En consultant les greffes des notaires de la région de Lanaudière j’ai trouvé de nombreux actes documentant l’histoire du Township de Rawdon. Ce canton a une histoire particulière, il aurait été peuplé par des anglophones anglais, irlandais et écossais. En faisant une compilation systématique des actes de vente de terrains j’ai pu faire un portrait plus nuancé du commencement de son histoire montrant que de très nombreux canadiens-français de St-Jacques font aussi partie de ses premiers habitants.
J’ai relevé tous les actes notariés concernant Rawdon que j’ai trouvés mais il en reste certainement beaucoup d’autres à ajouter. Le territoire du canton de Rawdon commençe dans la plaine au nord de St-Jacques de l’Achigan, c’est ce secteur fertile qui a d’abord été colonisé par des anglophones et des agriculteurs de St-Jacques dont le territoire devenait trop peuplé. Les terres du nord du canton dans les montagnes des Laurentides étaient beaucoup moins fertiles, leur développement a été plus tardif. J’avais déjà publié une chronique sur le Township de Rawdon (1795-1850) à partir de documents d’archives, celle-ci montre un autre aspect de la même histoire.
Philemon Dugas et Pathy Edwards les pionniers
Les moulins de Philemon Dugas construits dans le lot 24 du 1er rang en 1817 ont permis de commencer à coloniser le territoire au nord de St-Jacques. Philemon (Firmin) Dugas était d’origine acadienne et il est né au Massachusetts, il était protestant et anglophone. Il est arrivé à St-Jacques vers 1811 avec sa femme Pathy Edwards et leurs enfants.
25 juin 1811 – Vente par Alexis Senet maître-forgeron à Firmin Dugas aubergiste résidant à St-Jacques d’un terrain bâti de maison et étable pour 1.200 livres. Firmin Dugas ne comprenait pas le français, Daniel Dugas et Alexis Nepveu ont servi d’interprètes.
20 juin 1812 – Obligation par Firmin Dugas aubergiste à Charles Ratel voyageur pour l’emprunt de la somme de 300 livres à 6% par an; Joseph Senet arpenteur lui a servi d’interprète.
10 août 1816 – Bail à ferme par Pierre Leblanc à Philemon Dugas d’une terre tenant au chemin de Base de St-Jacques et par derrière aux terres non concédées, bordée par Louis Piquette et Edouard Leblanc, bâtie de maison et grange contre le quart des produits de la ferme la première année et le tiers les 2 années suivantes; P. Dugas n’avait plus besoin d’interprète.
21 juin 1817 – Vente par Pierre Richard et Isaac Dugast à Philemon (Firmin) Dugas marchand et son épouse Pathy Edwards tous résidants à St-Jacques du lot 24 rang 1 du Township de Roden sur lequel étaient bâtis une petite maison et un moulin à scie, tout en bois debout et fredoches; le lot appartenait à Isaac Dugas; vendu pour 6.400 livres à P. Richard et 3.000 livres à I. Dugas.
La maison et le moulin à scie construits au bord de la rivière Rouge en 1817 sont les premiers signes concrets d’une activité à Rawdon; ils ont été construits par des acadiens de St-Jacques.
3 mars 1818 – Bail à loyer par Philemon Dugas et Pathy Edward résidants à St-Jacques à Joseph Préjean aubergiste; il s’agit sans doute de la maison achetée en 1811 avec une étable et une cave; le contrat précise qu’il y avait 26 vitres de fêlées et 2 de cassées; pour 225 livres de loyer annuel.
9 mars 1818 – Acte de société entre Philemon Dugas et son épouse Patty Edwards et Martin S. Parker médecin tous résidants à St-Jacques pour le partage de moitié de la propriété du moulin. Dugas devait espérer que Parker apporte de l’argent pour pouvoir commencer les opérations, Parker ne travaillait pas au moulin ni au transport du bois, il devait payer un salaire aux Dugas qui ont conservé le privilège de construire un moulin à farine indépendant.
9 février 1819 – Vente par Philemon Dugas négociant et Patty Edward de St-Jacques à Alexis Guyon dit Lemoine négociant à L’Assomption d’un emplacement de 60 pieds sur 80 avec maison et étable à St-Jacques pour 3.000 livres, soit une rente annuelle de 180 livres.
8 mars 1820 – Avenant au contrat entre Martin S. Parker, Philemon Dugas et Patty Edwards où Philemon Dugas renonce à un paiement de 5.250 livres plus 375 madriers, 300 planches et 75 madriers de (?) que Martin S. Parker s’était engagé à lui payer en 1818 pour reprendre ses parts. Il semble que leur société n’ait pas fonctionné.
12 avril 1820 – Cession par Martin S. Parker à Philemon Dugas et son épouse résidants à St-Jacques de tous ses droits et prétentions sur le lot 24 du 1er rang de Roden sur lequel étaient construits 2 maisons, un moulin à scie, grange et autres bâtiments pour 1.100 piastres d’Espagne. Le 9 septembre 1820 Martin S. Parker s’est associé avec P. d’Odet d’Orsonnens pour la construction d’un moulin à fouler et à carder à St-Roch de l’Achigan.
Lire: Les moulins de Philemon Dugas
L’arpentage du township de Rawdon et les premiers colons
Le premier plan du township de Rawdon a été dessiné en 1795 par Samuel Holland. Il ne représente que les deux premiers rangs du canton. Quelques noms sont inscrits sur des lots: Ephraim Sanford sur les lots 17, 18, 20 et 21, James Sawyer sur les lots 21, 22 et 24, Margaret Tucker sur le lot 25 du premier rang, George McBeath sur les lots 11, 12 et 13 du second rang. Le lot 19 du 1er rang était réservé pour l’église (Ch), les lots 16 et 23 pour la couronne (K). Mais il semble bien que personne n’était réellement venu s’installer sur ces lots, ils étaient accordés par le gouvernement par faveur pour faire de la spéculation immobilière.
Ralph Henry Bruyeres et George Selby, ont présenté une pétition réclamant ces terres situées à Rawdon. Ils demandèrent 4 200 acres qui comprenaient une partie des terres réservées à la Couronne et au clergé… ne reçurent confirmation que les terres revendiquées leur étaient octroyées qu’en 1805. Leur propriété comprenait ce qui allait devenir les lots 1, 3, 4, 6, 7, 8, 10 et 11 du premier rang et les lots 2, 4, 5, 6, 8, 9 du deuxième rang de Rawdon lesquels relèveraient plusieurs années plus tard de la paroisse de Sainte-Julienne.
Daniel Parkinson
La plus ancienne carte un peu précise du Township de Rawdon a été dessinée par l’arpenteur Joseph Bouchette en 1815, elle montre que les 3 chemins venant du sud arrêtaient à la limite du township. Le village de St-Paul est inscrit mais pas St-Jacques, un lac Ouareau est dessiné au niveau du village actuel de St-Liguori sur la rivière qui s’appelait alors Lacouaro ou Laquouareau.
Un autre diagramme du township de Rawdon daté de 18?? par la BANQ a été annoté mais il faut se méfier des informations qu’on y trouve. Il n’y a rien d’inscrit sur le lot 24 du 1er rang où se trouvait le moulin de Philemon Dugas qui est ici inscrit comme propriétaire de la moitié nord du lot 20 du 2ème rang. Tous les noms de propriétaires sont anglophones alors que de nombreux francophones possédaient aussi des terrains comme les actes notariés vont le montrer.
Un rapport sur les terres de la couronne daté de 1821 montre que le township de Rawdon n’était pas encore habité car les habitants ne savaient pas à qui s’adresser pour obtenir des titres de propriété. Mr. Antrobus ne possède aucun titre de ce Township, quoiqu’il en soit en possession et qu’il loue des Sucreries considérables dans ce Township. Les Terres de ce Township sont très propres à la culture, surtout aux environs des lacs qui se trouvent dans le Township; aucune partie n’en est encore habitée. [Il semble que Jacques Deligny ait confondu les townships de Rawdon et Brandon; J. Antrobus n’a rien à voir avec Rawdon].
En 1821 le gouvernement a donc envoyé Joseph Bouchette faire un arpentage plus précis des lots et Alexander Rea a été engagé comme agent des Terres de la Couronne pour les attribuer.
26 mai 1821 –Engagement de Pierre Cedilo, Amable Morreau, Pierre Ratelle, Jean-Baptiste Jean Veine, Alexis Desmarets tous de L’Assomption à Joseph Bouchette pour l’arpentage des townships de Rhoden et Kildar pour 10 piastres d’Espagne par mois chacun.
Dans le greffe du notaire de St-Jacques Pierre Mercier on constate que jusqu’en 1821 il n’y a eu aucune transaction immobilière dans le township de Rawdon à part celles concernant les moulins de Philemon Dugas dans le lot 24 du 1er rang. Ce notaire a commencé à rédiger des actes en 1809, son greffe montre que les terres au nord de St-Jacques ont commencé à être défrichées à cette époque et mises en culture. En 1821 la plupart des ventes concernant les terres du Lac Ouareau (St-Liguori aujourd’hui) mentionnent des terres non clôturées sans bâtiment. Les terres de Rawdon étaient pourtant déjà habitées mais les quelques cultivateurs présents n’avaient pas encore de titre officiel pour pouvoir les vendre.
Le premier acte notarié mentionnant des cultivateurs à Rawdon date de 1821 et il concerne une vente de bois et de patates.
21 août 1821 – Vente par George Martin à Thomas Finlay tous les 2 cultivateurs du township de Roden; G. Martin a vendu 200 planches, 25 madriers et la semence de 25 minots de patates se trouvant sur le lot 27 pour la somme de 600 livres. Joseph Dupuis marchand de St-Jacques a servi d’interprète.
29 septembre 1821 – Vente par Joseph Rive à Alexander Rea agent du township de Rawdon y résidant à présent d’une terre de 2 arpents sur 30 dans la paroisse de St-Jacques pour 1.200 livres.
Le 21 mars 1821 Alexander Rea avait remis au ministre H. W. Ryland une liste de pétitionnaires réclamant des lots à Rawdon et Kildare, tous anglophones.
Actes notariés 1822-1830
9 juillet 1822 – Vente par Augustin Bro à Joseph Bro maître-maçon résidants à St-Jacques du lot 8 lui appartenant selon l’écrit à lui donné par Alexander Rea agent du township de Rodon pour 9 livres.
Le 4 septembre 1822 François Robin dit Quenoche maître-maçon de Terrebonne a conclu un marché avec Elisha Lane marchand de Terrebonne pour lui construire 3 cheminées dans une maison de Roden au Lac Kouareau.
9 septembre 1822 – Vente par Todule Levêque à Louis Vigneux d’une terre de la paroisse de St-Jacques située au nord de la rivière du Lac Ouareau partant de la rivière Rouge jusqu’à une savane tenant d’un côté à David Manchester d’autre côté inconnu sans bâtiment sauf une cabane à sucre pour 180 livres.
David Manchester était le plus important marchand de bois actif sur la rivière Ouareau, il travaillait en association avec Jacob Oldham et Henry McKenzie propriétaires d’un moulin à scie sur la rivière Ouareau depuis 1812 à l’emplacement nommé Manchester Place sur cette carte dessinée par Joseph Bouchette en 1821 après son arpentage. Roderick McKenzie a aussi emménagé à Rawdon pour faire le commerce du bois.
Lire: Les premiers moulins de St-Liguori (1811-1845)
28 septembre 1822 – Vente par Paul Bro cultivateur à Joseph Dupuis marchand et Joseph Dupuis (!) cultivateur de St-Jacques d’un lot de terre consistant en ce que pourra renfermer la quantité de 800 érables à entailler derrière la seigneurie de St-Ours dans le township de Roaden N°8 pour 54 livres.
27 février 1823 – Bail à loyer par Joseph Senet arpenteur de St-Jacques à André Smart; Andrew Smart marchand de Montréal a d’abord loué la boutique de François Cassedy maître-cordonnier à St-Jacques avant de s’installer à Rawdon. Philemon Dugas avait appris le français et c’est lui qui a servi d’interprète.
7 mars 1823 – Bail à loyer par Anne-Agathe Thibaudault veuve de Pierre Dupuis capitaine à St-Jacques à Petter Melrose cultivateur de Rodon d’une terre de 2 arpents par 30 tenant aux terres du Lac Ouareau bâtie de maison, grange et étable pour 7 ans pour 1.200 livres. Martin S. Parker a servi d’interprète.
24 septembre 1823 – Bail par John Jefferies boucher de Montréal à Isaïe Martin dit Barnabé cultivateur de St-Jacques du lot 19 du 2ème rang de Rawdon bâti d’une maison; J. Jefferies promet de fournir du blé, des pois, des patates, du boeuf, du lard et du sel en échange de travailler à la mise en valeur de sa terre.
27 octobre 1823 – Cession par John Devis cultivateur à Jean-Baptiste Devis maître cordonnier de St-Jacques d’un lot de terre situé dans le Haut-Canada près le Long Sault qui lui a été accordé pour avoir servi le Roi George III dans la guerre de 1775 contre les États-Unis; Marie Davis sa soeur savait signer, elle a ratifié la donation.
Il y avait une communauté anglophone à St-Jacques qui s’était intégrée à la communauté francophone. La famille Davis, David Manchester, Andrew Smart, Martin S. Parker, François Cassedy et d’autres avaient appris le français pour pouvoir y faire des affaires.
23 février 1824 – Protêt de John Jefferies contre Isaïe Martin dit Barnabé pour ne pas avoir respecté les clauses de son bail conclu en 1823 et avoir refusé de travailler pour John Jefferies; le bail a été résilié. J. Jefferies avait écrit à Andrew Smart de contacter le notaire et de le représenter, Martin S. Parker a signé l’acte de résiliation.
15 mai 1824 – Vente par Thomas Robinson et Jane Delap(?) à Joseph Deladurantay dit Morel meunier à St-Jacques d’une partie nord-est d’un lot du 2ème rang de Rawdon de 100 arpents tenant au vendeur et à Dean Burns sans bâtiment pour 600 livres. Thomas et Jane Robinson savaient signer, Martin S. Parker a servi d’interprète.
9 octobre 1824 – Vente par Charles Periard à Ignace Moisan tous 2 cultivateurs de St-Jacques de la moitié d’un lot du 2ème rang de Rawdon de 140 arpents tenant à Edouard Lepage et Dean Burns; le titre a été donné par Alexander Rea; vendu pour 48 livres.
15 janvier 1825 – Vente par Thomas Wallace tonnelier à Rawdon et Barbara Robinson à Philemon Dugas de la moitié du lot 22 du 2ème rang tenant par devant à Margaret Sawer, par derrière à John McColler(?), sur les côtés à Andrew Smart et aux vendeurs pour 12 livres et 10 shillings; Martin S. Parker et Louis Piquette capitaine ont servi d’interprètes.
22 janvier 1825 – Engagement de François Charlebois à David Manchester; F. Charlebois devra faire tous les ouvrages qui lui seront ordonnés et sa femme nourrira les hommes employés par D. Manchester qui lui bâtira un logement pour sa famille pour 50 piastres par année.
14 mai 1825 – Vente par Jean Daigle cultivateur à Rawdon à Joseph et François-Xavier Dupuis et Joseph Tremblé de St-Jacques de 2 arpents de terre sur le lot de J. Daigle dans le township de Rawdon, 1 de chaque côté d’un ruisseau, pour bâtir un moulin à scie, pour 180 livres.
11 août 1825 – Vente par Eliphalet Rea cultivateur à Rhodon à Arthur Hamilton cultivateur à St-Jacques d’un terrain du township de Rhodon de 110 arpents des 2 premiers rangs bordé par Benjamin Gibson et John Jefferies acquis en vertu d’un bail de Alexander Rea agent du township du 9 octobre 1821; vendu pour 40 livres.
12 novembre 1825 – Cession et abandon par Firmin Dugas maître-meunier aux citoyens du township de Rawdon à Andrew Smart tonnelier et George Robinson cultivateur syndics élus pour l’éducation des habitants des lots 16 à 28 des 4 premiers rangs de Rawdon; il cède un terrain de 2 arpents de terre à prendre sur le lot 22 du 2ème rang tenant d’un côté à Madame Sawier et de l’autre à son terrain, bâti d’une maison non parachevée. La condition de la cession est de finir la maison et enclore le terrain pour ne pas nuire à ses animaux. F. Dugas avait construit un moulin à farine près de son moulin à scie et il était devenu maître-meunier.
