Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

L’histoire du Québec, Wikipedia et ChatGPT

L’Intelligence Artificielle a besoin de beaucoup de données pour être intelligente. Le logiciel ChatGPT permet déjà aux étudiants de rédiger leurs devoirs d’histoire automatiquement. Quand je fais des recherches sur l’histoire des villages du Québec je regarde toujours la page Wikipedia pour commencer. Je suppose que ChatGPT fait la même chose et que, comme moi, il ne trouve pas beaucoup de données. De trop nombreux villages du Québec ne connaissent pas encore Wikipedia.

Enseigner l’histoire du Québec à ChatGPT

Je crois que ça va être distrayant pour les professeurs d’histoire de corriger les devoirs rédigés par leurs élèves à l’aide de ChatGPT. En histoire il faut vérifier toutes ses sources pour savoir si elles sont fiables. Wikipedia est un projet collaboratif sérieux qui est certainement intégré à ChatGPT comme référence de base, mais ses informations ne sont pas toujours fiables.

Les limites de ChatGPT
Leïla Marchand – ChatGPT bouleverse la tech

La machine dépend des données qu’elle peut analyser, elle doit apprendre. Si elle n’a pas été spécifiquement entraînée à un sujet par un humain elle cherche les données disponibles sur les réseaux sociaux et internet. L’histoire des villages sur les réseaux sociaux donne beaucoup d’informations mais elles ne sont pas ordonnées. Wikipedia reste la principale source historique disponible. Il faudrait donc y trouver un résumé de l’histoire des villages du Québec avec des références permettant de vérifier les informations et des liens pour en savoir plus.

Histoire de St-Ambroise-de-Kildare
Histoire de St-Ambroise-de-Kildare

Mais la section Histoire de la page Wikipedia des villages du Québec est souvent vide ou fantaisiste. Si on veut entraîner les machines intelligentes à analyser l’histoire du Québec il va falloir leur fournir des données fiables.

L’histoire fantaisiste de Lanoraie sur Wikipedia

Comme personne ne s’occupe de la page Wikipedia dans la plupart des villages on peut y écrire ce qu’on veut. En décembre 2021 j’avais fait une recherche sur l’histoire de Lanoraie. La section Histoire de la page Wikipedia était vide comme celle de St-Ambroise. J’ai écrit un paragraphe pour m’amuser. L’histoire de Lanoraie c’est qu’en 1856 le village a changé son nom pour celui de Village de Joliette.

Histoire de Lanoraie

L’information est documentée par une référence qui renvoie à l’article Si Lanoraie s’était appelé Joliette publié peu avant. L’information est exacte, personne ne peut l’effacer. Mais l’histoire de Lanoraie si on la résume de cette façon est ridicule évidemment. J’avais avisé la municipalité mais personne ne m’a répondu; un an plus tard rien n’a changé.

L’histoire amusante de Berthierville sur Wikipedia

L’histoire de Berthierville sur Wikipedia est amusante mais je n’y suis pour rien. Le seul événement notable s’est passé le 24 juillet 1967 lors de la visite du générale de Gaulle: vive le ouèbe libre!

Histoire de Berthierville

Des données fiables pour entraîner l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle ne se contentera pas de ces informations mais les données fiables sur l’histoire des villages du Québec ne sont pas si faciles que ça à trouver. Il y a des livres qui ne sont pas tous exacts ni objectifs; l’histoire racontée par les curés était très partiale et biaisée. Dans certains villages des historiens ont publié des recherches plus récentes mais peu.

Les 2 derniers livres publiés sur l’histoire de Joliette en 2014 et 2015 étaient pleins d’erreurs. Si l’IA lit Joliette en images pour connaître l’histoire de Joliette il ne faudrait pas qu’elle oublie de lire la liste des errata qui a été ajoutée après sa publication:

Le livre publié par la ville pour fêter son anniversaire a dû être refait à cause de ses nombreuses erreurs historiques, il y en a deux versions: la bonne et la pas bonne. Il faut espérer que l’IA lira la bonne puisqu’elle va absorber ces erreurs comme le reste. Et comme tout le monde pensera que l’Intelligence Artificielle ne peut pas se tromper, l’histoire va être réécrite.

Le Messager septembre 2015
Le Messager septembre 2015

Participer à Wikipedia c’est facile et c’est utile

Le responsable de la Culture d’un village du Québec devrait savoir en 2023 que Wikipedia existe et rédiger un texte pour la page de sa municipalité, c’est facile. Tous ses citoyens curieux de leur histoire vont faire une recherche sur internet et regarder la page Wikipedia. À Ste-Élisabeth et dans beaucoup de villages de Lanaudière on ne sait pas encore que Wikipedia existe.

