Site indépendant sans témoin espion
Vive le OUÈBE LIBRE

Barthélémy Faribault notaire des seigneuries à Berthier

Les archives laissées par le notaire Barthélémy Faribault sont particulièrement importantes pour l’histoire de Lanaudière car il a été le notaire de toutes les seigneuries de la région de 1763 à 1801. Les seigneurs de Berthier, Dautray, Lanauray, île Dupas, fief Dorvilliers, fief du Chicot, fief de Carufel, Dusablé, Maskinongé, Sorel et St-Ours ont requis ses services pour concéder des terres, gérer leurs moulins et vendre leurs seigneuries.

Lire la suite…

Les pétitions de John Antrobus à Québec, Sorel et Brandon

John Antrobus est arrivé à Québec après la Conquête, il a été un marchand prospère ce qui lui a permis d’épouser la fille de James Cuthbert seigneur de Berthier puis d’obtenir le poste de Grand Voyer du district de Trois-Rivières. Les archives du Canada ont conservé les très nombreuses pétitions qu’il a déposées pour obtenir des terres à Québec, Sorel et Brandon.

Lire la suite…

Le testament de James Cuthbert en 1798

James Cuthbert père est décédé le 17 septembre 1798. Le 4 août il avait rédigé un très long testament pour léguer ses propriétés à ses descendants survivants en 1948. James Cuthbert était propriétaire des fiefs et seigneuries de Berthier, Saint-Cuthbert, Dautray. Lanoray, Maskinongé, New York (Dusblé) et Dorvillier et de la propriété de White Hall près de Montréal et il en a confié la gestion à 7 curateurs chargés d’en prendre soin pendant 150 ans pour les remettre à ses descendants en 1948.

Lire la suite…

Archives notariées des seigneuries Cuthbert (1821-1850)

Emily Rush épouse de Ross Cuthbert

Dans une première chronique j’ai documenté l’histoire des seigneuries appartenant aux frères Alexander, James et Ross Cuthbert entre 1800 et 1821. Alexander est décédé en 1810 et en 1821 Ross, seigneur de Lanauray et Dautray, a cédé les seigneuries de Maskinongé et Dusablé (Newyork) à son fils James junior alors que la seigneurie de Berthier appartenait toujours à l’Honorable James Cuthbert.

Lire la suite…

Archives notariées des seigneuries Cuthbert (1800-1820)

James Cuthbert père est décédé le 17 septembre 1798; son fils aîné Alexandre a reçu les revenus de la seigneurie de New-York (Dusablé), du fief de Saint-Jacques ou Chenail du Nord, et de la partie des fiefs Maskinongé et Lornier. James a reçu la seigneurie de Berthier et Ross celles de Lanauray et de Dautray. Les archives notariées permettent de documenter les activités commerciales dans ces seigneuries.

Lire la suite…

Expertise des moulins de Firmin Perrin à Berthier

Edward-Octavian Cuthbert

En 1862 après un procès et un jugement porté devant la Cour d’Appel, la Cour Supérieure du Bas-Canada a ordonné qu’une expertise soit faite sur les moulins que l’Honorable James Cuthbert avait concédés à Firmin Perrin notaire de Berthier en 1848. Trois experts accompagnés de témoins et de deux notaires ont examiné les moulins et les livres comptables pendant 9 jours avant de rédiger un rapport qui donne beaucoup d’informations sur le fonctionnement des moulins à cette époque.

Lire la suite…

Les moulins des seigneuries de Berthier, Dautray et Lanauray

Les moulins de Berthier et D'Autray

Les seigneuries de Dautray, Lanauray et Berthier n’ont pu se développer qu’après la Grande Paix de 1701 qui a mis fin aux guerres avec les iroquois qui arrivaient par la rivière Richelieu (rivière des Iroquois autrefois) située juste en face à Sorel pour attaquer Villemarie. Le premier moulin à être documenté par un acte notarié dans ces seigneuries est le moulin Dautray construit vers 1711 pour Jean-Baptiste Neveu seigneur.

Lire la suite…

Les Cuthbert seigneurs de Berthier

Le manoir Cuthbert à Berthier

James Cuthbert a acheté la seigneurie de Berthier en 1765 tout de suite après la conquête. C’était un militaire britannique loyaliste, protestant et dur avec ses censitaires canadiens. Mais il a laissé à ses enfants la liberté de choisir leur religion. Alexandre et James ont choisi le catholicisme et Ross le protestantisme.

Lire la suite…