Misère de la vie d’artiste

Internet devait permettre aux artistes marginaux de rejoindre leur auditoire et d’ainsi enrichir la vie culturelle. Mais le constat que fait Alain Brunet chroniqueur musical à la Presse depuis 35 ans est tout autre: il y avait 175.000 musiciens professionnels aux États-Unis en 1991, il n’en restait plus que 76.000 en 2015. Les artistes marginaux ne peuvent plus vivre de leur art et la vie culturelle s’appauvrit.

Lire la suite

La pollution du cyberespace

Nous avions un espace, nous l’avons pollué. Nous nous sommes inventé un cyberespace, il va devenir irrespirable lui aussi. La pollution informatique s’amplifie, des virus sont mis en circulation par des pirates et par des gouvernements, ils s’échappent, se transforment et circulent sur les réseaux sans contrôle. Pire, il y a toutes les informations un peu floues sur chacun d’entre nous qui sont enregistrées et servent dorénavant à nous définir.

Lire la suite

250 millions pour les taxis, et moi alors

L’économie du partage c’est formidable mais ça va coûter cher aux contribuables. Moi j’avais un gîte touristique et quand AirBnB est arrivé j’ai dû fermer. Comme les chauffeurs de taxi j’étais un privilégié qui profitait du système mais heureusement une société bienfaitrice a changé la donne permettant au consommateur d’en avoir pour son argent.
La réglementation c’est archaïque: pourquoi payer des impôts, prendre des permis, des assurances, inspecter les taxis et les gîtes?

Lire la suite

Surveillance du web: la prochaine étape

Surveillance de la navigation, webcams, analyse des données: quand on est un honnête citoyen on n’a rien à cacher. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il va s’en servir pour noter ses citoyens en fonction de leur civisme afin de graduer les services que l’état leur offrira. « Le meilleur des mondes » amélioré.

Lire la suite

Pourquoi J’aime pas

Ajouter un bouton J’aime à un site c’est installer un mouchard sur le site pour permettre à Facebook d’espionner les visiteurs, c’est pratique mais ça a des conséquences. Il n’y a pas de publicité sur mon site et je ne veux pas de scripts dont je n’ai pas le contrôle. Il y a d’autres façons de dire qu’on aime (ou n’aime pas), il suffit de le dire dans les commentaires.

Lire la suite

Pour le permis de naviguer

Pour conduire une auto il faut suivre un cours et passer un permis, on peut ainsi circuler sur les routes en relative confiance. Curieusement beaucoup d’internautes conduisent leur ordinateur sans avoir pris la peine de lire le mode d’emploi ni fait aucun effort pour comprendre comment ça marche.
C’est dangereux pour eux et pour les autres.

Lire la suite

Les petites municipalités et l’informatique

La sécurité informatique doit être prise au sérieux. Beaucoup de petites municipalités n’ont pas les moyens d’un expert en informatique et se contentent d’un site internet WordPress comme celui de ce blog. C’est suffisant pour moi mais pour une administration ?

Lire la suite

Être bénévole pour Facebook

L’information est la base de l’économie nouvelle. Un génie a trouvé comment faire travailler bénévolement le monde entier à son profit. Comme tout le monde voulait être branché mais trop paresseux pour apprendre à se servir d’un ordinateur il a rendu ça si simple que n’importe qui peut le faire. Même notre municipalité lui donne ses données, les photos que lui confient ses abonnés.

Lire la suite

Si j’avais une librairie à Chertsey

Comment référencer le mot-clef librairie à Chertsey. J’aurais pu choisir restaurant, chalet, Lanaudière… mais je ne veux pas pénaliser un commerce existant. Les commerçants sont souvent surpris que leur site internet ne paraisse pas sur la première page de Google voilà quelques explications.

Lire la suite

Analyse du site web de Chertsey

Le site internet de la municipalité de Chertsey a été refait cette année avec le logiciel WordPress que je connais bien puisque je l’utilise pour ce site. Comme le test de performance de Google lui donne une note de 22/100 seulement j’ai pensé en tant que webmaster à en faire une analyse technique pour aider les responsables de la municipalité qui ne sont pas informaticiens à mieux comprendre les enjeux.

Lire la suite