De nombreuses associations demandent un moratoire sur l’octroi des titres miniers, les claims. La demande mondiale de minéraux a fait exploser les réclamations et certains secteurs sont plus affectés. La carte interactive du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet d’afficher les titres actifs dans sa région. Au nord de Chertsey dans Lanaudière deux compagnies ont déjà réclamé un grand territoire pour chercher du lithium et du cobalt.
Carte des titres miniers du nord de Lanaudière
La carte du ministère est accessible en ligne en cliquant sur ce lien. J’ai pris l’exemple de la région Lanaudière où j’habite. Pour afficher les titres miniers actifs il faut cocher la case dans le menu de gauche et agrandir un secteur. Un autre calque permet d’afficher les contraintes à l’activité minière. Les claims sont représentés par des rectangles de 60 ha environ, les zones colorées sont protégées. J’ai zoomé sur le nord de la région Lanaudière où il y a déjà beaucoup de lots réclamés au nord de St-Côme et de Ste-Émélie-de-l’Énergie.
Le couloir protégé par Hydro-Québec descend du nord au sud. Au centre la Forêt Ouareau est protégée tout comme la réserve indienne de Doncaster et le ravage de cerfs de Virginie de Chertsey. En-bas à gauche la MRC des Laurentides a protégé le territoire en bleu. Dans la plaine au sud de Lanaudière il y a très peu de réclamations.
Titres miniers actifs autour de Chertsey
Tout le monde a le droit de réclamer un lot pour explorer son potentiel minier, il suffit de payer un montant fixe pour avoir l’exclusivité et le permis est renouvelable indéfiniment. Si on trouve quelque chose les propriétaires des terrains concernés ne sont pas propriétaires de leur sous-sol.
Le village de Chertsey est à mi-chemin entre la plaine et le nord de Lanaudière, il est peuplé sur presque tout son territoire et on voit que plusieurs lots sont déjà réclamés. Certaines contraintes limitent la zone d’exploration possible: les périmètres municipalisés de Chertsey et Entrelacs, le ravage de cerfs de Virginie au centre, la ligne d’Hydro-Québec à l’est, la Forêt Ouareau au nord, la réserve indienne de Doncaster à l’ouest, la MRC Les Pays-d’en-Haut en-dessous et la zone municipalisée de Rawdon au sud-est.
Quebec Lithium Ltd. et CBLT Inc.
La route 125 passe entre la Forêt Ouareau et la réserve de Doncaster au nord de Chertsey à Entrelacs et Notre-Dame-de-la-Merci. En cliquant dans les rectangles on a des informations sur les propriétaires des claims. Entre Chertsey et N.-D.-de-la-Merci une quarantaine de lots ont été réclamés par les compagnies Quebec Lithium Ltd. et CBLT Inc.
Le potentiel de ce secteur doit être bon, il est peu peuplé et une grande route entretenue par le gouvernement le dessert. Je suis sûr que la population de la région serait très heureuse qu’une mine de lithium ou de cobalt y soit exploitée, procurant enfin des emplois et de la richesse.
En cliquant sur le titre on a des détails: inscription 27 janvier 2017, expiration 2024. Les compagnies peuvent renouveler leurs titres tant qu’elles n’ont pas exploré le territoire pour connaître son potentiel minier.
Parfois le titulaire principal est Quebec Lithium Ltd. et la description du titre indique CBLT Inc. comme nom de compagnie; les 2 compagnies semblent associées. Certains lots près de N.-D.-de-la-Merci avaient été réclamés par Dominique Béland, personne physique, de 2005 jusqu’en 2010; il a ensuite abandonné ses droits. À partir de 2016 les lots ont été réclamés par ces 2 compagnies pour y faire de nouvelles explorations. La description des titres donne la liste des propriétaires successifs.
Posséder le titre empêche les concurrents d’exploiter le site; selon leurs intérêts les compagnies les abandonnent ou spéculent dessus. Les frais sont importants pour un particulier mais pas pour une compagnie.
Champs d’Or de la Beauce Inc.
Dans le secteur de Chertsey la compagnie Champs d’Or de la Beauce Inc. a réclamé plusieurs parcelles. Sur le chemin du Lac d’Argent deux de ces parcelles longent le ravage des cerfs de Virginie. Voici l’information qui s’affiche quand on clique.
La compagnie Champs d’Or de la Beauce Inc. a d’autres réclamations au lac Brûlé et à Grande-Vallée. Sur internet on trouve les coordonnées de la compagnie et le nom du responsable. Son site internet beaucegold.com indique qu’elle cherche de l’or.
Les ravages de cerfs de Virginie à Chertsey et ailleurs
Il y a de curieux trous dans l’aire de confinement du cerf de Virginie de Chertsey, comme si les cerfs évitaient certains secteurs. J’ai habité sur le chemin Michel au bord de la rivière Jean-Venne au centre de cette carte. Pendant l’hiver les cerfs de Virginie passaient leurs journées sur la rivière gelée à l’abri du vent. Mais ce secteur de la rivière ne fait pas partie officiellement du ravage!
