Patrimoine de Joliette: les panneaux historiques

Patrimoine de Joliette

Joliette possède un riche patrimoine historique, de nombreux panneaux documentent l’histoire de son patrimoine bâti dans les rues de la ville. Un panneau historique doit être clair et donner des informations exactes; l’information doit aussi être consistante d’un panneau à l’autre. Ce n’est pas simple puisque cet heureux projet a commencé il y a plusieurs années et que de nouvelles informations peuvent être trouvées n’importe quand.

Lire la suite…

Péningue et le rang Saint-Gerlot

Péningue et Saint-Gerlot

C’est le refrain d’une chanson politique du Joliette d’autrefois. Pour gagner les élections il fallait parcourir la campagne et convaincre le rang de St-Albert, Beurdochettes, Péningue et Saint-Gerlot. Le chemin de Péningue se trouvait au nord de Joliette, c’est aujourd’hui la rue de la Visitation. Le rang St-Gerlot ou St-Grelot s’appelait le chemin Vessot aujourd’hui Base-de-Roc.

Lire la suite…

Serge Joyal et la Maison Antoine-Lacombe

Serge Joyal et la Maison Antoine-Lacombe

La Maison Antoine-Lacombe à St-Charles-Borromée a été construite en 1847. Cette maison de pierre a été sauvegardée par Serge Joyal un jeune étudiant de 20 ans qui l’a fait classer monument historique en 1968. En 2020 à 75 ans S. Joyal a pris sa retraite obligatoire de sénateur mais il se bat toujours pour la sauvegarde du patrimoine.

Lire la suite…

Les acadiens et l’afféagement de Belle-Île-en-Mer

Les acadiens de Belle-Île

Belle-Île-en-Mer est une petite île du sud de la Bretagne. En 1765 dix ans après le Grand Dérangement 78 familles acadiennes y ont été transportées pour mener une expérience originale, l’afféagement des terres du domaine royal de Belle-Île. Ils ont pu devenir propriétaires de terres allouées plutôt que censitaires mais il a fallu vivre sur une petite île avec des bretons malcommodes.

Lire la suite…

Les chaufourniers de Saint-Thomas

Four à chaux et chaufourniers

Jacqueline Plante Harnois a publié Histoire de Saint-Thomas 1837-1987 pour le 150ème anniversaire de la paroisse. Elle y raconte, entre autres, l’histoire de ses chaufourniers. Les fabricants de chaux de St-Thomas étaient connus dans toute la région pour la qualité de leur produit fait à partir des pierres calcaires affleurant au nord de son territoire, là où se trouve aujourd’hui une grosse usine de ciment.

Lire la suite…

Le répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec publie un répertoire des biens patrimoniaux du Québec qui est mis à jour régulièrement. C’est intéressant de faire des recherches sur les lieux que l’on connaît pour savoir ce qui a été répertorié, ce n’est pas toujours ce qu’on aurait imaginé. Mais ce n’est pas facile l’outil de recherche n’est pas très fiable et il faut beaucoup chercher.

Lire la suite…

Sainte-Mélanie: le manoir Panet sauvegardé?

Le manoir Panet de Sainte-Mélanie

La sauvegarde du patrimoine dépend avant tout de l’implication des citoyens, les administrations s’en préoccupent peu. Le manoir Panet de Sainte-Mélanie construit en 1811 a une riche histoire à raconter. Un comité de citoyens de Sainte-Mélanie a fondé la Société du patrimoine de la seigneurie d’Ailleboust pour acheter le manoir et lui redonner son cachet d’autrefois.

Lire la suite…

Les souvenirs canadiens de Jacques Viger

Jacques Viger historien

Jacques Viger a légué à sa mort un album où il recueillait ses souvenirs. L’album Souvenirs Canadiens est un document relié réalisé à partir des années 1830 et jusqu’en 1856. Il est composé d’illustrations, notamment des aquarelles et des dessins à la plume, au fusain ou au crayon, et de textes en prose ou en vers rédigés principalement en français. Il a été classé document patrimonial par le ministère de la Culture du Québec en 2014.

Lire la suite…

La Culture Québécoise vue par un immigrant

Culture Québécoise d'ici

Un des thèmes de la campagne électorale est le nombre d’immigrants que le Québec peut accueillir tout en préservant sa Culture Française. Un immigrant qui arrive au Québec a une lourde responsabilité, il doit choisir son camp: l’avenir du Québec dépend de lui. Les québécois eux ne semblent pas avoir besoin de cultiver leur Culture, elle est innée.

Lire la suite…

Histoires de villages fantômes

Les villages fantômes du Québec

C’est la deuxième fois qu’un journaliste s’intéresse à mes recherches historiques et c’est encore l’histoire du village fantôme de Chertsey qui est le sujet de l’article. Depuis 2017 j’ai publié des chroniques sur des sujets très divers mais les journalistes ont besoin d’attirer la curiosité de leurs lecteurs pour pouvoir parler d’Histoire.

Lire la suite…

Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à vendre

Maison provinciale des Clercs de St-Viateur - Le cimetière

L’ancien Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Joliette est certainement le plus beau bâtiment de la ville. Devenu la Maison Provinciale de la communauté il est situé dans un parc planté d’arbres anciens près du Parc Louis Querbes et de la rivière L’Assomption. Il va être vendu pour dédommager les victimes dans le règlement de 28 M$ qu’elles ont obtenu en recours collectif pour abus sexuels.

Lire la suite…

L’Opinion Publique journal illustré 1870-71

L'Opinion Publique

Le journal illustré L’Opinion Publique a été fondé en 1870 quelques mois après le Canadian Illustrated News qui a la réputation d’être le premier magazine au monde à pouvoir faire, semaine après semaine, de bonnes reproductions de photographies selon Wikipedia. Ce sont des francophones de Montréal qui ont fondé ces journaux parus jusqu’en 1883 qui sont considérés comme les précurseurs de la presse du XXème siècle.

Lire la suite…