Le village de Saint-Liguori en 1871

Armoiries de St-Liguori

Le recensement de Saint-Liguori en 1871 permet de se faire une idée de la vie dans un village du Québec situé à la limite de la forêt des Laurentides. Il y avait beaucoup de cultivateurs mais aussi des commerçants et quelques industriels. C’est le premier recensement à présenter des tableaux détaillés des établissements industriels du Québec. Il m’a permis de continuer à documenter l’histoire des moulins de la rivière Ouareau.

Lire la suite…

Le Township de Rawdon 1795-1850

Rawdon

L’histoire du township de Rawdon à son commencement raconte les circonstances historiques ayant menées à la révolte des Patriotes Canadiens en 1837-1838. Dans les 92 résolutions présentées par les Patriotes beaucoup concernaient l’ouverture de nouvelles terres à la colonisation dans les cantons ou townships puisque la vallée du St-Laurent devenait surpeuplée.

Lire la suite…

Antoine Manseau 1787-1866 – Documentation

Antoine Manseau

Le curé Antoine Manseau a été un des bâtisseurs de la ville de Joliette, la plus belle rue de la ville porte son nom. Pour connaître sa vie on peut lire son histoire dans le dictionnaire biographique du Canada ou dans les livres sur l’histoire de Joliette. J’ai fait une recherche dans les archives pour documenter sa vie avec les journaux de cette époque.

Lire la suite…

Guide des adresses de Joliette en 1900

Guide de Joliette 1900

Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.

Lire la suite…

SHJL – Société d’Histoire de Joliette – Lanaudière

SHJL - Société d'Histoire de Joliette

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière ou SHJL a été fondée en 1929 et s’est d’abord appelée Société Historique de Joliette. Depuis elle a participé à la vie culturelle de la ville de Joliette et de la région Lanaudière en recueillant les archives et en publiant des recherches. Elle tente aujourd’hui de se moderniser en effectuant son virage numérique pour rendre accessibles ses riches collections historiques.

Lire la suite…

La machine à remonter le temps

La machine à remonter le temps

Le site Internet Archive – Wayback Machine permet de remonter dans le temps pour voir les sites internet dans leur évolution. J’y ai retrouvé le premier site internet que j’ai créé dans une archive de février 2001 ce qui m’a donné l’idée de faire cette rétrospective de mon apprentissage informatique depuis 20 ans.

Lire la suite…

Claude Chauchetière, jésuite, peintre de l’Iroquoisie

Claude Chauchetière

Claude Chauchetière missionnaire jésuite en Iroquoisie est un des premiers peintres de la Nouvelle-France. Dans sa Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686 dont le manuscrit est numérisé à la BANQ il a dessiné 10 scènes représentant des événements historiques de la nouvelle colonie, la rencontre de deux civilisations.

Lire la suite…

Les Cuthbert seigneurs de Berthier

Le manoir Cuthbert à Berthier

James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.

Lire la suite…

St-Charles du Village d’Industrie en 1842

Village d'Industrie 1842

Le recensement de 1842 permet de connaître les noms et les métiers des premiers habitants de la ville de Joliette qui s’appelait St-Charles du Village d’Industrie en 1842. On peut le consulter sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Moins de 20 ans après sa fondation vers 1823 il y avait déjà plus de 1000 habitants dans le village, une croissance très rapide. La population était presque exclusivement canadienne française et catholique.

Lire la suite…

Brevets canadiens 1869-1919: Vessot

Brevets Vessot 1869-1919

Sur le site Bibliothèque et Archives Canada on trouve la liste des 190.000 brevets d’invention déposés au Canada entre 1869 et 1919. En cherchant le nom VESSOT dans la base de données on trouve 16 brevets déposés sous ce nom dans la liste. Pour chaque brevet on a le nom des dépositaires, une description détaillée de l’invention, les plans et les signatures de témoins et d’experts.

Lire la suite…