Des missionnaires protestants à Chertsey en 1867

Joseph Vessot

Pendant 10 ans les premiers habitants de Chertsey se sont divisés sur l’emplacement de l’église du village au point où certains sont devenus protestants pour signifier leur mécontentement. C’est une sorte de légende dans l’histoire de Chertsey pourtant j’ai découvert que c’est une histoire bien connue des historiens protestants (francophones).

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Colonisateur, colonisé et colon

Alain Deneault Bande de colons

L’histoire officielle de l’Amérique est celle de vaillants colonisateurs et d’autochtones colonisés. Alain Deneault dans Bande de colons propose une réflexion sur le colon qu’il appelle l’idiot utile. L’étude de l’histoire de Joliette permet de comprendre ce qu’il veut signifier.

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Le collège de Joliette

Le premier collège de Joliette

Barthélémy Joliette a fait construire le collège de Joliette en 1846 avec son argent. C’était son collège et il a pu décider d’offrir un enseignement pratique en français et en anglais qui rompait avec les traditions. Il pensait que les étudiants sortant des collèges classiques étaient forts en latin mais peu débrouillards dans la vie pratique.

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Le village Vessot

Le semoir Vessot

Samuel Vessot a fabriqué à 17 ans un semoir, herse et rouleau combinés. Il a fait breveter son invention et a fondé un centre industriel au village Vessot au sud de Joliette. Fils d’un colporteur de bibles protestant installé au village de L’Industrie vers 1845 son histoire a été racontée par Jean-Louis Lalonde, j’ai cherché à l’illustrer.

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Les derniers seigneurs de Joliette

Mgr Papineau évêque de Joliette

Le régime seigneurial a été aboli en 1854 au Québec mais les droits des anciens seigneurs ont continué à leur être versés jusqu’en 1974. Les propriétaires des droits subsistants des seigneuries du comté de Joliette étaient alors des particuliers comme Dame Alice de Lanaudière-Neilson, des compagnies comme le Crédit Foncier Franco-Canadien ou encore des institutions religieuses comme l’évêché de Joliette.

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Le premier P’tit Train du Nord

Chemin à rails du St-Laurent et du village d'Industrie

En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.

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Edward Scallon et le Village d’Entreprise

Les moulins d'Édouard Scallon

Edward Scallon a été le premier maire du village de L’industrie. Il possédait des moulins en amont sur la rivière L’Assomption où il a voulu fonder le village d’Entreprise, inspiré par l’exemple de Barthélémy Joliette. À sa mort on a célébré un fondateur et un bienfaiteur mais c’était aussi un capitaliste qui a fait fortune dans le commerce du bois.

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