J’essaye de choisir le printemps pour aller visiter mon pays natal et ma famille; fin avril tout est déjà en fleurs à Paris alors qu’ici la neige vient à peine de finir de fondre. Voici quelques photos rapportées de voyage, des images du retour du printemps en attendant que vienne notre tour, aujourd’hui peut-être.
Photos
Liste des chroniques de photos personnelles:
Sans être un photographe pro, j’aime la photo et aussi l’édition de photo. J’utilise le logiciel libre GIMP qui permet d’améliorer les images et de les adapter pour le web. Voici quelques articles où j’ai utilisé mes photos comme illustrations.
J’ai aussi publié quelques albums de photos personnelles.
Posterisation: évasion dans la postréalité
L’avenir est sombre, évadons-nous dans les couleurs de la postréalité. Posteriser une photographie consiste à diminuer le nombre de ses couleurs pour pouvoir l’imprimer facilement. Avec les logiciels d’édition de photo on peut s’amuser à essayer quelques réglages sur ses photos pour imaginer la vie avec d’autres couleurs.
Jean Brillant au Musée d’Art de Joliette
Le Musée d’Art de Joliette – MAJ présente un parcours sculptural le long de la rivière L’Assomption conçu par Jean Brillant, l’exposition durera jusqu’en 2026. Ces sculptures sont particulièrement bien intégrées à un paysage déjà magnifique et le MAJ propose d’en faire un parcours philosophique.
Photos d’hiver à Joliette 2021-2022
Exercices de mise en page de photos d’hiver de Joliette prises en 2021 et 2022: photos de la rivière L’Assomption, de la patinoire, de la cathédrale et des rues de Joliette mises en valeur par des effets de mise en page.
La fresque des moulins de Joliette
Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.
Les moulins des usines Vessot
La ville de Joliette a été construite sur la rivière L’Assomption pour profiter de la force hydraulique des chutes situées à cet emplacement. De nombreux moulins y ont été construits comme ceux des usines Vessot dont on peut encore observer les vestiges au bord de la rivière.
Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui
La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec et dans les archives pour voir comment c’était autrefois. J’ai aussi tenté de refaire certaines de ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.
Paris vu par un ex-parisien
Visite touristique de Paris en photos. J’ai choisi de vivre au Québec mais j’ai d’abord vécu 20 ans à Paris. J’y retourne aussi souvent que possible voir ma famille et je prends des photos en me promenant. J’ai essayé de faire une sélection de quelques unes de celles qui décrivent le mieux la vie de Paris, celle des touristes très nombreux et celle des habitants de la ville, les parisiens.
Rivière L’Assomption, centre-ville de Joliette
Photos de la géologie de la rivière L’Assomption au centre-ville de Joliette prises près du pont des Dalles. Les habitants de Joliette ont beaucoup de chance, la ville a su préserver une grande partie des berges de la rivière L’Assomption et y a aménagé des promenades. Nouveau résident de la ville je suis très impressionné par la beauté des paysages.
Patrimoine religieux: Notre-Dame-de-Lourdes
L’église de Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette était fermée depuis plusieurs années. Cet hiver j’ai remarqué qu’il y avait un panneau devant, annonçant un projet domiciliaire. Quand je suis repassé cette semaine les travaux avaient commencé. Espérons que c’est pour le mieux car ça ressemble plutôt à un chantier de démolition.
L’église Sacré-Cœur de Montréal en travaux
Située rue Ontario à Montréal l’église Sacré-Cœur-de-Jésus est en travaux. Il était temps car elle commençait à tomber en morceaux. Comme il n’y a plus de paroissiens pour en financer l’entretien il faudra tôt ou tard la démolir si personne ne la prend en charge: ce serait très dommage pour le quartier Centre-Sud de Montréal.
L’été de l’indien
L’été est fini mais la nature nous offre son plus beau spectacle avant l’hiver. Pour les amérindiens c’était un moment magique propice aux visions surnaturelles. J’ai passé l’été à imaginer les indiens vivant autrefois sur la rivière Jean-Venne, leur Grand Esprit est venu me visiter et m’a emmené rencontrer le vieux sage qui veille depuis des millénaires sur la rivière: il en a vu passer de l’eau!