Les multinationales contre les ti-counes

REM

Les contribuables du Québec financent le REM en construction. Pour des raisons que seules les multinationales peuvent expliquer les wagons sont construits en Inde plutôt qu’à La Pocatière au Québec. Le Journal de Montréal nous apprend aujourd’hui que 30% des wagons sont prêts mais qu’ils sont dangereux, mal construits. Les ti-counes se sont encore fait avoir et la Caisse de Dépôts et Placements du Québec est encore dans de beaux draps selon Michel Girard.

Lire la suite…

Conférence Officielle de la Procrastination – 26

COP 26 Glasgow

6 Novembre, il ne fait pas chaud mais mes capucines sont toujours en fleurs, le gel ne les a pas encore tuées. C’est extraordinaire mais c’est difficile de s’en plaindre: un hiver de deux mois ce serait quand même plus agréable. Sauf que si le Québec devient le dernier endroit habitable sur la planète tout le monde va vouloir rappliquer; il y a de la place mais pas tant que ça.

Lire la suite…

Ô Canada, terre de nos aïeux

O Canada

Les aïeux doivent se retourner dans leur tombe. Dans un article couvrant la campagne électorale Le Devoir rapporte que le Canada continue d’être le seul pays du G7 à ne pas avoir adopté de loi pour protéger le patrimoine placé sous sa responsabilité. L’État fédéral ne compte même pas une législation protégeant les ressources archéologiques qui se trouvent sur ses terres.

Lire la suite…

Du passeport sanitaire au passeport vert

VaxiCode

Les crises sont de bonnes occasions pour prendre des décisions radicales qu’on ne prendrait pas en temps normal. Le passeport sanitaire s’impose au Québec depuis le 1er septembre sans trop de contestation afin de tenter de régler la crise sanitaire. Alors pourquoi pas un passeport vert pour régler la crise climatique?

Lire la suite…

Huguette Gaulin, poète écologiste

Huguette Gaulin

Huguette Gaulin, désireuse d’alerter la conscience sociale à propos de l’écologie qui la préoccupe fortement s’immole à l’âge de 28 ans le 4 juin 1972 sur la Place Jacques Cartier de Montréal. Ses dernières paroles furent ce cri déchirant: vous avez détruit la beauté du monde.

Wikipedia

Lire la suite…

Le ciel est bleu, l’enfer est rouge

Espace Bleu

Panier bleu, Espace bleu, le gouvernement de François Legault a bien retenu la leçon du clergé d’autrefois pour subtilement montrer le droit chemin de la rédemption au peuple québécois égaré par la mondialisation et l’anglicisation.

Espace bleu: un réseau culturel, social et touristique fondé sur la richesse de notre patrimoine.

Lire la suite…

Questions de cybersécurité

Test de sécurité ville de Joliette

La cybersécurité est aussi préoccupante que la pollution ou la pandémie. Si tout devient informatisé il faut que tout le monde puisse avoir confiance dans le système. Le télétravail est devenu plus courant avec la pandémie et il pourrait devenir la norme. Travailler sur le réseau internet implique des risques de sécurité pour les informations transmises. Alors que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et coûteuses il y a de quoi être inquiet quand on fait des tests de sécurité au hasard.

Lire la suite…

L’utopie anarchiste: internet

Internet est un système décentralisé sans hiérarchie, sans loi, où toutes les voix sont égales: la définition même de l’anarchie. C’est l’armée américaine qui a mis en place ce système pour décentraliser ses communications; elle n’en imaginait pas toutes les conséquences. Internet a révolutionné le monde en quelques années: communiquer, explorer, découvrir, tout est devenu plus facile, accessible et gratuit.

Lire la suite…

Michel Louvain produit de l’industrie

Michel Louvain

En 1976 dans le film Parlez-nous d’amour Jean-Claude Lord et Michel Tremblay décrivaient les dessous des émissions de télévision populaires. Jacques Boulanger y jouait son propre rôle, celui d’animateur du club des vieilles varices, son public en extase. C’était une critique très méchante des vedettes du canal 10 de l’époque, comme Michel Louvain.

Lire la suite…

Sa Majesté des Mouches et sa toile

Sa majesté des mouches

Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.

Lire la suite…

Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Graphite - Photo: Rob Lavinsky

Le gouvernement du Québec veut que les québécois profitent de la révolution écologique: lithium, graphite, hydro-électricité, le Québec a les ressources dont le monde a besoin. Il y a un gisement de graphite à Saint-Michel-des-Saints, en l’exploitant ses propriétaires promettent qu’ils vont participer au développement durable de la planète.

Lire la suite…

Le confort et l’indifférence

Le confort et l'indifférence

C’est ainsi que Denys Arcand expliquait l’échec du projet nationaliste québécois. Mais les québécois ne sont pas les seuls à s’être abandonnés à la paresse intellectuelle et à la vie confortable. Tant qu’on profite du système en place on ne le critique pas trop, juste un peu pour se donner bonne conscience. Mais ça fait longtemps que le monde entier sait que ce système n’est pas viable à long terme.

Lire la suite…