Des missionnaires protestants à Chertsey en 1867

Joseph Vessot

Pendant 10 ans les premiers habitants de Chertsey se sont divisés sur l’emplacement de l’église du village au point où certains sont devenus protestants pour signifier leur mécontentement. C’est une sorte de légende dans l’histoire de Chertsey pourtant j’ai découvert que c’est une histoire bien connue des historiens protestants (francophones).

Lire la suite…

Géologie: le faciès de Chertsey

Le Québec appartient en grande partie à la province géologique de Grenville et dans les Laurentides à l’ouest de Chertsey il y a une émergence plus ancienne appelée le complexe de Morin. Le faciès de Chertsey est le versant Est de ce massif. Entre les 2 zones géologiques on trouve des affleurements volcaniques où il y a des minéraux spéciaux comme le long de la rivière Jean-Venne.

Lire la suite…

L’art industriel des colonisateurs

L'art industriel des colonisateurs

J’habite à côté d’une petite chute sur la rivière Jean-Venne à Chertsey. Quand je suis arrivé je la trouvais parfaitement naturelle mais je me rends compte aujourd’hui qu’elle a été complètement modifiée pour amener l’eau aux moulins aménagés plus bas; la rivière aussi. C’est une sculpture, de l’art industriel du XIXème siècle.

Lire la suite…

L’île de Cirotis: Certeseig, Certesi, Chertsey

L'abbaye de Chertsey (Wikipedia)

La ville de Chertsey dans le Surrey a été construite autour d’une abbaye fondée vers 666. Son nom vient du saxon Certeseig, l’Île de Cirotis. Située à 29 kilomètres au sud-ouest de Londres sur la Tamise c’était une ville importante au Moyen-Âge à cause de son marché et du pont permettant de traverser la Tamise en amont de Londres. L’abbaye a été démolie par Henri VIII mais la ville a continué à se développer pour devenir une banlieue de Londres.

Lire la suite…

Les archives de Chertsey préservées

Archives de Chertsey

En 1986 l’incendie qui a détruit l’hôtel de ville de Chertsey a aussi détruit une partie des archives de la municipalité. Heureusement de nombreux documents historiques ont été préservés et la municipalité a eu la bonne idée de les faire numériser pour en assurer la préservation. Comme ce sont des documents publics tout le monde y a accès et j’ai pu en obtenir une copie: 5 Go de données!

Lire la suite…

L’électrification des campagnes 1945

L'électrification des campagnes 1945

La Coopérative d’électricité de Montcalm-Nord a été la première à être fondée à St-Émile et Chertsey en 1945 tout de suite après l’adoption de la loi sur l’électrification des campagnes votée par le gouvernement Duplessis. Pour des compagnies privées, construire un réseau dans des campagnes très peu peuplées n’était pas rentable, il a fallu que les citoyens s’impliquent et l’intervention de l’État.

Lire la suite…

Crise politique à Rawdon (suite)

François Mercier

Je profite de cette dernière chronique de l’année pour souhaiter une bonne et heureuse année 2020 à mes lecteurs. Et je rends hommage à François Mercier futur propriétaire des moulins qui se trouvent chez moi qui a signé la pétition en faveur d’Alexander Daly en y mettant sa marque.

Lire la suite…

Crise politique à Rawdon en 1854

Politique à Rawdon 1856

Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.

Lire la suite…

Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

Emma Curotte

J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!

Lire la suite…

Une nouvelle carte historique améliorée

Logiciel libre

J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.

Lire la suite…

Le chemin de chantier Dorwin

Les chantiers de Dorwin

Sur 2 cartes datant de 1843 et 1844 trouvées dans les archives de la BANQ on voit le tracé d’un chemin partant de Rawdon le long de la rivière Ouareau pour se rendre loin au nord du parc de la Forêt Ouareau actuelle. Sur les cartes il est nommé Dorwin’s chantier road car il menait aux chantiers de Jedediah Hubbell Dorwin et de quelques autres entrepreneurs forestiers. L’exploitation de la forêt avait commencé dès 1820 dans ce secteur.

Lire la suite…

Carte interactive de Chertsey

Carte interactive de Chertsey

Au printemps 2018 j’ai construit une carte interactive de Chertsey à partir de la recherche Répertoire des noms géographiques du Canton de Chertsey qui avait été dirigée par l’historien Marcel Fournier en 1973. J’ai proposé au service de la Culture de Chertsey de l’utiliser pour initier un projet interactif mais ils sont déjà débordés. Comme le logiciel que j’ai utilisé cessera de fonctionner le 3 décembre mon travail n’aura servi à rien, c’est dommage! Je cherche une solution.

Lire la suite…