Le Musée d’Art de Joliette – MAJ présente un parcours sculptural le long de la rivière L’Assomption conçu par Jean Brillant, l’exposition durera jusqu’en 2026. Ces sculptures sont particulièrement bien intégrées à un paysage déjà magnifique et le MAJ propose d’en faire un parcours philosophique.
Philosophie
La philosophie c’est pas très à la mode mais il est quand même parfois nécessaire de réfléchir aux fondements pour comprendre le monde et garder sa lucidité.
Le bel ouvrage de l’artisan du ouèbe
Ma mère ne comprenait pas pourquoi je passe autant de temps et d’énergie à m’occuper de ce site internet; elle pense que je serais plus utile à la société en m’occupant des pauvres et des personnes âgées. Je lui ai donc écrit pour lui expliquer mon projet en 2017 et le résultat obtenu aujourd’hui. Je lui ai aussi montré les détails de mon travail et pourquoi je crois pouvoir être aussi utile à la société en étant un artisan du ouèbe faisant son bel ouvrage.
La sociocratie au village
La démocratie n’est pas parfaite et certains cherchent les moyens de l’améliorer: démocratie participative, démocratie délibérative, sociocratie… En fait pour que la démocratie fonctionne il faut d’abord que les citoyens participent à la vie politique. Dans mon village un comité citoyen tente de s’organiser selon les principes de la sociocratie mais le concept semble trop abstrait pour mobiliser la population. Pourquoi faire si compliqué quand on pourrait faire simple?
Penser joual
Nos élèves parlent joual parce qu’ils pensent joual, et ils pensent joual parce qu’ils vivent joual, comme tout le monde par ici… On ne réglera rien en agissant au niveau du langage lui-même. C’est au niveau de la civilisation qu’il faut agir. En 1959 une simple lettre d’un professeur de philosophie publiée par le journal le Devoir a ébranlé le Québec et a eu des répercussions politiques importantes: Les Insolences du Frère Untel.
Essai sur la culture et l’insignifiance
« La culture, c’est de gagner en liberté et de perdre en arbitraire. L’inculture, c’est de gagner en licence et en arbitraire ». L’essayiste Pierre Vadeboncœur décrivait en 1983 le phénomène du rejet de la culture et de la valorisation de l’agir dans l’immédiat qui élimine toute réflexion philosophique.
Philosophie de l’Anthropocène
Les sciences de la terre annoncent une nouvelle ère géologique, l’anthropocène. L’âge de l’homme est celui où les les effets conjugués de la consommation, de la technologie et de la démographie deviennent la force géologique dominante. Philosophie pour une nouvelle ère par Alexander Federau, éditions PUF.
« Banalité du Mal » moderne
Hannah Arendt avait tenté d’expliquer le totalitarisme dans son ouvrage « Eichmann à Jérusalem » (1963). Envoyée par le journal New Yorker pour suivre le procès d’un dirigeant nazi elle est surprise de découvrir un homme très banal, un fonctionnaire de l’état.
Nietzsche prophète du troisième millénaire
Dans la collection « Philosophie » des éditions Oxus Marc Halévy propose une réflexion très actuelle sur l’œuvre de Friedrich Nietzsche.
Idiocratie
Nos dirigeants élus nous représentent, si ils ont l’air idiots c’est peut-être parce que nous sommes tous en train de devenir idiots.
Une civilisation suicidaire
Quand des travailleurs se battent pour ne pas fermer la mine qui empoisonne et tue leur famille, quand le fait de fermer une usine signifie qu’on crée de la richesse, quand la ruine de la société civile fait la fortune de quelques uns, on peut imaginer que quelque chose ne tourne pas rond.
Citoyennetés à vendre
La citoyenneté – le droit d’avoir des droits (H. Arendt)- est aujourd’hui refusée à des centaines de millions de gens. Pour quelques uns en revanche les passeports sont un produit de luxe pour se simplifier la vie et payer moins d’impôts.
Enquête sur le marché mondial des passeports par A. Abrahamian, 2015
« Le Meilleur des mondes » revisited
J’ai trouvé par hasard un petit livre d’occasion, « Brave New World revisited », écrit par Aldous Huxley en 1958 en commentaire des prédictions qu’il faisait dans son célèbre livre « Le meilleur des mondes ». 36 ans et une guerre mondiale plus tard il fait un parallèle très intéressant entre sa vision du futur et celle de George Orwell dans « 1984 ».