Le village Vessot

Le semoir Vessot

Samuel Vessot a fabriqué à 17 ans un semoir, herse et rouleau combinés. Il a fait breveter son invention et a fondé un centre industriel au village Vessot au sud de Joliette. Fils d’un colporteur de bibles protestant installé au village de L’Industrie vers 1845 son histoire a été racontée par Jean-Louis Lalonde, j’ai cherché à l’illustrer.

Lire la suite…Le village Vessot

Le manoir seigneurial de Mascouche rasé

Le manoir Colville

Pendant 85 ans des citoyens bénévoles ont formé des associations, participé à des assemblées, signé des pétitions, publié des études pour tenter de le préserver. Enfin en 2015 la ville de Mascouche a acquis le domaine et en septembre 2019 elle l’a fait citer comme site patrimonial. Mais en novembre 2020 le service de prévention des incendies a fait raser le manoir.

Lire la suite…Le manoir seigneurial de Mascouche rasé

Le salon de l’auto de 1921

Salon de l'auto 1921

En janvier 1921 se tenait le 13ème salon de l’auto de Montréal au Motordrome rue Sherbrooke. Le journal La Presse du 22 janvier a publié un cahier spécial de 17 pages pour l’occasion qui est distrayant à regarder 100 ans plus tard. Statistiques, conseils techniques, publicités, c’est toute une industrie qui était en train de naître et qui y est documentée.

Lire la suite…Le salon de l’auto de 1921

Les derniers seigneurs de Joliette

Mgr Papineau évêque de Joliette

Le régime seigneurial a été aboli en 1854 au Québec mais les droits des anciens seigneurs ont continué à leur être versés jusqu’en 1974. Les propriétaires des droits subsistants des seigneuries du comté de Joliette étaient alors des particuliers comme Dame Alice de Lanaudière-Neilson, des compagnies comme le Crédit Foncier Franco-Canadien ou encore des institutions religieuses comme l’évêché de Joliette.

Lire la suite…Les derniers seigneurs de Joliette

Joliette à vol d’oiseau en 1881

Joliette 1881 détail

On trouve sur le site BANQ Numérique une reproduction d’une vue à vol d’oiseau de la Ville de Joliette en 1881. Ce serait très intéressant d’en avoir une numérisation complète et en haute définition car c’est un document exceptionnel: en agrandissant l’image on distingue beaucoup de détails sur les rues et les bâtiments de Joliette en 1881.

Lire la suite…Joliette à vol d’oiseau en 1881

La carte de Saint-Donat en 1871

Saint-Donat 1871

Les cartes anciennes donnent des informations sur le territoire avant la colonisation, ce sont aussi des travaux faits par des artistes. On trouve sur le site BANQ Numérique une carte de St-Donat datant de 1871 qui s’intitule: Plan d’une partie des lignes d’explorations tirées par Carolus Laurier, arpenteur provincial, en arrière des townships Doncaster et Chilton.

Lire la suite…La carte de Saint-Donat en 1871

Les archives de Chertsey préservées

Archives de Chertsey

En 1986 l’incendie qui a détruit l’hôtel de ville de Chertsey a aussi détruit une partie des archives de la municipalité. Heureusement de nombreux documents historiques ont été préservés et la municipalité a eu la bonne idée de les faire numériser pour en assurer la préservation. Comme ce sont des documents publics tout le monde y a accès et j’ai pu en obtenir une copie: 5 Go de données!

Lire la suite…Les archives de Chertsey préservées

Chroniques de Rawdon – Rawdon News

Daily Witness 10 août 1885

De 1881 à 1885 un citoyen de Rawdon signant B. a publié des articles comme correspondant du Daily Witness sur la vie du village de Rawdon et ses alentours, une chronique de la vie sociale selon la perception d’un témoin. En version originale ça s’appelait Rawdon News. On y trouve beaucoup de détails sur la vie d’un petit village de cette époque.

Lire la suite…Chroniques de Rawdon – Rawdon News

Industry Village and Rawdon Railway

Industry Village and Rawdon Railway

Documentation sur le premier train de Rawdon, Industry Village and Rawdon Railway, construit en 1852 et qui a fonctionné pendant quelques années pour transporter le bois coupé le long de la rivière Ouareau jusqu’au fleuve à Lanoraie.