La Société d’Histoire de Joliette – De Lanaudière a publié en 2014 un livre rassemblant plus de 230 photos anciennes, Joliette en images. Le journal L’Action avait alors publié un article dénonçant les très nombreuses erreurs que les lecteurs avaient signalées dans le livre. Une Société d’Histoire qui ne vérifie pas ses informations avant publication ça fait quand même un peu broche à foin.
Joliette en images – 2014
Dans l’introduction le maire d’alors citait un historien: « Si nous voulons être des acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire ».
On trouve dans ce livre plus de 230 images anciennes très intéressantes de Joliette et ses habitants. Par exemple en 1934-1935 la rue Lajoie était bloquée pour la construction du grand canal pour recueillir les eaux usées.
En 2022 la rue Lajoie a été de nouveau bloquée pour moderniser les installations avec les moyens actuels.
J’habite à côté de cette maison de la rue Saint-Viateur et je passe devant tous les jours, j’ai été très intéressé de voir son aspect autrefois alors qu’elle a été complètement transformée.
Le 29 août 1903 Isaac Lajeunesse journalier de la ville de Joliette a vendu à Euclide Lachapelle commerçant pour 300 piastres l’emplacement numéro 158 du cadastre sur la rue St-Viateur au coin de St-Barthélémy bâti de maison et dépendances acquis de l’Honorable George Baby il y avait plus de 25 ans.
Le travail des bénévoles de la SHJL
En 2014 la SHJL fêtait son 85e anniversaire et la ville de Joliette le 150e de son incorporation. Dans la revue trimestrielle de la SHJL Le Messager on lit que la préparation des fêtes de 2014 a mobilisé les bénévoles de la société qui ont, entre autres, proposé de publier un album souvenir de photos choisies dans ses collections.


L’album est paru en mai 2014 et il se vendait $30.

Mais les lecteurs ont relevé beaucoup d’erreurs dans le livre qu’ils avaient acheté. Le journal L’Action a publié un article très critique (que je n’ai pas retrouvé) dénonçant ces nombreuses erreurs dans les légendes des photos. La critique a été mal prise, la directrice se plaignait que les férus d’histoire n’avaient jamais offert leurs grandes connaissances avant mais qu’ils étaient tous là pour critiquer après.

Mais c’est quand même troublant. Les bénévoles de cette société d’histoire ont publié un livre en se contentant de recopier ce qui était écrit en arrière des photos sans se méfier, sans vérifier leurs informations!

Les errata de Joliette en images
Maintenant quand on emprunte le livre à la bibliothèque on trouve une liste des errata au début. Elle est impressionnante; et ce n’est pas facile de lire le livre, il faut à chaque page vérifier l’information dans la liste des errata.

Le plus amusant c’est que j’ai trouvé un autre erratum à la page 55 à ajouter à la liste.
Il y en a déjà un pour la vignette du haut. Mais la correction n’est pas exacte; la photo n’a certainement pas été prise du pont des Dalles, mais plus en amont.
La photo du bas de la page 55 ne représente pas le moulin des Soeurs mais celui de Samuel Vessot qui alimentait en énergie ses usines de la Base-de-Roc situées en aval de Joliette. S. Vessot n’a jamais eu rien à voir avec le moulin des Soeurs.
La mention Photo: Simon Chaput est énigmatique: est-ce le photographe ou le collectionneur de photos anciennes ? Sur les panneaux historiques de la ville de Joliette on lit souvent Source: Jean Chevrette photographe sous des photos historiques venant de journaux anciens comme le Joliette Illustré de 1893, comme si c’était Jean Chevrette qui les avait prises.
Sur cette carte postale on peut voir les 2 moulins de S. Vessot au bord de la rivière L’Assomption. Le bâtiment le plus haut est celui de la photo de la SHJL: Les moulins des usines Vessot.
J’ai été membre de la SHJL, j’ai publié plusieurs articles dans sa revue Le Messager et j’ai été bénévole pendant quelques mois. Mon travail consistait à classer les documents de la collection Vessot. Quand je suis tombé sur la photo de Samuel Vessot devant un moulin j’ai bien lu en arrière de la photo moulin des Soeurs mais j’ai eu un doute.
J’ai exercé mon esprit critique.
Mais être critique finit par irriter les gens susceptibles. J’ai fait des critiques sur le fonctionnement de la SHJL auprès de son directeur. Il m’a répondu que je n’avais pas le droit en tant que membre d’un groupe de briser le lien de confiance en le critiquant.
Cette belle photo de la maison natale d’Alphonse Durand coin Notre-Dame et St-Barthélémy aurait mérité un commentaire. A. Durand a été un architecte important de la ville avec son épouse Marie Schwerer. Il avait rénové cette maison dans le style normand et on peut supposer qu’il est sur le balcon pavoisé à l’occasion d’une fête de bienvenue. Cette maison existe encore et c’est un dépanneur.
Une Société d’Histoire qui interdit la critique ne fait plus d’histoire, elle rapporte des légendes transmises de génération en génération. Et elle publie des livres qui montrent à tous les historiens son manque de rigueur.
Quand un livre est publié il faut s’attendre à ce qu’il soit critiqué, même si l’auteur trouve cela désobligeant. Si personne n’avait critiqué il n’y aurait pas de liste des errata et ce serait pire, un livre de vérités alternatives.
La numérisation des images imprimées n’est pas toujours excellente. Cette série de photos d’une fête sur la place Bourget en 1945 est amusante, les reproductions publiées par Réjean Olivier dans sa Bibliographie joliettaine sont moins grandes mais un peu plus claires.


