Les pouvoirs d’eau de la rivière L’Assomption – 1912

Commission des Eaux Courantes de Québec 1912

Le 18 janvier 1912 Samuel Vessot, S.E. Copping et William Copping, industriels de Joliette, ont comparu devant la commission du Régime des Eaux Courantes de Québec pour proposer un plan d’aménagement de la rivière L’Assomption. Ils décrivent les industries présentes sur la rivière en 1912 et la répartition des pouvoirs d’eau qui les font fonctionner.

Lire la suite…

Construction des moulins de Joliette – 1823

Joliette 1881 - Les moulins et le bois sur la rive

La fondation de Joliette remonte à la construction des moulins sur la rivière L’Assomption par les seigneurs de Lavaltrie Pierre-Paul De Lanaudière, Barthélémy Joliette et Peter Charles Loedel en 1823, il y aura bientôt 200 ans. C’étaient des moulins très modernes qui ont coûté cher à bâtir. Leur histoire devrait être bien connue et documentée pourtant les informations qu’on trouve sont confuses et contradictoires.

Lire la suite…

Le lac Ouareau disparu à Saint-Liguori

Lac Ouareau 1815

Sur la carte de Joseph Bouchette datant de 1815 il y a un lac Ouareau sur la rivière Ouareau à la hauteur de Saint-Liguori. Quand sa carte a été mise à jour en 1831 Joseph le lac n’a pas été redessiné, il avait disparu. Depuis que j’étudie l’histoire de la région de Lanaudière c’est la première fois que j’ai connaissance de ce lac. Dans les documents anciens la rivière Ouareau était nommée Lacouareau ça pourrait être en souvenir de ce lac disparu.

Lire la suite…

Les premiers chemins dans Lanaudière

Chemins de Lanaudière 1760-1882

Pour coloniser de nouveaux territoires il faut d’abord construire des chemins d’accès, pendant longtemps l’état des chemins a été le principal souci des colons. J’ai recherché des cartes anciennes très précises pour essayer de reconstituer la construction des chemins de la région de Lanaudière depuis 1760 jusque vers 1900.

Lire la suite…

Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

Le Directoire de Joliette en 1877

Directoire Joliette 1877

Le Directoire de Joliette, St. Jacques, St. Lin, St. Jérôme, Terrebonne, St. Eustache, L’Assomption, Ste. Thérèse de 1877 permet de connaître tous les principaux commerces de la région au nord de Montréal en 1877. Joliette était alors une ville prospère avec de nombreux commerçants, elle avait déjà pris la place de la ville de L’Assomption dans le commerce régional vers les nouveaux cantons de colonisation.

Lire la suite…

La Gazette de Québec journal officiel

La gazette de Québec 21 juin 1764

La Gazette de Québec est le plus ancien journal conservé aux archives nationales du Québec. Après la Conquête à partir de 1764, c’était le journal officiel du gouvernement anglais pour publier ses ordonnances mais on y trouvait aussi des nouvelles du monde et des publicités comme dans les journaux d’aujourd’hui.

Lire la suite…

Le premier centenaire de Joliette en 1923

Le centenaire de Joliette en 1923

La fondation de la ville de Joliette date de 1823 quand les seigneurs de Lavaltrie ont fait construire les premiers moulins sur la rivière L’Assomption. En 1923 des fêtes avaient été organisées pour célébrer le premier centenaire avec beaucoup d’éclat. J’espère qu’en 2023 la commémoration du second centenaire aura autant d’éclat mais il faudrait commencer à la préparer.

Lire la suite…

Le Chemin du Roy entre Montréal et Trois-Rivières à la Conquête

Chemin du Roy

L’armée anglaise de la Conquête était bien organisée. Entre 1761 et 1763 le gouverneur James Murray a fait dessiner un ensemble de cartes représentant la nouvelle possession du royaume de Grande-Bretagne au Canada. Le Chemin du Roy et chaque maison qui le bordait y sont représentés et un recensement sommaire de la population y est fait.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…

Les castors et les francissons

Castors et francissons

Les castors ce sont les conservateurs catholiques québécois entre 1875 et 1900. Les francissons ce sont les français de France, ces mangeurs de saucisson qui venaient prêcher leur république laïque en terre chrétienne et semer la zizanie. La relation entre les cousins québécois et français a toujours été un peu problématique, c’est normal et amusant.

Lire la suite…

Guide des adresses de Joliette en 1900

Guide de Joliette 1900

Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.

Lire la suite…