À Propos des chroniques anachroniques

Qui je suis

Je m’appelle Guillaume Petit et je suis retraité à Joliette dans la région de Lanaudière au Québec.

Pour me joindre: info@artisan-web.net

Je publie les Chroniques anachroniques pour m’occuper et me distraire. Ce sont des chroniques de mes recherches historiques et de mes lectures que je m’amuse à rédiger et à illustrer. Je tente d’aborder des sujets variés en observant en priorité mon environnement immédiat. Je ne cherche pas à faire de l’audience sur les réseaux sociaux, je suis un artisan du ouèbe.

Merci pour tous les commentaires et les critiques constructives.

Confinement

Pourquoi ce site

Boussole

Internet est un moyen de distraction mais il peut aussi devenir un outil éducatif. Mon but est aussi de montrer qu’il y a une vie en-dehors des réseaux commerciaux que je refuse d’utiliser. Ce site est totalement libre et indépendant, il n’y a aucun bouton de réseau commercial permettant d’espionner les visiteurs.

L’histoire m’intéresse particulièrement et les recherches historiques régionales sont le sujet principal de ces chroniques. Elle permet de développer son sens critique en questionnant les sources.

Vous trouverez aussi des notes de lecture, des photos de la nature, de la technologie… Je suis libre de publier ce que je veux, sans attache commerciale ou politique.

L’adresse du site est montrealbb.ca c’était celle de mon ancien B&B à Montréal créé en 2003. On peut retrouver toutes les versions du site dans les Archives du Web.

Comment

M’intéressant aussi à l’informatique j’ai créé plusieurs sites internet depuis 1999 en apprenant les techniques au fur et à mesure qu’elles se développaient. J’ai surtout appris à référencer les chroniques que j’écris en respectant les règles. On les trouve facilement en faisant des recherches dans les moteurs de recherche.

J’ai aussi publié des conseils techniques pour ceux qui voudraient comprendre le fonctionnement d’un site internet. La Culture c’était savoir lire et écrire, aujourd’hui c’est aussi comprendre les bases du fonctionnement des outils informatiques que nous utilisons tous les jours.

J’ai créé ce site en utilisant le logiciel libre WordPress. Il n’y a aucune publicité cachée ou mouchard.

Bonne visite

Bozo