Site indépendant sans témoin espion
Vive le OUÈBE LIBRE

Les églises de la Nouvelle-Acadie à vendre

Paroisse Notre-Dame de l'Acadie

Les églises de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori forment la paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie. En avril lors de l’assemblée générale des paroissiens il a été décidé de mettre en vente ces 4 églises que la paroisse ne peut plus entretenir. Le problème est généralisé au Québec, le patrimoine bâti religieux est devenu très encombrant. Pourtant si on s’en débarrasse il ne restera pas grand chose.

Lire la suite…

Patrimoine religieux: Notre-Dame-de-Lourdes

Église Notre-Dame-de-Lourdes

L’église de Notre-Dame-de-Lourdes près de Joliette était fermée depuis plusieurs années. Cet hiver j’ai remarqué qu’il y avait un panneau devant, annonçant un projet domiciliaire. Quand je suis repassé cette semaine les travaux avaient commencé. Espérons que c’est pour le mieux car ça ressemble plutôt à un chantier de démolition.

Lire la suite…

L’église Sacré-Cœur de Montréal en travaux

Église Sacré-Coeur-de-Jésus Montréal

Située rue Ontario à Montréal l’église Sacré-Cœur-de-Jésus est en travaux. Il était temps car elle commençait à tomber en morceaux. Comme il n’y a plus de paroissiens pour en financer l’entretien il faudra tôt ou tard la démolir si personne ne la prend en charge: ce serait très dommage pour le quartier Centre-Sud de Montréal.

Lire la suite…

Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

Emma Curotte

J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!

Lire la suite…

La démolition de l’ancien presbytère en 1978

L'ancien presbytère de Chertsey

Le presbytère construit en 1906 à côté de l’église Saint-Théodore de Chertsey était un bâtiment magnifique constituant un ensemble architectural caractéristique des villages de colonisation du Québec. En 1978 le bâtiment avait besoin de réparations majeures et la Fabrique de Chertsey a choisi de le faire raser pour en construire un nouveau.

Lire la suite…

Politique culturelle 2019

La belle Église de Chertsey

Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.

Lire la suite…

Photos de la rue de l’Église

Église Saint-Théodore de Chertsey 1899

Mes efforts ont porté fruit, le nouveau conseil municipal m’a permis d’aller fouiller dans les archives de Chertsey et je commence à faire des découvertes intéressantes. Voici quelques photos de la collection de Marcel Fournier que j’ai éditées pour le web.

Lire la suite…

La chapelle de Clermoustier

En 1935 une chapelle avant-gardiste a été construite au lac Clermoustier, lieu de repos pour le personnel du séminaire de Joliette. Le père Wilfrid Corbeil inspiré par l’architecte Le Corbusier conçoit les plans et les décors en bois. L’œuvre est très soignée comme le montre cette photo.

Lire la suite…

Saint-Exupéry à Chertsey

Le Petit Prince

Le syndrome du colonisé: Saint-Exupéry a passé une fin de semaine à Chertsey en 1942 et nous a mis sur la carte, ouf ! L’Église de Chertsey acquise par la municipalité lui est aujourd’hui entièrement consacrée et St-Exupéry a tassé St-Théodore.
De la Culture en pays de colon(isation) ou comment on perd ses racines.

Lire la suite…

A.-H. Coutu, curé colonisateur

Le curé Coutu

En 1867 un nouveau curé est nommé à Chertsey, Alexis-Henri Coutu. C’est un curé colonisateur comme le curé Labelle et beaucoup d’autres à cette époque. Avec ses frères il sera un des fondateurs de Saint-Donat où ils construiront le premier moulin à farine et à bois.

Lire la suite…