Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.
Archives
Articles publiés à partir des archives historiques.
Les archives historiques sont en train d’être numérisées et mises en ligne à la disposition des chercheurs. On peut maintenant facilement faire des recherches automatiques dans les textes pour trouver des informations inédites à partir de son ordinateur à la maison. La recherche est beaucoup plus facile.
SHJL – Société d’Histoire de Joliette – Lanaudière
La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière ou SHJL a été fondée en 1929 et s’est d’abord appelée Société Historique de Joliette. Depuis elle a participé à la vie culturelle de la ville de Joliette et de la région Lanaudière en recueillant les archives et en publiant des recherches. Elle tente aujourd’hui de se moderniser en effectuant son virage numérique pour rendre accessibles ses riches collections historiques.
La machine à remonter le temps
Le site Internet Archive – Wayback Machine permet de remonter dans le temps pour voir les sites internet dans leur évolution. J’y ai retrouvé le premier site internet que j’ai créé dans une archive de février 2001 ce qui m’a donné l’idée de faire cette rétrospective de mon apprentissage informatique depuis 20 ans.
Claude Chauchetière, jésuite, peintre de l’Iroquoisie
Claude Chauchetière missionnaire jésuite en Iroquoisie est un des premiers peintres de la Nouvelle-France. Dans sa Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686 dont le manuscrit est numérisé à la BANQ il a dessiné 10 scènes représentant des événements historiques de la nouvelle colonie, la rencontre de deux civilisations.
Les Cuthbert seigneurs de Berthier
James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.
Le plan de 1846 du village de L’Assomption
Le village de L’Assomption a été fondé en 1717, c’était déjà un village ancien quand l’arpenteur Laurent Dorval en a dessiné le plan en 1846.
St-Charles du Village d’Industrie en 1842
Le recensement de 1842 permet de connaître les noms et les métiers des premiers habitants de la ville de Joliette qui s’appelait St-Charles du Village d’Industrie en 1842. On peut le consulter sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. Moins de 20 ans après sa fondation vers 1823 il y avait déjà plus de 1000 habitants dans le village, une croissance très rapide. La population était presque exclusivement canadienne française et catholique.
Brevets canadiens 1869-1919: Vessot
Sur le site Bibliothèque et Archives Canada on trouve la liste des 190.000 brevets d’invention déposés au Canada entre 1869 et 1919. En cherchant le nom VESSOT dans la base de données on trouve 16 brevets déposés sous ce nom dans la liste. Pour chaque brevet on a le nom des dépositaires, une description détaillée de l’invention, les plans et les signatures de témoins et d’experts.
La Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie
Le 28 juillet 1847 l’assemblée législative de la province du Canada adoptait un acte pour incorporer la Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie. L’histoire de ce train est déjà bien documentée mais une lecture m’a incité à poursuivre la recherche.
Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui
La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et dans les archives pour voir comment c’était autrefois. J’ai aussi tenté de refaire certaines de ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.
L’album-photo de Louise Viau
Trouvé au marché aux puces: un album de cartes postales anciennes, à la fin de l’album une série de photos de familles. Une recherche m’a permis d’identifier sa propriétaire, Louise Viau, petite-fille du fondateur de la biscuiterie Viau et épouse d’Alfred Versailles. Les photos familiales ont été prises à St-Canut et Old Orchard; les cartes postales ont été envoyées par la famille et les amis.
Vue à vol d’oiseau enrichie de Joliette P.Q. 1881
J’avais fait une recherche sur l’image qui a servi pour le panneau patrimonial de la fondation de la ville de Joliette. Je n’ai pas réussi à trouver de fichier complet de l’image en haute résolution, j’ai donc cherché une autre façon de regarder cette image en la rendant interactive.
C’est un travail un peu artisanal qui est plutôt un exemple de présentation des archives historiques en utilisant des moyens informatiques pour les rendre plus parlantes.