De l’utilisation des photos historiques

Fichier original BANQ

Pour illustrer ce site j’avais découvert un livre aujourd’hui introuvable avec de belles photos historiques de Chertsey. Il a fallu que je les retire à la demande de l’auteur du livre. Internet est venu bouleverser les lois régissant la propriété intellectuelle, voici quelques réflexions à propos du droit d’utilisation des photos historiques qui m’ont incité à rendre privés certains articles d’archives.

Lire la suite…De l’utilisation des photos historiques

Naviguer dans un labyrinthe

Un site internet peut devenir très complexe avec le temps, c’est le cas de celui d’une municipalité. Il faut donc adopter dès le départ un plan rigoureux pour aider les visiteurs à naviguer dans ce labyrinthe. Si on n’a pas de plan on est obligé de tout mettre sur la page d’accueil qui devient incompréhensible. En septembre 2016 Chertsey annonçait son nouveau site internet moderne et ergonomique, voyons le résultat 3 ans plus tard.

Lire la suite…Naviguer dans un labyrinthe

Plagier ses citoyens

Plan directeur de Chertsey 2018-2020

Après leur élection les conseillers municipaux de Chertsey ont préparé un document pour nous faire part de leur plan directeur et des valeurs morales qui allaient diriger leurs actions: Respect, Écoute, Intégrité. Comme ils avaient besoin de photos pour illustrer leur texte ils se sont dit que ce serait plus simple de les copier sans rien demander sur le site « Chroniques de Chertsey ».

Lire la suite…Plagier ses citoyens

Urgence informatique (suite)

Urgence informatique

À la suite de la parution de l’article Déclaration d’Urgence Informatique on m’a signalé que le site internet de la municipalité de Chertsey était piraté: ce n’est peut-être pas grave mais impossible d’avoir de l’information de la part des responsables. La page d’accueil du site internet de Chertsey contient 5 mouchards et 12 publicités, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique en détail à quoi ça sert exactement mais quand je pose la question les responsables ne comprennent pas de quoi je parle.

Lire la suite…Urgence informatique (suite)

Déclaration d’urgence informatique

Bug informatique

Depuis plusieurs semaines le site internet de Chertsey fonctionne très mal, il a été piraté et le webmaster en a perdu le contrôle mais les autorités ne jugent pas nécessaire d’interrompre le service. Chez Desjardins c’est toute la base de données des clients qui a été piratée d’un coup. Pendant ce temps Facebook n’est condamné qu’à 5 milliards d’amende pour tricherie et menterie, le marché boursier réagit très bien et l’action monte.

Lire la suite…Déclaration d’urgence informatique

Les amis Facebook de la Forêt Ouareau

Logo des Amis de la Forêt Ouareau

Ils sont 880 à suivre la page Facebook de l’Association « Les amis de la Forêt Ouareau ». Ils aiment la forêt et veulent la protéger. J’ai relu toutes leurs publications depuis que le projet de la municipalité de Chertsey visant à faciliter la circulation des véhicules motorisés à travers la Forêt Ouareau a été adopté: ils n’en ont jamais parlé. On dirait que ça ne les concerne pas.

Lire la suite…Les amis Facebook de la Forêt Ouareau

Misère de la vie d’artiste

La misère des niches - Alain Brunet

Internet devait permettre aux artistes marginaux de rejoindre leur auditoire et d’ainsi enrichir la vie culturelle. Mais le constat que fait Alain Brunet chroniqueur musical à la Presse depuis 35 ans est tout autre: il y avait 175.000 musiciens professionnels aux États-Unis en 1991, il n’en restait plus que 76.000 en 2015. Les artistes marginaux ne peuvent plus vivre de leur art et la vie culturelle s’appauvrit.

Lire la suite…Misère de la vie d’artiste

La pollution du cyberespace

Dr Folamour

Nous avions un espace, nous l’avons pollué. Nous nous sommes inventé un cyberespace, il va devenir irrespirable lui aussi. La pollution informatique s’amplifie, des virus sont mis en circulation par des pirates et par des gouvernements, ils s’échappent, se transforment et circulent sur les réseaux sans contrôle. Pire, il y a toutes les informations un peu floues sur chacun d’entre nous qui sont enregistrées et servent dorénavant à nous définir.

Lire la suite…La pollution du cyberespace

250 millions pour les taxis, et moi alors

L’économie du partage c’est formidable mais ça va coûter cher aux contribuables. Moi j’avais un gîte touristique et quand AirBnB est arrivé j’ai dû fermer. Comme les chauffeurs de taxi j’étais un privilégié qui profitait du système mais heureusement une société bienfaitrice a changé la donne permettant au consommateur d’en avoir pour son argent.
La réglementation c’est archaïque: pourquoi payer des impôts, prendre des permis, des assurances, inspecter les taxis et les gîtes?

Lire la suite…250 millions pour les taxis, et moi alors