Site indépendant sans témoin espion
Vive le OUÈBE LIBRE

Les frères Del Vecchio, immigrants italiens à Montréal

La famille Del Vecchio

La plupart des immigrants italiens en Amérique étaient des paysans pauvres ayant fui la misère dans leur pays à partir des années 1900 mais il y avait déjà une communauté italienne au Québec. Les frères Delvecchio sont arrivés à Montréal vers 1788 dans une troupe de saltimbanques et ils sont devenus de riches aubergistes. Ils ont fait construire des bâtiments dans le Vieux-Montréal aujourd’hui inscrits au patrimoine culturel du Québec. Tommaso a créé le premier musée du Canada. De nombreux descendants Delvechio habitent encore au Québec.

Lire la suite…

Les premiers journaux illustrés du Canada 1869-1883

George Desbarats et William Leggo

George-Edouard Desbarats et William Leggo ont été des précurseurs en publiant les premiers journaux illustrés de reproductions de photographies au Canada, The Canadian Illustrated News en anglais et L’Opinion Publique en français. Ils ont ensuite fondé The Daily Graphic à New-York, premier quotidien américain à présenter des illustrations photographiques.

Lire la suite…

Les multiples inondations à Berthierville et ses alentours

Inondation à Berthierville en 1896

À la fonte des neiges du printemps quand on roule sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Yamachiche on a parfois l’impression d’être au milieu d’un immense lac, on ne voit plus la limite entre le fleuve et sa rive. Depuis que ce territoire est habité il a toujours été inondé au printemps. Déjà en 1815 l’arpenteur Joseph Bouchette notait que les habitants du village de Berthier devaient déménager au 2ème étage de leur maison à chaque année.

Lire la suite…

L’orphelinat St-Georges et le sanctuaire St-Isidore

Orphelinat St-Georges

À partir de 1935 l’orphelinat St-Georges fondé sur la rue de la Visitation au nord de Joliette a accueilli les orphelins du diocèse de Joliette pour leur donner un enseignement agricole; l’orphelinat était dirigé par la communauté des Clercs de Saint-Viateur. Une statue de Saint Isidore patron des agriculteurs y avait été érigée puis un sanctuaire a été édifié, des pèlerinages y étaient organisés chaque année. L’orphelinat et le sanctuaire ont disparu, la statue de St-Isidore a été déplacée dans les jardins de la maison Antoine Lacombe.

Lire la suite…

La Gazette de Québec, la suite (1794-1808)

Les publications de la Gazette de Québec permettent de documenter l’histoire de la Province de Québec, puis de la Province du Bas-Canada. La guerre avait éclaté entre l’Europe coalisée et la France révolutionnaire en 1793 et avait des répercussions en Amérique du Nord. Les nouvelles locales, les publicités commerciales, les avis légaux, les proclamations des gouverneurs sont une précieuse source d’informations très diverses et j’en ai fait une sélection subjective. Cette chronique est la 5ème partie d’une documentation commencée en 1764.

Lire la suite…

Une apparition du diable à Ste-Julienne en 1960

En 1960 le diable est apparu dans un hôtel de Ste-Julienne qui présentait des spectacles de variétés populaires. Le Québec était alors en train de basculer d’une société hyper-religieuse à une société complètement laïque. Avant les curés contrôlaient toute la vie sociale et rien ne se faisait sans leur assentiment, après les églises étaient vides et les curés défroquaient. Le Diable apparaissait de préférence dans les salles de danse que le curé du village voulait faire fermer pendant la Grande Noirceur.

Lire la suite…

Les premiers cirques au Québec et à Joliette

Bastringue - Festival de cirque à Joliette

Le festival de cirque Bastringue est à Joliette du 17 au 29 juin pour sa 3ème édition. Le Québec est aujourd’hui un producteur et exportateur de spectacles de cirque. Autrefois les cirques étaient surtout américains, ils faisaient des tournées d’abord à Québec et Montréal, puis à travers les petites villes du Québec. On en retrouve la trace dans les journaux anciens. Le premier cirque à venir au Québec a été celui de John Ricketts en 1797. Le Cirque Impérial de Geo. W. de Haven est venu à Joliette en 1867 c’est le plus ancien qui soit documenté.

Lire la suite…

De la Province de Québec au Bas Canada (1786-1793)

Québec en 1790

En 1774 la Province de Québec avait été agrandie et couvrait un immense territoire depuis le Labrador jusqu’aux Grands Lacs. Après la défaite de l’Angleterre contre les États-Unis de nombreux Loyalistes s’y sont réfugiés et la population du Canada est soudain devenue beaucoup plus anglophone. En 1791 ces nouveaux citoyens ont obtenu du Roi la division de la Province en Haut Canada et Bas Canada avec 2 chambres d’assemblée séparées pour les représenter. Les premières élections ont été tenues en 1792.

Lire la suite…

La Gazette de Québec pendant la guerre (1776-1785)

La guerre d’indépendance de ses 13 colonies contre la Grande-Bretagne a été beaucoup plus longue que prévu et ruineuse pour les deux camps. L’arrivée de très nombreux réfugiés loyalistes au Canada a transformé l’équilibre des populations alors que les canadiens français y étaient encore largement majoritaires. Après quelques mois d’interruption pendant l’invasion du Québec par les américains, la publication de la Gazette a repris en 1776.

Lire la suite…

La Gazette de Québec avant la guerre (1766-1775)

Après la Conquête la Nouvelle-France était devenue la Province de Québec. Contrairement au 13 colonies américaines la population ne participait pas à son administration en nommant un Parlement représentatif. Entre 1766 et 1775 la tension entre la métropole et ses colonies est devenue de plus en plus vive mais le Québec est resté fidèle à son conquérant. À la fin de l’année 1774 la révolution américaine commençait alors que l’Acte de Québec venait modifier et assouplir les règles de l’administration coloniale.

Lire la suite…

Après la conquête, la Gazette de Québec (1764-1765)

La Gazette de Québec a été fondée le 21 juin 1764 peu après la Conquête; publiée une fois par semaine on y trouve beaucoup d’informations sur la vie des habitants du Québec après une guerre longue et ruineuse qui a changé leur vie. Le gouverneur James Murray y publiait ses ordonnances en anglais et en français. Les curés de village devaient l’acheter pour lire les ordonnances après la messe pour que nul ne puisse prétendre ignorer la loi.

Lire la suite…

Joliette ville industrielle et commerciale (1900-1965)

La ville de Joliette s’est d’abord appelée village d’Industrie. Sa vocation de ville industrielle et commerciale avait été déterminée dès sa fondation. Joliette était au centre d’un territoire agricole prospère, la région de Lanaudière. Mais c’est à partir de 1900 que le Québec s’est réellement industrialisé et c’est à partir de cette date que la ville a pris son essor. Les journaux rapportent que sa population avait doublé entre 1914 et 1920 grâce aux industries et aux commerces qui y étaient installés. La ville ne comptait que 3.000 habitants en 1875.

Lire la suite…

Les premiers automobiles au Québec

Les premières automobiles au Québec

Les premiers automobiles ont été construits en Europe, ils étaient mûs par des moteurs à vapeur, à l’électricité ou à la gazoline; la technologie a d’abord été hésitante. De nombreux patenteux ont participé à cette invention qui a révolutionné la vie moderne. En 1867 un premier véhicule motorisé a circulé à Stanstead au Québec mais ce n’est qu’en 1897 que le docteur Casgrain a conduit un automobile dans les rues de Québec pour la première fois. Automobile a d’abord été un mot masculin.

Lire la suite…