Les titres miniers actifs (claims) autour de Chertsey

Titres miniers à Chertsey

De nombreuses associations demandent un moratoire sur l’octroi des titres miniers, les claims. La demande mondiale de minéraux a fait exploser les réclamations et certains secteurs sont plus affectés. La carte interactive du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet d’afficher les titres actifs dans sa région. Au nord de Chertsey dans Lanaudière deux compagnies ont déjà réclamé un grand territoire pour chercher du lithium et du cobalt.

Lire la suite…

Les chaufourniers de Saint-Thomas

Four à chaux et chaufourniers

Jacqueline Plante Harnois a publié Histoire de Saint-Thomas 1837-1987 pour le 150ème anniversaire de la paroisse. Elle y raconte, entre autres, l’histoire de ses chaufourniers. Les fabricants de chaux de St-Thomas étaient connus dans toute la région pour la qualité de leur produit fait à partir des pierres calcaires affleurant au nord de son territoire, là où se trouve aujourd’hui une grosse usine de ciment.

Lire la suite…

Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

Qui sème le vent, récolte la tempête

Qui sème le vent

Mon neveu est un jeune cadre d’une société de logistique française. Il a travaillé à la construction d’une énorme usine dans l’Océan Arctique pour le gouvernement russe de Vladimir Poutine. Il organisait le transport maritime des éléments structuraux de l’usine sur de gigantesques barges. C’est comme ça qu’il gagne sa vie.

Lire la suite…

La réserve de la biodiversité Joly de Lotbinière

Henri Gustave Joly de Lotbinière

Henry Gustave Joly de Lotbinière aimait sa forêt seigneuriale, c’est un des premiers écologistes du Québec. Les Amis de la forêt seigneuriale de Lotbinière proposent de transformer une partie de cette forêt en réserve de la biodiversité. Pour le gouvernement québécois ce serait un geste symbolique fort que de participer activement à ce projet et montrer qu’il a compris que la forêt n’a pas seulement une valeur économique.

Lire la suite…

L’industrie de la volaille à St-Félix-de-Valois

Saint-Félix

Le logo de Saint-Félix-de-Valois est un coq. Sur le site de la municipalité on apprend que c’est pour souligner l’importance de l’industrie de la volaille pour sa population:

Au début des années 1980, 85 % de la population vit de l’aviculture. Les abattoirs traitent 11 millions de poulets par année. Saint-Félix-de-Valois est ainsi la capitale provinciale de l’aviculture.

Lire la suite…

Les animaux malades de la peste

Les animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Jean de Lafontaine

Lire la suite…

Les multinationales contre les ti-counes

REM

Les contribuables du Québec financent le REM en construction. Pour des raisons que seules les multinationales peuvent expliquer les wagons sont construits en Inde plutôt qu’à La Pocatière au Québec. Le Journal de Montréal nous apprend aujourd’hui que 30% des wagons sont prêts mais qu’ils sont dangereux, mal construits. Les ti-counes se sont encore fait avoir et la Caisse de Dépôts et Placements du Québec est encore dans de beaux draps selon Michel Girard.

Lire la suite…

Conférence Officielle de la Procrastination – 26

COP 26 Glasgow

6 Novembre, il ne fait pas chaud mais mes capucines sont toujours en fleurs, le gel ne les a pas encore tuées. C’est extraordinaire mais c’est difficile de s’en plaindre: un hiver de deux mois ce serait quand même plus agréable. Sauf que si le Québec devient le dernier endroit habitable sur la planète tout le monde va vouloir rappliquer; il y a de la place mais pas tant que ça.

Lire la suite…

Nitaskinan le territoire de la nation Atikamekw

Nation atikamekw

Le 8 septembre 2014 le conseil de la nation atikamekw a déclaré unilatéralement la souveraineté de la nation atikamekw sur le Nitaskinan, son territoire ancestral. Avant 2014 les québécois ne connaissaient pas les atikamekw, aujourd’hui plus personne au Québec n’ignore leur existence et les problèmes qu’ils vivent. Ça vaut donc la peine de s’affirmer et de se prendre en main.

Ils sont les gardiens de la forêt.

Lire la suite…

Le plan d’affaires de Bayer – Monsanto

Aspirine, héroïne - Bayer

La société pharmaceutique et agrochimique Bayer a racheté la compagnie Monsanto en 2018. Son plan d’affaires est de vendre des produits qui donnent le cancer et les remèdes pour guérir le cancer. C’est ainsi que Martin Boudot décrit cette entreprise multinationale très présente dans notre vie quotidienne: Toxic Bayer, un plan d’enfer.

Lire la suite…

Du passeport sanitaire au passeport vert

VaxiCode

Les crises sont de bonnes occasions pour prendre des décisions radicales qu’on ne prendrait pas en temps normal. Le passeport sanitaire s’impose au Québec depuis le 1er septembre sans trop de contestation afin de tenter de régler la crise sanitaire. Alors pourquoi pas un passeport vert pour régler la crise climatique?

Lire la suite…