La carte de Saint-Donat en 1871

Les cartes anciennes donnent des informations sur le territoire avant la colonisation, ce sont aussi des travaux faits par des artistes. On trouve sur le site BANQ Numérique une carte de St-Donat datant de 1871 qui s’intitule: Plan d’une partie des lignes d’explorations tirées par Carolus Laurier, arpenteur provincial, en arrière des townships Doncaster et Chilton.

St-Donat - 1871

L’image ne semble pas très intéressante à première vue, il faut aller voir les détails pour trouver les informations et voir le travail du dessinateur.

Dans ma recherche sur le curé de Chertsey A.-H. Coutu fondateur de St-Donat j’avais trouvé cette citation du même arpenteur qui a dessiné la carte:

« Je vais à la chaussée du lac Archambault voir le curé Coutu de St-Théodore de Chertsey, comté de Montcalm, qui a envoyé un express hier à ma tente pour aller conférer avec lui par rapport au chemin de colonisation. Je veux qu’il change le tracé et lui veut que j’arpente et borne les lots nos 32, 33, 34, 35 et 36 de chaque coté de la rivière Ouareau, immédiatement pour qu’il puisse défricher. »

Carolus Laurier, arpenteur – 1872

St-Donat avant la colonisation

Cette carte représente donc St-Donat au moment de sa fondation. Le chemin du gouvernement vient d’être ouvert depuis Chertsey par le curé Coutu rejoignant le chemin Masson-Provost qui arrive de Ste-Marguerite. Le curé Coutu prépare l’arrivée des premiers fondateurs de St-Donat.

St-Donat - 1871 (détail)
St-Donat – 1871 (détail)

La description du paysage autour du lac Archambault est précise: bonne terre, terre excellente, terre rocheuse, foin plat… Il y a déjà quelques défrichements: Élie et Ciprien Miron et Jos. Charbonneau.

2 chaussées ont été construites par les compagnies forestières pour faire descendre le bois vers la rivière Ouareau, le territoire était exploité.

Le parc du Mont-Tremblant

Le travail de Carolus Laurier était d’arpenter des lignes d’exploration vers le nord. La carte montre la façon de procéder des arpenteurs.

La partie du haut de la carte montre le territoire au-dessus de la rivière du Diable (ou des Yables) située à 19 miles de St-Donat en direction nord-ouest. C’est aujourd’hui le Parc du Mont-Tremblant. L’arpenteur a continué jusqu’à ce qui s’appelait alors le lac Croche à 25 miles. Il a rectifié la ligne des 20 milles tracée par l’arpenteur F. P. Quinn vers 1850.

Parc du Mont-Tremblant - 1871

Aller en ligne droite dans une direction ne doit pas être facile: grosse montagne noire, quartiers de rocher tous bousculés, roche, montagne, montagne aiguës, les difficultés sont nombreuses.

Le nord de St-Donat - 1871

La signature de l’artiste

Carolus Laurier, arpenteur provincial

Ajout: on trouve sur le site de la BANQ la carte du même territoire tracée par Francis P. Quinn en 1871 elle aussi. On y voit le site du moulin sur le chemin du Gouvernement ainsi que la résidence Charbonneau.

Carte de Saint-Donat 1871
Carte de Saint-Donat 1871 (détail)

Laisser un commentaire