Les premiers automobiles ont été construits en Europe, ils étaient mûs par des moteurs à vapeur, à l’électricité ou à la gazoline; la technologie a d’abord été hésitante. De nombreux patenteux ont participé à cette invention qui a révolutionné la vie moderne. En 1867 un premier véhicule motorisé a circulé à Stanstead au Québec mais ce n’est qu’en 1897 que le docteur Casgrain a conduit un automobile dans les rues de Québec pour la première fois. Automobile a d’abord été un mot masculin.
Histoire du Québec
Liste des articles traitant de l’histoire du Québec
Je ne suis pas historien et je me contente d’écrire des chroniques sur des faits de l’histoire du Québec qui me semblent méconnus et intéressants. Les archives de la BANQ et autres sont des trésors inépuisables qu’on peut consulter en ligne, documenter et illustrer.
Barthélémy Joliette politicien vire-capot (1789-1850)
Barthélémy Joliette a été notaire, député, conseiller législatif, membre du conseil spécial après la dissolution de l’assemblée en 1837, maire de la municipalité du comté de Berthier… Son rôle de fondateur de la ville de Joliette a été abondamment documenté mais moins sa carrière de politicien. Pour les patriotes de 1837 l’Honorable Joliette était un vire-capot à la solde du gouverneur; il a été très critiqué dans les journaux de son temps.
Voltigeurs et miliciens de Lanaudière en 1812
L’histoire de la guerre de 1812-1815 entre le Canada et les États-Unis a été largement documentée. Je me suis intéressé dans cette chronique à son impact sur les habitants de la région de Lanaudière. De nombreux habitants se sont engagés volontairement ou ont été conscrits dans la milice, les seigneurs et les élites régionales les ont encadrés et commandés. Les voltigeurs et les miliciens ont ensuite réclamé les octrois de terre qui leur avaient été promis pour les récompenser de leurs services, souvent en vain.
L’Historiographe et son bonimenteur français
Henry Grandsaignes d’Hauterives était renommé comme bonimenteur, il commentait l’action des films muets. Avec sa mère Marie de Kerstrat il a parcouru les villages du Québec à partir de 1897 pour faire découvrir une nouvelle invention, le cinéma, qu’ils appelaient Historiographe. Le créateur de ce spectacle est, paraît-il, un Français appartenant à une des familles les plus connues dans le monde des arts, doublé d’un savant.
Éva Circé-Côté et la bibliothèque de Montréal
Si je peux rédiger ces chroniques c’est grâce aux bibliothèques publiques où je trouve la plupart de mes informations. J’ai appris à faire mon site internet en lisant des manuels trouvés à la bibliothèque de Montréal. Éva Circé-Côté a participé à la fondation de la première bibliothèque publique francophone de Montréal et en a été la première bibliothécaire en 1903; elle a pris sa retraite en 1932. Elle mérite donc bien cet hommage de ma part.
Les acadiens et l’afféagement de Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer est une petite île du sud de la Bretagne. En 1765 dix ans après le Grand Dérangement 78 familles acadiennes y ont été transportées pour mener une expérience originale, l’afféagement des terres du domaine royal de Belle-Île. Ils ont pu devenir propriétaires de terres allouées plutôt que censitaires mais il a fallu vivre sur une petite île avec des bretons malcommodes.
Les souvenirs canadiens de Jacques Viger
Jacques Viger a légué à sa mort un album où il recueillait ses souvenirs. L’album Souvenirs Canadiens est un document relié réalisé à partir des années 1830 et jusqu’en 1856. Il est composé d’illustrations, notamment des aquarelles et des dessins à la plume, au fusain ou au crayon, et de textes en prose ou en vers rédigés principalement en français. Il a été classé document patrimonial par le ministère de la Culture du Québec en 2014.
Frédéric-Alexandre Baillargé curé de Rawdon 1893-1899
L’abbé Frédéric-Alexandre Baillargé a été curé de Rawdon de 1893 à 1899. Avant il avait été professeur de philosophie, de théologie et d’économie politique au Collège de Joliette pendant 11 ans mais ses supérieurs l’avaient envoyé dans une cure de campagne à la suite d’une controverse publique avec le poète national du Québec de l’époque, Louis Fréchette.
Le général de Gaule sur le Chemin du Roy
Le 24 juillet 1967 le Général de Gaulle est venu de Québec à Montréal en suivant le Chemin du Roy, périple au cours duquel il avait dit ressentir la même atmosphère que lors de la libération de la France en 1944. De Gaule avait abandonné son costume de général depuis longtemps en France mais il l’avait remis pour venir au Québec.
Histoires de villages fantômes
C’est la deuxième fois qu’un journaliste s’intéresse à mes recherches historiques et c’est encore l’histoire du village fantôme de Chertsey qui est le sujet de l’article. Depuis 2017 j’ai publié des chroniques sur des sujets très divers mais les journalistes ont besoin d’attirer la curiosité de leurs lecteurs pour pouvoir parler d’Histoire.
L’Irlande, l’Écosse et le Québec
Aujourd’hui il n’y a plus de différence, les écossais, les irlandais, les anglais, ce sont des canadiens anglophones. Pourtant l’histoire de l’Irlande et de l’Écosse ressemble à celle du Québec, les luttes pour soumettre ces deux peuples ont été sanglantes. En 1798 les irlandais se sont révoltés et il y a eu plus de 30.000 morts. Oliver Cromwell avait fait mieux en massacrant entre le tiers et la moitié de la population de l’île en 1649.
Le haut Saint-Laurent: noms de lieux
Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.
La Gazette de Québec journal officiel
La Gazette de Québec est le plus ancien journal conservé aux archives nationales du Québec. Après la Conquête à partir de 1764, c’était le journal officiel du gouvernement anglais pour publier ses ordonnances mais on y trouvait aussi des nouvelles du monde et des publicités comme dans les journaux d’aujourd’hui.