Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à vendre

L’ancien Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Joliette est certainement le plus beau bâtiment de la ville. Devenu la Maison Provinciale de la communauté il est situé dans un parc planté d’arbres anciens près du Parc Louis Querbes et de la rivière L’Assomption. Il va être vendu pour dédommager les victimes dans le règlement de 28 M$ qu’elles ont obtenu en recours collectif pour abus sexuels.

En janvier dernier, les centaines de victimes des Clercs de Saint-Viateur pouvaient pousser un soupir de soulagement, alors qu’un règlement totalisant 28 M$ était intervenu, leur évitant ainsi de devoir témoigner lors d’un procès. Au total, 420 victimes s’étaient déclarées depuis 2017 et plus de 50 agresseurs avaient été identifiés. 

Journal de Montréal
Maison provinciale des Clercs de St-Viateur
Maison provinciale des Clercs de St-Viateur

Il y a quelques mois la ville de Joliette avait proposé de transformer ce bâtiment pour en faire un espace culturel dans le cadre des Espaces Bleus du gouvernement du Québec. Je m’étais alors demandé comment la ville pouvait faire cette proposition alors que le bâtiment ne lui appartenait pas. J’imagine que des projets sont en cours depuis quelques mois pour trouver une nouvelle vocation à ce magnifique site du centre-ville.

L’extérieur du bâtiment, le cimetière et le parc

L’ancien Noviciat des Clercs de St-Viateur a été totalement détruit par le feu en 1939. Le père Wilfrid Corbeil a été chargé de le reconstruire; il sera aussi le fondateur du musée de Joliette. Il s’est inspiré de l’église St-Georges-de-Boscherville située en aval de Rouen sur la Seine. L’immeuble principal est en pierre calcaire bosselée extraite des carrières Base-de-Roc situées près du Pont des Dalles.

Voici quelques photos de l’extérieur, on voit que le site comprend un beau cimetière:

Je me suis un peu aventuré en entrant sur un terrain privé pour prendre des photos mais la situation est exceptionnelle. Et le site est vraiment magnifique. Dans le parc les arbres sont identifiés avec des étiquettes tellement anciennes qu’on ne peut plus les lire. Le cimetière est particulièrement émouvant, le père Rolland Brunelle repose parmi les siens mais qu’est-ce qui va advenir d’eux?

Rolland Brunelle et les Clercs de St-Viateur

L’intérieur du bâtiment

L’année dernière, poussé par la curiosité, j’avais été sonner à la porte du bâtiment pour savoir si on pouvait visiter la chapelle qui avait fait sensation lors de sa construction. Le père Corbeil faisait partie d’un mouvement de renouveau de l’art liturgique cherchant à redonner un sens au Sacré.

Un gardien de sécurité pas très gentil m’avait répondu que ce n’était pas possible. J’ai écrit cette semaine pour faire une demande officielle, j’espère avoir une réponse.

Pour visiter l’intérieur avant qu’il ne soit transformé il faut donc se contenter de lire la brochure que les Clercs de St-Viateur ont publié. On y trouve toutes les informations pour se rendre compte qu’il s’agit d’un site tout à fait extraordinaire qui mérite toute notre attention: Le Noviciat Saint-Viateur de Joliette.

St-Georges-de-Boscherville

St-Georges-de-Boscherville (Wikipedia)
St-Georges-de-Boscherville
St-Georges-de-Boscherville (Wikipedia)
St-Georges-de-Boscherville

Si ce n’est pas le gouvernement du Québec ou la ville de Joliette qui achète ce site patrimonial, je me demande bien qu’est-ce qu’on pourra en faire pour le préserver ???

1 réflexion au sujet de “Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à vendre”

  1. Aux dernières nouvelles, un juge aurait refusé l’entente de $28 millions au motif que les frais des avocats sont excessifs et leur aurait demandé de revoir leurs honoraires à la baisse.
    A suivre

    Répondre

Laisser un commentaire