Catégorie: Histoire
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Après la conquête, la Gazette de Québec (1764-1765)

La Gazette de Québec a été fondée le 21 juin 1764 peu après la Conquête; publiée une fois par semaine on y trouve beaucoup d’informations sur la vie des habitants du Québec après une guerre longue et ruineuse qui a changé leur vie. Le gouverneur James Murray y publiait ses ordonnances en anglais et en français. Les curés de village devaient l’acheter pour lire les ordonnances après la messe pour que nul ne puisse prétendre ignorer la loi.

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Les bateaux à vapeur ou steam-boats du Saint-Laurent

Les bateaux à vapeur ont navigué sur le fleuve Saint-Laurent depuis 1809 et ils ont été très nombreux; on les a d’abord appelés steam-boats et même bateaux à fumée. On trouve dans les archives des articles de journaux et de très belles photographies documentant l’histoire de ces steamers qui ont révolutionné le transport fluvial au XIXème siècle en permettant aux bateaux de s’affranchir de la force et du sens du vent pour naviguer; j’en ai fait une sélection pour raconter cette histoire.

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Vers burlesques de René-Louis Chartier de Lotbinière

Régiment de Carignan-Salières

Le premier poème publié en Nouvelle-France aurait été écrit par René-Louis Chartier de Lotbinière en 1666. Il est intitulé Vers burlesques et raconte sous forme de parodie la première expédition punitive menée contre les iroquois en plein hiver par le régiment de Carignan-Salières tout juste arrivé en Nouvelle-France à l’été 1665. C’est en lisant Mythes et réalités dans l’histoire du Québec de l’historien Marcel Trudel que je l’ai découvert.

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Laurent Leroux marchand de l’Assomption

Laurent Leroux était un riche marchand de L’Assomption à son décès en 1855 à l’âge de 96 ans. Il était parti à 17 ans comme commis pour faire la traite des fourrures dans l’ouest canadien; aventureux il a exploré les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à Yellowknife. Les biographes de Laurent Leroux le font descendre de la famille noble normande Le Roux d’Esneval. Mais l’historien Aegidius Fauteux a plutôt affirmé que les ancêtres Leroux étaient bouchers en France et que l’ajout du nom d’Esneval était usurpé.

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Montréal métropole du Canada (1885-1900)

À la fin du 19ème siècle la ville de Montréal est devenue la métropole du Dominion du Canada. C’était une cité commerciale et industrielle et l’architecture de la ville s’est rapidement transformée, les maisons anciennes du centre ont été remplacées par des immeubles et de nouveaux quartiers ont été lotis pour loger la main d’oeuvre à la périphérie. Les archives ont conservé de nombreuses photos et gravures documentant cette transformation.

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Arpentage du canton de Chertsey

Les terres de la couronne du canton de Chertsey n’étaient pas des terres vierges quand le gouvernement les a fait arpenter pour en vendre les lots à partir de 1847. Il y avait des squatters qui s’étaient installés sans avoir de permis et les marchands de bois avaient déjà sillonné la forêt pour y couper le meilleur bois. Mais c’est à partir de 1850 que le canton s’est peuplé et a été cultivé.

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Joliette ville industrielle et commerciale (1900-1965)

La ville de Joliette s’est d’abord appelée village d’Industrie. Sa vocation de ville industrielle et commerciale avait été déterminée dès sa fondation. Joliette était au centre d’un territoire agricole prospère, la région de Lanaudière. Mais c’est à partir de 1900 que le Québec s’est réellement industrialisé et c’est à partir de cette date que la ville a pris son essor. Les journaux rapportent que sa population avait doublé entre 1914 et 1920 grâce aux industries et aux commerces qui y étaient installés. La ville ne comptait que 3.000 habitants en 1875.

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Les premiers automobiles au Québec

Les premières automobiles au Québec

Les premiers automobiles ont été construits en Europe, ils étaient mûs par des moteurs à vapeur, à l’électricité ou à la gazoline; la technologie a d’abord été hésitante. De nombreux patenteux ont participé à cette invention qui a révolutionné la vie moderne. En 1867 un premier véhicule motorisé a circulé à Stanstead au Québec mais ce n’est qu’en 1897 que le docteur Casgrain a conduit un automobile dans les rues de Québec pour la première fois. Automobile a d’abord été un mot masculin.

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Le monument Joliette du sculpteur J. O. Gratton

Le 30 septembre 1902 la ville de Joliette a honoré son fondateur Barthélémy Joliette en dévoilant un monument érigé à sa mémoire. Cette statue existe toujours au même emplacement de la rue de Lanaudière à Joliette, elle a été réalisée par un sculpteur très connu en 1902 dont le nom a été un peu oublié aujourd’hui, Joseph-Olindo Gratton. Le dévoilement du monument a été l’occasion d’une fête, 10.000 personnes se seraient déplacées selon les journaux.

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La légende du Vieux Moulin de Joliette

Le Vieux Moulin de Joliette

Pour le centenaire du village d’Industrie célébré en 1923 les journaux de Joliette ont publié de nombreux articles historiques. Les élèves du Collège Joliette ont participé aux commémorations en écrivant des poèmes et j’imagine que la concurrence avait été forte pour les faire publier. Le journal l’Action Populaire avait aussi republié une série d’articles sur l’histoire légendaire du Vieux Moulin qui est encore aujourd’hui un lieu très fréquenté au sud de Joliette.

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Chronique chronologique: Rawdon 1850-1910

Église de Rawdon vers 1910

Les journaux anciens sont de précieuses sources d’informations, grâce aux moteurs de recherche on peut facilement lire tous les articles concernant le village de Rawdon dans les archives de la BANQ et documenter une partie de son histoire. Bien sûr ces informations ne sont pas toujours exactes, les fake news existent depuis que la presse existe, il faut donc exercer son esprit critique pour les traiter. Et comme on trouve beaucoup d’informations il faut faire un choix qui est subjectif.

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Barthélémy Joliette politicien vire-capot (1789-1850)

Barthélémy Joliette a été notaire, député, conseiller législatif, membre du conseil spécial après la dissolution de l’assemblée en 1837, maire de la municipalité du comté de Berthier… Son rôle de fondateur de la ville de Joliette a été abondamment documenté mais moins sa carrière de politicien. Pour les patriotes de 1837 l’Honorable Joliette était un vire-capot à la solde du gouverneur; il a été très critiqué dans les journaux de son temps.

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Les moulins du ruisseau Vacher à Sainte-Marie-Salomé

Sainte-Marie-Salomé

Les prêtres de Saint-Sulpice propriétaires d’une importante seigneurie encore en grande partie inhabitée ont accueilli vers 1766 un groupe d’exilés acadiens. Sur le site internet de la municipalité de Saint-Jacques on lit que ces acadiens viendront fonder Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé, une partie de Sainte-Julienne et de Crabtree, et plus tard Saint-Alphonse, Saint-Côme et Chertsey.

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