des immigrants venus de toutes les nations. Le Centre d’Interprétation Multiethnique a été fondé en 1988, c’est un organisme subventionné par des fonds fédéraux, provinciaux et municipaux.

Lire la suite…

L’industrie de la Culture: Joliette en 1923 et en 2023

Joliette 200 ans

En 2023 on célèbre le 200ème anniversaire de la fondation du village d’Industrie devenu la ville de Joliette, un anniversaire que la Ville fête avec une programmation qui passera à l’Histoire. En 1923 la commémoration du premier centenaire avait été très remarquable, toute la population de Joliette avait participé. En 2023 la Culture est une industrie organisée par des spécialistes en communication qui ont étudié à l’université, autrefois il fallait s’en remettre à des amateurs bénévoles

Lire la suite…

Les églises de la Nouvelle-Acadie à vendre

Paroisse Notre-Dame de l'Acadie

Les églises de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori forment la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie. En avril lors de l’assemblée générale des paroissiens il a été décidé de mettre en vente ces 4 églises que la paroisse ne peut plus entretenir. Le problème est généralisé au Québec, le patrimoine bâti religieux est devenu très encombrant. Pourtant si on s’en débarrasse il ne restera pas grand chose.

Lire la suite…

Prévention des inondations à Joliette

Inondations à Joliette en 1885

Les inondations se répètent de plus en plus souvent, les municipalités sont prévenues et elles doivent s’assurer de les prévenir plutôt que de les subir. Dans l’histoire de la ville de Joliette la rivière l’Assomption a déjà occasionné des dégâts importants, la municipalité connaît donc les points vulnérables et elle prend les moyens pour les protéger.

Lire la suite…

Les titres miniers actifs (claims) autour de Chertsey

Titres miniers à Chertsey

De nombreuses associations demandent un moratoire sur l’octroi des titres miniers, les claims. La demande mondiale de minéraux a fait exploser les réclamations et certains secteurs sont plus affectés. La carte interactive du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet d’afficher les titres actifs dans sa région. Au nord de Chertsey dans Lanaudière deux compagnies ont déjà réclamé un grand territoire pour chercher du lithium et du cobalt.

Lire la suite…

Le répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec publie un répertoire des biens patrimoniaux du Québec qui est mis à jour régulièrement. C’est intéressant de faire des recherches sur les lieux que l’on connaît pour savoir ce qui a été répertorié, ce n’est pas toujours ce qu’on aurait imaginé. Mais ce n’est pas facile l’outil de recherche n’est pas très fiable et il faut beaucoup chercher.

Lire la suite…

La Culture Québécoise vue par un immigrant

Culture Québécoise d'ici

Un des thèmes de la campagne électorale est le nombre d’immigrants que le Québec peut accueillir tout en préservant sa Culture Française. Un immigrant qui arrive au Québec a une lourde responsabilité, il doit choisir son camp: l’avenir du Québec dépend de lui. Les québécois eux ne semblent pas avoir besoin de cultiver leur Culture, elle est innée.

Lire la suite…

Le général de Gaule sur le Chemin du Roy

De Gaule au Québec

Le 24 juillet 1967 le Général de Gaulle est venu de Québec à Montréal en suivant le Chemin du Roy, périple au cours duquel il avait dit ressentir la même atmosphère que lors de la libération de la France en 1944. De Gaule avait abandonné son costume de général depuis longtemps en France mais il l’avait remis pour venir au Québec.

Lire la suite…

Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile

Salle Rolland-Brunelle

La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.

Lire la suite…

Qui sème le vent, récolte la tempête

Qui sème le vent

Mon neveu est un jeune cadre d’une société de logistique française. Il a travaillé à la construction d’une énorme usine dans l’Océan Arctique pour le gouvernement russe de Vladimir Poutine. Il organisait le transport maritime des éléments structuraux de l’usine sur de gigantesques barges. C’est comme ça qu’il gagne sa vie.

Lire la suite…

Après moi, le déluge

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a le pouvoir absolu sur sa nation, il ne peut pas relâcher son étreinte sans tout perdre. Il ne peut plus reculer et il va se battre avec tous les moyens à sa disposition, des moyens terrifiants. La globalisation se transforme en guerre des totalitarismes.

Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument.

Lire la suite…

Les animaux malades de la peste

Les animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Jean de Lafontaine

Lire la suite…