8 juillet 1826 – Échange entre John Smiley et John Burns agriculteurs de Rawdon; J. Smiley propriétaire de la moitié du lot 21 du 4ème rang de 10 arpents sur 24, à prendre la moitié sud-ouest tenant à John Scott et John Smiley; J. Burns a cédé en échange la moitié du lot 21 du 3ème rang de 10 arpents sur 24 tenant à John McCordey et John McCouley. John Smiley et John Burns savaient signer, Alexander Edouard Gillon médecin de St-Jacques a servi d’interprète.
17 juillet 1826 – Obligation de Arther Hamilton à Fred. William Drought agriculteurs de Rawdon pour une somme de 9 livres pour une jument et un poulain vendus par George Jackson; donne ses biens en garantie sans précision.
12 août 1826 – Échange entre Arthur McGee et Patrick Burns agriculteurs de Rawdon; A. McGee a cédé la moitié sud-ouest du lot 20 du 8ème rang bordé par Charles Heney(?) et Thomas Price; P. Burns a cédé la moitié sud-ouest du lot 27 du 2ème rang bordé par un nommé Gebbs(?) et William Burns; Martin Hobs a servi d’interprète et Patrick Byrne a signé, pas Burns.
10 août 1826 – Obligation de John Hobs à George Hobs de Rawdon; J. Hobs boulanger et agriculteur reconnait devoir à son père George boulanger et agriculteur la somme de 13 livres 6 shilling et 9 pence garantie par le lot 23 du 7ème rang de 200 arpents tenant au créancier et à un nommé Reed avec bâtisses; Martin Hobs a aussi signé, il devait être l’interprète.
31 août 1826 – Bail par John Jefferies à George Finch agriculteur à Rawdon; J. Jefferies boucher à Montréal a donné à bail la moitié du lot 7 du 1er rang de 100 arpents avec des animaux de ferme tenant d’un côté au bailleur et de l’autre au ministre Burton avec réserve d’un arpent sur 5 avec la maison. Le coût du bail consenti pour 1 an est de faire 6 arpents de culture et une cloture.
2 septembre 1826 – Vente par Joseph Dupuis marchand et Joseph Dupuis agriculteur à Paul Bro tous de St-Jacques d’un circuit de 800 érables à entailler dans le lot 8 du 4ème rang pour 150 livres de 20 sous.
24 septembre 1826 – Vente par Paul Bro à Joseph Blanchard agriculteurs de St-Jacques du quart du lot 8 du 4ème rang de 5 arpents sur 14 bordé par un nommé Peltier, le vendeur et un nommé Lespérance pour 240 livres de 20 sous.
1er octobre 1826 – Vente par Joseph Martin à Pierre Ricard agriculteurs de St-Jacques d’une partie du lot 9 du 1er rang de 2½ arpents par 14 tenant à Joseph Senet, au vendeur et au docteur Selby pour 240 livres de 20 sous.
15 mars 1827 – Inventaire de biens de la communauté entre Zacharie Cloutier et son épouse Bibianne Dugas décédée énumérant tous leurs biens meubles. Dans les biens immeubles: un lopin de terre de 100 arpents dans le township de Rawdon tenant à madame Sayer (Sawers) ou ses héritiers et Philemon Dugas bâti d’une maison et autres bâtiments duquel il faut distraire 6 arpents vendus à Pierre Routier; un terrain de 5 arpents tenant à la seigneurie de St-Sulpice et à un nommé Laverdure, donation de Philemon Dugas dans le contrat de mariage.
19 août 1827 – Rétrocession par Andrew Smart tonnelier et George Robinson agriculteur à Firmin Dugas meunier tous de Rawdon du terrain cédé pour l’école par F. Dugas en 1825; ils n’ont pas pu remplir les conditions qui étaient de terminer la construction de la maison et enclore le terrain.
19 août 1827 – Cession de Firmin Dugas en faveur de l’Institution Royale de la Province du Bas-Canada qui refait la même donation en faveur de l’éducation des habitants de Rawdon. La cession est faite à et pour l’Institution Royale de la Province du Bas-Canada représentée par Andrew Smart tonnelier.
11 septembre 1827 – Protest par John Jefferies contre James Edmond Burton demeurant à Rawdon; J. Jefferies boucher de Montréal proteste contre le révérend Burton ministre du culte anglican de Rawdon propriétaire des lots 17 et 18 du 1er rang à propos de clôtures empiétant sur son terrain; il proteste le même jour contre Burton pour une pièce de terrain à défricher qui n’a pas été faite. Frederick Richard et Louis Dupuis agriculteurs de St-Jacques ont signé les 2 protests comme témoins dans cette chicane en français entre 2 anglophones.
James Edmund Burton (1776-1850) – Rev. James E. Burton, of « Burtonville » Quebec & Dysart Enos, Co. Laois – In about 1810, he took Holy Orders and with the Society for the Propagation of the Gospel became the first Anglican minister at Terrebonne, Quebec, where he was granted 1,000-acres. He lived at « Burtonville, » his house and farm outside what was then the village of Rawdon, a four day journey north of Montreal (Rawdon était très loin de Montréal à cette époque!). By the time he returned to Ireland in the 1830s, he had added another 1,447-acres to his property.
House Histree
16 octobre 1827 – Vente par Matthew McColley à William Steel agriculteurs de Rawdon d’un terrain du lot 22 du 3ème rang de 9 arpents par 8 contenant 50 arpents avec une maison et une grange, tenant par un bout au vendeur, de l’autre au cordon du 4ème rang, bordé par John Burns et James Car, 8 arpents défrichés pour 660 livres. Zacharie Cloutier gendre et voisin de F. Dugas a servi d’interprète.
19 octobre 1827 – Vente par Jacques Cantin à Louis Dupuis fils de Pierre agriculteurs à St-Jacques du lot 7 du 3ème rang de 10 arpents sur 13½ tenant au cordon du 3ème rang, par derrière à Thomas Jerny(?), à Joseph Bro et un nommé McCarthy pour 200 livres.
2 mars 1828 – Vente par Joseph Martin dit Bernabé à Narcisse Dupuis agriculteurs de St-Jacques d’une partie du lot 9 du 1er rang de 7½ arpents sur 14 tenant par derrière à Joseph Senet, sur les côtés à Pierre Ricard et au docteur Selby avec 2 maisons et une étable pour 240 livres.
28 août 1828 – Échange entre Samuel Smiley et Edward Rinchart(?) cultivateurs de Rawdon; S. Smiley a cédé une partie du lot 21 du 5ème rang de 9 arpents et 3/4 par 12 formant environ 100 arpents tenant à un bout au cordon du 9ème rang, à l’autre à Robert Smiley, sur les côtés à Michel Curen et Samuel Smiley avec 15 arpents de terre neuve, une maison et une grange; E. Rinchart a cédé une partie du lot 6 du 8ème rang de 4 arpents 3/4 sur 24 entre le 8ème et le 9ème rang, à Samuel Smiley et au souverain le Roi sur les côtés, il s’est aussi engagé à travailler 4 mois pour Smiley. Félix Magneron a signé comme interprète.
13 septembre 1828 – Donation par Narcisse Dupuis agriculteur à St-Jacques à Pierre Allard dit Longpré agriculteur de la paroisse de La Longue Pointe (St-Léonard) d’une partie du lot 9 du 1er rang de 7½ arpents par 14 tenant au cordon du 1er rang et Joseph Senet, sur les côtés à Pierre Ricard et au docteur Selby avec 2 maisons et une étable contre une rente viagère en nature de 16 minots de blé.
On remarque dans ces actes notariés que la plupart des cultivateurs anglophones savaient signer de leur nom mais pas beaucoup de francophones.
20 septembre 1828 – Vente par Pierre Ricard à Michel Ricard agriculteurs de St-Jacques d’une partie du lot 9 du 1er rang de 2½ arpents par 14 bordé par Longpré et le docteur Selby avec 2½ arpents de terre défrichée sans bâtiment pour 120 livres.
30 septembre 1828 Vente par Roderic McKensey (McKenzie) marchand de Rodon à Murdoch Campbell agriculteur de Rhodon du lot 24 du 2ème rang 2 township de Rhodon de 100 acres tenant par devant à Philemon Dugas, par derrière à gens inconnus, sur les côtés à Thomas Robison et Andrew Smart avec maison, grange et écurie et le bois équarri pour une maison; inventaire des outils pour une potassserie; vendu pour 469 livres et 6 chelins.
13 décembre 1828 – Vente par Samuel Devis et Marie Ayotte agriculteurs à Rawdon à Augustin Cantin agriculteur et potassier à St-Jacques d’un terrain sur le 2ème rang de 3 arpents sur 23 bordé par Thomas Robeson et Charles Côté bâti de maison et grange pour 1.400 livres.
27 décembre 1828 – Vente par Pierre Allard dit Longpré de La Longue Pointe à son frère Joseph de La Visitation du Saut au Récolet agriculteurs d’une partie du lot 9 du 1er rang de 3 arpents 3/4 sur 14 bordé par le vendeur et le docteur Selby pour une rente de 8 minots de blé à N. Dupuis et 210 livres au vendeur.
23 janvier 1829 – Marché entre Jean-Baptiste Goulet agriculteur de St-Jacques et John Jefferies écuyer de Rawdon agissant au nom de Henry L. Turner demeurant à Montréal pour construire une grange en bois sur le lot 17 du 2ème rang pour 25 livres. La grange devait être semblable à celle que J. Jefferies avait fait construire près du pont de la rivière du Lacouareau. John Jefferies était devenu écuyer et il demeurait à Rawdon.
8 juin 1829 – Marché entre Pierre Vaillant menuisier et charon de St-Jacques et le révérend J. E. Burton de Rawdon pour la construction d’une église en bois sur le lot 16 du 1er rang; avenant du 5 janvier 1830 pour constater la finition des travaux à la satisfaction de Burton. L’emplacement avait été choisi par l’évêque anglican Mountain et le devis des travaux est détaillé; marché conclu pour 100 livres. Une annotation en marge définit le révérend Burton comme prébandier: dans la religion catholique, ecclésiastique qui possède un titre auquel est attachée une prébende, c’est-à-dire un revenu fixe.
Plusieurs autres actes suivent pour l’engagement d’ouvriers de St-Jacques par P. Vaillant.
9 septembre 1829 – Echange entre Louis Dupuis et Alexis Daigle agriculteurs de Rawdon; L. Dupuis a cédé la moitié du lot 7 du 3ème rang de 10 arpents par 13 tenant au cordon du 3ème rang, Thomas Jerny(?), Joseph Bro et un nommé McCarthy; A. Daigle a cédé la moitié du lot 14 du 3ème rang de 10 arpents sur 13 tenant au cordon du 3ème rang, à sa Majesté sur 2 côtés et à William White. Le 15 novembre 1829 L. Dupuis a revendu à Jean-Baptiste Landry une partie de son lot de de 5 arpents sur 13 pour 180 livres.
28 septembre 1829 – Vente par Charles Heney à George Swift agriculteurs de Rawdon de la moitié du lot 21 du 8ème rang de 100 arpents bordé par Andrew Kehoe(6) et le vendeur pour 25 livres. Julien Poirier a signé comme interprète et William Holtby pour une raison inconnue.
26 décembre 1829 – Dépôt d’acte d’assemblée par Roderick McKenzie écuyer et Alexandre Connely de Rawdon afin de nommer et établir des syndics pour l’établissement des écoles dans le Township de Rawdon conformément à l’acte passé à la dernière session du Parlement; ont signé John Robinson, Thomas Lane, Patrick Casaday, Conely Casaday, James Cahill, Thomas Mitchell, James Robinson, Andrew Irwin, George Pollock(?), Owen McDermott (marque), William Robinson, Thomas Robinson, William Cole, Alexander Connoly, John Burns.
Actes notariés 1830- 1840
21 janvier 1830 – Vente par Henry Smith tailleur à Hugh Farney(?) cultivateur de Rawdon en sa qualité de syndic des écoles de Rawdon d’un emplacement sur le lot 7 du 2ème rang d’un arpent sans bâtiment pour 3 livres. Ils n’ont pas eu besoin d’interprète.
29 janvier 1830 – Vente par Joseph Micheau à Henry Vanhusen maître-charpentier de moulin de Rawdon d’une terre de la seigneurie de Daillebout.
1er mai 1830 – Mariage entre Alexandre McColley et Marie Smiley le fils d’Alexander McColley agriculteur et Anne Paterson a épousé la fille John Smiley agriculteur et Marie Armstrong âgée de 15 ans; les biens de l’épouse comprennent une partie du lot 21 du 5ème rang et un autre terrain voisin sur le lot 20; l’époux a doué son épouse de 12 livres et 10 shillings plus une donation de Samuel et John Smiley de 50 livres chacun. André Turner a servi d’interprète, il a signé H. L. Turner.
10 mai 1830 – Vente par Edouard Arsenault charpentier à Pierre Archambault agriculteur de St-Jacques d’une partie du lot 6 du 5ème rang de 10 arpents sur 12 formant 100 arpents avec la cabane dessus construite et des outils pour 800 livres.
Le 30 décembre des actes notariés ont été rédigés en anglais par le notaire Antoine Minier dit Lagacé pour la première fois; ils sont plutôt brouillons et j’ai eu besoin d’un interprète pour bien les comprendre. Ils concernent la création d’écoles à Rawdon.
30 décembre 1830 – Sale by William Earley to John Robertson, Edward Tighe and Edward McGie syndics de la 4ème section pour l’acte pour l’encouragement de l’éducation élémentaire du lot 21 du 6ème rang avec une maison d’école construite par les syndics. Un autre acte du même jour mentionne un terrain sur le lot 26 du 3ème rang bordé par John Robertson, Dean Byrne, Alexander Connoly et Andrew Irvine vendu pour 7 livres de la monnaie d’Halifax! Un 3ème acte mentionne le lot 24 du 8ème rang bordé par Robert Wilson, un nommé Greenan, William Scroggy et Michel vendu pour 5 livres et 15 shillings.
Sale by William Earley [sic Eveleigh] to John Robertson [sic Robinson as he signed himself]
William Eveleigh, husbandman, Rawdon “by these presents voluntarily did renounce and abandon … to Mr. John Robertson [sic] , Edward Tighe and Edward MacGie [sic McGie] all of these persons legally elected Trustee of the 4th sections of the act for the enlargement of / / / elementary education . . . to serve as such in the said Township of Rawdon, a lot of land situated [# insert] sixth range, number twenty one Sixth Range . . . bounded in front by Michael Cummings [not known or on the Holtby map, Edward Reinhardt there in 1831], behind by George Hobs [located at 7 / 22] on the SE by James Wade [6 / 20, 21] and on the north east by George Copping [had been John Eveleigh & son in 1821 and passed through various owners including it seems George Copping] . . . all cultivated land with a house thereon erected that the said trustees had built for a school, any reserve whatever” and obliged to make any alterations “in as much as the sum eight pounds Halifax currency . . . a full receipt granted . . . passed on behalf of those acting.
John Robertson [sic Robinson], Edward Tighe and Edward MacGie [sic McGie] all legally elected Trustees “acting on behalf of those not present and all living in said Township of Rawdon” acquire and accept for the encouragement of elementary education Lot 26 of the third range – bounded on by John Robertson [sic] one of the above, in the rear by Dean Byrne [Dean Burns at 2/26] on the side to the northeast by Alexander Connoly [sic at 4/26] and to the southeast by Andrew Irvine [sic Irwin who lived at 3 / N25 in 1831] with a house built thereon by said trustees for a school on cleared land without reserve… for the price and sum eight pounds Halifax currency . . acknowledging the land is conceded by the King, signed by William Eveleigh, son of John Eveleigh and the three trustees 30th December 1830.
Transcription D. Parkinson
Les superficies des terrains sont données en arpents dans les premiers actes notariés puis en acres dans les actes rédigés en anglais sans que les notaires fassent la différence; en réalité 1 acre vaut 1,18 arpent.
