Le bureau de poste de Chantelle

Le bureau de poste de Chantelle

Le premier bureau de poste de Chertsey a été ouvert en 1856 au Village Lafontaine. Il a été nommé « Chantelle » car il y avait déjà un autre bureau nommé « Lafontaine ». J’ai essayé de retrouver son histoire mais je n’ai pas trouvé toutes les informations. Voici donc un autre article que j’espère compléter peu à peu en poursuivant des recherches.

Lire la suite…Le bureau de poste de Chantelle

Portraits de chertsois et chertsoises

Jean-Baptiste Bourgeois

Pour préparer l’exposition qui a été présentée à l’Église de Chertsey lors des journées de la Culture 2018 j’ai demandé à des gens de partager leurs photos anciennes pour créer des archives historiques de Chertsey. Nous n’avons pas pu toutes les présenter lors de l’exposition, voici donc une série de portraits d’habitants de Chertsey.

Lire la suite…Portraits de chertsois et chertsoises

Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Le père Chopin

Pendant 2 semaines à partir du 26 août 1944 le village de Saint-Théodore de Chertsey servit de décor pour le tournage du film « Le père Chopin ». Ce film est historique car il est considéré comme la première production cinématographique québécoise. Le film a été présenté en France sous le titre « L’oncle du Canada ».

Lire la suite…Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Technologies des moulins ruraux

Technologie d'un moulin à aubes

Autrefois chaque village de colonisation avait de nombreux moulins puisqu’il fallait moudre le grain et couper le bois pour construire les habitations localement. Pourtant on trouve peu de documentation sur la technologie des moulins ruraux du Québec sur internet ou à la bibliothèque. Voici quelques informations que j’ai pu trouver.

Lire la suite…Technologies des moulins ruraux

La pirogue du lac Gour

La pirogue du lac Gour à Chertsey

Découverte en 1986 au lac Gour (9ème lac) cette pirogue amérindienne est une pièce archéologique exceptionnelle qui appartient au patrimoine du Québec. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau aux résidents de Chertsey mais comme mon site répertorie son patrimoine il m’a semblé important de consacrer un article à ce trésor archéologique.

Lire la suite…La pirogue du lac Gour

Fondation de Chertsey: découvertes et énigme résolue

Chertsey à l'époque de l'agriculture

Pour préparer l’exposition de photos anciennes de Chertsey (29 et 30 septembre à l’église) je me suis replongé dans les archives et j’ai rencontré quelques anciens du village ce qui m’a permis de trouver plusieurs éléments nouveaux: tracé exact du chemin du Gouvernement, emplacement des vestiges du Village Lafontaine, un autre bâtiment à mon moulin. Et puis un lecteur m’a contacté pour donner des livres à la bibliothèque de Chertsey.

Lire la suite…Fondation de Chertsey: découvertes et énigme résolue