Chertsey 2.0 la COM du .BIZ

Le Com septembre 2020

Après quelques mois d’absence notre Communicateur nous revient sous une nouvelle forme améliorée: Le COM. Dans l’édition de septembre le maire de Chertsey nous présente cette nouvelle mouture du Communicateur, notre journal municipal rajeuni. Il avait déjà créé la plateforme de commerce Chertsey.BIZ pour moderniser et relancer l’économie de Chertsey avec le nouveau slogan des montagnes de possibilités. C’est Chertsey 2.0

Lire la suite…Chertsey 2.0 la COM du .BIZ

La gestion des barrages publics

Un ancien conseiller municipal de Chertsey a publié une vidéo pour dénoncer la gestion des barrages publics en cours à Chertsey et au Québec. Rien qu’à Chertsey il y a 14 barrages à réparer d’urgence, selon le ministère, et déjà le contrat pour le premier au lac Beaulne semble problématique. Il s’agit de montants énormes qui vont endetter les citoyens de Chertsey pour les 40 prochaines années.

Lire la suite…La gestion des barrages publics

Des règlements municipaux égaux pour tous

Règlements municipaux

On peut consulter les règlements municipaux et les politiques de la municipalité de Chertsey sur son site internet. C’est très sérieux, il y en a des pages et des pages. Mais dans la réalité on voit que la municipalité a bien du mal à faire respecter tous ces règlements. Quelques malchanceux ont parfois des problèmes mais la plupart font ce qu’ils veulent. Un règlement qui ne peut pas être appliqué équitablement ne devrait pas exister.

Lire la suite…Des règlements municipaux égaux pour tous

La culture c’est dans notre nature

Manon Sabourin artiste

Chertsey a un nouveau slogan, « Des montagnes de possibilités ». C’est un peu mélangeant car dans la politique culturelle on nous annonce « La culture c’est dans notre nature » (c’était plus poétique mais on ne nous a pas demandé notre avis). La municipalité de Chertsey a d’ailleurs subventionné une sculpture qui est installée devant la Belle Église notre centre culturel pour immortaliser sa politique; elle a été réalisée par une artiste de Chertsey, Manon Sabourin.

Lire la suite…La culture c’est dans notre nature

Marketing municipal et fausse représentation

Marketing municipal

Les municipalités se sont transformées en entreprises qui essaient d’attirer de nouveaux clients pour augmenter leur chiffre d’affaires. Dans leurs communications elles font beaucoup de promesses pour attirer de nouveaux résidents mais elles devraient faire attention, des citoyens déçus pourraient leur demander des comptes un jour, il y a des lois contre la fausse représentation.

Lire la suite…Marketing municipal et fausse représentation

Randonnée à Chertsey: toujours rien!

Randonnée à Chertsey

On nous fait beaucoup d’annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m’y suis installé en 2012 et j’ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n’y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.

Lire la suite…Randonnée à Chertsey: toujours rien!

La vidange du lac Jasper

16 octobre 10h

Le 16 octobre au matin un déluge d’eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l’eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l’hiver: tout un choc pour l’écosystème!

Lire la suite…La vidange du lac Jasper

Environnement: 2 poids, 2 mesures

Pont Grégoire, Chertsey

La Municipalité de Chertsey protège ses lacs et ses rivières: les citoyens doivent respecter les règlements environnementaux quand ils font des travaux, c’est normal. Au printemps le Ministère des Transports est venu réparer le pont Grégoire sur la rivière Jean-Venne en obstruant à moitié le cours de la rivière mais ça ne semble pas préoccuper notre service de l’environnement que j’ai avisé.

Lire la suite…Environnement: 2 poids, 2 mesures

Naviguer dans un labyrinthe

Un site internet peut devenir très complexe avec le temps, c’est le cas de celui d’une municipalité. Il faut donc adopter dès le départ un plan rigoureux pour aider les visiteurs à naviguer dans ce labyrinthe. Si on n’a pas de plan on est obligé de tout mettre sur la page d’accueil qui devient incompréhensible. En septembre 2016 Chertsey annonçait son nouveau site internet moderne et ergonomique, voyons le résultat 3 ans plus tard.

Lire la suite…Naviguer dans un labyrinthe