Un ravage de cerf de Virginie est un écosystème rare et fragile. Chaque année les chevreuils reviennent passer l’hiver à Chertsey; ils y trouvent la nourriture et l’abri dont ils ont besoin pour survivre. Mais le développement va bon train dans le secteur et si la forêt change trop ils pourraient chercher ailleurs.
Municipalité de Chertsey
Liste de tous les articles traitant des actualités de Chertsey
Il est important de participer à la vie politique et sociale de sa municipalité, voici quelques dossiers qui m’ont intéressés pendant les années où j’y ai habité: le projet pilote pour les quads, le Parc des Cascades Rochon, la politique culturelle.
Je me souviens (mais de quoi?)
Le COM de novembre de Chertsey commémore le 11 novembre, jour du Souvenir. Si le service de la Culture de Chertsey veut faire de l’Histoire il faudrait raconter tous les faits objectivement, pas juste recopier des publireportages canadiens. Se souvenir d’un conte de fée ce n’est pas très utile.
Chertsey 2.0 la COM du .BIZ
Après quelques mois d’absence notre Communicateur nous revient sous une nouvelle forme améliorée: Le COM. Dans l’édition de septembre le maire de Chertsey nous présente cette nouvelle mouture du Communicateur, notre journal municipal rajeuni. Il avait déjà créé la plateforme de commerce Chertsey.BIZ pour moderniser et relancer l’économie de Chertsey avec le nouveau slogan des montagnes de possibilités. C’est Chertsey 2.0
Des règlements municipaux égaux pour tous
On peut consulter les règlements municipaux et les politiques de la municipalité de Chertsey sur son site internet. C’est très sérieux, il y en a des pages et des pages. Mais dans la réalité on voit que la municipalité a bien du mal à faire respecter tous ces règlements. Quelques malchanceux ont parfois des problèmes mais la plupart font ce qu’ils veulent. Un règlement qui ne peut pas être appliqué équitablement ne devrait pas exister.
La culture c’est dans notre nature
Chertsey a un nouveau slogan, « Des montagnes de possibilités ». C’est un peu mélangeant car dans la politique culturelle on nous annonce « La culture c’est dans notre nature » (c’était plus poétique mais on ne nous a pas demandé notre avis). La municipalité de Chertsey a d’ailleurs subventionné une sculpture qui est installée devant la Belle Église notre centre culturel pour immortaliser sa politique; elle a été réalisée par une artiste de Chertsey, Manon Sabourin.
Marketing municipal et fausse représentation
Les municipalités se sont transformées en entreprises qui essaient d’attirer de nouveaux clients pour augmenter leur chiffre d’affaires. Dans leurs communications elles font beaucoup de promesses pour attirer de nouveaux résidents mais elles devraient faire attention, des citoyens déçus pourraient leur demander des comptes un jour, il y a des lois contre la fausse représentation.
Randonnée à Chertsey: toujours rien!
On nous fait beaucoup d’annonces de projets dans les communications de la municipalité de Chertsey mais au final il y en a peu qui se réalisent. Je m’y suis installé en 2012 et j’ai fait part de mon intérêt à participer à un club de ski de fond mais il n’y a toujours rien cette année. En 2017 le maire nous avait annoncé un sentier de 28 km de randonnée et puis on n’en a plus jamais entendu reparler.
La vidange du lac Jasper
Le 16 octobre au matin un déluge d’eau est passé devant chez moi dans la rivière Jean-Venne, le niveau de l’eau est brusquement monté et une eau boueuse descendait la rivière. Deux heures plus tard la débâcle était passée et la rivière reprenait son cours normal. Le gestionnaire du barrage du lac Jasper en amont a fait la vidange de son lac pour l’hiver: tout un choc pour l’écosystème!
Environnement: 2 poids, 2 mesures
La Municipalité de Chertsey protège ses lacs et ses rivières: les citoyens doivent respecter les règlements environnementaux quand ils font des travaux, c’est normal. Au printemps le Ministère des Transports est venu réparer le pont Grégoire sur la rivière Jean-Venne en obstruant à moitié le cours de la rivière mais ça ne semble pas préoccuper notre service de l’environnement que j’ai avisé.
Le Far-West du VTT
Le Journal de Montréal a publié le 1er août un article où l’action se passait à Chertsey, décrivant la pratique du VTT qui fait partie de notre patrimoine: «C’est comme ça, ici. On n’appelle pas ça le Far West pour rien». Moi qui avais toujours rêvé du Far-West, de l’Amérique et des cow-boys je n’avais pas encore réalisé que j’y étais, il ne me reste plus qu’à me mettre au VTT.
Plagier ses citoyens
Après leur élection les conseillers municipaux de Chertsey ont préparé un document pour nous faire part de leur plan directeur et des valeurs morales qui allaient diriger leurs actions: Respect, Écoute, Intégrité. Comme ils avaient besoin de photos pour illustrer leur texte ils se sont dit que ce serait plus simple de les copier sans rien demander sur le site « Chroniques de Chertsey ».
Fais de ta vie un rêve
« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité »
C’est une citation de Saint-Exupéry affichée dans la Belle Église de Chertsey. En 2015 le maire Surprenant et son conseil avaient invité la population de Chertsey à participer à l’élaboration d’une politique culturelle et pendant plusieurs mois des ateliers et des activités ont eu lieu aboutissant à l’adoption de la Politique Culturelle 2015. La vidéo « Chersey: une nature de culture! » témoigne des souhaits alors exprimés par les chertsois(es).
Lettre de mes moulins
Depuis 3 ans j’écris chaque printemps à la municipalité pour signaler les vestiges des moulins qui sont sur mon terrain en précisant bien que je fais des fouilles, qu’il s’agit du patrimoine historique de Chertsey et que j’aimerais avoir du soutien. Ça ne semblait intéresser personne jusqu’à ce que pour la première fois cette année on me réponde.