Le village Vessot

Le semoir Vessot

Samuel Vessot a fabriqué à 17 ans un semoir, herse et rouleau combinés. Il a fait breveter son invention et a fondé un centre industriel au village Vessot au sud de Joliette. Fils d’un colporteur de bibles protestant installé au village de L’Industrie vers 1845 son histoire a été racontée par Jean-Louis Lalonde, j’ai cherché à l’illustrer.

Lire la suite…Le village Vessot

Les derniers seigneurs de Joliette

Mgr Papineau évêque de Joliette

Le régime seigneurial a été aboli en 1854 au Québec mais les droits des anciens seigneurs ont continué à leur être versés jusqu’en 1974. Les propriétaires des droits subsistants des seigneuries du comté de Joliette étaient alors des particuliers comme Dame Alice de Lanaudière-Neilson, des compagnies comme le Crédit Foncier Franco-Canadien ou encore des institutions religieuses comme l’évêché de Joliette.

Lire la suite…Les derniers seigneurs de Joliette

Le premier P’tit Train du Nord

Chemin à rails du St-Laurent et du village d'Industrie

En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.

Lire la suite…Le premier P’tit Train du Nord

Edward Scallon et le Village d’Entreprise

Les moulins d'Édouard Scallon

Edward Scallon a été le premier maire du village de L’industrie. Il possédait des moulins en amont sur la rivière L’Assomption où il a voulu fonder le village d’Entreprise, inspiré par l’exemple de Barthélémy Joliette. À sa mort on a célébré un fondateur et un bienfaiteur mais c’était aussi un capitaliste qui a fait fortune dans le commerce du bois.

Lire la suite…Edward Scallon et le Village d’Entreprise

Joliette à vol d’oiseau en 1881

Joliette 1881 détail

On trouve sur le site BANQ Numérique une reproduction d’une vue à vol d’oiseau de la Ville de Joliette en 1881. Ce serait très intéressant d’en avoir une numérisation complète et en haute définition car c’est un document exceptionnel: en agrandissant l’image on distingue beaucoup de détails sur les rues et les bâtiments de Joliette en 1881.

Lire la suite…Joliette à vol d’oiseau en 1881

Peter-Charles Loedel, fondateur de Joliette

Peter-Charles Lœdel

Peter-Charles Lœdel est un des fondateurs de Joliette, il a participé activement avec Barthélémy Joliette à la fondation du Village de l’Industrie. D’origine allemande par son père il a été médecin dans l’armée britannique avant d’épouser Marie-Antoinette Tarieu Taillant de Lanaudière âgée de 16 ans, le 5 mars 1821 au manoir seigneurial de Lavaltrie.

Lire la suite…Peter-Charles Loedel, fondateur de Joliette

Industry Village and Rawdon Railway

Industry Village and Rawdon Railway

Documentation sur le premier train de Rawdon, Industry Village and Rawdon Railway, construit en 1852 et qui a fonctionné pendant quelques années pour transporter le bois coupé le long de la rivière Ouareau jusqu’au fleuve à Lanoraie.

Le procès de Tom Nulty

Les victimes de Tom Nulty

Le 4 novembre 1897 Tom Nulty âgé de 20 ans massacrait ses 3 sœurs et son frère plus jeunes à coups de hache, un crime horrible qui fit les manchettes des journaux. Lors de sa comparution à Rawdon la police dut le protéger de la foule; le 12 novembre à Joliette un encart est placardé et publié en première page de la Presse pour appeler les citoyens à venir le lyncher. À cette époque la Justice ne perdait pas de temps, il a été pendu à la prison de Joliette le 20 mai 1898.

Lire la suite…Le procès de Tom Nulty

Joliette et le village de L’Industrie

Le fondateur de la ville de Joliette, d’abord nommée L’Industrie ou Industry Mills, était Barthélémy Joliette époux de Marie-Charlotte de Lanaudière. À la fois seigneur et homme d’affaire c’est un personnage étonnant qui a marqué l’histoire de Joliette. Jean-Claude Robert a écrit sa thèse universitaire sur lui, en voici un aperçu.

Lire la suite…Joliette et le village de L’Industrie