La pépinière de Berthier a été fondée en 1908 par le gouvernement québécois. En 1923 la première école de gardes forestiers du Québec y a été créée. Pour célébrer ce centenaire l’Association forestière de Lanaudière projette de publier des chroniques sur son site internet pour raconter l’histoire de la forêt lanaudoise depuis 1923.
Archives
Articles publiés à partir des archives historiques.
Les archives historiques sont en train d’être numérisées et mises en ligne à la disposition des chercheurs. On peut maintenant facilement faire des recherches automatiques dans les textes pour trouver des informations inédites à partir de son ordinateur à la maison. La recherche est beaucoup plus facile.
Chronique du nouvel an par Arthur Buies
Arthur Buies a été un chroniqueur très apprécié des lecteurs en son temps. La chronique est un genre littéraire particulier qui demande une tournure d’esprit particulière. Le bon chroniqueur est celui qui observe son époque en notant des détails que les autres n’ont pas remarqué. La Chronique du jour du nouvel an 1873 date de 150 ans, elle pourrait avoir été écrite en 2023.
Bonne année!
Les 14 moulins de St-Félix en 1871
En 1871 il y avait 14 moulins recensés à St-Félix-de-Valois et seulement 5 à Joliette. Tous ces moulins se trouvaient sur la rivière Bayonne et ses affluents, la rivière Berthier et la Grande Coulée, la rivière L’Assomption passe à côté du village de St-Félix mais n’en fait pas partie. Le plus ancien moulin daterait de 1815.
Les seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust vers 1855
La BANQ a dans ses collections deux cartes des seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust, la date indiquée dans les informations est vers 1855. À la même époque le cadastre des censitaires de ces seigneuries a été fait pour le calcul de l’indemnité revenant aux seigneurs lors de l’abolition du régime seigneurial ce qui permet de connaître les noms des propriétaires.
Les souvenirs canadiens de Jacques Viger
Jacques Viger a légué à sa mort un album où il recueillait ses souvenirs. L’album Souvenirs Canadiens est un document relié réalisé à partir des années 1830 et jusqu’en 1856. Il est composé d’illustrations, notamment des aquarelles et des dessins à la plume, au fusain ou au crayon, et de textes en prose ou en vers rédigés principalement en français. Il a été classé document patrimonial par le ministère de la Culture du Québec en 2014.
Le village de Saint-Liguori en 1871
Le recensement de Saint-Liguori en 1871 permet de se faire une idée de la vie dans un village du Québec situé à la limite de la forêt des Laurentides. Il y avait beaucoup de cultivateurs mais aussi des commerçants et quelques industriels. C’est le premier recensement à présenter des tableaux détaillés des établissements industriels du Québec. Il m’a permis de continuer à documenter l’histoire des moulins de la rivière Ouareau.
Le Township de Rawdon 1795-1850
L’histoire du township de Rawdon à son commencement raconte les circonstances historiques ayant menées à la révolte des Patriotes Canadiens en 1837-1838. Dans les 92 résolutions présentées par les Patriotes beaucoup concernaient l’ouverture de nouvelles terres à la colonisation dans les cantons ou townships puisque la vallée du St-Laurent devenait surpeuplée.
Antoine Manseau 1787-1866 – Documentation
Le curé Antoine Manseau a été un des bâtisseurs de la ville de Joliette, la plus belle rue de la ville porte son nom. Pour connaître sa vie on peut lire son histoire dans le dictionnaire biographique du Canada ou dans les livres sur l’histoire de Joliette. J’ai fait une recherche dans les archives pour documenter sa vie avec les journaux de cette époque.
Guide des adresses de Joliette en 1900
Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.
SHJL – Société d’Histoire de Joliette – Lanaudière
La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière ou SHJL a été fondée en 1929 et s’est d’abord appelée Société Historique de Joliette. Depuis elle a participé à la vie culturelle de la ville de Joliette et de la région Lanaudière en recueillant les archives et en publiant des recherches. Elle tente aujourd’hui de se moderniser en effectuant son virage numérique pour rendre accessibles ses riches collections historiques.
La machine à remonter le temps
Le site Internet Archive – Wayback Machine permet de remonter dans le temps pour voir les sites internet dans leur évolution. J’y ai retrouvé le premier site internet que j’ai créé dans une archive de février 2001 ce qui m’a donné l’idée de faire cette rétrospective de mon apprentissage informatique depuis 20 ans.
Claude Chauchetière, jésuite, peintre de l’Iroquoisie
Claude Chauchetière missionnaire jésuite en Iroquoisie est un des premiers peintres de la Nouvelle-France. Dans sa Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686 dont le manuscrit est numérisé à la BANQ il a dessiné 10 scènes représentant des événements historiques de la nouvelle colonie, la rencontre de deux civilisations.