Les Indiens du tricentenaire de Québec

Indien guétant Champlain

En 1908 pour le tricentenaire de Québec un gigantesque spectacle costumé a eu lieu dans la ville. H.V. Nelles a raconté cette histoire dans un livre intitulé L’Histoire spectacle en français; le titre anglais est plus explicite, The art of nation-building. La fête devait servir à bâtir une nouvelle nation, le Canada. Je me suis intéressé à la place réservée aux Premières Nations dans ce projet.

Lire la suite…Les Indiens du tricentenaire de Québec

L’été de l’indien

L'indien de la rivière Jean-Venne

L’été est fini mais la nature nous offre son plus beau spectacle avant l’hiver. Pour les amérindiens c’était un moment magique propice aux visions surnaturelles. J’ai passé l’été à imaginer les indiens vivant autrefois sur la rivière Jean-Venne, leur Grand Esprit est venu me visiter et m’a emmené rencontrer le vieux sage qui veille depuis des millénaires sur la rivière: il en a vu passer de l’eau!

Lire la suite…L’été de l’indien

Nos ancêtres les gaulois

Nos ancêtres les gaulois

Il y avait autrefois un pays où régnaient la paix et l’harmonie, un paradis où les hommes vivaient heureux et puis les européens sont arrivés apportant la guerre et la désolation. C’est (en partie) vrai mais c’est l’histoire du monde, moi je n’y peux rien et je n’ai pas de raison de me sentir coupable. Mes ancêtres les gaulois se sont aussi trouvés pris dans la mondialisation de la planète et je trouve ça bien regrettable.

Lire la suite…Nos ancêtres les gaulois

La pirogue du lac Gour

La pirogue du lac Gour à Chertsey

Découverte en 1986 au lac Gour (9ème lac) cette pirogue amérindienne est une pièce archéologique exceptionnelle qui appartient au patrimoine du Québec. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau aux résidents de Chertsey mais comme mon site répertorie son patrimoine il m’a semblé important de consacrer un article à ce trésor archéologique.

Lire la suite…La pirogue du lac Gour

Les québécois et les amérindiens

Denis Delâge

La relation des québécois avec les amérindiens est complexe et difficile à comprendre pour un étranger. J’ai cherché à mieux comprendre l’histoire des premiers habitants du territoire pour comprendre les québécois. Les archives s’ouvrent et les publications se multiplient permettant de mieux comprendre une histoire compliquée vécue de façon différente par chaque peuple.

Lire la suite…Les québécois et les amérindiens

Jean Venne un amérindien ?

D’où vient le nom de la rivière Jean-Venne qui traverse Chertsey pour rejoindre la rivière Ouareau ? Elle a été nommée « Rivière Lafontaine » à la fondation du village en l’honneur du premier ministre de l’époque. D’après la Commission de Toponymie du Québec elle a pris le nom de « Rivière Jean-Venne » en 1973 mais l’origine de ce nom est inconnue.

Lire la suite…Jean Venne un amérindien ?

La réserve des sauvages

C’est ainsi qu’est identifié le territoire concédé au peuple mohawk par la couronne britannique en 1853. Ce sont nos voisins, leur territoire touche à celui de Chertsey et ils veulent le protéger des coupes forestières eux aussi. La « Réserve des Sauvages » ce serait un beau nom pour une aire de protection de la nature.

Lire la suite…La réserve des sauvages