Les multinationales contre les ti-counes

REM

Les contribuables du Québec financent le REM en construction. Pour des raisons que seules les multinationales peuvent expliquer les wagons sont construits en Inde plutôt qu’à La Pocatière au Québec. Le Journal de Montréal nous apprend aujourd’hui que 30% des wagons sont prêts mais qu’ils sont dangereux, mal construits. Les ti-counes se sont encore fait avoir et la Caisse de Dépôts et Placements du Québec est encore dans de beaux draps selon Michel Girard.

Lire la suite…

Les standards de la communauté Facebook

Photo Libération: Facebook

Tous les prophètes du passé ont dû être jaloux en voyant la Bonne Nouvelle Facebook se répandre sur la Terre en quelques années. Maintenant que c’est la première religion du monde et une institution il faut un Credo, des péchés capitaux et des prêtres. En novlangue ce sont les Standards de la communauté et les modérateurs.

Lire la suite…

Médias: il aurait fallu y penser avant

Photo: J. KANE, AP

En mars 2018 j’avais écrit à l’ombudsman de Radio-Canada pour me plaindre de l’affichage des logos des compagnies privées Facebook et Twitter dans toutes les communications de la Société; on m’avait répondu que j’avais raison mais qu’on ne va pas contre le progrès. Maintenant que ces compagnies ont pris le contrôle de l’information grâce à toute la publicité gratuite à laquelle elles ont eu droit, les médias crient au secours.

Lire la suite…

Les amis Facebook de la Forêt Ouareau

Logo des Amis de la Forêt Ouareau

Ils sont 880 à suivre la page Facebook de l’Association « Les amis de la Forêt Ouareau ». Ils aiment la forêt et veulent la protéger. J’ai relu toutes leurs publications depuis que le projet de la municipalité de Chertsey visant à faciliter la circulation des véhicules motorisés à travers la Forêt Ouareau a été adopté: ils n’en ont jamais parlé. On dirait que ça ne les concerne pas.

Lire la suite…

Pourquoi J’aime pas

Ajouter un bouton J’aime à un site c’est installer un mouchard sur le site pour permettre à Facebook d’espionner les visiteurs, c’est pratique mais ça a des conséquences. Il n’y a pas de publicité sur mon site et je ne veux pas de scripts dont je n’ai pas le contrôle. Il y a d’autres façons de dire qu’on aime (ou n’aime pas), il suffit de le dire dans les commentaires.

Lire la suite…

L’Évangile selon Mark Z.

Les philosophes dénonçaient la religion, opium du peuple. La religion a passé, nous sommes libres de conscience, mais ça laisse un vide existentiel difficile à combler. Et puis Facebook est arrivé: « aimons-nous les uns les autres », a annoncé Mark Z.
Petite farce pour mes amis Facebook.

Lire la suite…

Être bénévole pour Facebook

L’information est la base de l’économie nouvelle. Un génie a trouvé comment faire travailler bénévolement le monde entier à son profit. Comme tout le monde voulait être branché mais trop paresseux pour apprendre à se servir d’un ordinateur il a rendu ça si simple que n’importe qui peut le faire. Même notre municipalité lui donne ses données, les photos que lui confient ses abonnés.

Lire la suite…