19 février 1831 – Cession par Josiah Morgan cultivateur et Rébeca Whighting(?) à Philemon Dugas meunier de Rawdon d’une partie du lot 23 du 1er rang de 9½ arpents par 12½ tenant au cordon du 2ème rang, à Zacharie Cloutier, à F. Dugas et au capitaine Cates; cédé pour 50 livres plus des animaux de ferme valant 12 livres et 10 chelins. Edouard Arsenault et Ruben Gregg ont servi d’interprètes.
19 février 1831- Vente par Henry L. Turner marchand à François Riqué Laverdure tous deux de Rawdon d’un lopin de terre de 1 arpent par 1½ bordé par devant par la rivière Ouareau, par derrière et sur un côté au vendeur et de l’autre à Jacques Scullière sans bâtiment pour 25 livres.
19 février 1831 – Vente par Henry L. Turner à Jacques Scullière cultivateur de Rawdon d’un lopin de terre de la même contenance bordé par la rivière Ouareau et le vendeur sans bâtiment pour 25 livres.
25 mars 1831 – Vente par James Mason cultivateur de Rawdon à Michel Ricard de St-Jacques du quart du lot 9 du 1er rang de 2½ arpents sur 28 tenant par devant au cordon du fief Bailleul bordé par le vendeur et le docteur Silby, se réserve la maison; vendu pour 324 livres.
11 mai 1831 – Cession par John Burns agriculteur de Rawdon à Joseph Ratelle fils charpentier à St-Jacques d’une partie du lot 21 du 3ème rang d’un demi arpent pour y construire une potasserie et y mettre ses cuves avec une petite maison avec le droit de couper du bois sur le lot 21 pour chauffer sa potasserie à l’exception des cèdres et des pins; la cession a été faite gratuitement. Zacharie Cloutier a signé comme interprète.
30 juillet 1831 – Vente par Henry L. Turner à Paul Christophe dit Lamontagne cultivateur de la Pointe aux Trembles d’un lopin de terre de 2 arpents sur 1 tenant à la rivière de Laquareau, au vendeur et à Jacques Scullière sans bâtiment pour 33 livres 6 chelins et 8 deniers.
1er août 1831 – Vente par John Kite à Edouard MacGie cultivateurs à Rawdon d’une partie du lot 17 du 3ème rang de 112 arpents tenant à Thomas Day, John Fenlye(?), Robert Kite (18) et Hugh MacMaster (16) avec maison, grange, étable et autres bâtiments; et une partie du lot 18 du 3ème rang de 112 arpents tenant par devant à Robert Kite, par derrière au cordon du 4ème rang à David Manchester, à John Fenlye (17) et Alexander McCordy (19) sans bâtiment pour 100 livres. Le docteur Pierre Henry Barsalou a servi d’interprète; Jane Kite a mis sa marque ne sachant pas signer.
3 août 1831 – Vente par James Mason à Jean-Baptiste Leblanc cultivateur à St-Jacques du quart du lot 9 du 1er rang de 2½ arpents sur 28 bordé par le vendeur et le docteur Silby sans bâtiment pour 12 livres et 10 chelins.
6 août 1831 – Vente par John Green à James Boothe cultivateurs à Rawdon d’une partie du lot 24 du 4ème rang de 5 arpents sur 24 tenant du vendeur et de Corly Cassedy avec maison, grange, étable, laiterie et autres bâtiments pour 62 livres. Corneille Fenlay a servi d’interprète.
6 août 1831 – Vente par Pierre Green à Henry Payton cultivateurs à Rawdon de la moitié du lot 23 du 4ème rang de 5 arpents sur 24 tenant à Conaly Kassedy et à Jos. Michel avec maison et autres bâtiments pour 60 livres; réserve pour George Harkness toutes les patates que ce dernier a semé. Peter et Thomas Green ont signé mais il n’y avait pas d’interprète.
8 août 1831 – Vente par Adam Walker à William Long cultivateurs à Rawdon d’une partie du lot 16 du 4ème rang de 100 arpents avec 2 maisons, une grange et une étable avec réserve d’une place de moulin de 4 arpents de superficie; si la place de moulin n’est pas occupée à l’automne 1832 l’acquéreur pourra l’acheter pour 30 chelins; vendu pour 20 livres sans interprète.
16 août 1831- Lease by Henry L. Turner to James McGuire fermier de Rawdon de tout le terrain défriché sur la rive nord de la rivière Laquareau sans garantie de mesure bordé des 2 côtés par le bailleur avec une maison érigée pour 12 livres par année et une partie de la récolte.
16 août 1831 – Bail à ferme par Henry L. Turner à François McKabay cultivateur de Rawdon d’un terrain borné par devant au chemin de ligne et de chaque côté par le bailleur, terrain déjà occupé par le preneur, avec maison et grange et réserve d’un lopin occupé par un nommé Beauchamp pour une partie de la récolte.
29 août 1831 – Vente par John Green à John Booth cultivateur et maçon à Rawdon de la moitié du lot 24 du 4ème rang tenant à James Robinson et John Booth bâti des murs d’une maison(?) pour 31 livres et 5 chelins.
6 septembre 1831 – Procès-verbal d’un cours d’eau allant jusqu’à chez Henry Leonard Turner à Rawdon pour creuser un fossé entre St-Jacques et Rawdon pour égouter les eaux; John Burns inspecteur des clôtures et fossés du township de Rawdon y a travaillé 11 heures de temps à 12 sous.
9 septembre 1831 – Vente par Jane Blain épouse de James Culterr à Richard Boyce cultivateur à Rawdon pour faire subsister sa famille en l’absence de son mari de la moitié sud-est du lot 28 du 10ème rang de 100 arpents tenant à James et John Holliday et John Shield bâtie de maison et grange pour 24 livres et 10 chelins. William Scroggy a approuvé l’acte de vente et a donné sa garantie après la traduction par l’interprète Henry Pierre Barsalou médecin et chirurgien.
17 septembre 1831 – Vente par Charles Dupuis cultivateur à St-Jacques et sa femme Bregite Rejal(?) à William Nighttingale cultivateur à Rawdon de la moitié du lot 13 du 4ème rang de 5 arpents par 25 tenant à Louis Dupuis et James Murray avec une maison et une grange pour 10 livres. Henry Donaughue a signé comme interprète.
1er octobre 1831 – Société entre Lazard Poirier et Pierre Vaillant pour la construction d’un pont sur la rivière Lacouéro; le devis signé le même jour par L. Poirier est accepté pour 150 livres, il précise que le pont de 200 pieds par 18 doit être construit sur la 3ème chute de la rivière dans le 6ème rang.
Le devis a été rédigé en anglais par les commissaires Henry Donaughue et Robert Bagnall.
Un marché de bois pour la construction a été conclu le 13. Le 13 mars 1832 Edouard Lepage maçon et entrepreneur a aussi été engagé.
3 novembre 1831 – Vente par Pierre Routier agriculteur de Rawdon à Zacharie Cloutier écuyer demeurant à St-Jacques d’une partie du lot 23 du 1er rang de 9 arpents en superficie tenant à l’acquéreur, à son beau-père Firmin Dugas, avec une maison et autres bâtiments avec réserve pour Alexis Martel et son épouse du droit de jouir d’une maison qu’ils occupent et autre réserve pour George Herrison de jouir d’une autre maison contre 6 jours de travail ou 9 livres chaque année; vendu pour 300 livres.
5 novembre 1831 Eustache Martel Vienne a résilié le bail conclu avec Louis Dufrêne fils maître-meunier résidant au township de Rawdon.
13 novembre 1831 – Vente par Léon Capé dit Lacasse à Alexis Coutu agriculteurs à St-Jacques d’une partie du lot 6 du 5ème rang de de 10 arpents par 6 tenant à Pierre Melançon et Paul Loyer avec une petite maison et une petite étable pour 100 livres.
2 janvier 1832 – Vente par Joseph Bro maçon et cultivateur de Rawdon à Frédérick Richard agriculteur à St-Jacques une partie du lot 8 du 3ème rang de 10 arpents par 10 tenant à un nommé Janson, Alexis Daigle et Cornaley Guernon avec maison, grange et étable.
23 avril 1832 – Vente par Alexandre McColley cultivateur à Rawdon à John Boothe maître d’école à Rawdon d’une partie du lot 21 du 3ème rang de 9 arpents et 3/4 sur 12 soit 105 arpents en superficie tenant à Joseph Dugas, George Robison, John Burns, John McCurdy et John McCaulley avec 2 maisons pour 25 livres. John McCaulley a servi d’interprète, John Smiley s’est porté garant.
23 mai 1832 – Vente par James Mason à Joseph Brisson cultivateur à St-Jacques d’une partie du lot 9 du 1er rang d’un arpent par 3 dans le terrain du vendeur pour 360 livres.
30 juin 1832 – Bail à loyer par Richard Corcoran à Roderick Caroll cultivateurs à Rawdon pour 5 ans de 200 arpents sur le lot 20 du 7ème rang tenant au terrain suivant et au capitaine Griffith avec une maison, une grange et une étable; et la moitié du lot 21 du 7ème rang de 100 arpents tenant à Martin Hobs; pour 10 livres et 9 journées de travail par an. John Caroll, Henry Pigott et Hugh Cassady se sont portés garants avec Rotherick Carroll; le capitaine Philemon Dugas a aussi signé comme interprète.
31 octobre 1832 – Échange entre Jacques Scullière et Antoine Chevaudier dit Lépine cultivateurs de St-Jacques; le premier a cédé un lopin de terre à Rawdon de 1½ arpent sur 15 bordé par devant par les représentants St-André, par derrière à la seigneurie de Lavaltrie, sur les côtés par Paul Chartrand et Joseph Lépine sans bâtiment contre un cheval.
3 février 1833- Engagement of Richard Ferley de Rawdon à Richard White tailleur à l’Assomption comme aprenti.
5 juilet 1833 – Convention entre Robert Bagnall capitaine de milice de Rawdon et François Fitzpatrick de Kildare qui devait faire descendre 4.000 madriers par la rivière (Ouareau?); déclare en avoir perdu la plus grande partie dans les rapides où le bois s’est cassé et mis en pièces, de sorte qu’il n’en a pu livrer au dit François Fitz Patrick que la quantité de 1 700 seulement.
Le greffe du notaire Antoine Minier dit Lagacé se termine en 1832 et celui du notaire Laurent Desaulniers-Lesieur ne commence qu’en 1836, il y a donc un trou à combler dans cette recherche. Le notaire Joseph Dufresne a travaillé à St-Jacques de 1834 à 1870 mais on ne trouve que son répertoire chronologique (dactylographié) sur le site de la BANQ; il ne semble pas avoir été très actif à Rawdon.
11 juin 1834 – Petition of a number of inhabitants in favor of Mrs. Widow Petrie à Lord Aylmer; en 1821 David James Petrie avait été un des colons du canton mais sa veuve a été dépossédée des lots défrichés par un usurpateur nommé Hall et son fils a été mis en prison injustement.
137 citoyens anglophones de Rawdon ont signé la pétition en sa faveur sur 3 pages, il n’y a pas un seul nom français ce qui démontre une ségrégation totale de la population à cette époque.
5 janvier 1835 – Vente d’un lopin de terre; par Antoine Bénard dit Bonenfant, cultivateur, demeurant paroisse du Grand Saint-Esprit, à Louis Dufresne, meunier, demeurant au township de Rawdon. (notaire Joseph Dufresne, no-197) Fut présent sieur Antoine Bénard dit Bonenfant, cultivateur demeurant en la paroisse du Grand Saint-Esprit, Nouvelle Saint-Ours… avec le droit et privilêge exclusif de batir toute espèce de moulin ou manufacture sur ce terrain, barrer la dite riviére à son besoin, faire chaussé (transcription J. Guérard).
4 juin 1836 – Deed of gift by George Kao and Katherine Gross(?) widow of Robert Barnard(?) of Rawdon to Thomas Collins miller in L’Assomption and his wife Elen Kao du lot 24 du 8ème rang de 200 acres bordé par William Blair et William Scroggy d’un côté et Thomas Proce et John Quin(?) de l’autre avec 2 maisons et 2 granges (signé George Keo).
31 octobre 1836 – Accords et arrangements entre Amable et Jean-Louis Archambault; Amable maçon de St-Pierre de L’Assomption a conclu un accord avec son frère Jean-Louis meunier demeurant dans le township de Rawdon à propos de la propriété d’un moulin à farine qu’ils avaient construit à un emplacement non précisé. Il s’agit peut-être du moulin que Jean-Louis et Médard son frère plus jeune ont opéré plus tard sur la rivière Ouareau (lot 16 du 5ème rang) mais il pouvait aussi être situé sur la rivière St-Esprit.
24 août 1837 – Arbitration bond between George Keo and William Copping farmers of Rawdon qui s’entendent pour nommer des arbitres pour régler leurs comptes.
24 septembre 1837 – Résiliation d’acte de donation par authorité de justice par George Keo et Catherine Gross contre William Copping représentant Michel Collins absent de la province pour ne pas avoir respecté l’acte de donation de 1836.
23 décembre 1837- Testament de Thomas Green père de Rawdon malade qui lègue à sa femme Anna Wilson sa terre du 1er rang de 35 à 40 arpents tenant par derrière à la rivière, sur les côtés à Pierre Caisse (n-e) et Patrick Donovan (s-o) avec maison, grange et étable; et à son fils John Green une terre du 2ème rang de 60 arpents tenant en front à Joseph Dugas, au nord-est à Henry Venhouse(?) et de l’autre côté à Harry Patten avec les bâtisses.
21 octobre 1837 – Vente par James Cahill et Anna Shannon cultivateurs à Rawdon à Michel Boisvert de St-Ambroise de la moitié du lot 28 du 3ème rang bordé par Alexander Canty(?) au sud-ouest avec une maison et une grange pour 100 livres.
12 avril 1838 – Vente par Henry Read cultivateur de la seigneurie de Ramzai à James Copping cultivateur de Rawdon du lot 24 du 7ème rang de 100 arpents tenant à l’ouest à Michel Greening(?), au sud à George Hobs, au nord à Richard et William Hall, à l’est à George Copping, sans bâtiment, avec 5 arpents de terre faite; vendu pour 65 piastres d’Espagne. J. Copping ne savait pas signer.
26 juin 1838 – Donation par Michel Boisvert cultivateur et Geneviève Mailloux de St-Ambroise de Kildare à leur fils Prospère Boisvert du quart du lot 28 du 4ème rang de 2 acres et demi par la longueur du lot tenant au cordon de Kildare et à Olivier Gaudron dit Larochelle. G. Mailloux savait signer.
2 août 1838 – Marché entre Joseph Charest menuisier de St-Ambroise et Luke Daly, Patrick Carol, Jean-Louis Archambault et Alexander Daly de Rawdon pour la construction des planchers et autres travaux dans le presbytère de messire McReavy.
4 avril 1839 – Vente par William Myler cultivateur à Luke Daly marchand de Rawdon de la moitié du lot 18 du 6ème rang de 100 acres acquis de John, George et Joseph Tiffin le 30 janvier 1838 pour 40 livres. La signature semble plutôt être William Millar(?).
4 avril 1839 – Vente par William Myler à James Coffy cultivateurs à Rawdon du lot 19 du 6ème rang de 200 acres avec une maison acquis de John, George et Joseph Tiffin le 30 janvier 1838 pour 80 livres. La signature est James Coffey.
27 août 1839 – Vente par Patrick McCarty à Jean-Baptiste Guernon cultivateurs de Rawdon d’un lot de terre connu sous le nom de terrain du Roy de 100 arpents sans bâtiment en bois debout à la charge de livrer 20.000 bardeaux.
Actes notariés 1840-1850
26 février 1840 – Protet de Michel Boisvert cultivateur de Rawdon contre Daniel Macantyre commerçant de bois de payer la somme de 60 livres pour ne pas avoir respecté un marché de 100 plançons de pin blanc. Jean-Baptiste Leblanc commerçant de St-Jacques et Thomas Burns (a signé Byrne) cultivateur à St-Ambroise ont signé comme témoins.
5 décembre 1840 – Vente par Angélique Gaudron dite Larochelle veuve Grégoire de St-Ambroise à William Robinson cultivateur de Rawdon d’un terrain du 4ème rang d’un demi arpent par 5 tenant du cordon du 3ème rang au cordon du canton de Kildare et de 2 côtés à l’acquéreur sans bâtisse acquis le 20 octobre 1838 pour 5 piastres d’Espagne.
