Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

La Gazette de Québec journal officiel

La gazette de Québec 21 juin 1764

La Gazette de Québec est le plus ancien journal conservé aux archives nationales du Québec. Après la Conquête à partir de 1764, c’était le journal officiel du gouvernement anglais pour publier ses ordonnances mais on y trouvait aussi des nouvelles du monde et des publicités comme dans les journaux d’aujourd’hui.

Lire la suite…

Le Chemin du Roy entre Montréal et Trois-Rivières à la Conquête

Chemin du Roy

L’armée anglaise de la Conquête était bien organisée. Entre 1761 et 1763 le gouverneur James Murray a fait dessiner un ensemble de cartes représentant la nouvelle possession du royaume de Grande-Bretagne au Canada. Le Chemin du Roy et chaque maison qui le bordait y sont représentés et un recensement sommaire de la population y est fait.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…

Les castors et les francissons

Castors et francissons

Les castors ce sont les conservateurs catholiques québécois entre 1875 et 1900. Les francissons ce sont les français de France, ces mangeurs de saucisson qui venaient prêcher leur république laïque en terre chrétienne et semer la zizanie. La relation entre les cousins québécois et français a toujours été un peu problématique, c’est normal et amusant.

Lire la suite…

La réserve de la biodiversité Joly de Lotbinière

Henri Gustave Joly de Lotbinière

Henry Gustave Joly de Lotbinière aimait sa forêt seigneuriale, c’est un des premiers écologistes du Québec. Les Amis de la forêt seigneuriale de Lotbinière proposent de transformer une partie de cette forêt en réserve de la biodiversité. Pour le gouvernement québécois ce serait un geste symbolique fort que de participer activement à ce projet et montrer qu’il a compris que la forêt n’a pas seulement une valeur économique.

Lire la suite…

Tout un peuple se dresse contre T.-D. Bouchard

Tout un peuple se dresse contre T.-D. Bouchard

En 1944 Télesphore-Damien Bouchard était au sommet de sa carrière. Maire de St-Hyacinthe, fondateur de l’Union des Municipalités, ministre libéral, chef de l’opposition face à Maurice Duplessis, il venait d’être nommé sénateur et premier président d’Hydro-Québec.

Et puis le 21 juin il a fait son discours d’entrée au Sénat et tout le peuple canadien-français s’est dressé contre lui.

Lire la suite…

Les deux confédérations contre l’Union

Les 2 confédérations

La première confédération est celle des états confédérés d’Amérique fondée en 1861 lors de la guerre de sécession. La deuxième est la confédération canadienne négociée en 1867 dans l’urgence à cause de cette guerre de sécession. La création du Canada a dépendu de la politique internationale plus que de la volonté de ses citoyens, c’est un chapitre un peu oublié de son histoire.

Lire la suite…

Plans Goad du quartier Sainte-Marie, Montréal

Quartier Sainte-Marie, Montréal

Le quartier Sainte-Marie de Montréal s’est beaucoup transformé à partir des années 1870 pour devenir un quartier populaire densément peuplé. Les plans Goad de Montréal conservés à la BANQ permettent de documenter cette évolution avec des images très détaillées.

Lire la suite…

Claude Chauchetière, jésuite, peintre de l’Iroquoisie

Claude Chauchetière

Claude Chauchetière missionnaire jésuite en Iroquoisie est un des premiers peintres de la Nouvelle-France. Dans sa Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686 dont le manuscrit est numérisé à la BANQ il a dessiné 10 scènes représentant des événements historiques de la nouvelle colonie, la rencontre de deux civilisations.

Lire la suite…

L’urbanisation de l’est de Montréal de 1803 à 1888

Montréal à vol d'oiseau 1888

Les archives de la Ville de Montréal ont conservé une très belle collection de cartes anciennes de Montréal. Une vue à vol d’oiseau de Montréal dessinée en 1888 a été numérisée en haute résolution ce qui permet d’agrandir l’image pour voir tous ses détails. Une autre image montre Montréal vue de l’île Ste-Hélène en 1803.

Lire la suite…

L’Opinion Publique journal illustré 1870-71

L'Opinion Publique

Le journal illustré L’Opinion Publique a été fondé en 1870 quelques mois après le Canadian Illustrated News qui a la réputation d’être le premier magazine au monde à pouvoir faire, semaine après semaine, de bonnes reproductions de photographies selon Wikipedia. Ce sont des francophones de Montréal qui ont fondé ces journaux parus jusqu’en 1883 qui sont considérés comme les précurseurs de la presse du XXème siècle.

Lire la suite…