Des règlements municipaux égaux pour tous

Règlements municipaux

On peut consulter les règlements municipaux et les politiques de la municipalité de Chertsey sur son site internet. C’est très sérieux, il y en a des pages et des pages. Mais dans la réalité on voit que la municipalité a bien du mal à faire respecter tous ces règlements. Quelques malchanceux ont parfois des problèmes mais la plupart font ce qu’ils veulent. Un règlement qui ne peut pas être appliqué équitablement ne devrait pas exister.

Lire la suite…Des règlements municipaux égaux pour tous

Dans la tête de Cassandre

Cassandre / Jean-Jacques Layeux

Cassandre avait reçu d’Apollon le pouvoir de prédire l’avenir mais une malédiction faisait que personne ne croyait à ses prédictions. Dans la langue française, Cassandre est devenu un nom commun désignant une personne pessimiste annonçant des malheurs. L’expression «jouer les cassandre» est utilisée pour désigner quelqu’un qui fait des prophéties dramatiques et dont les propos peuvent paraître exagérés. Et quand Cassandre a raison on lui en veut encore plus; elle aurait pourtant préféré s’être trompé.

Lire la suite…Dans la tête de Cassandre

Ô capitaine notre capitaine

François Legault

Je n’ai pas voté pour son parti aux dernières élections pourtant M. Legault m’impressionne depuis son arrivée au pouvoir. Il se révèle être un vrai bon père de famille calme et rassurant pour nous diriger dans la tempête qui va être longue à traverser. Le Québec pourra affronter la crise économique et sociale qui va suivre la crise sanitaire avec un capitaine à la barre ayant la confiance de sa population, c’est rassurant.

Lire la suite…Ô capitaine notre capitaine

Le Fléau de Dieu

coronavirus

Les prophètes l’avaient annoncé, le Fléau de Dieu s’abat sur nous semant la stupeur et la désolation. À l’heure de la mondialisation les prophètes se sont multipliés exponentiellement apportant des preuves à leurs prophéties, on aurait peut-être dû les entendre et se repentir. Les catastrophes s’enchaînent les unes après les autres et on s’enfonce dans l’inconnu.

Lire la suite…Le Fléau de Dieu

Randonnée à Chertsey: toujours rien!

Randonnée à Chertsey

On nous fait beaucoup d’annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m’y suis installé en 2012 et j’ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n’y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.

Lire la suite…Randonnée à Chertsey: toujours rien!

La vidange du lac Jasper

16 octobre 10h

Le 16 octobre au matin un déluge d’eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l’eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l’hiver: tout un choc pour l’écosystème!

Lire la suite…La vidange du lac Jasper

Eppur si muore

Greta Thunberg

Après avoir été condamné par l’Inquisition Galilée avait écrit « Eppur si muove » ce qui signifie Et pourtant elle tourne en parlant de la Terre. On peut bien se moquer de Greta Thunberg comme l’a fait le président Trump, la prendre pour une hystérique ou une déprimée ça ne change rien au problème: « Eppur si muore »

Et pourtant elle meurt!

Lire la suite…Eppur si muore

Environnement: 2 poids, 2 mesures

Pont Grégoire, Chertsey

La Municipalité de Chertsey protège ses lacs et ses rivières: les citoyens doivent respecter les règlements environnementaux quand ils font des travaux, c’est normal. Au printemps le Ministère des Transports est venu réparer le pont Grégoire sur la rivière Jean-Venne en obstruant à moitié le cours de la rivière mais ça ne semble pas préoccuper notre service de l’environnement que j’ai avisé.

Lire la suite…Environnement: 2 poids, 2 mesures

Cultiver son jardin

Chertsey village nourricier

Le projet Chertsey, Village nourricier, encourage les chertsois(es) à cultiver leur jardin pour une meilleure santé mais surtout pour se préparer à un avenir qui s’annonce difficile. Les villages des Laurentides comme Chertsey auront connu un destin curieux: la forêt a été défrichée, les terres cultivées, puis les cultures ont été abandonnées et la forêt est revenue; pour en refaire des terres nourricières il faut tout recommencer.

Lire la suite…Cultiver son jardin

Un luxe à assumer

L'autoroute de Chertsey

On se plaint de l’état des routes du Québec qui n’est pas toujours idéal mais le luxe ça coûte cher, il faut assumer. Au Québec on est 270 pour entretenir 1 kilomètre de route; en Europe ils sont 4.000 pour le même kilomètre. À Chertsey on a une autoroute en pleine nature où il n’y a presque jamais personne; ça coûte cher à entretenir!

Lire la suite…Un luxe à assumer