Les moulins des usines Vessot

Moulins Vessot, rivière L'Assomption

La ville de Joliette a été construite sur la rivière L’Assomption pour profiter de la force hydraulique des chutes situées à cet emplacement. De nombreux moulins y ont été construits comme ceux des usines Vessot dont on peut encore observer les vestiges au bord de la rivière.

Lire la suite…

Promenades à Joliette, hier et aujourd’hui

Barthélémy Joliette

La promenade au bord de la rivière l’Assomption à Joliette est particulièrement belle. Je me suis amusé à sélectionner des photos anciennes de Joliette sur le site de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec pour voir comment c’était autrefois et j’ai tenté de refaire ces photos en trouvant le même point de vue aujourd’hui.

Lire la suite…

L’album-photo de Louise Viau

Charles-Théodore Viau et ses 4 fils

Trouvé au marché aux puces: un album de cartes postales anciennes, à la fin de l’album une série de photos de familles. Une recherche m’a permis d’identifier sa propriétaire, Louise Viau, petite-fille du fondateur de la biscuiterie Viau et épouse d’Alfred Versailles. Les photos familiales ont été prises à St-Canut et Old Orchard; les cartes postales ont été envoyées par la famille et les amis.

Lire la suite…

Paris vu par un ex-parisien

Photos de Paris

Visite touristique de Paris en photos. J’ai choisi de vivre au Québec mais j’ai d’abord vécu 20 ans à Paris. J’y retourne aussi souvent que possible voir ma famille et je prends des photos en me promenant. J’ai essayé de faire une sélection de quelques unes de celles qui décrivent le mieux la vie de Paris, celle des touristes très nombreux et celle des habitants de la ville, les parisiens.

Lire la suite…

Rivière L’Assomption, centre-ville de Joliette

Photos de la géologie de la rivière L’Assomption au centre-ville de Joliette prises près du pont des Dalles. Les habitants de Joliette ont beaucoup de chance, la ville a su préserver une grande partie des berges de la rivière L’Assomption et y a aménagé des promenades. Nouveau résident de la ville je suis très impressionné par la beauté des paysages.

Lire la suite…

Patrimoine religieux: Notre-Dame-de-Lourdes

Église Notre-Dame-de-Lourdes

L’église de Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette était fermée depuis plusieurs années. Cet hiver j’ai remarqué qu’il y avait un panneau devant, annonçant un projet domiciliaire. Quand je suis repassé cette semaine les travaux avaient commencé. Espérons que c’est pour le mieux car ça ressemble plutôt à un chantier de démolition.

Lire la suite…

L’église Sacré-Cœur de Montréal en travaux

Église Sacré-Coeur-de-Jésus Montréal

Située rue Ontario à Montréal l’église Sacré-Cœur-de-Jésus est en travaux. Il était temps car elle commençait à tomber en morceaux. Comme il n’y a plus de paroissiens pour en financer l’entretien il faudra tôt ou tard la démolir si personne ne la prend en charge: ce serait très dommage pour le quartier Centre-Sud de Montréal.

Lire la suite…

Les Indiens du tricentenaire de Québec

Indien guétant Champlain

En 1908 pour le tricentenaire de Québec un gigantesque spectacle costumé a eu lieu dans la ville. H.V. Nelles a raconté cette histoire dans un livre intitulé L’Histoire spectacle en français; le titre anglais est plus explicite, The art of nation-building. La fête devait servir à bâtir une nouvelle nation, le Canada. Je me suis intéressé à la place réservée aux Premières Nations dans ce projet.

Lire la suite…

Les années folles à Ste-Émélie de l’Énergie

Luce Pelland

Luce Pelland a laissé aux archives de la BANQ des albums contenant 505 photos prises à Sainte-Émélie-de-l’Énergie et ses environs entre 1924 et 1936 date de son mariage avec Paul Sauvé futur premier ministre du Québec. Après une guerre absurde et avant la crise économique, c’étaient les années folles.

Lire la suite…

Joliette à vol d’oiseau en 1881

Joliette 1881 détail

On trouve sur le site BANQ Numérique une reproduction d’une vue à vol d’oiseau de la Ville de Joliette en 1881. Ce serait très intéressant d’en avoir une numérisation complète et en haute définition car c’est un document exceptionnel: en agrandissant l’image on distingue beaucoup de détails sur les rues et les bâtiments de Joliette en 1881.

Lire la suite…