1er juillet 1841 – Deed of gift by George Donaghie of Rawdon to Michel Ryan of Rawdon his son in law représenté par James Duffy instituteur à L’Assomption d’animaux, de la récolte et des intruments de ferme
3 novembre 1841 – Marché entre J.H. Dorwin marchand de Montréal et Charles Lamarche cultivateur de L’Assomption pour qu’il lui coupe 2.000 billots de pin de 12 pieds et 4 pouces de long et 22 pouces de diamètre à couper au lac Brûlé et à livrer à la quatrième chute de la rivière Ouareau; Lamarche devait aussi faire le plus de plançons qu’il pouvait de 12 pieds et 4 pouces pour un diamètre de 18 pouces; pour 3 chelins et 4 deniers pour chaque billot.
25 novembre 1841 – Marché entre Michel Boisvert confectionneur de bois de Rawdon et son fils Prospère confectionneur de bois de Kildare avec Benjamin Beaupré marchand de l’Assomption pour préparer et confectionner autant de billots, madriers et planches qu’ils pourront pendant l’hiver à livrer au printemps au Bout de l’Île à Repentigny où M. Beaupré les inspectera avant de les mener à Québec pour les vendre. Le même jour Benjamin Beaupré a conclu un autre marché avec des entrepreneurs de Kildare pour des madriers à des conditions différentes; le marché précise que les madriers seraient embarqués sur une goëllete à Repentigny.
5 avril 1842 – Sale by John Mellon farmer in Rawdon to Daniel Byrne notary in Saint-Jacques de la moitié nord-ouest du lot 7 dans le 7ème rang de 50 arpents acquis de William Moffat et Mary Duffy le 9 janvier 1834; vendu pour 20 livres et 10 shillings.
Le greffe du notaire Daniel Byrne n’a pas été numérisé par la BANQ, on ne trouve que le répertoire chronologique de ses actes. Voici la description donnée par la BANQ: Daniel Byrne a pratiqué le notariat à Saint-Sylvestre (district judiciaire de Québec) du 20 octobre 1837 au 15 mai 1886. Dans son répertoire on remarque qu’en 1841 il a travaillé dans le district de Montréal et que beaucoup de ses actes concernaient Rawdon: Election de syndics pour la Fabrique de Rawdon, Obligation by R.C. parishioners of Rawdon, Election of trustees for the R. C. Church Rawdon… Le répertoire va jusqu’au N°743 en décembre 1842 puis il passe directement au N°1256 en janvier 1844 à St-Sylvestre.
En 1841 le notaire Aimé Dugas a commencé ses activités à St-Jacques et rédigé beaucoup d’actes concernant des transactions immobilières à Rawdon. Il était bilingue et il rédigeait des actes en français ou en anglais selon les besoins de ses clients.
20 mai 1842 – Sale by Thomas Robinson yeoman to Edward Robinson his son yeoman de la moitié nord-est du lot 25 dans le 2ème rang de 50 arpents pour 3 livres.
9 juillet 1842- Vente par Wiliam McGarety à Jean-Baptiste Étu cultivateurs de Rawdon d’un lot de terre connu sous le nom de terrain du Roy de 10 arpents sur 14 tenant par devant à Antoine Dandurand, par derrière au nommé Duffy, d’un côté à François Chaput et de l’autre aux terres de la Couronne, bâti de maison, grange et autres bâtiments pour 336 livres.
29 juillet 1842 – Bail par Joseph Dufresne notaire à St-Jacques à Joseph Riopelle cultivateur à Saint-Esprit de la moitié nord-ouest du lot 5 dans le 1er rang bordé par la rivière St-Esprit, Joseph E. Beaupré, Pierre Brousseau, Joseph Languier, Joseph Madry et Antoine Bénard avec un moulin à farine, une maison et une écurie; pour le tiers des revenus du moulin.
28 septembre 1842 – Sale by Pierre Mainville to William McGarety de la moitié sud-ouest du lot 3 du 3ème rang de 50 arpents avec une maison et une grange pour 2 livres et 10 shillings.
4 octobre 1842 – Vente par Michel Prud’homme cultivateur à Kingstown à Pierre Moreau dit Desrosiers cultivateur à Rawdon d’un terrain de 20 arpents sur la rivère St-Esprit et au fief Martel bordé par Joseph Lespérance et Antoine Bénard sans bâtiment pour 108 livres.
1er juillet 1843 – Vente par Pierre Brousseau cultivateur de Rawdon à Louis Dufresne maître-meunier de Rawdon d’une partie du lot 7 du 1er rang de 3 arpents par 4½ tenant au chemin du Roy, à Joseph Dufresne, , d’un côté à Joseph Lauguier(?) dit Lespérance et de l’autre à Joseph Edouard Beaupré sans bâtiment pour 200 livres.
8 juillet 1843 – Vente par Noël Robichaud à Charles Dupuis cultivateurs à Rawdon de la juste moitié indivise dans un moulin à scie construit sur un ruisseau passant à travers le lot 10 dans le 4ème rang pour 300 livres; quittance du 2 août 1853.
19 juillet 1843 – Vente à titre de constitut par Philemon Dugas écuyer de Rawdon à Joseph Thibodeau maître-forgeron de Rawdon d’un terrain extrait du lot 24 du 1er rang bâti d’une maison et d’une boutique érigées par l’acquéreur pour une rente de 15 chelins formant un capital de 12 livres et 10 chelins.
22 juillet 1843 – Sale by John Smiley and Mary Armstrong to Robert Smiley leur fils de la moitié sud-ouest du lot 20 dans le 5ème rang de 100 acres avec 1 maison, 1 grange et autres bâtiments pour 60 livres.
28 juillet 1843 – Obligation par James Mason cultivateur de Rawdon à Joseph Edouard Beaupré marchand de L’Assomption pour une somme de 516 livres garantie par ses terres, 300 arpents sur les lots 4, 5 et 6 du 6ème rang tenant à Samuel Hamilton et James Hever(??).
30 novembre 1843 – Bound by J.L.R.(?) Rood and Josiah S. Rood to her Majesty de droits de coupe de bois sur les terres de la Couronne sur les rivières Rouge, L’Assomption et Lac Ouareau.
1er mars 1844 – Donation par John Allen cordonnier et cultivateur à Rawdon et Mary Allen à David Allen leur fils de la moitié nord-ouest du lot 28 du 1er rang de 100 acres bâti de maison, grange et autres bâtiments avec des meubles et des animaux. Ils ont signé Allan.
2 mars 1844 – Sale by Narcisse Martin to Patrick McCarty yeomen of Rawdon de la moitié sud-ouest du lot 4 du 2ème rang de 5 acres par 15 avec une maison bordé en arrière par l’acheteur, sur les côtés par Charles Duguat(?) et Étienne Bélaire, terrain acquis de Charles Languier dit Lespérance, pour 7 livres et 10 chelins.
29 octobre 1844 – Deed of sale by Ralph Parkinson farmer of Rawdon unto James Scroggie farmer of Kildare de la moitié sud-ouest du lot 5 du 2ème rang de l’augmentation de Kildare avec maison et autres bâtiments acquis de Patrick Quin(?) pour 31 livres.
14 février 1845 – Sale by Edward Robinson to Robert Magowan of Rawdon de la moitié de la moitié nord-ouest du lot 25 du 2ème rang de 50 arpents avec réserve de la maison occupée par Thomas Robinson pour 70 livres.
20 février 1845 – Vente par John Green et Marie-Anne McCarty à Thomas McCarty et Brigite Kicy tous de Rawdon du lot 24 du 5ème rang de 200 acres tenant à Patrick Nell (O’Neil?) et George Pock (Pollock?) pour 65 livres.
30 mai 1845 – Marché entre James Patent fils (Payton) cultivateur de Rawdon et J. E. Beaupré bourgeois de L’Assomption pour la livraison de 3.200 perches de cèdre de 5 pieds au village de L’Assomption.
28 juillet 1845 – Donation par Charles Payette dit St-Amour et Josephte Nouviou(?) de Rawdon à Joseph Gautron dit Larochelle de St-Jacques de tous les travaux faits sur un lot du 2ème rang bordé par Louis Payette et François Payette acquis de François Archambault.
14 août 1845 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur à Jean-Louis Archambault maître-meunier de Rawdon d’une partie du lot 15 du 6ème rang de 1 arpent et demi tenant à la rivière Ouareau, au vendeur, à l’acquéreur et à Laurent Riopelle bâti d’une maison, d’un moulin à scie, d’un moulin à fouler, d’une étable et d’une boutique; d’un autre terrain faisant partie du même lot bordé des 2 côtés par les lignes du terrain que l’acquéreur a déjà acquis du vendeur sur lequel est construit le moulin du dit acquéreur sur la rivière Ouareau. Avec réserve des droits et privilèges vendus à Laurent Riopelle le 27 juin 1844; vendu pour 35 livres plus la mouture gratis de tout l’avoine que le vendeur amènera au moulin pour son usage.
13 septembre 1845 – Donation par Jean-Baptiste Beauchamps et Véronique Gariépy à Dosithée Beauchamps forgeron tous de Rawdon d’une terre du 1er rang de 2 arpents par 30 tenant à la rivière (St-Esprit?), au nommé Chaput, d’un côté à François Brisson et de l’autre à Louis Coitou bâtie de maison, grang, étable, laiterie et autres bâtisses.
16 septembre 1845 – Sale by George Swift to John Byrnes and Jane Brown de la moité sud du lot 21 du 8ème rang de 100 acres bordé par George Parkinson et Andrew Reought(?) avec une maison, une grange et autres bâtiments pour 150 livres.
7 octobre 1845 – Vente par François Dupuis cultivateur à Louis Héroux dit Bourgainville journalier de Rawdon d’un terrain de 4 arpents sur 3 sur le cordon de St-Sulpice (1er rang) bordé par Joseph Hudon Coitou dit St-Jean en profondeur, Joseph Ricard et Louis Perreault sur les côtés, bâti d’une maison que l’acquéreur a érigée pour 140 livres.
7 octobre 1845 – Vente par François Dupuis à Joseph Ricard cultivateurs de Rawdon d’une partie du lot 21 du 1er rang de ½ arpent par 3 tenant au cordon, à J. Coitou dit St-Jean en profondeur et au vendeur des 2 côtés sans bâtiment pour 90 livres. Théophile Bro a payé comptant que J. Ricard devra rembourser.
13 novembre 1845 – Sale by James Farrell to Samuel Smilly yeomen of Rawdon du quart sud-est des lots 8 et 9 du 9ème rang de 100 acres chacun pour 50 livres; signé Smiley.
9 janvier 1846 – Sommation et protest à la récquisition de Pierre-Laurent Riopelle et autres contre Jean-Louis Archambault et autres; Riopelle était propriétaire de la moitié d’un moulin à farine et d’un moulin à scie, l’autre moitié appartenant à Joseph Varin, situés sur un terrain d’un acre et demi du lot 15 du 6ème rang sur la rivière Lacouareau bordé par Arthur Hamilton et Jean-Louis Archambault, ils protestaient contre Jean-Louis et Médard Archambault pour avoir obstrué le cours de la rivière.
10 janvier 1846 – Procuration par P.L. Riopelle cultivateur et Joseph Charbonneau fils meunier à Joseph Varin menuisier charpentier tous de Rawdon pour conduire le différent qu’ils ont avec Jean-Louis et Médard Archambault à propos de leur moulin à farine.
27 janvier 1846 – Sale by John Holmes senior to John Holmes junior yeomen of Rawdon de la moitié sud-ouest de la moitié nord-ouest du lot 15 du 4ème rang de 50 acres avec une maison d’école(?) pour 25 livres.
2 février 1846 – Sale by Joseph Neville to Samuel Hamilton yeomen of Rawdon d’une partie de la moitié sud-ouest du lot 6 du 5ème rang bordé par l’acquéreur, le 4ème rang, la rivière St-Esprit et Antoine Dandurant avec une maison acheté de Arthur Hamilton le 17 juillet 1839; vendu pour 35 livres.
18 février 1846 – Sale by James Cunningham shoemaker to William Rourk yeoman de la moitié sud-est du lot 16 du 4ème rang de 100 acres avec une maison et une grange pour 75 livres.
7 mars 1846 – Sale by John Noulty and Catherine Smith to James Dickson yeomen de la moitié sud-est du lot 16 du 3ème rang de 100 acres pour 45 livres.
11 mars 1846 – Sale by John Farrel farmer of Chambly to John Smiley yeoman le quart nord-est des lots 8 et 9 du 9ème rang de 100 acres chacun avec une maison pour 50 livres.
11 mars 1846 – Sale by John Smiley to William Smiley yeomen de la moitié sud-est du lot 7 du 9ème rang de 100 acres pour 27 livres.
16 mars 1846 – Engagement by James Farrell and Catherine Tauzie of Denis john Donhorty to Archibald Lyons yeoman; James Farrell et Catherine Tauzie ont engagé le fils de John Donhorty et de C. Tauzie âgé de 6 ans à A. Lyons pour une période de 8 ans. La signature de Catherine est Tanzey.
16 mars 1846 – Sale by Mary Harbert widow of Peter Tanzie and James Farrel and Catherine Tanzie to Archibald Lyons also yeoman de la moitié nord-ouest du lot 12 dans le 6ème rang de 100 acres avec 2 maisons, une grange et autres bâtiments, les letres patentes ont été acquises par Peter Tauzie mari de Mary Harbert et père de Catherine; vendu pour 51 livres.
1er avril 1846 – Protest par Jean-Louis et Médard Archambault maîtres meuniers contre Laurent Riopelle scieur de Rawdon pour qu’il défasse une chaussée sur la rivière Ouareau entre le moulin à scie et le moulin à farine sur le lot 15 du 6ème rang.
6 avril 1846 – Sale by William Rourke to Thomas Cunningham yeomen de la moitié sud-est du lot 6 du 7ème rang de 100 acres avec une maison, une grange et autres bâtiments et toutes les améliorations que le vendeur a faites dans la moitié de front du lot 5 du 7ème rang pour 60 livres.
2 mai 1846 – Sale by Samuel Anderson carder of St-Jacques to John Holmes and William Rourke yeomen de la moitié nord-est de la moitié sud-est du lot 15 du 4ème rang bordé par W. Rourke (n-e) et J. Holmes (s-o et n-o) avec une maison et une grange acquis de James McKenny le 24 janvier 1845; vendu pour 9 livres et 8 shillings. Ratifié par Bennet Foster.
9 mai 1846 – Obligation by William Nightingale to John Nightingale his son yeomen de la somme de 40 livres garantie par la moitié sud-ouest du lot 13 du 4ème rang avec une maison, une grange et autres bâtiments. Le même jour mariage entre John Nightingale et Elisabeth Magowan.
8 juin 1846 Deed of sale between Joseph-Edouard Beaupré gentleman of L’Assomption and Charlotte Robillard widow of Benjamin Beaupré unto James Payton junior de la moitié sud-ouest du lot 28 dans le 3ème rang de 5 acres par 25 bordé par Patrick Cassidy et Alexander Connoly avec maison, grange et autres bâtiments avec une réserve au profit de Michel Boisvert; acquis de Michel Boisvert et Geneviève Mailloux le 30 mai 1845; vendu pour 270 livres.
23 juillet 1846 – Deed of sale by Alexander Hannah of Rawdon and Elisabeth widow of the late Andrew Hannah of Montreal unto Elias Burbidge of Rawdon de la moitié sud-est du lot 19 du 4ème rang de 100 acres avec une maison en bois et une étable acquis de Canfield Dorwin de Montréal le 27 septembre 1847; vendu pour 45 livres.
2 août 1846 – Deed of gift by Thomas McCarty senior and Brigith(?) Cassey to John McCarty their son leur fils la moitié de front du lot 6 du 3ème rang de 100 acres avec une maison, une grange et autres bâtiments avec des animaux et des outils.
25 août 1846 – Sale by James Dickson to John Wilson and Andrew Hannah yeomen de la moitié sud-est du lot 16 du 3ème rang de 100 acres avec une maison, une grange et autres bâtiments pour 45 livres.
