Pendant 10 ans les premiers habitants de Chertsey se sont divisés sur l’emplacement de l’église du village au point où certains sont devenus protestants pour signifier leur mécontentement. C’est une sorte de légende dans l’histoire de Chertsey pourtant j’ai découvert que c’est une histoire bien connue des historiens protestants (francophones).
Village Lafontaine
Liste des articles ayant le Village Lafontaine comme sujet
J’habitais l’ancien village Lafontaine premier centre du village de Chertsey. Pour connaître son histoire j’ai entrepris des recherches sur l’histoire de Chertsey.
Le bureau de poste de Chantelle
Le premier bureau de poste de Chertsey a été ouvert en 1856 au Village Lafontaine. Il a été nommé « Chantelle » car il y avait déjà un autre bureau nommé « Lafontaine ». J’ai essayé de retrouver son histoire mais je n’ai pas trouvé toutes les informations. Voici donc un autre article que j’espère compléter peu à peu en poursuivant des recherches.
Enquête du parlement sur le chemin de Chertsey 1856
Le 29 mars 1856 un rapport d’enquête est déposé au parlement du Canada-Uni à Toronto à propos du responsable de la construction du chemin de Chertsey, Alexander Daly, agent des terres de la couronne à Rawdon. On y trouve de nombreux témoignages de la vie à Chertsey à cette époque.
Le village fantôme de Chertsey
Préservé par le temps et peu à peu recouvert par la végétation un village fantôme se cache dans la forêt de Chertsey. C’est une richesse archéologique car dans les autres villages de cette époque de la colonisation (1850) quand le centre du village s’est développé toutes les traces anciennes ont disparu.
Chemins abandonnés
Vers 1850 la colonisation du canton de Chertsey commence, des chemins sont créés pour permettre l’exploitation des lots et l’occupation du territoire. Certains existent encore, d’autres ont été abandonnés mais on en retrouve quelques traces dans la forêt.
Vestiges du Village Lafontaine
Selon les archives la première église de Chertsey était située sur le lot 19 du rang 5 soit près du chemin Irène actuel. Autour de cette église il y avait le presbytère et un cimetière, près du pont le magasin général et l’école et tout autour des maisons de colons et des champs cultivés. Sur la rivière Jean-Venne au moins 3 moulins étaient en activité. On retrouve beaucoup de traces de ces habitations ainsi que des chemins anciens.
Les moulins du village Lafontaine
Selon les cartes anciennes et les archives il y aurait eu 5 moulins en fonction à Chertsey en 1871. Dès 1860 sur la rivière Jean-Venne il y avait un moulin double (farine et bois) et un moulin à bois. On en trouve encore quelques vestiges entre le pont du chemin Rochon et et le pont du chemin Michel.