Les Cuthbert seigneurs de Berthier

Le manoir Cuthbert à Berthier

James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.

Lire la suite…

Généalogie de la famille Seers au Québec

Charles Seers

Bien sûr il y a beaucoup de Gagnon et de Tremblay au Québec mais il y a aussi des familles aux noms plus exotiques qui sont devenues des québécois pure laine au fil des générations. L’ancêtre de la famille Seers s’appelait Misaac Sécart dit Seers et il est arrivé avec l’armée de Wolfe pour la Conquête du Canada en 1759.

Lire la suite…

Le plan de 1846 du village de L’Assomption

Maison Archmbault, L'Assomption

Le village de L’Assomption a été fondé en 1717, c’était déjà un village ancien quand l’arpenteur Laurent Dorval en a dessiné le plan en 1846.

Sur ce plan du village de L’Assomption figurent la rivière L’Assomption, la division des lots, les rues, le marché, le cimetière, le collège, le couvent, l’église, les limites du village et le marché à bois.

Lire la suite…

Si Lanoraie s’était appelé Joliette

Village de Joliette

Le 4 août 1856 le conseil municipal de la paroisse de Lanoraie a enregistré son premier règlement conformément aux dispositions de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855. C’était pour changer son nom en celui de Village de Joliette:

Le territoire ci-dessus désigné sera à l’avenir, avec les limites qui lui sont ci-dessus assignées et données, connu comme Village non incorporé sous le nom de VILLAGE DE JOLIETTE.

Lire la suite…

St-Charles du Village d’Industrie en 1842

Village d'Industrie 1842

Le recensement de 1842 permet de connaître les noms et les métiers des premiers habitants de la ville de Joliette qui s’appelait St-Charles du Village d’Industrie en 1842. On peut le consulter sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Moins de 20 ans après sa fondation vers 1823 il y avait déjà plus de 1000 habitants dans le village, une croissance très rapide. La population était presque exclusivement canadienne française et catholique.

Lire la suite…

Brevets canadiens 1869-1919: Vessot

Brevets Vessot 1869-1919

Sur le site Bibliothèque et Archives Canada on trouve la liste des 190.000 brevets d’invention déposés au Canada entre 1869 et 1919. En cherchant le nom VESSOT dans la base de données on trouve 16 brevets déposés sous ce nom dans la liste. Pour chaque brevet on a le nom des dépositaires, une description détaillée de l’invention, les plans et les signatures de témoins et d’experts.

Lire la suite…

Les plans Goad de Joliette – 1908 et 1925

Plan Goad - SHJL

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière possède dans ses archives 2 plans Goad de la ville de Joliette datant de 1908 et 1925. Charles Goad a commercialisé ces plans très détaillés des villes canadiennes à partir de 1870 pour aider les compagnies d’assurance-incendie à établir leurs tarifs. Je me suis intéressé aux industries de Joliette à cette époque pour montrer quelques extraits de ces plans exceptionnels.

Lire la suite…

Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui

Barthélémy Joliette

La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et dans les archives pour voir comment c’était autrefois. J’ai aussi tenté de refaire certaines de ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.

Lire la suite…

L’album-photo de Louise Viau

Charles-Théodore Viau et ses 4 fils

Trouvé au marché aux puces: un album de cartes postales anciennes, à la fin de l’album une série de photos de familles. Une recherche m’a permis d’identifier sa propriétaire, Louise Viau, petite-fille du fondateur de la biscuiterie Viau et épouse d’Alfred Versailles. Les photos familiales ont été prises à St-Canut et Old Orchard; les cartes postales ont été envoyées par la famille et les amis.

Lire la suite…

Vue à vol d’oiseau enrichie de Joliette P.Q. 1881

Joliette en 1881

J’avais fait une recherche sur l’image qui a servi pour le panneau patrimonial de la fondation de la ville de Joliette. Je n’ai pas réussi à trouver de fichier complet de l’image en haute résolution, j’ai donc cherché une autre façon de regarder cette image en la rendant interactive.

C’est un travail un peu artisanal qui est plutôt un exemple de présentation des archives historiques en utilisant des moyens informatiques pour les rendre plus parlantes.

Lire la suite…