Le manoir seigneurial de Mascouche rasé

Le manoir Colville

Pendant 85 ans des citoyens bénévoles ont formé des associations, participé à des assemblées, signé des pétitions, publié des études pour tenter de le préserver. Enfin en 2015 la ville de Mascouche a acquis le domaine et en septembre 2019 elle l’a fait citer comme site patrimonial. Mais en novembre 2020 le service de prévention des incendies a fait raser le manoir.

Lire la suite…Le manoir seigneurial de Mascouche rasé

Maison à donner – St-Ambroise de Kildare

Maison à donner - St-Ambroise

Cet été des citoyens de Saint-Ambroise-de-Kildare se sont mobilisés pour protéger une maison ancienne devant être démolie sur la rue Principale du village: la maison est à donner à celui qui voudra l’emporter. Un regroupement de citoyens a été formé pour tenter de préserver le patrimoine architectural de la rue Principale, la pression immobilière est forte.

Lire la suite…Maison à donner – St-Ambroise de Kildare

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…La protection du patrimoine: mon expérience

Le grand trèfle rouge de Rawdon

Grand trèfle rouge de Rawdon

En 1851 John Jeffries de Rawdon recevait une médaille du Prince Albert lors de la 1ère exposition universelle pour un specimen de graine de trèfle rouge, Rawdon red clover. Dans les journaux anciens on trouve une multitude d’annonces comme celle-ci de l’apothicaire Devins & Bolton. Le trèfle rouge a été une des richesses du patrimoine de Rawdon pendant tout le XIXème siècle mais en faisant une recherche à ce sujet sur Google je n’ai rien trouvé, un autre patrimoine disparu.

Lire la suite…Le grand trèfle rouge de Rawdon

Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

Emma Curotte

J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!

Lire la suite…Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson

Monique Leyrac

Monique Leyrac est décédée, c’était une femme discrète. Pourtant les critiques musicaux estiment que son premier album enregistré en 1963 sur les poèmes de Gilles Vigneault mis en musique par Claude Léveillée est parmi les meilleurs à avoir jamais été réalisés au Québec. Mais c’était une femme indépendante qui a vécu sa vie plutôt que de suivre la mode et les impératifs du « showbusiness ».

Lire la suite…Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson

Une nouvelle carte historique améliorée

Logiciel libre

J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.

Lire la suite…Une nouvelle carte historique améliorée

Les rogations de Félix Leclerc

Félix Leclerc

En 1978 Félix Leclerc a enregistré son dernier disque, Mon Fils, entouré de quelques uns de ses vieux amis: Gilles Vigneault, Monique Leyrac, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier… C’est le froid exceptionnel de ce début novembre qui m’a fait penser à la chanson Les rogations, la première de l’album: Il fait froid en Gaspésie… On gèle tout rond à Rimouski… On pêche sous la glace à l’année longue à St-Ignace: fermons le détroit de Belle-Isle!

Lire la suite…Les rogations de Félix Leclerc

Carte interactive de Chertsey

Carte interactive de Chertsey

Au printemps 2018 j’ai construit une carte interactive de Chertsey à partir de la recherche Répertoire des noms géographiques du Canton de Chertsey qui avait été dirigée par l’historien Marcel Fournier en 1973. J’ai proposé au service de la Culture de Chertsey de l’utiliser pour initier un projet interactif mais ils sont déjà débordés. Comme le logiciel que j’ai utilisé cessera de fonctionner le 3 décembre mon travail n’aura servi à rien, c’est dommage!

Lire la suite…Carte interactive de Chertsey

L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Une affaire d'escroc

Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…

Lire la suite…L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Fais de ta vie un rêve

Capteur de rêve

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité »

C’est une citation de Saint-Exupéry affichée dans la Belle Église de Chertsey. En 2015 le maire Surprenant et son conseil avaient invité la population de Chertsey à participer à l’élaboration d’une politique culturelle et pendant plusieurs mois des ateliers et des activités ont eu lieu aboutissant à l’adoption de la Politique Culturelle 2015. La vidéo « Chersey: une nature de culture! » témoigne des souhaits alors exprimés par les chertsois(es).

Lire la suite…Fais de ta vie un rêve