C’est le refrain d’une chanson politique du Joliette d’autrefois. Pour gagner les élections il fallait parcourir la campagne et convaincre le rang de St-Albert, Beurdochettes, Péningue et Saint-Gerlot. Le chemin de Péningue se trouvait au nord de Joliette, c’est aujourd’hui la rue de la Visitation. Le rang St-Gerlot ou St-Grelot s’appelait le chemin Vessot aujourd’hui Base-de-Roc.
Chemins
Liste des articles ayant les chemins comme sujet
La principale préoccupation des premiers colons était les chemins. Pour commercer il faut pouvoir circuler facilement sur les rivières ou sur des routes. Histoire des chemins de la région Lanaudière.
Le général de Gaule sur le Chemin du Roy
Le 24 juillet 1967 le Général de Gaulle est venu de Québec à Montréal en suivant le Chemin du Roy, périple au cours duquel il avait dit ressentir la même atmosphère que lors de la libération de la France en 1944. De Gaule avait abandonné son costume de général depuis longtemps en France mais il l’avait remis pour venir au Québec.
Les premiers chemins dans Lanaudière
Pour coloniser de nouveaux territoires il faut d’abord construire des chemins d’accès, pendant longtemps l’état des chemins a été le principal souci des colons. J’ai recherché des cartes anciennes très précises pour essayer de reconstituer la construction des chemins de la région de Lanaudière depuis 1760 jusque vers 1900.
Crise politique à Rawdon (suite)
Je profite de cette dernière chronique de l’année pour souhaiter une bonne et heureuse année 2020 à mes lecteurs. Et je rends hommage à François Mercier futur propriétaire des moulins qui se trouvent chez moi qui a signé la pétition en faveur d’Alexander Daly en y mettant sa marque.
Crise politique à Rawdon en 1854
Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.
Une nouvelle carte historique améliorée
J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.
Un luxe à assumer
On se plaint de l’état des routes du Québec qui n’est pas toujours idéal mais le luxe ça coûte cher, il faut assumer. Au Québec on est 270 pour entretenir 1 kilomètre de route; en Europe ils sont 4.000 pour le même kilomètre. À Chertsey on a une autoroute en pleine nature où il n’y a presque jamais personne; ça coûte cher à entretenir!
Les chemins en 1893
Aux Archives du Québec on trouve une carte de Chertsey datant de 1893 que l’on peut consulter mais qui n’est pas numérisée. J’en ai pris des photos pour pouvoir redessiner les chemins de l’époque sur une carte actuelle.
Enquête du parlement sur le chemin de Chertsey 1856
Le 29 mars 1856 un rapport d’enquête est déposé au parlement du Canada-Uni à Toronto à propos du responsable de la construction du chemin de Chertsey, Alexander Daly, agent des terres de la couronne à Rawdon. On y trouve de nombreux témoignages de la vie à Chertsey à cette époque.
Chemins abandonnés
Vers 1850 la colonisation du canton de Chertsey commence, des chemins sont créés pour permettre l’exploitation des lots et l’occupation du territoire. Certains existent encore, d’autres ont été abandonnés mais on en retrouve quelques traces dans la forêt.