Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Graphite - Photo: Rob Lavinsky

Le gouvernement du Québec veut que les québécois profitent de la révolution écologique: lithium, graphite, hydro-électricité, le Québec a les ressources dont le monde a besoin. Il y a un gisement de graphite à Saint-Michel-des-Saints, en l’exploitant ses propriétaires promettent qu’ils vont participer au développement durable de la planète.

Lire la suite…Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Le confort et l’indifférence

Le confort et l'indifférence

C’est ainsi que Denys Arcand expliquait l’échec du projet nationaliste québécois. Mais les québécois ne sont pas les seuls à s’être abandonnés à la paresse intellectuelle et à la vie confortable. Tant qu’on profite du système en place on ne le critique pas trop, juste un peu pour se donner bonne conscience. Mais ça fait longtemps que le monde entier sait que ce système n’est pas viable à long terme.

Lire la suite…Le confort et l’indifférence

La gestion des barrages publics

Un ancien conseiller municipal de Chertsey a publié une vidéo pour dénoncer la gestion des barrages publics en cours à Chertsey et au Québec. Rien qu’à Chertsey il y a 14 barrages à réparer d’urgence, selon le ministère, et déjà le contrat pour le premier au lac Beaulne semble problématique. Il s’agit de montants énormes qui vont endetter les citoyens de Chertsey pour les 40 prochaines années.

Lire la suite…La gestion des barrages publics

Le camping Atlantide de St-Calixte

Camping Atlantide St-Calixte

La saison touristique 2020 donne lieu à de curieux débordements causés par des mouvements de foule. Il y a eu la cohue à Rawdon fin juin, puis les fêtards en Gaspésie; en fin de semaine la municipalité de St-Calixte était envahie par les visiteurs du camping Atlantide. Pourtant le Québec est grand, il y a de la place.

Lire la suite…Le camping Atlantide de St-Calixte

Des règlements municipaux égaux pour tous

Règlements municipaux

On peut consulter les règlements municipaux et les politiques de la municipalité de Chertsey sur son site internet. C’est très sérieux, il y en a des pages et des pages. Mais dans la réalité on voit que la municipalité a bien du mal à faire respecter tous ces règlements. Quelques malchanceux ont parfois des problèmes mais la plupart font ce qu’ils veulent. Un règlement qui ne peut pas être appliqué équitablement ne devrait pas exister.

Lire la suite…Des règlements municipaux égaux pour tous

Dans la tête de Cassandre

Cassandre / Jean-Jacques Layeux

Cassandre avait reçu d’Apollon le pouvoir de prédire l’avenir mais une malédiction faisait que personne ne croyait à ses prédictions. Dans la langue française, Cassandre est devenu un nom commun désignant une personne pessimiste annonçant des malheurs. L’expression «jouer les cassandre» est utilisée pour désigner quelqu’un qui fait des prophéties dramatiques et dont les propos peuvent paraître exagérés. Et quand Cassandre a raison on lui en veut encore plus; elle aurait pourtant préféré s’être trompé.

Lire la suite…Dans la tête de Cassandre

Sacrifier les vieux?

Donald a bien raison: si on arrête tout l’économie va s’effondrer et les dommages seront bien pires que le virus. J’ai 65 ans aujourd’hui 25 mars et je pensais être enfin arrivé à l’Âge d’Or mais je comprends que la situation est exceptionnelle. En temps de guerre c’était traditionnellement à la jeunesse de se sacrifier, aujourd’hui c’est au tour des vieux et à bien y penser c’est plus juste.

Lire la suite…Sacrifier les vieux?

Le Fléau de Dieu

coronavirus

Les prophètes l’avaient annoncé, le Fléau de Dieu s’abat sur nous semant la stupeur et la désolation. À l’heure de la mondialisation les prophètes se sont multipliés exponentiellement apportant des preuves à leurs prophéties, on aurait peut-être dû les entendre et se repentir. Les catastrophes s’enchaînent les unes après les autres et on s’enfonce dans l’inconnu.

Lire la suite…Le Fléau de Dieu

Le mémoire de la FALC de 2016

FALC

Ce matin je reçois un message de la FALC me demandant de venir demain à une assemblée publique pour la soutenir afin d’empêcher la coupe de bois qui va défigurer le paysage de certains lacs de Chertsey: c’est urgent. J’ai fait une recherche car je ne connaissais pas vraiment la Fédération des associations de lacs de Chertsey.

Lire la suite…Le mémoire de la FALC de 2016