Le plan officiel de Chertsey

Plan officiel de Chertsey

Un lecteur m’a envoyé ce plan officiel du canton de Chertsey qui permet de visualiser l’histoire du cadastrage des lots. Le plan a été établi à partir des mesures de T.J. Charbonneau, arpenteur, le 25 juillet 1893. Il a ensuite été mis à jour et « comparé »: Québec le 2 mars 1939 puis « reconstitué », Charlebourg le 19 août 1997; la dernière annotation date de 2010.

Lire la suite…Le plan officiel de Chertsey

La démolition de l’ancien presbytère en 1978

L'ancien presbytère de Chertsey

Le presbytère construit en 1906 à côté de l’église Saint-Théodore de Chertsey était un bâtiment magnifique constituant un ensemble architectural caractéristique des villages de colonisation du Québec. En 1978 le bâtiment avait besoin de réparations majeures et la Fabrique de Chertsey a choisi de le faire raser pour en construire un nouveau.

Lire la suite…La démolition de l’ancien presbytère en 1978

Chertsey sous tutelle 1994-1996

Chertsey sous tutelle

Le 2 novembre 1994 le ministre des Affaires Municipales Guy Chevrette décrétait la mise sous tutelle de la municipalité de Chertsey 4 jours avant les élections municipales. Le 14 juillet 1993 une pétition de 600 signataires résidents de Chertsey avait été déposée au ministère pour dénoncer l’administration du maire Guy Leclerc. J’ai pensé qu’il serait utile de se souvenir de l’histoire alors que notre nouveau conseil municipal nous a entraîné dans un débat qui déchire la population.

Lire la suite…Chertsey sous tutelle 1994-1996

Le bureau de poste de Chantelle

Le bureau de poste de Chantelle

Le premier bureau de poste de Chertsey a été ouvert en 1856 au Village Lafontaine. Il a été nommé « Chantelle » car il y avait déjà un autre bureau nommé « Lafontaine ». J’ai essayé de retrouver son histoire mais je n’ai pas trouvé toutes les informations. Voici donc un autre article que j’espère compléter peu à peu en poursuivant des recherches.

Lire la suite…Le bureau de poste de Chantelle

Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Le père Chopin

Pendant 2 semaines à partir du 26 août 1944 le village de Saint-Théodore de Chertsey servit de décor pour le tournage du film « Le père Chopin ». Ce film est historique car il est considéré comme la première production cinématographique québécoise. Le film a été présenté en France sous le titre « L’oncle du Canada ».

Lire la suite…Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »