Politique culturelle 2019

Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.

La belle Église de Chertsey

Sur le site de la municipalité voici ce qu’on trouve à la page La Belle Église: L’église Saint-Théodore-de-Chertsey, érigée en 1859 au Village Lafontaine puis déménagée et reconstruite en 1869 sur son emplacement actuel, a été acquise par la Municipalité il y a quelques années.

C’est très bref mais pourtant c’est faux.

J’avais déjà fait corriger la date puisque la date affichée pendant plusieurs années sans que personne ne dise rien était 1856. Mais on a remplacé une erreur par une autre puisque l’église du village Lafontaine a été entièrement démolie pour qu’il n’en reste aucune trace à la suite d’une grosse chicane de village. Elle n’a pas été déménagée et reconstruite, c’est un nouvel édifice construit en 1869 et qui fête donc ses 150 ans en 2019.

Site internet de la municipalité de Chertsey
Site internet de Chertsey (avant correction)

Dans la politique culturelle affichée sur le site de la municipalité on nous dit encore que l’église a été construite en 1859; j’ai essayé de faire corriger cette autre erreur sans succès.

Et puis on pourrait quand même trouver une plus belle photo de l’église pour notre site internet il me semble.

Notre centre culturel

La Belle Église est notre centre culturel et on ne peut pas écrire deux phrases sur son histoire sans se tromper! On a investi collectivement dans cet édifice patrimonial pour le préserver mais personne n’a pris la peine de faire une recherche sérieuse sur son histoire, son architecture, ses transformations. Au point qu’on peut afficher n’importe quoi sur le site internet de la municipalité pendant des années sans que personne ne s’en aperçoive.

Église de Chertsey - Intérieur
Église de Chertsey - Intérieur

Pourtant son histoire est intéressante, j’ai fait quelques recherches et trouvé de quoi publier un bel article. L’église a été le centre de la vie de Chertsey depuis sa construction, les habitants y ont consacré beaucoup d’argent et d’énergie pour l’embellir et l’entretenir. Son histoire est celle de Chertsey.

Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Programme culturel 2019

Donc voici mes suggestions au conseil municipal:

  • entreprendre des recherches pour mieux connaître l’histoire de l’église Saint-Théodore
  • étudier son architecture ainsi que les différents travaux d’entretien et les ajouts qui l’ont transformée depuis 150 ans
  • identifier les tableaux, statues et autres objets d’art qui la décorent
  • rédiger un historique complet de l’église pour le site internet de la municipalité
  • organiser un concours pour trouver une photo qui mette mieux en valeur l’église que celle utilisée actuellement dans les communications
  • organiser une fête le 6 décembre, jour de l’inauguration en 1869, pour partager le résultat des recherches faites durant l’année

1 commentaire sur “Politique culturelle 2019”

Commentez cet article