Située rue Ontario à Montréal l’église Sacré-Cœur-de-Jésus est en travaux. Il était temps car elle commençait à tomber en morceaux. Comme il n’y a plus de paroissiens pour en financer l’entretien il faudra tôt ou tard la démolir si personne ne la prend en charge: ce serait très dommage pour le quartier Centre-Sud de Montréal.
Patrimoine
Le patrimoine du Québec n’est pas si riche qu’on puisse se permettre de le laisser tomber en ruines. Articles sur la connaissance et la préservation du patrimoine culturel, historique et architectural.
Le manoir seigneurial de Mascouche rasé
Pendant 85 ans des citoyens bénévoles ont formé des associations, participé à des assemblées, signé des pétitions, publié des études pour tenter de le préserver. Enfin en 2015 la ville de Mascouche a acquis le domaine et en septembre 2019 elle l’a fait citer comme site patrimonial. Mais en novembre 2020 le service de prévention des incendies a fait raser le manoir.
Maison à donner – St-Ambroise de Kildare
Cet été des citoyens de Saint-Ambroise-de-Kildare se sont mobilisés pour protéger une maison ancienne devant être démolie sur la rue Principale du village: la maison est à donner à celui qui voudra l’emporter. Un regroupement de citoyens a été formé pour tenter de préserver le patrimoine architectural de la rue Principale, la pression immobilière est forte.
La protection du patrimoine: mon expérience
La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.
Le grand trèfle rouge de Rawdon
En 1851 John Jeffries de Rawdon recevait une médaille du Prince Albert lors de la 1ère exposition universelle pour un specimen de graine de trèfle rouge, Rawdon red clover. Dans les journaux anciens on trouve une multitude d’annonces comme celle-ci de l’apothicaire Devins & Bolton. Le trèfle rouge a été une des richesses du patrimoine de Rawdon pendant tout le XIXème siècle mais en faisant une recherche à ce sujet sur Google je n’ai rien trouvé, un autre patrimoine disparu.
Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs
J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!
Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson
Monique Leyrac est décédée, c’était une femme discrète. Pourtant les critiques musicaux estiment que son premier album enregistré en 1963 sur les poèmes de Gilles Vigneault mis en musique par Claude Léveillée est parmi les meilleurs à avoir jamais été réalisés au Québec. Mais c’était une femme indépendante qui a vécu sa vie plutôt que de suivre la mode et les impératifs du « showbusiness ».
Lire la suite…Monique Leyrac: on n’oubliera point sa chanson
Une nouvelle carte historique améliorée
J’avais annoncé que la carte interactive que j’avais construite avec Google ne fonctionnerait plus le 3 décembre. Avec l’aide d’un ami j’ai pu récupérer toutes les données et les transférer sur une nouvelle carte de licence libre, une carte construite avec un logiciel libre par les utilisateurs, tout comme Wikipedia est une encyclopédie libre construite par ses contributeurs.
Les rogations de Félix Leclerc
En 1978 Félix Leclerc a enregistré son dernier disque, Mon Fils, entouré de quelques uns de ses vieux amis: Gilles Vigneault, Monique Leyrac, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier… C’est le froid exceptionnel de ce début novembre qui m’a fait penser à la chanson Les rogations, la première de l’album: Il fait froid en Gaspésie… On gèle tout rond à Rimouski… On pêche sous la glace à l’année longue à St-Ignace: fermons le détroit de Belle-Isle!
Carte interactive de Chertsey
Au printemps 2018 j’ai construit une carte interactive de Chertsey à partir de la recherche Répertoire des noms géographiques du Canton de Chertsey qui avait été dirigée par l’historien Marcel Fournier en 1973. J’ai proposé au service de la Culture de Chertsey de l’utiliser pour initier un projet interactif mais ils sont déjà débordés. Comme le logiciel que j’ai utilisé cessera de fonctionner le 3 décembre mon travail n’aura servi à rien, c’est dommage!
L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!
Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…
Fais de ta vie un rêve
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité »
C’est une citation de Saint-Exupéry affichée dans la Belle Église de Chertsey. En 2015 le maire Surprenant et son conseil avaient invité la population de Chertsey à participer à l’élaboration d’une politique culturelle et pendant plusieurs mois des ateliers et des activités ont eu lieu aboutissant à l’adoption de la Politique Culturelle 2015. La vidéo « Chersey: une nature de culture! » témoigne des souhaits alors exprimés par les chertsois(es).