L’incendie du centre commercial de Joliette en 1881

Incendie de Joliette en 1881

Autrefois presque toutes les maisons étaient en bois et quand un incendie éclatait il se propageait dans la ville. C’est ce qui est arrivé au centre-ville de Joliette en 1881. Le 10 juillet le quartier commercial entre la place Bourget et l’église a été rasé par les flammes. Le lendemain un autre incendie a encore détruit 35 maisons.

Lire la suite…

L’Ami du Colon et la coopérative de Nominingue

L'Ami du Colon - Nominingue

Le 8 juin 1906 le premier numéro du journal L’Ami du Colon – Organe de la Coopérative des Colons du Nord est paru. Depuis 1891 les Chanoines Réguliers de l’Immaculée-Conception étaient installés dans leur monastère de Nominingue d’où ils faisaient la promotion de la colonisation, poursuivant la mission commencée par le curé Labelle. Jusqu’en 1912 ce journal raconte l’histoire locale des pays d’en-haut.

Lire la suite…

Les premières librairies de Joliette

Gazette de Joliette 13 juin 1889

Vers 1860 le taux d’alphabétisation de la population québécoise était d’environ 50% et il était plus faible à la campagne qu’en ville. La librairie Delisle a été la première à Joliette à vendre des livres dans une boutique spécialisée en 1870. Mais la demande pour la littérature était encore insuffisante, les libraires devaient diversifier leur offre. En 1889 la librairie de MM. N. A. Guilbault & Cie vendait aussi du poisson frais ou en bocaux.

Lire la suite…

Le BON journal catholique de Joliette et les juifs

L'Action Catholique chez nous

Après la crise de 1929 l’Église Catholique a mené une campagne de renouveau moral en utilisant les outils de la modernité qu’elle dénonçait, la presse. À Joliette c’est le journal L’Action Populaire appartenant à l’Évêché qui a été enrôlé pour mener la croisade (et ses dérives). Quand on veut purifier les mœurs il faut trouver des coupables. À Joliette il y avait quelques juifs: ils ont déguerpi.

Lire la suite…

La débâcle de la rivière L’Assomption en 1885

Inondations à Joliette en 1885

Au printemps 1885 la débâcle de la rivière L’Assomption a détruit presque toutes les installations situées sur ses rives en passant à Joliette. Les dommages ont été considérables, 5 ponts ont été emportés et tous les moulins ont été endommagés, une partie de la ville a été inondée. Le récit des journaux permet de documenter les moulins en activité à Joliette en 1885.

Lire la suite…

L’eau de Pit à l’aqueduc de Joliette

Pierre Pit Laforest

L’eau sulfureuse que Pierre « Pit » Laforest a découverte en 1893 en creusant un puits artésien de 65 pieds de profondeur sous le filtre de l’aqueduc de Joliette est vite devenue célèbre, on l’appelait l’eau de Pit. Mais le soufre ça ne sent pas très bon et certains petits malins de la ville l’avaient rebaptisée l’eau de pet, pour rimer avec Joliette.

Lire la suite…

Les 60 ans de L’Étoile du Nord: Joliette en 1944

Joliette en 1944

Le journal de Joliette L’Étoile du Nord a publié un numéro spécial de 88 pages pour son 60ème anniversaire le 7 septembre 1944. Ce journal a documenté la vie de Joliette depuis 1884 et on trouve dans cette édition beaucoup d’informations et d’illustrations sur l’histoire de Joliette. C’est juste dommage que la numérisation des images ne soit pas de meilleure qualité.

Lire la suite…

Charlemagne and Lac Ouareau Lumber Co.

Charlemagne and Lac Ouareau Lumber Co

En 1891 Mr. Alexander McLaurin de la compagnie Charlemagne and Lac Ouareau Lumber Co. a invité un journaliste du Dominion Illustrated à venir visiter les installations de la compagnie depuis Charlemagne jusqu’aux chantiers du nord sur la rivière Ouareau en passant par le village de Montcalm aujourd’hui disparu. Le journaliste a publié un long reportage avec de nombreuses illustrations.

Lire la suite…

La Gazette de Québec journal officiel

La gazette de Québec 21 juin 1764

La Gazette de Québec est le plus ancien journal conservé aux archives nationales du Québec. Après la Conquête à partir de 1764, c’était le journal officiel du gouvernement anglais pour publier ses ordonnances mais on y trouvait aussi des nouvelles du monde et des publicités comme dans les journaux d’aujourd’hui.

Lire la suite…

L’Opinion Publique journal illustré 1870-71

L'Opinion Publique

Le journal illustré L’Opinion Publique a été fondé en 1870 quelques mois après le Canadian Illustrated News qui a la réputation d’être le premier magazine au monde à pouvoir faire, semaine après semaine, de bonnes reproductions de photographies selon Wikipedia. Ce sont des francophones de Montréal qui ont fondé ces journaux parus jusqu’en 1883 qui sont considérés comme les précurseurs de la presse du XXème siècle.

Lire la suite…

Hochelaga depicta: Montréal en 1839

Montréal vu du canal 1839

En faisant des recherches dans les archives historiques de la BANQ on fait parfois des découvertes inattendues. C’est ainsi que j’ai découvert un magnifique livre illustré datant de 1839 avec des gravures anciennes de Montréal que je n’avais jamais vues.

Lire la suite…

Histoire de la presse joliétaine

Histoire de la presse de Joliette

Le Messager de L’Industrie a été le premier journal de Joliette en 1856. Il y a eu ensuite la Gazette de Joliette, L’Étoile du Nord, L’Action Populaire et beaucoup d’autres journaux: histoire de la presse joliétaine de 1856 à aujourd’hui en images.

Lire la suite…