30 septembre 1846 – Vente par Joseph Thibodeau maître-forgeron à Jean-Baptiste Leblanc commerçant de Rawdon d’un emplacement contenant environ un quart d’arpent tenant au chemin de ligne conduisant à Kildare, en profondeur et des 2 côtés à Philemon Dugas bâti d’une maison et d’une boutique de forge plus des outils et des meubles acquis de P. Dugas le 19 juillet 1843 pour une rente annuelle de 15 chelins ou le réglement du capital de 12 livreset 10 chelins.
21 octobre 1846 – Marché entre J.E. Beaupré bourgeois de L’Assomption et James Payton cultivateur à Rawdon pour la livraison de 1.000 cordes de bois au village de L’Assomption; c’est une très grosse quantité de bois.
10 novembre 1846 – Donation par James Kirkwood cultivateur et Françoise Amireau à Maxime Amireau cultivateur à St-Jacques leur beau-frère d’un terrain du 1er rang de 5 arpents sur 12½ tenant au cordon, à Alexandre Labrèque en profondeur, à Pierre Caisse et à Obrien(?) McCordy avec une maison et une grange avec réserve d’un terrain d’un arpent pour John Kirkwood leur enfant mineur contre la juste moitié des produits de la ferme.
14 novembre 1846 – Vente par Joseph Chartier dit Robert à Joseph Etu cultivateurs à Rawdon de tous les travaux, droits et prétentions qu’il peut avoir sur un terrain faisant partie du lot 5 du 2ème rang de 2 arpents sur 14 tenant à Joseph Beauchamp, Thomas McCarty, l’acquéreur et Charles Duquet bâti de maison et grange acquis de François-Xavier Trudeau le 25 mars 1844; vendu pour 400 livres.
26 décembre 1846 – Obligation by Dean Burns to Robert Magowan yeomen pour la somme de 105 livres garantie par la moitié nord-est du lot 26 du 2ème rang de 100 acres.
26 décembre 1846 – Sale by Robert Magowan to Thomas Moore yeomen de la moitié nord-est de la moitié du lot 25 du 2ème rang de 50 acres avec réserve d’une maison et d’une étable occupés par Thomas Robins(?) pour 100 livres.
3 janvier 1847 – Acquittance by Stephen Reegan to John Rorke yeomen pour le paiement de la moitié de front du lot 11 dans le 8ème rang de 100 acres. Sont intervenus Thomas Brooks et James Brooks qui ont renoncé à leurs droits sur ce terrain.
10 mars 1847 – Obligation par Joseph Varin dit Lapistole maître-menuiser et charpentier à Thomas Corriveau commerçant de Rawdon pour la somme de 1.342 livres garantie par un terrain de 3/4 d’arpent par 2 sur la rivière St-Esprit et sur 3 côtés à Joseph Beauchamps…
13 mars 1847 – Will of George Swift yeoman qui lègue ses biens à sa femme actuelle Emma Dawson et nomme Samuel Smiley et William Smiley ses exécuteurs testamentaires.
7 juin 1847 – Sale by Mary Kerne widow of James Russell to Richard Nightingale yeoman de la moitié front du lot 11 du 4ème rang de 100 acres avec une maison et une grange avec des animaux pour 90 livres.
21 juin 1847 – Obligation par Jean-Baptiste Etu cultivateur à Rawdon à Jean Damase Rivest commerçant à St-Jacques de 604 livres garantie par un terrain faisant partie du lot 5 dans le 4ème rang de 10 acres par 10 bordé en profondeur par un terrain non établi, sur les côtés par François Chaput et le lot 4 bâti de maison et grange; et d’un autre terrain faisant partie du lot 4 dans le 5ème rang de 10 acres tenant à Arthur Hamilton en profondeur, à Pierre Etu et Antoine Dandurant sans bâtiment.
12 juillet 1847 – Vente par Modeste Guildry dit Labine à Ambroise Majeau cultivateurs à St-Jacques d’un terrain du 1er rang d’un demi arpent sur 28 entre le cordon et le 2ème rang bordé par le vendeur et Jean-Baptiste Brouillet sans bâtiment acquis par son père de Thomas Lyn; vendu pour 150 livres.
26 juillet 1847 – Obligaton par Joseph Woolf cultivateur de Rawdon et Paul Woolf de Kilkenny à J. E. Beaupré garantie pour Joseph par une partie du lot 6 du 2ème rang bordée par Henry Smith et Joseph Terrien avec maison et grange.
31 juillet 1847 – Protest par Jean-Louis et Médard Archambault maîtres meuniers contre Hypolite Morneau de fournir le bois pour la construction de leur moulin à scie sur le lot 15 du 6ème rang de 40 pieds sur 25 pour remplacer le moulin que l’eau a emporté le printemps dernier; il est fait mention d’un moulin à fouler dans la marge.
19 août 1847 – Sale by William Smiley junior to John Badger junior yeomen de la moitié sud-est du lot 7 du 9ème rang de 100 acres pour 36 livres.
7 septembre 1847 – Protest par Thomas Kite et Edward Coffy cultivateurs de Rawdon contre Augustin Brault cultivateur de St-Jacques, Russell Twiss horloger, John Robert, John Jefferies junior témoins, à propos de la digue du moulin d’Augustin et Théophile Brault qui cause des inondations en amont; suivent 2 autres protests le même jour contre Joseph et Théophile Brault scieurs de bois.
25 novembre 1847 – Sale by John Wilson to Arthur Hamilton yeomen de la moitié indivise sud-ouest de la moitié du lot 16 du 3ème rang de 100 acres avec la moitié d’une maison, d’une grange et autres bâtiments pour 23 livres et 15 shillings.
29 novembre 1847 – Sale by Richard Nightingale to Robert Magowan yeomen de la moitié nord-ouest du lot 7 du 5ème rang de 100 acres avec des bâtiments pour 23 livres.
14 janvier 1848 – Vente par Jean-Damase Rivest commerçant de St-Jacques à Geneviève Starnes épouse séparée de Pierre-Célestin Ste-Marie maître-meunier et cardeur de Rawdon d’un terrain dans le 1er rang de 3 arpents sur 22 tenant devant à Joseph Beauchamps, en profondeur au 2ème rang, sur un côté à Barthélémy Bertrand et sur l’autre à J. Beauchamps et Victor St-André bâti de maison, grange, laiterie et autres dépendances avec réserve d’un terrain appartenant à Ignace Beaupré acquis par donation de André Moreau dit Desrosiers et son épouse le 7 janvier 1848; vendu pour 1.100 livres et une rente annuelle de 60 minots d’avoine.
26 janvier 1848 – Bond or obligation by Archibald Lyons yeoman of Rawdon to P.U. Archambault merchant of L’Assomption garantie par la partie nord-ouest du lot 12 du 6ème rang de 100 acres bordé par John McKernans, John Saddler et John Gray avec 2 maisons, grange et autres bâtiments.
8 février 1848 – Obligation par Pierre Riopelle, Narcisse Madry dit Duquet, Thomas McCarty, Alexis Cortain dit Prêt à Boire cultivateurs et Pierre Célestin Ste-Marie maître-meunier de la paroisse de Ste-Julienne à Joseph Beaudry cultivateur à St-Jacques pour la somme de 150 livres prêtée aux syndics pour la construction de l’église de Ste-Julienne. Garanties: P. Riopelle un terrain de 3½ sur 28 à la limite du canton de Kilkenny; N. Madry un terrain de 5 arpents sur 24 sur la rivière St-Esprit; T. McCarthy un terrain de 10 arpents par 35; A. Cortain un terrain de 3½ arpents sur 22; tous dans le même secteur.
18 février 1848 – Vente de meubles par Joseph Varin maître-menuisier et charpentier à Jules Royal meunier de Rawdon; J. Varin vend ses meubles et outils à J. Royal pour une dette de 197 livres; il se réserve le droit de les racheter dans un délai de 8 mois.
29 février 1848 – Vente par Joseph Charbonneau fils meunier de Ste-Julienne à Hypolite Morneau huissier de St-Roch de tous les droits qu’il peut avoir dans un moulin à farine situé sur le lot 15 du 6ème rang de Rawdon tenant au sud à Arthur Hamilton, au nord à la rivière Lac Warro, à l’est par Jean-Louis Archambault, à l’ouest par le chemin du Gouvernement; tel que désigné dans un acte de vente consenti par andré Bryen dit Desrochers à Pierre-Laurent Riopelle. Le contrat mentionne un procès contre Jean-Louis et Médard Archambault et des droits contre Joseph Varin dit Lapistole.
29 février 1848 – Marché entre Joseph Beauchamps maître-menuisier et meunier de Ste-Julienne et les syndics de l’église de Ste-Julienne; J. Beauchamps s’engage à terminer les ouvrages décrits au devis de la chapelle annexé au contrat, travaux faits par Joseph Varin; marché conclu pour la somme de 100 livres.
23 mars 1848 – Obligation par John Corcoran garçon majeur de St-Jacques à Edouard Béliveau cultivateur de St-Jacques de la somme de 288 livres pour l’achat d’une jument; somme garantie par le lot 25 du 9ème rang de 100 acres avec les bâtisses.
29 avril 1848 – Vente par Joseph Robichaud à David Richard cultivateurs de Rawdon d’une terre faisant partie du lot 13 dans le 4ème rang de 5 arpents sur 12 bordée par un nommé Nightingale et William Scale(?) bâtie de maison, grange et dépendances pour 600 livres.
19 mai 1848 – Sale by John Green and Mary Ann McCarty to Andrew Hunter yeomen du lot 24 du 5ème rang de 100 acres avec les bâtiments pour 100 livres.
19 mai 1848 – Sale by Arthur Hamilton to Andrew Hunter yeomen de la moitié nord-ouest du lot 9 du 6ème rang de 100 acres sans bâtiment pour 17 livres.
31 mai 1848 – Obligation by John Jones to Robert Magowan yeomen pour 22 livres garantie par la partie sud-est du lot 23 du 7ème rang de 100 acres.
31 mai 1848 – Obligation par David Richard cultivateur de Rawdon à François Foucher commerçant de St-Jacques pour 305 livres garantie par une partie du lot 13 du 4ème rang de 5 arpents sur 12 bordé par un nommé Nightingale et William Scale bâti de maison, grange et dépendances.
19 juin 1848 – Protest by Luke Daly secretary treasurer of the schools of Rawdon against Edward Corcoran; L. Daly secrétaire-trésorier des écoles accompagné de John Eveleigh et James Greenan fermiers de Rawdon pour que E. Corcoran cesse une saisie des biens de L. Daly. Le même jour Protest by Luke Daly against Henry Smith bailiff of Rawdon; accompagné des témoins John Johnson et James Greenan ont signifié à Henry Smith de cesser la saisie ordonnée par le commissaire E. Corcoran. Un 3ème protest contre Thomas Lane avec John Arkaness témoin.
19 juin 1848 – Vente par Narcisse Peltier à Pierre Pigeon cultivateurs de Rawdon d’un morceau de terre situé à Ste-Julienne sur le lot 1 du 1er rang de Rawdon tenant au ruisseau de la Fourche, François Majeau et Ignace Aumond.
1er juillet 1848 – Sale by James Kirkwood to Owen Greenan yeomen d’une partie de la moitié sud-est du lot 27 du 1er rang de 25 acres bordé par le vendeur et Brien McCordy sans bâtiment pour 37 livres et 10 shillings.
16 juillet 1848 – Last will of Robert Magowan yeoman lègue à sa fille Elisabeth mariée à John Nightingale (?), à ma fille Isabellala moitié arrière du lot 23 sur la rivière Rouge, à ma fille Mary Ann 150 livres, à ma femme Isabella Canada (?)… Jean-Baptiste Leblanc trader et William Ralston tanneur de Rawdon ont signé comme témoins.
17 juillet 1848 – Vente par Bryan McCurdy cultivateur de Rawdon à Toussaint Gareau de St-Ambroise de Kildare d’une partie du lot 27 du 1er rang de 50 acres bordé par Joseph Duprat, James Kirkwood, André Kirkwood et l’acquéreur sans bâtiment acquis de James Kirkwood le 30 mars 1842; vendu pour 50 livres.
18 juillet 1848 – Obligation by Dean Burns yeoman to Jean-Baptiste Leblanc junior pour 40 livres garantie par la moitié nord-est du lot 26 du 2ème rang de 100 acres avec maison, grange et autres bâtiments.
30 septembre 1848 – Vente par Geneviève Starnes épouse séparée de Pierre Célestin Ste-Marie meunier et cardeur de Rawdon à Louis Payette dit St-Amour cultivateur de St-Jacques d’un terrain tenant à la rivière St-Esprit, au chemin de la Reine, à Barthélémy Bertrand et à Joseph Beauchamps d’environ 2 arpents avec réserve de la maison; mention des moulins de la venderesse; vendu pour 1.100 livres.
11 octobre 1848 – Protest par les syndics de l’église de Ste-Julienne contre Joseph Beauchamps maitre-menuisier et meunier pour qu’il termine les travaux du devis de construction. Le 12 octobre Joseph Beauchamps a répondu par un protest contre les syndics car la chapelle a été bâtie sur son terrain qui n’a pas été délimité; 2 autres protests suivent, les témoins étaient Jules Royal et Simon Chamberland meunier et menuisier, Léon bouchard commerçant. Le 14 Geneviève Starnes a déposé un autre protest contre J. Beauchamps maître-menuisier et meunier à propos de titres de propriété consentis par J. E. Beaupré.
20 novembre 1848 – Contrat de vente par William Kelly gentilhomme de Montréal à J.E. Beaupré; W. Kelly fils agissant comme procureur de Jane Carroll veuve de William Kelly maître-charpentier de Rawdon a vendu un terrain du village de L’Assomption.
2 décembre 1848 – Vente par Daniel McGale de St-Roch à John Lyons cultivateur de Rawdon d’une partie du lot 11 du 6ème rang de 100 acres, tenant au 5ème rang, à John Saddler, à John McKernan et à Alexander Herbert sans bâtiment pour 32 livres.
12 février 1849 – Vente par James Dickson à Arthur Hamilton cultivateurs de Rawdon de la moitié sud-est du lot 16 dans le 3ème rang contenant environ 100 acres rétrocédé par Andrew Hannah le 6 février 1849; Dickson aurait acquis l’autre moitié du lot de Henry Wilson le 25 novembre 1847 (?). Prix de vente 6 livres et 5 chelins.
14 mars 1849 – Sale by Terance Farly to Robert Magowan yeomen de la moitié nord-ouest du lot 10 dans le 5ème rang contenant environ 100 acres avec une grange; Farly aurait acquis le lot de John McPherson le 12 juillet 1832 qui l’avait acquis par lettres patentes le 19 juillet 1827. Prix de vente 20 livres. Pour sécurité le vendeur(?) a hypothéqué la moitié du lot 8 du 6ème rang avec une maison, grange et autres bâtiments.
18 avril 1849 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur de Raawdon à Joseph Marion cultivateur de St-Jacques d’un terrain faisant partie des lots 16 et 17 du 2ème rang. Prix de vente 1.500 livres.
30 avril 1849 – Bond or obligation by Gilbert Conners yeoman of Rawdon to P. U. Archambault merchant garantie par une partie du lot 6 du 4ème rang de 100 acres bordé par James McCarty, Patrick Roach avec maison et grange.
21 mai 1849 – Deed of sale between Jean-Louis Archambault miller and Thomas Hewitt merchant of Rawdon d’une maison en bois pour 100 livres; a donné en garantie la moitié nord-ouest du lot 15 du 6ème rang de 90 acres bordé par un lot du clergé et William McKnown(?) avec une maison.
Actes notariés 1850 à ….
15 janvier 1850 – Bound or obligation by William Rolston tanner and currier(?) to Robert Magowan farmer of Rawdon; il donne en garantie hypothécaire la partie nord-est du lot 25 du 1er rang de 5 acres par 8 bordé par la rivière Rouge, John Copping et James McCordy et 2 parties du lot 24 du 1er rang sur la rivière Rouge près du pont du moulin de Dugas et de la route de Rawdon; M. Robert Rood batement(?)
15 janvier 1850 – Bond or obligation by William Rolston to Jean-Baptiste Leblanc junior merchant of Rawdon; il donne les mêmes garanties.
3 avril 1850 – Sale by Patrick Rowan to Robert Magowan farmers of Rawdon de la partie sud-est du lot 26 dans le 9ème rang (100 acres) pour 90 livres.
