Catégorie: Histoire de Joliette
Site indépendant sans témoin espion

Du village d’Industrie à la ville de Joliette

Le 15 octobre 1863, une loi du Parlement a créé la ville de Joliette. Les premiers règlements municipaux ont été votés en 1864 et le village d’Industrie s’est rapidement transformé en une ville dynamique, au centre du développement de la région de Lanaudière. Des journaux et des livres ont été imprimés à partir de cette date qui permettent de documenter son histoire.

Lire la suite…

Les aqueducs de Joliette, St-Jacques, St-Ambroise, etc.

L’aqueduc de Montréal a été construit dans les années 1850, c’était devenu une nécessité dans une grande ville pour approvisionner les habitants en eau potable, nettoyer les rues et lutter contre les incendies fréquents et dévastateurs. À Joliette et dans les villages de campagne de Lanaudière c’est seulement dans les années 1870 que des aqueducs ont été construits, d’abord avec des tuyaux de bois faits de billots perforés puis en métal.

Lire la suite…

Décès et succession d’Edward Scallon en 1864

Edward Scallon est décédé le 15 mars 1864 et à son décès il était de loin l’homme le plus riche de Joliette. L’inventaire des biens de la communauté entre feu Edward Scallon et dame Mathilde Ducondu sa veuve fait la liste de leurs biens mobiliers et immobiliers. La vente à l’encan qui a suivi a été un évènement régional exceptionnel. La documentation du règlement de sa succession donne de précieuses informations sur son commerce de bois.

Lire la suite…

La Société Philharmonique du Village d’Industrie – 1862

La ville de Joliette est reconnue pour son histoire musicale qui a été racontée par Raymond Locat en 1993 dans le livre « La tradition musicale à Joliette – 150 ans d’histoire ». Il y retrace tous les orchestres, fanfares, choeurs et spectacles musicaux depuis la fondation du village d’Industrie. Pourtant il ne parle de la Société Philharmonique fondée en 1862 qu’avec un point d’interrogation comme si il n’était pas certain de son information (page 96).

Lire la suite…

Le village d’Industrie et son organisation municipale

La consultation des greffes des notaires permet de documenter la vie du village d’Industrie avant qu’il ne devienne une ville nommée Joliette en 1864. La plupart des étapes de son organisation en municipalité ont été enregistrés; on trouve dans ces actes notariés des informations très sérieuses et d’autres insolites. Le notaire Jean-Olivier Leblanc a commencé sa pratique à 22 ans au village d’Industrie, il a été le principal notaire de ces années de la naissance de la ville de Joliette.

Lire la suite…

La statue du Sacré-Cœur devant la cathédrale de Joliette

Statue du Sacré-Coeur à Joliette

Le 5 juillet 2021 le journal de Joliette L’Action annonçait: Dégradation importante de la statue du Sacré-Cœur à Joliette – Des évaluations sont en cours. Les évaluations doivent toujours être en cours puisque en 2024 rien n’a changé, la dégradation de la statue se poursuit devant la cathédrale de Joliette sans que personne ne réagisse. La dévotion des citoyens au Sacré-Cœur de Jésus est un passé à oublier, Joliette est une ville moderne aujourd’hui.

Lire la suite…

Joseph Burr Twiss horloger au village d’Industrie

Joseph Burr Twiss

Joseph Burr Twiss et Russell Twiss ont fabriqué et vendu des horloges dans le village d’Industrie et à St-Liguori à partir de 1837, leurs horloges sont collectionnées dans des musées et pourtant la seule mention de Joseph Burr Twiss dans le livre Histoire de Joliette est pour dire qu’il y tenait une maison de pension en 1851. Les historiens de Joliette ne sont pas très curieux et les autres affirment que Joseph Burr s’est retiré des affaires en 1837 mais c’est faux.

Lire la suite…

La Semaine Missionnaire de Joliette en 1927

La Semaine Missionnaire de Joliette

En 1927 la ville de Joliette a accueilli la première semaine missionnaire organisée au Canada. La puissance du clergé québécois était à son apogée, le Québec n’était plus une terre de missions mais de missionnaires: les anciens coureurs des bois parcouraient le monde pour évangéliser les païens.

Lire la suite…

Le recensement du comté de Joliette en 1861

Recensement Joliette 1861

Avant que le Village d’Industrie ne devienne la Ville de Joliette en 1864 un comté avait déjà été nommé en l’honneur de Barthélémy Joliette. Le district du comté de Joliette du recensement canadien de 1861 comprenait la paroisse St-Charles-Borromée, le collège Joliette, le couvent Joliette et les villages avoisinants. Il comprenait aussi le sous-district de Joliette où il n’y avait que des chantiers de bois. C’est un peu mélangeant et j’ai mis du temps à m’y retrouver.

Lire la suite…

Edward et Charles Edward Scallon marchands de bois

Edward Scallon marchand de bois

Edward Scallon a été le principal marchand de bois sur le bassin de la rivière L’Assomption pendant 20 ans jusqu’à sa mort en 1864. En 1858 Charles-Edward Scallon est arrivé au village d’Industrie, il était aussi commerçant de bois et il a aussi rédigé des centaines de contrats notariés. Je n’ai d’abord pas remarqué que c’était un autre, puis je me suis demandé quel était leur lien de parenté. C’est dans le testament d’Edward que j’ai trouvé la réponse, ils étaient cousins.

Lire la suite…

La succession de Barthélémy Joliette

La veuve Joliette et la succession de Barthélémy Joliette

Barthélémy Joliette administrait la seigneurie de Lavaltrie à sa façon et en 1850 quand il est décédé sa succession a hérité d’une situation très complexe. Une partie des biens seigneuriaux était en propriété indivis et ils avaient servi de caution pour la construction du train. De son vivant personne n’osait l’affronter, sa veuve Charlotte Tarrieu Taillant DeLanaudière a dû rendre les comptes à sa place.

Lire la suite…

Plan d’une maison de L’Industrie en 1852

François Benjamin Godin a été un avocat célèbre de Joliette. En 1852 il a été un des premiers à faire construire une maison sur les lots de la terre de l’église que les époux Joliette avaient donnée à la paroisse en 1850. Le plan de cette maison de 2 logements locatifs a été conservé dans le greffe du notaire du village de L’Industrie.

Lire la suite…

La construction du marché Bonsecours de L’Industrie

Marché Bonsecours Joliette

En 1851 les commerçants de L’Industrie ont formé un syndic pour la construction d’un nouveau marché. Le premier marché construit en 1837 se trouvait près du moulin dans un lieu souvent inondé, il fallait le déménager. Les syndics se sont mis d’accord et ont choisi un nouveau site. Mais le curé Manseau avait d’autres intérêts, il a réussi à faire construire un autre marché sur la terre qu’il venait de recevoir en donation. La municipalité de Berthier N°2 a dû régler la chicane.

Lire la suite…