Le vieux moulin de Saint-Paul

Vestiges du Vieux Moulin

Il y avait autrefois un vieux moulin en ruines datant d’avant 1798 au bord de la rivière l’Assomption au sud de Joliette. Les ruines ont disparu mais il reste des marques du Vieux Moulin de Saint-Paul gravées dans le roc. Il n’y a aucun panneau historique de la ville de Joliette pour rappeler ce site important de l’histoire régionale qui se trouve aujourd’hui sur son territoire.

Lire la suite…

Le Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à vendre

Maison provinciale des Clercs de St-Viateur - Le cimetière

L’ancien Noviciat des Clercs de Saint-Viateur à Joliette est certainement le plus beau bâtiment de la ville. Devenu la Maison Provinciale de la communauté il est situé dans un parc planté d’arbres anciens près du Parc Louis Querbes et de la rivière L’Assomption. Il va être vendu pour dédommager les victimes dans le règlement de 28 M$ qu’elles ont obtenu en recours collectif pour abus sexuels.

Lire la suite…

Antoine Manseau 1787-1866 – Documentation

Antoine Manseau

Le curé Antoine Manseau a été un des bâtisseurs de la ville de Joliette, la plus belle rue de la ville porte son nom. Pour connaître sa vie on peut lire son histoire dans le dictionnaire biographique du Canada ou dans les livres sur l’histoire de Joliette. J’ai fait une recherche dans les archives pour documenter sa vie avec les journaux de cette époque.

Lire la suite…

Les pouvoirs d’eau de la rivière L’Assomption – 1912

Commission des Eaux Courantes de Québec 1912

Le 18 janvier 1912 Samuel Vessot, S.E. Copping et William Copping, industriels de Joliette, ont comparu devant la commission du Régime des Eaux Courantes de Québec pour proposer un plan d’aménagement de la rivière L’Assomption. Ils décrivent les industries présentes sur la rivière en 1912 et la répartition des pouvoirs d’eau qui les font fonctionner.

Lire la suite…

Construction des moulins de Joliette – 1823

Joliette 1881 - Les moulins et le bois sur la rive

La fondation de Joliette remonte à la construction des moulins sur la rivière L’Assomption par les seigneurs de Lavaltrie Pierre-Paul De Lanaudière, Barthélémy Joliette et Peter Charles Loedel en 1823, il y aura bientôt 200 ans. C’étaient des moulins très modernes qui ont coûté cher à bâtir. Leur histoire devrait être bien connue et documentée pourtant les informations qu’on trouve sont confuses et contradictoires.

Lire la suite…

Maisons construites avant 1875 à Joliette

Maisons anciennes de Joliette

En 1981 Johanne St-Aubin avait réalisé un répertoire des maisons anciennes de Joliette encore existantes à partir des cadastres de la ville. J’ai parcouru les rues de la ville de Joliette pour photographier les maisons construites avant 1875 toujours existantes en 2022.

Lire la suite…

Le Petit Joliette illustré – art actuel

Le petit Joliette illustré

Ce guide illustré de la ville de Joliette publié en 2002 par un groupe d’artistes en art actuel est intitulé Parcourir la ville autrement. Ce n’est pas un guide touristique classique, 9 artistes ont essayé d’inventer 9 parcours originaux, autant de façons de ressentir la poésie de la ville de Joliette.

Lire la suite…

Le Directoire de Joliette en 1877

Directoire Joliette 1877

Le Directoire de Joliette, St. Jacques, St. Lin, St. Jérôme, Terrebonne, St. Eustache, L’Assomption, Ste. Thérèse de 1877 permet de connaître tous les principaux commerces de la région au nord de Montréal en 1877. Joliette était alors une ville prospère avec de nombreux commerçants, elle avait déjà pris la place de la ville de L’Assomption dans le commerce régional vers les nouveaux cantons de colonisation.

Lire la suite…

Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile

Salle Rolland-Brunelle

La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.

Lire la suite…

Le premier centenaire de Joliette en 1923

Le centenaire de Joliette en 1923

La fondation de la ville de Joliette date de 1823 quand les seigneurs de Lavaltrie ont fait construire les premiers moulins sur la rivière L’Assomption. En 1923 des fêtes avaient été organisées pour célébrer le premier centenaire avec beaucoup d’éclat. J’espère qu’en 2023 la commémoration du second centenaire aura autant d’éclat mais il faudrait commencer à la préparer.

Lire la suite…

Guide des adresses de Joliette en 1900

Guide de Joliette 1900

Albert Gervais, propriétaire du journal L’Étoile du Nord, a publié en 1900 la seconde édition du Guide des adresses de la ville de Joliette. On y trouve un portrait de la ville et de ses habitants au tournant du siècle. Le commerce de détail était très actif à cette époque et de nombreuses associations animaient la vie politique et culturelle de la ville.

Lire la suite…

SHJL – Société d’Histoire de Joliette – Lanaudière

SHJL - Société d'Histoire de Joliette

La Société d’Histoire de Joliette de Lanaudière ou SHJL a été fondée en 1929 et s’est d’abord appelée Société Historique de Joliette. Depuis elle a participé à la vie culturelle de la ville de Joliette et de la région Lanaudière en recueillant les archives et en publiant des recherches. Elle tente aujourd’hui de se moderniser en effectuant son virage numérique pour rendre accessibles ses riches collections historiques.

Lire la suite…