Crise politique à Rawdon en 1854

Politique à Rawdon 1856

Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.

Lire la suite…Crise politique à Rawdon en 1854

Une nouvelle carte historique améliorée

Logiciel libre

J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.

Lire la suite…Une nouvelle carte historique améliorée

Le chemin de chantier Dorwin

Les chantiers de Dorwin

Sur 2 cartes datant de 1843 et 1844 trouvées dans les archives de la BANQ on voit le tracé d’un chemin partant de Rawdon le long de la rivière Ouareau pour se rendre loin au nord du parc de la Forêt Ouareau actuelle. Sur les cartes il est nommé Dorwin’s chantier road car il menait aux chantiers de Jedediah Hubbell Dorwin et de quelques autres entrepreneurs forestiers. L’exploitation de la forêt avait commencé dès 1820 dans ce secteur.

Lire la suite…Le chemin de chantier Dorwin

L’art de tracer les lignes

L'art de tracer les lignes

De gros travaux routiers ont eu lieu cet automne à Chertsey et j’ai pu observer leur déroulement devant chez moi. Les moyens d’aujourd’hui sont très efficaces et les travaux se sont fait rapidement. En fait je ne me doutais pas que le plus compliqué dans tout ça serait de tracer la ligne jaune au milieu du chemin.

Lire la suite…L’art de tracer les lignes

Un luxe à assumer

L'autoroute de Chertsey

On se plaint de l’état des routes du Québec qui n’est pas toujours idéal mais le luxe ça coûte cher, il faut assumer. Au Québec on est 270 pour entretenir 1 kilomètre de route; en Europe ils sont 4.000 pour le même kilomètre. À Chertsey on a une autoroute en pleine nature où il n’y a presque jamais personne; ça coûte cher à entretenir!

Lire la suite…Un luxe à assumer

L’entretien d’un pont

Le pont Grégoire, Chertsey

Le pont Grégoire sur la rivière Jean-Venne (chemin Michel) a été endommagé par l’hiver, un mur de pierre s’est effondré. Des ouvriers de Transports Québec sont venus un matin, je pensais qu’ils venaient le réparer. Non eux venaient réparer leur portion du parapet endommagée par les déneigeuses, ils changeaient les poteaux 4, 5 et 6. Pour les poteaux 1, 2 et 3 c’est à la municipalité de les entretenir.

Lire la suite…L’entretien d’un pont

Les chemins en 1893

Chemins de Chertsey- 1893

Aux Archives du Québec on trouve une carte de Chertsey datant de 1893 que l’on peut consulter mais qui n’est pas numérisée. J’en ai pris des photos pour pouvoir redessiner les chemins de l’époque sur une carte actuelle.

Lire la suite…Les chemins en 1893

Chemins abandonnés

Vers 1850 la colonisation du canton de Chertsey commence, des chemins sont créés pour permettre l’exploitation des lots et l’occupation du territoire. Certains existent encore, d’autres ont été abandonnés mais on en retrouve quelques traces dans la forêt.

Lire la suite…Chemins abandonnés