13 avril 1850 – Vente par Henry H. Burton bourgeois de Rawdon à Jean-Baptiste Horace Charrest cultivateur maître-forgeron de St-Jacques d’un terrain faisant partie du lot 12 du 1er rang de 2 arpents sur 25 sans bâtiment pour 800 livres; Henry H. Burton a une procuration de Robert Armour de Port Hope district de Newcastle comme procureur du révérend James Edmond Burton de Stradbally en Irlande pour vendre ses terres.
13 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Laurent Varin dit Lapistole cultivateur et maître-menuisier de Rawdon d’un terrain faisant partie du lot 12 du 1er rang comprenant les terrains numérotés 21 et 22 par le vendeur sur le dit lot, bordé par un nommé Mireau sur un côté sans bâtiment avec réserve d’un demi arpent par le vendeur pour 850 livres.
14 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Leon Ratel cultivateur de St-Jacques d’un terrain de 2 arpents par 25 faisant partie du lot 8(?) du 1er rang sans bâtiment pour 1.200 livres.
14 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Joseph Veine cultivateur de St-Jacques d’un terrain de 2 arpents sur 25 du lot 7 du 1er ang bordé par Leon Ratel sans bâtiment pour 1.200 livres.
16 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Toussaint Beaudry cultivateur de St-Jacques d’un terrain étant le N°20 dans la division faite par le dit vendeur de 2 arpents par 25 entre le N°19 de J.-B. Charrest et le N°21 de L. Varin sur le 1er rang sans bâtiment pour 800 livres.
19 août 1850 – Vente par François Mercier maître-menuisier à Daniel Dugas cultivateur de St-Jacques d’un terrain de 2 arpents par 25 bordé d’un côté au lot N°9 appartenant au vendeur et de l’autre au N°11 appartenant à Henry H. Burton de la division faite par H. Burton sur le 1er rang sans bâtiment pour 1.200 livres. F. Mercier avait acquis ce lot le même jour (voir acte suivant).
19 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à François Mercier maître-menuisier à St-Jacques d’un terrain de 4 arpents par 25 sur les lots N° 9 et 10 de la division faite par le vendeur sur le 1er rang sans bâtiment pour 2.300 livres.
19 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Louis Perreault et François-Xavier Payette cultivateurs de St-Jacques d’un terrain de 2 arpents par 25 N°18 pour 800 livres.
19 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Clément Martin cultivateur et Joseph Ethier maître-forgeron de St-Jacques de 2 arpents sur 25 N°16 pour 800 livres.
19 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Joseph Monette et Joseph Gagnon cultivateurs de St-Jacques de 2 arpents sur 25 N°15 pour 800 livres.
20 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Magloire Veine garçon majeur de St-Jacques des lots N°2 et 3 pour 2.300 livres.
20 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à François Dugas fils de Joseph cultivateur de St-Jacques des lots N° 4, 5 et 6 de 6 arpents par 25 pour 3.450 livres.
20 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à François Perreault et Olivier Trépanier cultivateurs de St-Jacques du N°14 de 2 arpents par 25 pour 800 livres.
20 août 1850 – Vente Henry H. Burton à Célestin Rivière maître-forgeron à St-Jacques du N°17 de 2 arpents par 25 pour 800 livres.
20 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Louis Morache, Jacques Morache, Joseph Morache et Urgel Ratel cultivateurs de St-Jacques du N°11 de 2 arpents par 25 pour 1.200 livres.
20 août 1850 – Vente par Henry H. Burton à Pierre Légaré et Roch Richard cultivateurs de St-Jacques du N°12 de 2 arpents par 25 pour 1.200 livres.
23 octobre 1850 – Vente par Henry H. Burton à Louis Bricaut dit Lamarche cultivateur de St-Jacques de la moitié nord-est du N°13 de 1 arpent par 25 pour 400 livres.
30 octobre 1850 – Vente par Henry H. Burton à Michel Visina cultivateur de St-Jacques de la moitié sud du N°13 de 1 arpent sur 25 pour 450 livres.
30 octobre 1850 – Vente par Henry H. Burton à Damase Daigle garçon majeur de St-Jacques du N°1 de 2 arpents par 25 pour 1.200 livres; tous ces terrains sont vendus avec une procuration du révérend Burton.
28 novembre 1850 – Vente par Louis Dupuis cultivateur de Rawdon à Élie Bourgeois et Firmin Brossard cultivateurs de St-Jacques de la moitié nord-est du lot 14 du 3ème rang de 50 arpents tenant d’un côté à James Foster et de l’autre à Antoine Perreault avec une vieille maison, terre acquise d’Alexis Daigle qui avait eu les lettres patentes le 7 septembre 1844; prix de vente 300 livres.
21 décembre 1850 – Vente par François Dugas à Simon Forest cultivateurs de St-Jacques du N°6 (division Burton) de 2 arpents par 25 pour 1.680 livres.
10 janvier 1851 – Deed of gift by John Greenan yeoman of Rawdon to Mary Greenan his daughter de la moitié nord-est du lot 16 dans le 7ème rang de 100 arpents avec une maison et une grange.
5 février 1851 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur de Rawdon à Jules Leblanc et Olivier Mailhot cultivateurs de St-Jacques d’un terrain de 25 arpents dans le 2ème rang bordé par le cordon du 1er rang, au vendeur en profondeur, Julien Brouillet et Louis Monnette dit Lamarche, sans bâtiment pour 18 livres et 15 chelins.
27 mars 1851- Accords et transactions entre John Jefferies écuyer de Rawdon et Théophile Brault maître-meunier et Joseph Brault maître-scieur de St-Jacques leur cédant un terrain de 50 pieds carré en amont de leurs moulins sur le lot 20 du 1er rang à condition d’y bâtir un autre moulin; il leur donnait l’autorisation d’inonder ses terres jusqu’au 2ème rang de Rawdon; les Brault devaient payer tous les fraisde justice encourrus par la poursuite judiciaire plus une rente de 10 livres, ils ont hypohèqué leurs terrains avec le moulin à farine et le moulin à scie.
1er avril 1851 – Deed of sale by Thomas Hewitt merchant of Montreal unto Jean-Louis Archambault miller and yeoman of Rawdon; T. Hewitt marchand a vendu à Archambault meunier une maison en bois occupée par le vendeur et la moitié d’un caveau (root house) avec la moitié nord-ouest du lot 15 dans le 6ème rang de Rawdon avec une maison; le vendeur réservait 2 arpents de terrain pour les emplacements de William Bagnall et Joseph Clerkson ainsi qu’un emplacement où Pierre-Laurent Riopel avait construit un four à chaux et encore les approches du pont de Médard Archambault; vendus pour 150 livres.
17 avril 1851- Vente par Joseph Beauchamps à Pierre Payet dit St-Amour de Ste-Julienne d’un terrain de 5 arpents par 27 tenant par devant à Jean-Baptiste Leblanc, en profondeur à Bill Skill, sur les côtés à Joseph Beaudry et Joseph Martin dit Bernabé pour 1.300 livres.
28 avril 1851 – Sale by James Daly trader and farmer to Edward Coffey farmer of Rawdon des lots du village de Rawdon N°16 et 17 du rang B,16 – 17 et 18 du rang C, 16 – 17 – 18 – 19 et 20 du rang D, 16 – 17 et 18 du rang H avec les bâtiments; la moitié nord-ouest du lot 11 du 8ème rang avec une grange; la moitié sud-est du lot 17 dans le 6ème rang avec une réserve de 20 arpents occupé par Luke Daly; vendu avec des animaux et des meubles pour 250 livres.
1er mai 1851 – Vente par Marguerite McBreath veuve de William McGarely à Etienne Salomon Marion cultivateur de St-Jacques d’un terrain de 5 arpents par 10 partie du lot 3 du 3ème rang bordé par le vendeur sur un bout et un côté, un nommé Perreault et Ezekia Burbridge sans bâtiment; acquis de Pierre Mainville le 28 septembre 1842; vendu pour 2 livres et 7 chelins et demi, payé en nature par un boeuf et 1 quintal et demi de fleur.
Le prix de vente des terrains est très étonnant, celui-ci de 50 arpents de superficie ne valait presque rien, les lots du village de la vente précédente non plus. Henry H. Burton a vendu ses terrains du 1er rang dans la plaine pour des milliers de livres.
4 mai 1851- Vente par Sézinne(?) Brien dit Desrochers de Ste-Julienne canton de Rawdon à Jean-Baptiste Jannard cultivateur du même lieu d’un lot de terre du 2ème rang de 2 arpents sur 3 bordé par John McCarty, François Laugué dit Lespérance, Thomas McCarty et Pierre Etu avec 2 petites bâtisses acquis de François Laugué le 13 octobre 1848; vendu pour 60 livres.
17 mai 1851 – Vente par Joseph Gagnon à Léon Bertrand cultivateurs de St-Jacques d’un terrain du 1er rang d’un demi arpent par 25 bordé d’un côté par le vendeur, de l’autre par Joseph Monette sans bâtiment pour 350 livres.
21 mai 1851 – Vente par Pierre Légaré à Jean Prud’homme et Louis Thadée Laure cultivateurs de St-Jacques d’un terrain du 1er rang d’un demi arpent par 25 bordé par le vendeur et Roch Richard sans bâtiment pour 300 livres.
19 juillet 1851- Last will and testament of Samuel Anderson carder and fuller of St-Jacques; Jean-Baptiste Demers greas miller de St-Jacques et William Lord millwright de Rawdon ont servi de témoins.
23 juillet 1851 – Vente par Toussaint Beaudry cultivateur et rentier à Olivier Bourque cultivateur et menuisier de St-Jacques d’un terrain d’un arpent par 25 tenant au cordon et au 2ème rang bordé le vendeur et Jean-Baptiste Charrest sans bâtiment pour 450 livres.
30 juillet 1851 – Marché entre Paul et François Landry cultivateurs de St-Jacques et Henry Burton bourgeois de Rawdon pour faire et nettoyer 50 arpents de terre sur le 1er rang bordé par Jean-Baptiste Forest pour 1 louis par arpent; H. Burton agit en son nom propre et pas avec une procuration.
1er août 1851 – Sale by François Rivest junior farmer of St-Jacques and Rose Rivest to J. H. Dorwin in his quality d’un terrain dans la seigneurie de St-Sulpice pour le train de l’Industrie (Joliette) à Rawdon pour 3 livres et 15 shillings.
Paul Rivest, Louis Guilbault, Angélique Mandeville, Jean-Baptiste Beaudouin, Joseph Malo, Marcel Gravel, Olivier Roy, Jean-Baptiste Malo, Hypolite Corbeil, Léon Beaudry, François Beaudry, Stanislas Devos, Narcisse Beaudry, Louis Bélaire, Médard Perreault, Jean-Baptiste Guernon, Pierre Fortin, Isaïe Forest, Gérôme Cantin, David Mireau, Médard Melançon, Félix Réthier, Thomas Parent, Jean-Baptiste Parent, Joseph Veine, Henry Fleury, Joseph Rivest, Narcisse Beaubien, Narcisse Grenier, Jacques Cantin, Louis Dufresne, Félicité Brien, Gédéon Grenier, Nazaire Ratel, Jean-Baptiste Sullière, Louis Dulong, François Beaudry fils, Antoine Marion, Moyse Bourgeois, Marie Grenier, Pierre Guernon, Jean-Baptiste Grenier, Moyse Personne, Joseph Moisan, Joseph Brisson, Marie Angélique Chatel, Louis Sourdif, Louis Brisson, François Raymond, Antoine Parent, François Parent, Joseph Chevalier, Louis Rivest, François Rivest, Louis Brunel, Jean-Baptiste Desautels, François-Xavier Houle, Léopold Rivest, François Chevalier, Gilbert Brisson, Antoine Beaudry, Joseph Caisse, Charles Folk(?), Théophile Thibodeau ont vendu des terrains entre le 1er août et le 24 avril 1852 pour construire la ligne allant du village d’Industrie (Joliette) au village Montcalm au pied des collines de Rawdon. Le prix de vente dépendait du nombre d’arpents que la ligne traversait, le tarif était d’une livre par arpent (58,47 mètres).
Lire: Le premier train de Rawdon en 1852
6 septembre 1851 – Sale by George Constable cabinet maker and farmer to Cornelius Henry Finlay yeoman of Rawdon de la moitié sud-ouest du lot 26 du 2ème rang de 100 acres avec maison, grange et autres bâtiments acquis de Dean Burns le 17 juin 1843; vendu pour 500 livres.
6 février 1852 – Obligation by Alexander Connoly to Robert Magowan farmers of Rawdon pour 50 livres garantie par la moitié nord-ouest du lot 27 du 3ème rang de 100 acres avec une maison et une grange.
6 février 1852 – Sale by Thomas Moore to Archibald Connoly farmers of Rawdon de la moitié de la moitié nord-est du lot 25 du 2ème rang de 50 acres avec une grange pour 140 livres.
14 février 1852 – Vente par Roch Richard à Etienne Salomon Marion cultivateurs de St-Jacques d’un terrain sur le 1er rang de un demi arpent par 28 tenant au vendeur et à Louis Bricault sans bâtiment acquis de H. Burton le 20 août 1850; vendu pour 600 livres.
18 février 1852 – Vente par Urgel Ratel et Séraphine Thibodeau à Mathias Gareau cultivateurs de St-Jacques d’un terrain sur le 1er rang d’un demi arpent par 28 tenant à Pierre Légaré et Joseph Morache sans bâtiment acquis de H. Burton le 20 août 1850; vendu pour 400 livres.
16 mars 1852- Vente par Louis Dupuis cultivateur de Rawdon à Élie Bourgeois cultivateur de St-Jacques de la moitié sud-est du lot 14 du 3ème rang de 50 acres tenant en profondeur à un lot non occupé avec maison et étable acquis d’Alexis Daigle qui avait eu les lettres patentes le 7 septembre 1844; vendu pour 15 livres.
5 avril 1852 – Sale by John Jefferies esquire to Peter Melrose yeoman of Rawdon d’une partie du lot 19 du 1er rang d’un acre s’étendant sur la rive nord de la rivière Lacouareau jusqu’au 2ème rang bordée par le vendeur et l’acquéreur sans bâtiment; les lettres patentes ont été obtenues le 5 avril 1851; vendu pour 1 livre et 10 shillings par acre; interdiction de construire des moulins. P. Melrose avait déjà acheté 50 acres le 3 avril 1847.
En 1851 John Jeffries de Rawdon avait reçu une médaille du Prince Albert lors de la 1ère exposition industrielle de Londres pour un specimen de graine de trèfle rouge, Rawdon red clover produit sur ses terres de Rawdon.
23 avril 1852 – Vente par François Prévost cultivateur de Rawdon à Louis Prévost son fils des travaux et améliorations faits sur un terrain du lot 17 du 9ème rang de 4 arpents sur 26 bordé par Narcisse Galarneau et François Moreau sans bâtiment avec 8 arpents de terre nette; vendu pour 10 livres.
27 avril 1852 – Protest par J.-H. Dorwin de la cité de Montréal contre Charles Veine, Antoine Lepage et François Héroux dit Bourgainville alias Capucine cultivateurs de St-Jacques pour ne pas avoir respecté un marché de coupe de bois et les limites assignées.
23 août 1852 – Vente par Henry H. Burton bourgeois de Ste-Julienne à Dosithé Lemire Marsolais maître-menuisier de St-Jacques d’un terrain situé dans la paroisse de St-Jacques sur la seigneurie de St-Sulpice de 2 arpents sur 4 bordé par Ignace Guernon, Charles Veine père et Charles Veine fils avec maison et étable pour 1.000 livres. Il n’est plus question de procuration du révérend J.E. Burton pour ces transactions.
23 août 1852 – Vente par Henry H. Burton à Damase Daigle cultivateur de St-Jacques d’une partie du lot 16 du 1er rang de 2 arpents sur la profondeur du lot tenant à Jean-Baptiste Forest et au vendeur sans bâtiment pour 100 livres.
23 août 1852 – Vente par Henry H. Burton à Paul Landry cultivateur de St-Jacques d’une partie du lot 16 du 1er rang de 2 arpents sur la profondeur du lot tenant à Damase Daigle et au vendeur sans bâtiment pour 2.600 livres.
