Des missionnaires protestants à Chertsey en 1867

Joseph Vessot

Pendant 10 ans les premiers habitants de Chertsey se sont divisés sur l’emplacement de l’église du village au point où certains sont devenus protestants pour signifier leur mécontentement. C’est une sorte de légende dans l’histoire de Chertsey pourtant j’ai découvert que c’est une histoire bien connue des historiens protestants (francophones).

Lire la suite…

Archéologie amérindienne (suite)

J’avais d’abord remarqué que les cailloux de mon terrain étaient plutôt des éclats de roche que des cailloux et qu’il y en avait de toutes les couleurs, ça ne pouvait pas venir de la construction des moulins que je fouillais. J’ai signalé ma découverte au Ministère de la Culture qui m’a demandé de la documenter.

Lire la suite…

Exploitation d’une mine préhistorique

Les chutes et les falaises de la rivière Jean-Venne ressemblent à une mine exploitée depuis très longtemps. J’ai cherché à comprendre pourquoi et j’ai découvert sur la carte géologique du Québec qu’il y a une émergence de diabase, un dôme volcanique plus récent, qui a été érodée par la rivière et qui affleure juste à cet endroit: une mine de minéraux dont du cuivre et de la pierre de taille.

Lire la suite…

Une mine dans la rivière

Il y a des dépôts de cuivre sur le rocher au bord de la rivière chez moi. Ce n’est pas étonnant on se trouve à la limite de 2 zones géologiques distinctes où la rivière a creusé des affleurements. L’action de l’eau dilue les minéraux et les concentre dans des cavités. On y trouve aussi d’autres matériaux qu’on ne trouve pas ailleurs, de la pierre volcanique dure pour tailler des outils, des pierres à feu…

Lire la suite…

Les vrais fondateurs de Chertsey

Les colons du Canada ont d’abord eu besoin des amérindiens et ils les ont montés les uns contre les autres pour les utiliser. Au XIXème siècle ceux-ci sont progressivement devenus un obstacle au développement et tout a été fait pour effacer leurs traces et leur mémoire. J’ai été revisiter la Chute-à-Michel que j’avais souvent observée de loin mais jamais de proche: ce n’est pas une chute érodée par la nature, c’est une carrière encore plus grosse que celle de la cascade Rochon. Et personne ne s’est jamais posé de question!

Lire la suite…

Géologie: le faciès de Chertsey

Le Québec appartient en grande partie à la province géologique de Grenville et dans les Laurentides à l’ouest de Chertsey il y a une émergence plus ancienne appelée le complexe de Morin. Le faciès de Chertsey est le versant Est de ce massif. Entre les 2 zones géologiques on trouve des affleurements volcaniques où il y a des minéraux spéciaux comme le long de la rivière Jean-Venne.

Lire la suite…

Le parc des Cascades Rochon revisité

Curieux que personne ne le remarque puisque le site est très fréquenté: le terrain appartenant à la municipalité de Chertsey aux Cascades Rochon est un magnifique site aménagé par les amérindiens. Je crois qu’ils ont habité dans le secteur depuis très longtemps pour exploiter des veines de roches volcaniques qui affleurent dans le rocher des chutes et des falaises du secteur. La chute Rochon est une immense carrière à ciel ouvert et tout le site a été pavé avec les rebuts.

Lire la suite…

Une collection de cailloux

Maintenant que j’ai compris que les moulins ont été construits sur un site amérindien tout prend une nouvelle signification et c’est très excitant. En quelques jours je me suis amusé à faire un inventaire des roches qu’on trouve sur le site. La rivière est très basse et on peut très bien observer. Je l’ai descendue jusqu’aux cascades Rochon et on en voit partout sur le bord.

Lire la suite…

Chertsey centre amérindien

C’est étonnant mais il y a un immense site amérindien en grande partie préservé à Chertsey. J’étudie l’histoire et le territoire de l’ancien village Lafontaine depuis plusieurs années et j’observais beaucoup de constructions étranges mais je cherchais à les expliquer par la présence des colons. J’ai maintenant la preuve que beaucoup de ces constructions datent d’avant leur arrivée et que tout le territoire entre la Chute-à-Michel, le lac Chantelle et les Cascades Rochon a été habité et aménagé par les amérindiens.

Lire la suite…

Archéologie amérindienne

Je trouve de curieux cailloux sur mon terrain à Chertsey. Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble bien qu’il s’agit d’outils taillés dans des matériaux très divers qu’on ne trouve pas dans ce secteur. J’ai demandé de l’aide mais en temps de pandémie ça semble compliqué.

Lire la suite…

L’art industriel des colonisateurs

L'art industriel des colonisateurs

J’habite à côté d’une petite chute sur la rivière Jean-Venne à Chertsey. Quand je suis arrivé je la trouvais parfaitement naturelle mais je me rends compte aujourd’hui qu’elle a été complètement modifiée pour amener l’eau aux moulins aménagés plus bas; la rivière aussi. C’est une sculpture, de l’art industriel du XIXème siècle.

Lire la suite…

L’île de Cirotis: Certeseig, Certesi, Chertsey

L'abbaye de Chertsey (Wikipedia)

La ville de Chertsey dans le Surrey a été construite autour d’une abbaye fondée vers 666. Son nom vient du saxon Certeseig, l’Île de Cirotis. Située à 29 kilomètres au sud-ouest de Londres sur la Tamise c’était une ville importante au Moyen-Âge à cause de son marché et du pont permettant de traverser la Tamise en amont de Londres. L’abbaye a été démolie par Henri VIII mais la ville a continué à se développer pour devenir une banlieue de Londres.

Lire la suite…