Communications et Communicateur

Les communications c’est devenu compliqué et on commet parfois des erreurs; je viens de corriger les miennes et de m’excuser à la demande du conseil municipal de Chertsey. J’espère maintenant que l’erreur que le maire a faite dans son Mot du Maire du Communicateur de juillet 2018 va être corrigée elle aussi, c’était une des demandes que je faisais dans mes articles. Un éditorialiste est responsable de ses écrits, je viens de l’apprendre à mes dépens.

Lire la suite

Chertsey ville de demain

Le 25 août la population de Chertsey était invitée à la salle communautaire pour entendre une présentation sur « Chertsey ville de demain ». La rencontre était organisée par 2 citoyens de Chertsey qui voudraient s’impliquer dans le développement de leur milieu de vie en proposant des actions très avant-gardistes: transformer Chertsey en pôle mondial d’expérimentation de la ville écologique du futur.

Lire la suite

Recherche cartes postales et photos de Chertsey

La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.

Lire la suite

Jean-François Mercier à la Belle Église

Pendant tout l’hiver le spectacle de Jean-François Mercier était annoncé par une grande affiche devant la Belle Église que la municipalité de Chertsey a transformée en espace culturel. Jean-François Mercier s’est fait connaître par son personnage du « Gros Cave » avec lequel il a rejoint un large public qui s’est reconnu dans cette caricature.

Lire la suite

Saint-Exupéry à Chertsey

Le syndrome du colonisé: Saint-Exupéry a passé une fin de semaine à Chertsey en 1942 et nous a mis sur la carte, ouf ! L’Église de Chertsey acquise par la municipalité lui est aujourd’hui entièrement consacrée et St-Exupéry a tassé St-Théodore.
De la Culture en pays de colon(isation) ou comment on perd ses racines.

Lire la suite

Les petites municipalités et l’informatique

La sécurité informatique doit être prise au sérieux. Beaucoup de petites municipalités n’ont pas les moyens d’un expert en informatique et se contentent d’un site internet WordPress comme celui de ce blog. C’est suffisant pour moi mais pour une administration ?

Lire la suite

Être bénévole pour Facebook

L’information est la base de l’économie nouvelle. Un génie a trouvé comment faire travailler bénévolement le monde entier à son profit. Comme tout le monde voulait être branché mais trop paresseux pour apprendre à se servir d’un ordinateur il a rendu ça si simple que n’importe qui peut le faire. Même notre municipalité lui donne ses données, les photos que lui confient ses abonnés.

Lire la suite

De la médiocratie

Chertsey a publié sur son site internet sa politique culturelle. Le document commence par un résumé de l’histoire du village mais les dates sont fausses, personne n’a vérifié. Je l’ai signalé à la municipalité sans qu’ils fassent la correction. Tout le monde s’en fiche mais on se prépare très sérieusement pour les Journées de la Culture.

Lire la suite

De l’acceptabilité sociale

Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale, le gouvernement du Québec vient de publier un livre vert pour nous l’expliquer: information, consultation, partage des bénéfices, écoute des souhaits des citoyens. Le maire de Chertsey en parle souvent à propos de la forêt car il est concerné. Pourtant il a décidé de faire un nouveau parc public dans un lieu habité sans consulter personne, il a eu une illumination un matin en se levant.

Lire la suite

Le mammouth lab

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, la municipalité de Chertsey a choisi de subventionner un projet artistique proposé par Yanick MacDonald, « Le Mammouth du Lac Noir ». La création a lieu dans le Parc de la Forêt Ouareau sur le territoire de Chertsey, pour s’y rendre il faut emprunter la porte E du Parc sur la route 125.

Lire la suite

Un ami de la Forêt Ouareau

Je suis un Ami de la Forêt Ouareau et comme j’avais lu dans le journal qu’Hydro-Québec a versé une subvention de 100.000 $ pour le Parc de la Forêt Ouareau j’ai écrit au responsable pour lui demander si il y avait des projets de pistes de ski de fond dans le secteur de Chertsey. Il m’a très gentiment répondu et m’a invité à le rencontrer à son bureau pour m’expliquer les projets en cours.

Lire la suite

La réserve des sauvages

C’est ainsi qu’est identifié le territoire concédé au peuple mohawk par la couronne britannique en 1853. Ce sont nos voisins, leur territoire touche à celui de Chertsey et ils veulent le protéger des coupes forestières eux aussi. La « Réserve des Sauvages » ce serait un beau nom pour une aire de protection de la nature.

Lire la suite

Analyse du site web de Chertsey

Le site internet de la municipalité de Chertsey a été refait cette année avec le logiciel WordPress que je connais bien puisque je l’utilise pour ce site. Comme le test de performance de Google lui donne une note de 22/100 seulement j’ai pensé en tant que webmaster à en faire une analyse technique pour aider les responsables de la municipalité qui ne sont pas informaticiens à mieux comprendre les enjeux.

Lire la suite