Technologies des moulins ruraux

Autrefois chaque village de colonisation avait de nombreux moulins puisqu’il fallait moudre le grain et couper le bois pour construire les habitations localement. Pourtant on trouve peu de documentation sur la technologie des moulins ruraux du Québec sur internet ou à la bibliothèque. Voici quelques informations que j’ai pu trouver.

Lire la suite

Archives du temps de la colonisation

J’ai trouvé quelques documents sur l’histoire de la colonisation de Chertsey publiés sur internet. Voici ceux concernant les rapports faits par les inspecteurs du gouvernement, un registre des premiers détenteurs de lettres patentes ainsi qu’un extrait d’une étude sur la Société des Défricheurs.

Lire la suite

La pirogue du lac Gour

Découverte en 1986 au lac Gour (9ème lac) cette pirogue amérindienne est une pièce archéologique exceptionnelle qui appartient au patrimoine du Québec. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau aux résidents de Chertsey mais comme mon site répertorie son patrimoine il m’a semblé important de consacrer un article à ce trésor archéologique.

Lire la suite

Fondation de Chertsey: découvertes et énigme résolue

Pour préparer l’exposition de photos anciennes de Chertsey (29 et 30 septembre à l’église) je me suis replongé dans les archives et j’ai rencontré quelques anciens du village ce qui m’a permis de trouver plusieurs éléments nouveaux: tracé exact du chemin du Gouvernement, emplacement des vestiges du Village Lafontaine, un autre bâtiment à mon moulin. Et puis un lecteur m’a contacté pour donner des livres à la bibliothèque de Chertsey.

Lire la suite

Le patrimoine historique abandonné

Il y aurait une maison historique datant de 1787 à Chertsey mais ça n’intéresse personne. J’ai signalé à la municipalité qu’il y a les vestiges de moulins datant de la fondation du village sur mon terrain et que je suis en train de les fouiller, aucun élu n’est jamais venu voir. Dans une société normale remuer des vestiges archéologiques poserait un problème, ici tout le monde s’en fiche.

Lire la suite

Recherche cartes postales et photos de Chertsey

La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.

Lire la suite

Lettre de mon moulin

Pendant tout l’automne 2017 j’ai creusé autour de l’ancien moulin à farine et à bois qui se trouve sur mon terrain et je découvre peu à peu l’ampleur du site. C’est en observant les photos anciennes des moulins construits sur la rivière Burton que j’ai pu en comprendre le fonctionnement, il date de la même époque et servait au même usage local.

Lire la suite

La chapelle de Clermoustier

En 1935 une chapelle avant-gardiste a été construite au lac Clermoustier, lieu de repos pour le personnel du séminaire de Joliette. Le père Wilfrid Corbeil inspiré par l’architecte Le Corbusier conçoit les plans et les décors en bois. L’œuvre est très soignée comme le montre cette photo.

Lire la suite

Chertsey dans la presse 1850-1900

Quand un village comme Chertsey est mentionné dans la presse c’est parce qu’il y a eu un drame ou un événement marquant. J’ai fait une recherche dans les Archives du Québec pour voir ce que je découvrirai, voici un choix d’articles. La première mention de Chertsey que j’ai trouvée date de 1850.

Lire la suite

Saint-Exupéry à Chertsey

Le syndrome du colonisé: Saint-Exupéry a passé une fin de semaine à Chertsey en 1942 et nous a mis sur la carte, ouf ! L’Église de Chertsey acquise par la municipalité lui est aujourd’hui entièrement consacrée et St-Exupéry a tassé St-Théodore.
De la Culture en pays de colon(isation) ou comment on perd ses racines.

Lire la suite

La Société des Défricheurs

La Société des Défricheurs est fondée en 1848 à St-Jacques de la Nouvelle-Acadie pour soutenir la colonisation dans le canton de Chertsey. Les sociétés de colonisation n’ont pas toujours eu de succès mais l’histoire de la fondation de Chertsey montre qu’elles ont activement participé à l’organisation du territoire.

Lire la suite

A.-H. Coutu, curé colonisateur

En 1867 un nouveau curé est nommé à Chertsey, Alexis-Henri Coutu. C’est un curé colonisateur comme le curé Labelle et beaucoup d’autres à cette époque. Avec ses frères il sera un des fondateurs de Saint-Donat où ils construiront le premier moulin à farine et à bois.

Lire la suite

Jean Venne un amérindien ?

D’où vient le nom de la rivière Jean-Venne qui traverse Chertsey pour rejoindre la rivière Ouareau ? Elle a été nommée « Rivière Lafontaine » à la fondation du village en l’honneur du premier ministre de l’époque. D’après la Commission de Toponymie du Québec elle a pris le nom de « Rivière Jean-Venne » en 1973 mais l’origine de ce nom est inconnue.

Lire la suite