27 janvier 1853 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur de Rawdon à Hilaire Ethier maître-forgeron de St-Jacques d’une partie du lot 15 du 2ème rang de 5 arpents sur 5 formant 10 arpents(?) en superficie tenant à Simon Lepage, au vendeur, Louis Lapointe et Peter Melrose sans bâtiment en bois debout pour 18 livres.
15 octobre 1853 – Vente par Arthur Hamilton à Edouard et Alexandre Dugas cultivateurs de St-Jacques d’une partie du lot 16 du 2ème rang de 2 arpents sur la profondeur du lot tenant à Joseph Marion, un désert, Louis Desautels et le vendeur sans bâtiment pour 2 livres par arpent à mesurer.
27 décembre 1853 – Vente par Louis Dupuis cultivateur de Rawdon à Élie Bourgeois cultivateur de St-Jacques de la moitié nord-ouest du lot 14 du 3ème rang de 50 acres tenant à Alex McCordy et l’acquéreur pour 15 livres.
10 janvier 1854 – Vente par Arthur Hamilton à Joseph Garreau cultivateur de St-Jacques d’une partie du lot 15 du 2ème rang de 1½ arpent sur 6 tenant à Louis Desautels, au vendeur sur 2 côtés et à Jean-Marie Mathieu sans bâtiment; et d’une partie du lot 9 du 6ème rang de 50 arpents tenant à James Coulter, au 7ème rang, à David Allen et au vendeur sans bâtiment; vendus pour 68 livres.
3 mars 1854 – Exchange between Arthur Hamilton and Samuel Hamilton yeomen of Rawdon; Arthur a cédé la partie nord-ouest du lot 6 du 5ème rang de 100 acres avec une maison et une grange; Samuel a cédé la moitié est du lot 15 du 2ème rang de 100 acres.
3 mars 1854 – Sale by Samuel Hamilton to Thomas Hamilton yeomen of Rawdon de la moitié nord-ouest du lot 6 du 5ème rang de 100 acres avec maison, grange et autres bâtiments pour 60 livres.
3 mars 1854 – Sale by Arthur Hamilton to Thomas Hamilton de la moitié arrière du lot 4 du 5ème rang de 50 acres sans bâtiment pour 3 livres.
6 mars 1854 – Sale by Arthur Hamilton to Samuel Hamilton de la moitié sud-est du lot 10 du 7ème rang avec maison, grange et autres bâtiments pour 75 livres.
8 mars 1854 – Sale by Ellen Carrol wife of the late George Booth to Patrick Daly de la moitié nord-ouest du lot 19 du 7ème rang de 100 acres pour 85 livres; Ellen Carrol alias Ellen Maloy.
11 mars 1854 – Vente par Louis Monnette dit Lamarche à François-Xavier Monnette cultivateurs de St-Alexis d’un terrain du 2ème rang de 1 arpent sur 28 tenant d’un côté au vendeur, de l’autre à Jules Leblanc, Olivier Mailhot et Arthur Hamilton pour 600 livres.
2 août 1854 – Deed of sale by Cassandra James widow of William Fulsher to Francis Philip Quinn land surveyor and Katherine Kenny des lots du village N° 3 et 4 du 2ème rang acquis de John Jefferies le 13 mars 1852 pour 60 livres.
20 janvier 1855 – Vente par Bernard McManus marchand de Rawdon à Alonzo French tanneur à Joliette d’un emplacement dans le village de Rawdon de un demi arpent par un arpent tenant à la rue Metcalfe, sur le côté à la rue de l’Église et à Michael Rowan avec maison et autres bâtiments portant N°B; 2 autres emplacements de même dimension le long de la rue de l’Église et de Rowan; vendus pour 100 livres.
27 mars 1855 – Vente par William et Emilie Bagnall cultivateurs à Rawdon à Hilaire Ethier de St-Jacques et Arthur Hamilton de Rawdon du lot 15 dans le 7ème rang de 200 acres bâti de maison, grange et dépendances; la moitié avant du lot 14 dans le 7ème rang de 100 acres bâti de maison, grange et dépendance; vendus pour 500 livres. 250 livres devaient être payées à Hariot Picket veuve de Robert Bagnall et 100 livres à Marguerite Crosby Hobbs.
18 juin 1855 – Sale by William Wade to Arthur Magee yeomen of Rawdon de la moitié nord-ouest du lot 20 du 6ème rang de 100 acres; une partie du lot 21 du 6ème rang de 18 acres bordé par un ruisseau, Richard Corcoron et Johnson Wade sans bâtiment; vendus pour 150 livres.
3 juillet 1855 – Sale by Peter Ogera and Jane Odonnel(?) to William Rourk yeomen of Rawdon de la moitié avant du lot 7 du 6ème rang de 100 acres avec maison et grange pour 100 livres; 35 livres doivent être payées à Catharine Odonnel veuve de James McDermott.
28 juillet 1855 – Vente par Arthur Hamilton cultivateur de Rawdon à François-Xavier Laurier dit Cotineau garçon majeur de St-roch de la moitié indivise du lot 15 du 7ème rang de 200 acres bâti de maison, grange et dépendances; de la moitié avant indivise du lot 14 du 7ème rang de 100 acres avec maison, grange et dépendances avec réserve pour Patrick Mason de la moitié de la récolte; vendus pour 8.300 livres; 1.200 livres payable aux héritiers de feue Marguerite Crosby Hobs.
19 juin 1856 – Jugement arbitral entre Hilaire Ethier et François-Xavier Laurier dit Cotineau cultivateurs de St-Jacques propriétaires indivis des lots 15 du 7ème rang de 200 acres et de la moitié du lot 14 du 7ème rang de 100 acres bâti de maison, grange et dépendances d’après la convention du 27 mars 1855. La part de H. Ethier situé côté nord de la rivière Ouareau aurait plus de valeur que la part de Laurier situé sur le côté sud. La pointe de terre nommée place de Brooks a donc été partagée par moitié.
15 septembre 1856 – Sale by Arthur Hamilton yeoman to Daniel McEwen trader of the city of Montreal de la moitié sud-est du lot 9 du 5ème rang de 100 acres avec maison et grange pour 100 livres.
1er décembre 1856 – Échange par Bénoni Jodouin maître-meunier de Rawdon à Louis Morache cultivateur de St-Jacques – L. Morache a cédé une terre à St-Jacques et un terrain du 1er rang de Rawdon de ½ arpent par 16. Il a reçu le lot 15 du 6ème rang de 160 acres moins un terrain de 1½ arpent en superficie dont Morache aura la propriété indivis avec Charles Magnan et Laurent Riopelle sur lequel il y a un moulin à farine – un autre terrain de ½ arpent où est construit un moulin à farine, une quille (kiln) et une maison dont il aura la propriété indivise avec Charles Magnan – un terrain de 9 arpents partie au nord et partie au sud de la rivière tenant de vant au pied d’une chute allant en profondeur jusqu’au terrain du clergé en propriété indivise avec Charles Magnan – 1 arpent de terre appartenant à Hilaire Archambault sur lequel est construit une boutique de tanneur – tout le terrain du côté sud de la rivière sur le lot 14 plus 1½ arpent du côté nord de la rivière appartenant à Cyprien Archambault – le terrain que ce dernier a vendu à Médard Archambault – Jodouin cède de plus un moulin à scie construit au nord de la rivière avec le terrain – Morache a payé 8000 livres.
29 décembre 1856 – Vente par Louis Morache fils à Séraphim Morin cultivateurs de St-Jacques d’un terrain de ½ arpent par 12 de la paroisse Ste-Julienne tenant au 2ème rang, à Bénoni Jodouin, Jacques Morache et Joseph Morin sans bâtiment pour 512 livres.
7 février 1857 – Vente par Elie Bourgeois cultivateur du township de Russel dans le Haut-Canada à Joseph Crépeau cultivateur de St-Alexis d’une partie du lot 13 du 3ème rang de 3 arpents sur la moitié de la longueur du lot tenant à Charles Racette et au 4ème rang sans bâtiment pour 1200 livres.
9 février 1857 – Vente par Elie Bourgeois du township de Russel à Clément Jetté cultivateur de St-Alexis d’une partie du lot 13 du 3ème rang de ½ arpent sur la moitié de la longueur du lot tenant au 4ème rang et des 2 côtés au vendeur sans bâtiment pour 200 livres.
9 février 1857 – Vente par Elie Bourgeois du township de Russel à Charles Leclair de St-Alexis de 1 arpent sur le même lot tenant à Clément Jetté et Joseph Crépeau sans bâtiment pour 400 livres.
9 février 1857 – Vente par Elie Bourgeois à Eusèbe Beauchamps de St-Alexis de 2 arpents sur le même lot tenant à Clément Jetté et au lot 14 sans bâtiment pour 400 livres.
15 mai 1857 – Sale by Robert Magowan as attorney of Richard Nightingale of Gerepesey(?) to Henry Nightingale farmer of Rawdon de la moitié sud-ouest du lot 11 du 4ème rang sans bâtiment pour 35 livres.
13 juin 1857 – Vente par Henry H. Burton bourgeois de Ste-Julienne à Hilaire Ethier cultivateur de St-Jacques un terrain du 1er rang dans la paroisse de Ste-Julienne de 6 arpents par 27 bordé par Ézékias Burbridge et Olivier Pellerin bâti de maison, grange et dépendances pour 21.000 livres.
1er juillet 1857 – Vente par Firmin Brossard à Joseph Laporte cultivateurs de St-Jacques d’une partie du lot 13 du 3ème rang de 1 arpent sur la moitié de la longueur du lot tenant au 4ème rang, à Euse Marion et François Leblanc sans bâtiment pour 348 livres.
16 juillet 1857 – Vente par Bénoni Jodouin à Seraphim Morin cultivateurs à St-Jacques d’un terrain du 1er rang de ½ arpent sur 14 tenant à l’acquéreur, la seigneurie de St-Sulpice, Jacques Morache et Joseph Morin sans bâtiment pour 600 livres.
29 juillet 1857 – Donation par Abraham Brien dit Desrochers à Edouard et Jean-Louis Brien cultivateurs de St-Jacques de plusieurs terrains dont deux situés dans le 10ème rang de 2 arpents sur 28 chacun tenant à Siméon Dupuis et Alexis Brien sans bâtiment.
17 novembre 1857 – Vente par Clément Jetté à Seraphim Landry cultivateurs de St-Alexis d’un terrain du 3ème rang de 1½ arpent par la moitié de la longueur du lot tenant au 4ème rang et des 2 côtés au vendeur sans bâtiment pour 300 livres.
17 novembre 1857 – Vente par Charles Leclair à François-Odilon Landry cultivateurs de St-Alexis d’un terrain du 3ème rang de ½ arpent par la moitié de la longueur du lot tenant au 4ème rang, à Joseph Crépeau et au vendeur sans bâtiment pour 270 livres.
29 mai 1858 – Deed of sale by William Rowan to Michael Rowan d’un emplacement du village les lots N°2, 3, 4 et 5 des rangs A, B et C formant la moitié de la propriété de James Armstrong bordés en avant par le chemin public, en arrière par les lots du village appartenant à Daniel Parkinson ou ses représentants, sur un côté par l’acheteur et de l’autre par les propriétés de George Harkness et J.-H. dorwin, sans bâtiment. Ces terrains avaient été acquis de John Rogan(?) le 2 avril 1855. Vendu pour 11 livres et 10 shillings ou 46 dollars.
3 août 1858 – Vente par François Mercier maître-meunier de Chertsey à François Normand maître-tanneur de St-Jacques d’un terrain du 1er rang à Ste-Julienne de 1 arpent sur 26tenant à Ludger Mercier et Edouard Béliveau sans bâtiment pour 1.500 livres.
7 septembre 1858 – Vente par Bernard McManus commerçant de Rawdon et Maranda French à Ambroise Baggley cultivateur de St-Jacques d’un terrain dans le village de Rawdon de 2 acres tenant au chemin de la reine, à Francis Quin, Daniel Parkinson, à l’église anglaise et à Michel Roan. Comprenant le lot N°5 du rang A, la moitié nord-ouest du lot 5 – C et partie du lot 5 – B bâti de maison et hangards; aussi une remise pour les voitures, une étable et dépendances érigées sur le terrain de Francis McManus fils des vendeurs; droit de puiser l’eau dans son puits, etc. Vendu pour 75 livres.
19 octobre 1858 – Donation par Joseph Robichaud à Séraphim Robichaud cultivateurs de St-Jacques de plusieurs terains dont la moitié indivise de la moitié nord-est du lot 17 du 11ème rang.
26 octobre 1858 – Vente de la propriété Hobs à William Copping; William, Geo. et Margret Hobs héritiers de George Hobs ont vendu à William Copping fermier de Rawdon le lot 22 du 7ème rang à l’exception de l’emplacement du moulin pour 200 livres.
3 décembre 1858 – Vente par Ephrem Dugas maître-cordonnier à Godfroid Poirier de St-Jacques d’un terrain faisant partie du lot 18 du 9ème rang de 1 arpent par la longueur du lot tenant à Philippe Leblanc et Ambroise Majeau sans bâtiment pour 240 livres.
7 février 1859 – Vente par Simon Forest cultivateur de St-Jacques à Louis Delphis Maréchal curé de St-Jacques d’un terrain d’un arpent sur 26 du 1er rang tenant au vendeur et à Joseph Veine sans bâtiment pour 2000 livres.
9 mars 1859 – Vente par Elzéare Dupuis à Joseph Garreau cultivateurs de St-Jacques d’un terrain de 1½ arpent par 28 du 1er rang paroisse de Ste-Julienne bordé par Cléophas Dupuis et Joseph Forest sans bâtiment pour 2500 livres.
2 avril 1859 – Donation par Louis Morache meunier à son fils Louis Morache cultivateurs de Rawdon du lot 15 du 6ème rang contenant 100 acres bâti de maison, grange et dépendances, moulin à scies, moulins à farine, quille (kiln) et dépendances; avec toutes les réserves du contrat du 1er décembre 1856. Le moulin à scie fait partie de la donation.
25 avril 1859 – Deed of sale by William Rowan to Michael Rowan d’une partie du lot 18 du 5ème rang bordé au sud-est par Roderick Carrol, sur l’autre côté par Francis McManus(?) et au nord(?) par la propriété de Philemon Dugas ou ses représentants, avec une maison; acquis de John Rogan le 15 juin 1857 qui l’avait acquis de Bernard McManus; vendu pour 5 payements de 48 dollars.
26 avril 1859 – Obligation par Alexander Barber de St-Liguori à William Berczy seigneur de partie de Daillebout pour une somme de 39 livres garantie par une terre étant la moitié nord-est de la moitié nord-est du lot 26 du 2ème rang de Rawdon avec maison, grange et autres bâtiments.
8 décembre 1860 – Vente de douves par James Cannon cultivateur de St-Patric de Rawdon à Charles-Edward Scallon bourgeois du Village d’Industrie, la quantité de 30.000 douves à tonnes de chêne de 3½ pieds, 4 pouces de largeur et ¾ pouce d’épaisseur à livrer au dépôt de chemin de fer à l’Industrie
Dans le recensement de St-Liguori en 1861 on trouve un plan détaillé montrant les 3 rangs du canton de Rawdon qui ont été rattachés à cette paroisse. Sur le lot 20 du 1er rang un pont nommé Jefferies est situé en amont des moulins Brault (camp Notre-Dame). Il y avait un pont sur la rivière Rouge sur le lot 26 et un autre près des moulins de Dugas; il semble y en avoir un autre sur le chemin de Kildare entre les lots 2 et 23 et un autre pour traverser la rivière Blanche vers le nord.
28 février 1861 – Cautionnement de Joseph Riopelle de Ste-Julienne et Aimé Riopelle de St-Ours du St-Esprit au sheriff B.H. Leprohon pour un emplacement du village de Ste-Julienne et la moitié nord-est du lot N°3 du 7ème rang de Rawdon de la succession de Toussaint Perreault qui leur ont été adjugés.