Certaines des images du livre ont aussi été numérisées par la BANQ comme cette carte postale de l’hôtel du Grand Nord qui a été complètement détruit par un incendie ce matin.
Histoire de Joliette au coeur de Lanaudière
Depuis près de 100 ans les citoyens de Joliette financent la SHJL qui a eu le temps de documenter sérieusement son histoire. Un membre de la société d’histoire de Lavaltrie m’a signalé après avoir lu cet article qu’en 2015 un autre livre a été publié par la Corporation des fêtes du 150e de la Ville de Joliette. Il m’a écrit: Même l’Histoire de Joliette de Claude Martel contenait tellement d’erreurs qu’il fut réédité et on nous a remplacé la première édition. J’ai fait une recherche et trouvé ces informations:

Le Journal de Joliette du 10 décembre 2015 annonçait:
Pour ce qui est des personnes qui s’étaient procuré l’édition originale, lancé au printemps dernier, ceux-ci pourront recevoir gratuitement un exemplaire de la nouvelle édition en échange de l’exemplaire original. À noter que les échanges se feront uniquement à l’hôtel de ville ainsi qu’à la Bibliothèque Rina-Lasnier
Journal de joliette
Une nouvelle édition revue et corrigée par tous les historiens de Joliette a donc été republiée à grands frais, il a fallu rembourser les clients mécontents. Le problème est que le livre Histoire de Joliette revu et corrigé est toujours plein d’erreurs que je signale souvent dans les recherches que je fais sur l’histoire de Joliette. J’ai proposé à la bibliothèque d’ajouter une liste d’errata à l’exemplaire du livre qu’elle possède puisqu’il est souvent consulté mais ma suggestion n’a pas été retenue.
Comme ce livre garanti revu et corrigé par la SHJL est la référence de tous les historiens de Lanaudière, ils finissent par raconter un peu n’importe quoi sur leur histoire, eux aussi. Et la ville de Joliette aussi.
La ville de Joliette a installé de nombreux panneaux historiques dans la ville et la SHJL doit valider les informations affichées mais en regardant bien on constate qu’elles ne sont pas toujours exactes: Patrimoine de Joliette: les panneaux historiques.
Par exemple le panneau installé devant la maison Vessot sur le boulevard Base de Roc indique que l’entreprise S. Vessot and Company a été fondée en 1886 mais c’est plutôt en 1885, le 60ème anniversaire de la compagnie a été célébré en 1945 pas 1946. Et la première industrie à cet emplacement date de 1873, les Associés de rouleaux, semoirs et herses combinés J. & S. Vessot. Dans le directoire de Joliette en 1877 un paragraphe entier est consacré à la manufacture de J. & S. Vessot.

Ajout 8 septembre 2025
En me promenant je remarque que le panneau historique situé devant la résidence Magnan au 405 bld Manseau à Joliette montre plutôt la résidence du 554 bld Manseau.
Sur le site internet de la ville à la page consacrée au patrimoine bâti on lit bien que la résidence du 405 bld Manseau est celle de Roland Magnan; la petite illustration est celle de la maison du 405, pas celle du 554.

Comme le panneau a été validé par les experts de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière il faut croire qu’il y a une explication mais c’est pour le moins confus et bien difficile à comprendre. Le panneau semble avoir été posé depuis longtemps et si il y avait une erreur le propriétaire de la maison ou quelqu’un d’autre l’aurait certainement déjà signalée. À moins que…
Il y avait bien une erreur puisqu’en passant rue Manseau le 26 septembre je remarque que le panneau historique a été retiré. Depuis plusieurs années (combien?) ce panneau validé par la SHJL démontrait aux nombreux passants de cette rue très touristique de la ville que le travail de la société d’histoire de Joliette est souvent un peu broche à foin.
En 2022 j’avais déjà signalé à la ville de Joliette qu’un panneau historique avait été posé à la mauvaise adresse. C’était une simple erreur administrative et le lendemain il avait été déménagé à la bonne adresse.
















Monsieur
Auriez-vous l’obligeance de me contacter car vos commentaires sont troublants au vu de leur véracité.
Car je prépare un livre sur Joliette et ne voudrait pas tomber dans les travers de ceux que vous écorchez.