J’ai publié quelques photos du ravage de cerfs de Virginie de Chertsey:
Protégé ou pas protégé, de toute façon une autorisation de réaliser une activité minière dans le ravage peut être demandée par écrit au ministère: exploration permise sous conditions.
Il y a un autre grand ravage de chevreuils en orange sur la carte entre St-Michel-des-Saints et St-Zénon qui est entièrement quadrillé par des lots réclamés. La compagnie Nouveau Monde Graphite et d’autres détiennent les droits d’exploration sur tout le territoire.
Au sud de St-Zénon l’aire de confinement du cerf de Virginie de Ste-Émilie, comme c’est écrit quand on clique, est déjà plus qu’à moitié quadrillé. Les rectangles en bleu sont des demandes en cours de validation.
Les terres rares de Chertsey
J’avais déjà utilisé la carte interactive SIGÉOM pour rédiger la chronique Géologie, le faciès de Chertsey. J’avais trouvé des minéraux exotiques au bord de la rivière et en activant l’affichage de la géologie locale j’avais pu confirmer une information trouvée dans un livre décrivant un dyke de diabase émergeant sous le pont du chemin Michel au niveau de la chute devant chez moi. J’aurais dû faire une réclamation sur ce secteur non protégé.
J’avais aussi rédigé une chronique à propos du dépôt de terres rares qui se trouve dans une baie marécageuse du lac Chantelle (Michel autrefois); ce secteur n’est pas encore réclamé et il n’est pas protégé lui non plus: Des « terres rares » à Chertsey.
À l’époque je faisais de l’humour à propos du conseil municipal qui s’imaginait pouvoir relancer l’économie de Chertsey avec l’industrie du VTT. Je conseillais plutôt d’exploiter les terres rares, il n’est pas trop tard.
Les aires protégées
En revenant à une vue plus générale on voit les aires protégées où aucun titre minier ne peut être réclamé. À Chertsey il y a le ravage des chevreuils et un petit secteur municipalisé autour du village. Le périmètre municipalisé de Rawdon est beaucoup plus étendu.
Les secteurs en bleu sont le parc Montcalm au sud de Chertsey et de très grands secteurs de la MRC Les Pays-d’en-Haut. Il semble que les MRC ont le pouvoir de protéger leur territoire mais qu’elles ne le font pas toutes. Si on compare les Laurentides à Lanaudière on voit que les MRC y ont protégé presque tout leur territoire. Dans Lanaudière il n’y a que les aires municipalisées qui sont protégées.
Les réclamations autour de Joliette
Il y a sans doute moins de minéraux intéressants dans la plaine, il y a peu de réclamations pour l’instant autour de Joliette.
Maxime Lajeunesse a réclamé un secteur de 59.78 ha sur la rivière Ouareau à l’emplacement de la grotte du Trou de la Fée et de l’ancien moulin Fisk où se trouve un parc consacré à la géologie.
La réclamation a été faite en 2021 et doit être renouvelée en 2024, c’est une personne physique qui l’a faite, un particulier. Certains particuliers prennent des titres sur leur secteur pour empêcher l’exploration minière mais c’est dispendieux.
Adopter un moratoire sur les claims miniers
Il suffit de regarder la carte pour se rendre compte qu’il y a déjà de très grands secteurs entièrement quadrillés par des réclamations récentes. Autrefois quand les lots étaient réclamés dans le grand nord ça ne dérangeait que quelques autochtones, aujourd’hui que les réclamations se font plus au sud on en entend plus parler.
On constate aussi que certains secteurs semblent beaucoup mieux protégés que d’autres, que les MRC ont le pouvoir d’établir des règles. Mais c’est peut-être illusoire. Si on clique sur la zone en bleu on lit que la contrainte à l’activité minière est suspendue temporairement dans la MRC Les Pays d’en Haut depuis 2017 et provisoirement dans la MRC les Laurentides depuis 2020. C’est une protection fragile qui n’est pas assurée par une loi valide.
De très nombreux articles ont été publiés sur le sujet récemment, le site Eau Secours! a publié des cartes des réclamations en Estrie, dans le Bas St-Laurent et en Gaspésie.
bonjour j’aurais bcps de choses à vous raconter au sujet des claim minier à Chertsey et tout le parc de la forêt Ouareau
c’est au sujet du ravage de chevreuils où plutôt ce qu’a été le ravage
il s’est passé et se passe toujours un massacre sans précédent c’est une extermination pur et simple
si vous êtes intéressé d’entendre ce que j’ai à dire revenez moi et tout est vérifiable c’est l’horreur
Richard Limoges
514-898-3257