La reconnaissance faciale améliorée

En 2019 de nombreux services de police en Amérique du Nord ont testé un nouvel outil fourni par la compagnie Clearview AI permettant d’identifier un suspect à partir d’une photo. C’est tellement efficace que beaucoup l’ont adopté. En quelques minutes ils ont pu résoudre des crimes juste en fournissant une image. La base de données de Clearview contient 3 milliards de photos de personnes identifiées enregistrées sur internet.

Lire la suite…La reconnaissance faciale améliorée

La page Wikipedia des municipalités

wikipedia

Comme personne ne s’occupait de la page Wikipedia de Chertsey j’y ai ajouté des informations et j’ai fait des corrections. Mais je commence à être gêné puisque la page contient maintenant beaucoup de mes textes et de liens vers mon site internet. C’est curieux que les municipalités ne se servent pas plus de Wikipedia pour leurs communications, c’est un outil de diffusion gratuit et très efficace.

Lire la suite…La page Wikipedia des municipalités

Une nouvelle carte historique améliorée

Logiciel libre

J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.

Lire la suite…Une nouvelle carte historique améliorée

L’Université de la Singularité

Université de la Singularité

La singularité technologique serait le vrai cataclysme qui nous guette: il adviendra presque naturellement quand les machines commenceront à s’auto-engendrer et se multiplier grâce à l’Intelligence Artificielle avant de nous engloutir. Curieusement ce sont les milliardaires du web qui financent des universités et des « think tanks » pour nous prévenir de ces dangers et trouver des solutions.

Lire la suite…L’Université de la Singularité

De l’utilisation des photos historiques

Fichier original BANQ

Pour illustrer ce site j’avais découvert un livre aujourd’hui introuvable avec de belles photos historiques de Chertsey. Il a fallu que je les retire à la demande de l’auteur du livre. Internet est venu bouleverser les lois régissant la propriété intellectuelle, voici quelques réflexions à propos du droit d’utilisation des photos historiques qui m’ont incité à rendre privés certains articles d’archives.

Lire la suite…De l’utilisation des photos historiques

Naviguer dans un labyrinthe

Un site internet peut devenir très complexe avec le temps, c’est le cas de celui d’une municipalité. Il faut donc adopter dès le départ un plan rigoureux pour aider les visiteurs à naviguer dans ce labyrinthe. Si on n’a pas de plan on est obligé de tout mettre sur la page d’accueil qui devient incompréhensible. En septembre 2016 Chertsey annonçait son nouveau site internet moderne et ergonomique, voyons le résultat 3 ans plus tard.

Lire la suite…Naviguer dans un labyrinthe

Plagier ses citoyens

Plan directeur de Chertsey 2018-2020

Après leur élection les conseillers municipaux de Chertsey ont préparé un document pour nous faire part de leur plan directeur et des valeurs morales qui allaient diriger leurs actions: Respect, Écoute, Intégrité. Comme ils avaient besoin de photos pour illustrer leur texte ils se sont dit que ce serait plus simple de les copier sans rien demander sur le site « Chroniques de Chertsey ».

Lire la suite…Plagier ses citoyens

Urgence informatique (suite)

Urgence informatique

À la suite de la parution de l’article Déclaration d’Urgence Informatique on m’a signalé que le site internet de la municipalité de Chertsey était piraté: ce n’est peut-être pas grave mais impossible d’avoir de l’information de la part des responsables. La page d’accueil du site internet de Chertsey contient 5 mouchards et 12 publicités, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique en détail à quoi ça sert exactement mais quand je pose la question les responsables ne comprennent pas de quoi je parle.

Lire la suite…Urgence informatique (suite)