Géologie: le faciès de Chertsey

Le Québec appartient en grande partie à la province géologique de Grenville et dans les Laurentides à l’ouest de Chertsey il y a une émergence plus ancienne appelée le complexe de Morin. Le faciès de Chertsey est le versant Est de ce massif. Entre les 2 zones géologiques on trouve des affleurements volcaniques où il y a des minéraux spéciaux comme le long de la rivière Jean-Venne .

Lire la suite…Géologie: le faciès de Chertsey

Le parc des Cascades Rochon revisité

Curieux que personne ne le remarque puisque le site est très fréquenté: le terrain appartenant à la municipalité de Chertsey aux Cascades Rochon est un magnifique site aménagé par les amérindiens. Je crois qu’ils ont habité dans le secteur depuis très longtemps pour exploiter des veines de roches volcaniques qui affleurent dans le granite dans les chutes et les falaises du secteur. La chute Rochon est une immense carrière à ciel ouvert et tout le site a été pavé avec les rebuts.

Lire la suite…Le parc des Cascades Rochon revisité

Une collection de cailloux

Maintenant que j’ai compris que mes moulins ont été construits sur un site amérindien tout prend une nouvelle signification et c’est très excitant. En quelques jours je me suis amusé à faire un inventaire des roches qu’on trouve sur le site. La rivière est très basse et on peut très bien observer. Je l’ai descendue jusqu’aux cascades Rochon et on en voit partout sur le bord.

Lire la suite…Une collection de cailloux

Chertsey centre amérindien

C’est étonnant mais il y a un immense site amérindien en grande partie préservé à Chertsey. J’étudie l’histoire et le territoire de l’ancien village Lafontaine depuis plusieurs années et j’observais beaucoup de constructions étranges mais je cherchais à les expliquer par la présence des colons. J’ai maintenant la preuve que beaucoup de ces constructions datent d’avant leur arrivée et que tout le territoire entre la Chute-à-Michel, le lac Chantelle et les Cascades Rochon a été habité et aménagé par les amérindiens.

Lire la suite…Chertsey centre amérindien

Nos ancêtres les gaulois

Nos ancêtres les gaulois

Il y avait autrefois un pays où régnaient la paix et l’harmonie, un paradis où les hommes vivaient heureux et puis les européens sont arrivés apportant la guerre et la désolation. C’est (en partie) vrai mais c’est l’histoire du monde, moi je n’y peux rien et je n’ai pas de raison de me sentir coupable. Mes ancêtres les gaulois se sont aussi trouvés pris dans la mondialisation de la planète et je trouve ça bien regrettable.

Lire la suite…Nos ancêtres les gaulois

La pirogue du lac Gour

La pirogue du lac Gour à Chertsey

Découverte en 1986 au lac Gour (9ème lac) cette pirogue amérindienne est une pièce archéologique exceptionnelle qui appartient au patrimoine du Québec. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau aux résidents de Chertsey mais comme mon site répertorie son patrimoine il m’a semblé important de consacrer un article à ce trésor archéologique.

Lire la suite…La pirogue du lac Gour

Les québécois et les amérindiens

Denis Delâge

La relation des québécois avec les amérindiens est complexe et difficile à comprendre pour un étranger. J’ai cherché à mieux comprendre l’histoire des premiers habitants du territoire pour comprendre les québécois. Les archives s’ouvrent et les publications se multiplient permettant de mieux comprendre une histoire compliquée vécue de façon différente par chaque peuple.

Lire la suite…Les québécois et les amérindiens