Le bureau de poste de Chantelle

Le bureau de poste de Chantelle

Le premier bureau de poste de Chertsey a été ouvert en 1856 au Village Lafontaine. Il a été nommé « Chantelle » car il y avait déjà un autre bureau nommé « Lafontaine ». J’ai essayé de retrouver son histoire mais je n’ai pas trouvé toutes les informations. Voici donc un autre article que j’espère compléter peu à peu en poursuivant des recherches.

Lire la suite…Le bureau de poste de Chantelle

Marcel Grégoire coureur des bois à Nominingue

Marcel Grégoire Nominingue

Marcel Grégoire est né en 1927 et a passé sa vie dans le bois. Son père était gérant du Club de chasse et pêche Columbus situé sur le chemin Chapleau entre Nominingue et Kiamika. Ses mémoires, « Je ne suis pas sorti du bois« , rappellent une époque pas très lointaine où il y avait encore des coureurs des bois.

Lire la suite…Marcel Grégoire coureur des bois à Nominingue

Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Le père Chopin

Pendant 2 semaines à partir du 26 août 1944 le village de Saint-Théodore de Chertsey servit de décor pour le tournage du film « Le père Chopin ». Ce film est historique car il est considéré comme la première production cinématographique québécoise. Le film a été présenté en France sous le titre « L’oncle du Canada ».

Lire la suite…Le « Père Chopin » ou « L’oncle du Canada »

Technologies des moulins ruraux

Technologie d'un moulin à aubes

Autrefois chaque village de colonisation avait de nombreux moulins puisqu’il fallait moudre le grain et couper le bois pour construire les habitations localement. Pourtant on trouve peu de documentation sur la technologie des moulins ruraux du Québec sur internet ou à la bibliothèque. Voici quelques informations que j’ai pu trouver.

Lire la suite…Technologies des moulins ruraux

La pirogue du lac Gour

La pirogue du lac Gour à Chertsey

Découverte en 1986 au lac Gour (9ème lac) cette pirogue amérindienne est une pièce archéologique exceptionnelle qui appartient au patrimoine du Québec. Je n’apprendrai sans doute rien de nouveau aux résidents de Chertsey mais comme mon site répertorie son patrimoine il m’a semblé important de consacrer un article à ce trésor archéologique.

Lire la suite…La pirogue du lac Gour

Le patrimoine historique abandonné

La maison de Magloire Granger, la plus vieille maison de Chertsey

Il y aurait une maison historique datant de 1787 à Chertsey mais ça n’intéresse personne. J’ai signalé à la municipalité qu’il y a les vestiges de moulins datant de la fondation du village sur mon terrain et que je suis en train de les fouiller, aucun élu n’est jamais venu voir. Dans une société normale remuer des vestiges archéologiques poserait un problème, ici tout le monde s’en fiche.

Lire la suite…Le patrimoine historique abandonné