19 octobre 1861 – Obligation de Alexander Daly juge de paix et agent des terres de la Couronne, Richard Edward Corcoran marchand et James Daly fermier au gouvernement; A. Daly ayant été nommé agent pour la vente et la disposition des terres de la Couronne du comté de Montcalm a dû donner une caution de 800 dollars, R.E. Corcoran de 400 et J. Daly de 400. Ils ont donné en garantie hypothécaire: pour A. Daly la moitié sud-ouest du lot 27 du 9ème rang de Kilkenny et les lots du village de Rawdon 18A, 18B avec les bâtiments, 13D, 14C, 15C, 18C(?) 13H(?), 17H, 14L, 15L, 16L, 17L; pour R.E. Corcoran les lots 20 et 21 du 7ème rang de 400 acres; pour J. Daly la moitié nord-ouest du lot 12 du 7ème rang de 70 acres avec une maison et a moitié avant du lot 12 dans le 8ème rang de 100 acres.
11 juin 1862 – Obligation by Thomas Price farmer to Michael Rowan merchant garantie par une partie de la moitié avant du lot 18 du 5ème rang de 3 acres en superficie bordé par Michael Rowan et Roderick Carrol avec une maison et une boulangerie.
8 août 1862 – Obligation par Firmin Dugas fils meunier et commerçant et John Copping meunier à Joseph Antoine Gagnon de L’Industrie pour la somme de 700 piastres (dollars) à 12% d’intérêt garantie: de la part de F. Dugas par le lot N°24 du 1er rang de Rawdon de 200 acres avec un moulin à farine et un moulin à scie, une maison, une grange et autres bâtiments, tenant à Joseph Perreault, David Dupuis, J. Copping et Arthur McGie; une pointe de terre du lot N°23 du 1er rang de 1½ acre de superficie avec un pouvoir d’eau sur la rivière Rouge sans bâtiment; et de la part de J. Copping la moitié sud-est de la moitié sud du lot N°25 du 1er rang de 50 acres tenant à Arthur McGie, Jean-Baptiste Leblanc, Arthur Burgess, F. Dugas et la veuve de William Lord sans bâtisse; un terrain enclavé dans le lot 24 de F. Dugas avec 2 maisons, hangar, grange et autres dépendances. Le lot de F. Dugas contenait aussi les emplacements de J. Copping, David Dupuis, J.-B. Leblanc, Joseph Lajeunesse, Charles Gracy, veuve W. Lord et les commissaires d’école de St-Liguori. Le 7 juillet 1863 il ont signé une autre obligation à J.A. Gagnon pour 500 piastres à 12% d’intérêt avec les mêmes garanties et Firmin Dugas père alias Philemon a dû se porter garant; il a signé Philemon Dugar. Le même jour John Copping et Hannah Dugas son épouse et Firmin Dugas fils ont pu rembourser leur dette à Joseph Garault qui leur a signé leur quittance.
11 septembre 1862 – Transport par Jos. Ed. Beaupré régistrateur pour le comté de Montcalm à l’Honorable P. U. Archambault marchand; pour rembourser une dette de 2.300 piastres J.E. Beaupré a transporté les loyers de ses moulins de Ste-Julienne et ceux de plusieurs maisons de L’Assomption à P.U. Archambault. Le moulin à farine était situé sur le lot 5 du 1er rang (lot 47 du plan du village de Ste-Julienne) et son meunier était Charles Chamberland, le moulin à scie dans le 2ème rang (lot 50 du village). Pour garantir sa dette il a hyothéqué une terre de 195 arpents partie du lot 4 dans le 2ème rang de Rawdon, la moitié du lot 3 du 3ème rang de 100 acres, un lopin dans le lot 6 du 3ème rang et plusieurs autres terrains à Rawdon et Wexford.
14 novembre 1862 – Donation by John Mason to George Mason his son, son fils mineur représenté par son oncle Thomas Swift de la moitié arrière nord-ouest du lot 2 du 11ème rang de 100 acres avec maison, grange et étable, avec des animaux, etc.
19 novembre 1862 – Vente par Richard Scales de Rawdon à Alphonse Leblanc et Urgel Ratelle de St-Jacques de tout le bois à couper sur un terrain de 50 acres dans le lot 13 du 5ème rang et de la moitié en profondeur du côté sud-est du lot 13 du 5ème rang pour 5 ans pour 90 piastres, dollars.
26 décembre 1862 – Donation by William Daly to James Daly his son de la moitié sud-ouest du lot 13 du 9ème rang de 100 acres avec maison, grange et étable, avec les animaux, etc.
2 janvier 1863 – Lease by David Holiday cooper of Montreal to John Corcoran senior and John Corcoran junior farmers d lot 27 du 10ème rang.
20 janvier 1863 – Obligation by John Badger to William McNown fermier de Lachine de la somme de 48 dollars garantie par la partie sud-est du lot 7 du 9ème rang avec maison, grange et étable.
23 janvier 1863 – Vente par Jacob Pincence et Adelaïde Barril de Rawdon à Charles Laporte de St-Ambroise de la moitié nord-est de la moitié sud-ouest du lot 27 du 4ème rang de 50 acres bordé par Ourse Trudeau et Francis Cassidy; de la moitié sud-ouest de la moitié sud-ouest du lot 27 du 4ème rang de 50 acres bordé par William robinson et la terre précédente. Ces terrains ont appartenu à François Cassidy qui les avait vendues à Joseph Roberge et Ourse Trudeau; vendu pour 2.000 piastres ou 500 livres.
Il y a beaucoup de transactions concernant les terres de Rawdon dans le greffe fu notaire John Horan, je ne peux pas toutes les transcrire, j’ai fait une sélection de celles qui me semblent les plus significatives.
26 février 1863 – Deed of sale by Jacob Manchester to Michael Skelly trader and pos master of Rawdon d’une partie du lot 17 du 4ème rang sur le bord de la rivière Ouareau. Le 27 février John Guinan a vendu une autre partie du même lot à M. Skelly achetée de Joseph Edouard Beaupré.
6 avril 1863 – Deed of sale by John McGuire to William Smiley mill owner of Rawdon de la moitié sud-est du lot 2 du 10ème rang.
16 juillet 1863 – Acquittance by Medard Archambault to Charles Grant miller of Rawdon; M. Archambault de St-Jean de Matha tuteur des enfants de son frère Jean-Louis donne quittance pour l’acquisition de la moitié nord-est de la moitié nord-ouest du lot 15 (le rang n’est pas précisé) et de la totalité du lot 15 dans le 6ème rang avec toute les dépendances.
14 août 1863 – Acquittance by Louis Morache blacksmith to Charles Grant miller and mill owner of Rawdon pour une vente du 26 avril 1860. Le 20 août Hilaire Archambault tanneur a aussi signé une quittance à Charles Grant.
1er septembre 1863 – George Dorwin secrétaire trésorier du conseil municipal de la paroisse de Rawdon a relevé Richard Scales de son obligation de caution.
4 octobre 1863 – Vente par Godfroid Poirier gentilhomme de l’Assomption à Louis Piquette cultivateur et Pierre Blouin notaire de St-Jacques d’un terrain faisant partie du lot 18 du 9ème rang tenant à Philippe Leblanc et Ambroise Majeau sans bâtiment pour 100 piastres (dollars).
14 octobre 1863 – Quittance par Cyprien Archambault à Charles Magnan menuisier et charpentier de Rawdon pour une vente qui semble encore concerner le site des moulins Archambault.
17 décembre 1863- Protest par François Foucher contre Charles Magnan mécanique et charpentier de Rawdon à propos de la construction d’.un moulin à scie à Ste-Julienne, témoins John Daly fermier et Alfred Chamberland étudiant à l’école anglaise de Rawdon.
27 février 1864 – Deed of sale by William Jones to William Smily farmers of Rawdon de la moitié sud-est du lot 9 dans le 10ème rang sur la rive nord de la rivière Lacouareau de 1 acre par 4 avec le mill site and water privilege and power; acquis de George Tinkler le 17 octobre 1857; vendu pour 150 livres ou 600 dollars. Il s’agit du site des cascades de Rawdon.
15 juin 1864 – Exchange and retrocession by William Rowan school teacher to Michael Rowan merchant of Rawdon d’une partie du lot 18 du 5ème rang bordé par le chemin de la Reine, Roderick Carroll, Francis McManus et Philemon Dugas (près de la chute Dorwin) contre toutes ses parts dans le bâtiment nommé English Academy .
18 juillet 1864 – Sale by Narcisse Cornellier cultivateur of St-Ambroise to Edward Mason millwright of Chertsey d’un terrain du 10ème rang de Rawdon de 13 arpent par 1 en avant et 3 au milieu de forme irrégulière de 20 arpents en superficie bordé par James Boyce, la veuve Cumming, John Sheils et Samuel Coltra avec water power and privilege avec 2 moulins acquis de Louis Bryen dit Desrochers le 5 mars 1862 qui l’avait acquis du sheriff le 15 juin 1861; vendu pour 1.200 dollars. Il doit s’agir du lot 28 du 10ème rang.
19 janvier 1865 – Obligation par Charles Magnan maître-menuisier de Rawdon à François Normand maître-tanneur de St-Jacques qui donne en garantie un terrain de 21 acres en superficie tenant à la rivière Ouareau, à Hilaire Ethier et à la Fabrique de Rawdon bâti de maison, grange et un moulin à scie faisant partie du lot 6 dans le 6ème rang (il semble que ce soit plutôt le lot 16).
28 février 1865 – Vente par l’Honorable P. U. Archambault marchand de L’Assomption à Georges Ryan agriculteur de Ste-Julienne d’une partie du lot 9 du 4ème rang de 10 acres sur 14 tenant à Joseph Thibodeau, James McCrudden et Georges Ryan avec une maison acquis de James Sooby(?) le 13 janvier 1865 pour 180 piastres.
17 avril 1865 – Deed of sale by Robert Bagnall and others to George Munroe; Robert Bagnall de Toronto, attorney représentant William, Thomas et William junior Bagnall de la ville de Barie dans le comté de Simcoe ont vendu à George Munroe charpentier de Montréal les 2 tiers du quart nord-est du lot 22 du 7ème rang de 50 acres bordé par Wiliam Copping et George Parkinson avec le site du moulin et ses privilèges connu comme le moulin Hobs, vendu par George Hobs à Robert et William Bagnall le 12 juillet 1841; vendu pour 100 dollars.
12 octobre 1865 – Vente par Ludger Brien à Edouard Brien, Blaise et Sévère Dugas de St-Jacques et St-Liguori d’un terrain de 4 acres en superficie partie de la moitié sud-est du lot 15 du 9ème rang appartenant à Joseph Deschaines bâti d’un moulin à scie pour 1200 livres plus les sommes dues au gouvernement pour le terrain.
19 mars 1866 – Quittance et décharge pour réclamations à un pont par Charles Magnan à la succession de Charles Grant, William Scroggy et Henry Copping exécuteurs testamentaires; le pont joignait le moulin de C. Grant qui devait payer un tiers du coût de la réparation du pont sur la Ouareau.
23 février 1867 – Donation par Elean Breaden veuve de Thomas Reynolds à Thomas Reynolds son fils d’une partie du lot N°22 du 2ème rang tenant à George Robinson et Thomas Green.
7 septembre 1868 – Sale L’oeuvre et fabrique of the parish Saint-Patrick of Rawdon to Charles Magnan d’une partie du lot 16 du 6ème rang pour 100 louis; les marguilliers ont autorisé la Fabrique à acheter la terre de Richard E. Corcoran du 7ème rang avec les soeurs de Ste-Anne.
9 novembre 1868 – Transfer and agreement between Simeon Barrette and Bernard Cahill qui ont convenu de s’associer. S. Barrette a acquis de James Brown un terrain de 30 acres faisant partie du lot 25 du 7ème rang où se trouverait de l’or et de l’argent (gold and silver rock mines); B Cahill s’engage à payer toutes les dépenses pour acheter la machinerie et exploiter les mines. Jusqu’à 1.200 dollars de profit S. Barrette devait en recevoir les 2/3, au-dessus les profits seraient partagés moitié moitié.
9 novembre 1868 – Transfer and agreement betwen Joseph Copping and Bernard Cahill; J. Copping propriétaire de la moitié arrière du lot 24 du 6ème rang avait lui aussi trouvé de l’or et de l’argent sur son terrain et B. Cahill a signé le même engagement avec lui.
19 novembre 1868 – Alexander Daly junior marchand général de Rawdon déclaré insolvable; ses dettes s’élevaient à 1.261$; ses avoirs comprenaient la moitié sud du lot 12 du 8ème rang et une partie de la moitié nord-ouest du lot 12 du 7ème rang valant 1.000$ mais déjà hypothéqués pour 800$.
16 décembre 1868 – Vente par Jane Finlay veuve de Alexander Barber et William James Finlay à Francis Kelly de la moitié nord-est du lot N°26 du 2ème rang tenant à John Lane, John Burn et les héritiers de Cornelius Finlay.
6 mars 1869 – Vente par John Burgess à Edward Burgess junior de la moitié nord-est du lot N°25 du 1er rang sur la rivière Blanche bordé par John Copping, Arthur McGee et Richard Torney et un autre lopin du 1er rang. Le même jour les 2 terres ont été revendues à Francis Kelly de St-Charles-Borromée.
14 mars 1869 – Transport par Hilaire Archambault à Louis Archambault cultivateur de la ville de Joliette; Hilaire maître-tanneur à Rawdon a transporté la liste des sommes dûes par les fermiers de Rawdon pour le tannage des peaux de leurs animaux de ferme pour payer une dette.
15 juin 1870 – Vente par Noël Rondeau à William Minter(?) Seaborn ministre à Rawdon avec une procuration du révérend William Moray Ross d’une terre de Kilkenny acquise de James Hallowell.
31 août 1870 – Deed of sale by Jedediah H. Dorwin to Narcisse Chevaudier dit Lépine d’un terrain de St-Liguori sur la rive sud de la rivière Lacouareau.
15 octobre 1870 – Marché de bois par Odilon Ethier en faveur de William J. Pope et autres Assomption Lumber C° qui s’oblige de livrer toute et chaque toise de pin et d’épinette blanche sur son lot N°14 du 7ème rang de Rawdon au roleway sur le bord de la rivière Lacouareau.
15 août 1871 – Deed of sale from Michael Rowan trader of Montreal to Placide-Octave Morin trader of Rawdon d’une partie du lot 18 du 5ème rang bordé par le chemin de la Reine, le vendeur, Théophile Jaret dit Bourgar (autrefois Francis McManus) et John Rowan.
2 avril 1872 – Deed of sale by John Nulty to John Kinchella farmers of Rawdon de la moitié de la moitié nord-ouest du lot N°4 dans le 10ème rang avec un moulin à scie et 2 parties du lot N°5 bordées par William Gray.
3 avril 1872 – Vente par John McGuire à John Nulty de la moitié nord-ouest du lot N°3 du 10ème rang tenant à William Gray, William Smiley et la moitié de la moitié nord-ouest du lot N°4 du 10ème rang tenant à Alexander Harbert, un nommé Grenier et John Kinchella. Le même jour John Nulty a emprunté 800 piastres à François Foucher en donnant ses 2 terres en garantie; William Smiley s’est porté caution en donnant en garantie le lot N°2 du 10ème rang de 100 acres tenant à William Gray et un nommé Barrette.
7 novembre 1873 – Protêt et somation de Odilon Ethier contre Moïse Melançon qui avec Léon Piquet avait verbalement vendu la coupe de bois du lot N°18 du 9ème rang pour y faire chantier mais que Moïse Melançon, Sévère Dugas, Edmond Marion et un nommé Marion propriétaires du lot auraient empêché ses hommes de travailler.
2 octobre 1876 – Vente par William Smiley à George Gilmour propiétaire de moulins à Joliette de la moitié sud-est du lot N°9 dans le 10ème rang sur la rivière Lacouareau avec un moulin à scie pour 440 piastres.
24 octobre 1876 – Vente de droits et prétentions par William Smiley à George Gilmour sur la moitié sud-est du lot N°2 du 11ème rang de 100 acres tenant à Keanan et Moses Tracy acquis en 1862 par un billet de location; vendu pour une voiture à 4 roues.
1er mai 1877 – Obligation par Placide-Octave Morin hôtelier de Rawdon à Edward Fisk marchand de Joliette de 722 piastres garantie par un emplacement du village tenant à John Rowan et Théophile Beauregard et vente avec faculté de réméré de tous ses droits et prétentions sur la moitié sud-ouest du lot N°4 du 6ème rang tenant à Thomas Mason et Connolly.