Le plan d’affaires de Bayer – Monsanto

Aspirine, héroïne - Bayer

La société pharmaceutique et agrochimique Bayer a racheté la compagnie Monsanto en 2018. Son plan d’affaires est de vendre des produits qui donnent le cancer et les remèdes pour guérir le cancer. C’est ainsi que Martin Boudot décrit cette entreprise multinationale très présente dans notre vie quotidienne: Toxic Bayer, un plan d’enfer.

Lire la suite…

Du passeport sanitaire au passeport vert

VaxiCode

Les crises sont de bonnes occasions pour prendre des décisions radicales qu’on ne prendrait pas en temps normal. Le passeport sanitaire s’impose au Québec depuis le 1er septembre sans trop de contestation afin de tenter de régler la crise sanitaire. Alors pourquoi pas un passeport vert pour régler la crise climatique?

Lire la suite…

Huguette Gaulin, poète écologiste

Huguette Gaulin

Huguette Gaulin, désireuse d’alerter la conscience sociale à propos de l’écologie qui la préoccupe fortement s’immole à l’âge de 28 ans le 4 juin 1972 sur la Place Jacques Cartier de Montréal. Ses dernières paroles furent ce cri déchirant: vous avez détruit la beauté du monde.

Wikipedia

Lire la suite…

La dérive de Laurentia

Rodinia

L’histoire géologique est peu à peu documentée par les scientifiques. La rive nord du fleuve Saint-Laurent fait partie de la plaque tectonique Laurentia, un morceau de la croûte terrestre qui a lentement dérivé à partir du pôle sud depuis un milliard d’années. La chaîne de Grenville, une chaîne de montagne comparable à l’Himalaya s’y était formée, les Laurentides en sont les vestiges.

Lire la suite…

Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Graphite - Photo: Rob Lavinsky

Le gouvernement du Québec veut que les québécois profitent de la révolution écologique: lithium, graphite, hydro-électricité, le Québec a les ressources dont le monde a besoin. Il y a un gisement de graphite à Saint-Michel-des-Saints, en l’exploitant ses propriétaires promettent qu’ils vont participer au développement durable de la planète.

Lire la suite…

Le confort et l’indifférence

Le confort et l'indifférence

C’est ainsi que Denys Arcand expliquait l’échec du projet nationaliste québécois. Mais les québécois ne sont pas les seuls à s’être abandonnés à la paresse intellectuelle et à la vie confortable. Tant qu’on profite du système en place on ne le critique pas trop, juste un peu pour se donner bonne conscience. Mais ça fait longtemps que le monde entier sait que ce système n’est pas viable à long terme.

Lire la suite…

Géologie économique: rivière L’Assomption

Rivière L'Assomption: géologie

La rivière L’Assomption a creusé un sillon en descendant des montagnes des Laurentides qui fait affleurer les couches des terrasses marines de la vallée du St-Laurent. Il y avait et il y a toujours beaucoup de carrières en exploitation dans la région de Joliette, c’est une part importante de l’économie locale.

Lire la suite…

Magasiner son cimetière écologique en ligne

Cimetière écologique

Avec la pandémie il faut être prêt à tout. Je n’ai pas toujours été un bon écologiste, je voudrais éviter de trop polluer en mourant. J’ai donc fait des recherches et trouvé le site internet du Cimetière Écologique de Joliette. J’étais presque convaincu mais j’ai quand même voulu vérifier l’information.

Lire la suite…

La gestion des barrages publics

Un ancien conseiller municipal de Chertsey a publié une vidéo pour dénoncer la gestion des barrages publics en cours à Chertsey et au Québec. Rien qu’à Chertsey il y a 14 barrages à réparer d’urgence, selon le ministère, et déjà le contrat pour le premier au lac Beaulne semble problématique. Il s’agit de montants énormes qui vont endetter les citoyens de Chertsey pour les 40 prochaines années.

Lire la suite…

Le camping Atlantide de St-Calixte

Camping Atlantide St-Calixte

La saison touristique 2020 donne lieu à de curieux débordements causés par des mouvements de foule. Il y a eu la cohue à Rawdon fin juin, puis les fêtards en Gaspésie; en fin de semaine la municipalité de St-Calixte était envahie par les visiteurs du camping Atlantide. Pourtant le Québec est grand, il y a de la place.

Lire la suite…

Explication de l’OFNI dans la rivière

Il se passe un étrange phénomène la nuit dans la rivière: souvent le matin il y a de gros beignes de mousse qui tournent en rond doucement au pied de la chute. Aussitôt que le soleil les atteint, ils fondent et disparaissent.

Lire la suite…

Des règlements municipaux égaux pour tous

Règlements municipaux

On peut consulter les règlements municipaux et les politiques de la municipalité de Chertsey sur son site internet. C’est très sérieux, il y en a des pages et des pages. Mais dans la réalité on voit que la municipalité a bien du mal à faire respecter tous ces règlements. Quelques malchanceux ont parfois des problèmes mais la plupart font ce qu’ils veulent. Un règlement qui ne peut pas être appliqué équitablement ne devrait pas exister.

Lire la suite…