Cultiver son jardin

Chertsey village nourricier

Le projet Chertsey, Village nourricier, encourage les chertsois(es) à cultiver leur jardin pour une meilleure santé mais surtout pour se préparer à un avenir qui s’annonce difficile. Les villages des Laurentides comme Chertsey auront connu un destin curieux: la forêt a été défrichée, les terres cultivées, puis les cultures ont été abandonnées et la forêt est revenue; pour en refaire des terres nourricières il faut tout recommencer.

Lire la suite…Cultiver son jardin

Un luxe à assumer

L'autoroute de Chertsey

On se plaint de l’état des routes du Québec qui n’est pas toujours idéal mais le luxe ça coûte cher, il faut assumer. Au Québec on est 270 pour entretenir 1 kilomètre de route; en Europe ils sont 4.000 pour le même kilomètre. À Chertsey on a une autoroute en pleine nature où il n’y a presque jamais personne; ça coûte cher à entretenir!

Lire la suite…Un luxe à assumer

Adopter des politiques et faire le contraire

Sur le site de la municipalité de Chertsey on trouve plusieurs documents qui sont le fruit du travail de nombreux citoyens bénévoles et des élus successifs: politique environnementale, familiale, « Saines Habitudes de Vie », plan d’urbanisme… Toutes ces politiques et ces efforts ont été annulés sans aucun débat pour faire de Chertsey « le paradis du quad ».

Lire la suite…Adopter des politiques et faire le contraire

Élections piège à con

Ce slogan date de mai 68, j’avais 13 ans et ma vie a été bouleversée. À 16 ans je quittais ma famille pour une communauté hippie, j’avais compris que le système économique qui gouvernait la terre n’était pas viable et nous menait à la catastrophe. 50 ans plus tard rien n’a changé sinon pour le pire; et pourtant on en a élu des politiciens plein de bonnes intentions.

Lire la suite…Élections piège à con