Histoire de Sainte-Élisabeth
L’histoire de Sainte-Élisabeth sur Wikipedia

Il y a des exceptions. Quand il y a un intérêt pour l’histoire dans un village on s’en rend compte par sa page Wikipedia. À Rawdon par exemple la page est nettement mieux documentée.

Histoire de Rawdon
Histoire de Rawdon

Les citoyens de Rawdon pourraient documenter leur histoire encore plus en détail mais avec cette ébauche on a déjà envie de collaborer à la page. J’avais ajouté un paragraphe à propos des assommeurs de Rawdon que quelqu’un a aussitôt voulu censurer. J’ai insisté et comme l’information est exacte, elle ne peut être effacée. Quelqu’un surveille la page de Rawdon, on ne peut pas y écrire n’importe quoi. Wikipedia c’est aussi politique.

Histoire de Lanaudière sur Wikipedia

Il y a plusieurs vieilles paroisses le long du St-Laurent qui auraient une longue histoire à raconter. Saint-Sulpice et Lavaltrie datent du début de la Nouvelle-France. L’histoire de St-Sulpice se résume à un petit paragraphe. À Lavaltrie il y en a un peu plus long mais on se demande: c’est juste ça l’histoire de ces villages, il ne s’est jamais rien passé?

Il y a pourtant une société d’histoire à Lavaltrie, elle doit avoir d’autres préoccupations. Peut-être que les historiens de Lanaudière trouvent que Wikipedia est indigne d’eux. En tout cas les municipalités devraient faire un petit effort, rédiger un texte ce n’est pas très compliqué. Je me demande ce que pensent leurs citoyens quand ils lisent ces textes en cherchant à connaître leur histoire.

La ville de L’Assomption est un peu plus importante, elle a une histoire culturelle intéressante et on peut supposer que le service de la Culture y a un budget conséquent. Voilà son histoire:

Histoire de L'Assomption
Histoire de L’Assomption
Histoire de St-Félix-de-Valois
Histoire de St-Félix-de-Valois
Histoire de St-Thomas
Histoire de St-Thomas
Histoire de Ste-Béatrix
Histoire de Ste-Béatrix

La région Lanaudière semble ne pas connaître Wikipedia. Dans les Laurentides c’est mieux à Ste-Adèle, Ste-Agathe et quelques villages; quand il y a une société historique active quelqu’un s’occupe de rédiger un texte. Mais pas toujours. Quand je suis arrivé à Joliette j’ai dû corriger la page: la date de fondation de la ville était fausse et Barthélémy Joliette était inscrit comme le premier maire de Joliette en 1864 alors qu’il est mort en 1850!

La page Wikipedia de Chertsey

À Chertsey aussi la page était vide. À partir des recherches historiques que j’avais faites sur ce village où j’habitais j’ai écrit l’histoire de sa fondation, sa page Wikipedia est mieux documentée. Quand le conseil municipal a ensuite voulu transformer le village en paradis du VTT je m’étais amusé à rappeler les règlements municipaux qui auraient dû en principe l’empêcher de le faire.

Les attraits de Chersey
Les attraits de Chersey

Depuis 2018 Wikipedia décrit Chertsey comme le paradis des écologistes avec une vie culturelle débordante d’activités. J’espère que les citoyens de Chertsey qui lisent ça trouvent ça drôle! Personne n’a jamais essayé de changer ces informations.

L’histoire de Nominingue résumée par Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie collaborative. Dans certains villages un citoyen bien intentionné ajoute un paragraphe pour parler de ce qu’il connaît, sa famille. Mais il ne persévère pas et le texte reste tel quel.

Histoire de Nominingue
Histoire de Nominingue

L’histoire de Nominingue serait pourtant particulièrement longue et intéressante à raconter; racontée comme ça elle est absurde.

L’Intelligence Artificielle a besoin de données fiables fournies par les humains pour fonctionner. Dans d’autres pays les citoyens s’intéressent à l’histoire de leur village, ils savent que Wikipedia existe depuis longtemps et ils n’ont pas peur de participer à la narration de leur histoire. Comme beaucoup de gens participent à l’encyclopédie, chaque page Wikipedia est active et cohérente. Comme celle de Rawdon où on ne peut pas écrire n’importe quoi.

Dans ces pays les étudiants pourront s’aider de ChatGPT pour rédiger leurs devoirs d’histoire, mais au Québec j’ai un doute. Il va nous falloir une Super Intelligence Artificielle.

Carte du Québec

Laisser un commentaire