Questions de cybersécurité

La cybersécurité

La cybersécurité est aussi préoccupante que la pollution ou la pandémie. Si tout devient informatisé il faut que tout le monde puisse avoir confiance dans le système. Le télétravail est devenu plus courant avec la pandémie et il pourrait devenir la norme. Travailler sur le réseau internet implique des risques de sécurité pour les informations transmises. Alors que les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et coûteuses, les télétravailleurs vont devoir s’initier à la cybersécurité.

Lire la suite…

L’utopie anarchiste: internet

Internet est un système décentralisé sans hiérarchie, sans loi, où toutes les voix sont égales: la définition même de l’anarchie. C’est l’armée américaine qui a mis en place ce système pour décentraliser ses communications; elle n’en imaginait pas toutes les conséquences. Internet a révolutionné le monde en quelques années: communiquer, explorer, découvrir, tout est devenu plus facile, accessible et gratuit.

Lire la suite…

Michel Louvain produit de l’industrie

Michel Louvain

En 1976 dans le film Parlez-nous d’amour Jean-Claude Lord et Michel Tremblay décrivaient les dessous des émissions de télévision populaires. Jacques Boulanger y jouait son propre rôle, celui d’animateur du club des vieilles varices, son public en extase. C’était une critique très méchante des vedettes du canal 10 de l’époque, comme Michel Louvain.

Lire la suite…

Sa Majesté des Mouches et sa toile

Sa majesté des mouches

Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.

Lire la suite…

Le graphite de Saint-Michel-des-Saints

Graphite - Photo: Rob Lavinsky

Le gouvernement du Québec veut que les québécois profitent de la révolution écologique: lithium, graphite, hydro-électricité, le Québec a les ressources dont le monde a besoin. Il y a un gisement de graphite à Saint-Michel-des-Saints, en l’exploitant ses propriétaires promettent qu’ils vont participer au développement durable de la planète.

Lire la suite…

Le confort et l’indifférence

Le confort et l'indifférence

C’est ainsi que Denys Arcand expliquait l’échec du projet nationaliste québécois. Mais les québécois ne sont pas les seuls à s’être abandonnés à la paresse intellectuelle et à la vie confortable. Tant qu’on profite du système en place on ne le critique pas trop, juste un peu pour se donner bonne conscience. Mais ça fait longtemps que le monde entier sait que ce système n’est pas viable à long terme.

Lire la suite…

Corriger l’algorithme de Google

L'algorithme de Google

Les visiteurs de ce site y arrivent d’abord en faisant des recherches sur les moteurs de recherche. Pour la recherche Histoire de Chertsey j’étais en première place des résultats sur Google et puis je me suis fait voler la place. Je n’étais pas d’accord, j’ai protesté et Google a corrigé l’erreur de son algorithme.

Lire la suite…

Wikipedia dans les campagnes

wikipedia

Entrelacs, Notre-Dame-de-la-Merci, St-Alphonse, Ste-Émélie, St-Ambroise, Ste-Marcelline, St-Jean-de-Matha, la liste pourrait être longue… Ce sont toutes des municipalités qui ne savent pas encore que Wikipedia existe. Je n’ai pas vérifié mais je suis persuadé qu’elles ont toutes un site internet, plusieurs comptes Facebook et qu’elles consacrent un budget important à leurs communications. Cherchez l’erreur!

Lire la suite…

Magasiner son cimetière écologique en ligne

Cimetière écologique

Avec la pandémie il faut être prêt à tout. Je n’ai pas toujours été un bon écologiste, je voudrais éviter de trop polluer en mourant. J’ai donc fait des recherches et trouvé le site internet du Cimetière Écologique de Joliette. J’étais presque convaincu mais j’ai quand même voulu vérifier l’information.

Lire la suite…

Le ravage de cerfs de Virginie de Chertsey

Le ravage de Chertsey

Un ravage de cerf de Virginie est un écosystème rare et fragile. Chaque année les chevreuils reviennent passer l’hiver à Chertsey; ils y trouvent la nourriture et l’abri dont ils ont besoin pour survivre. Mais le développement va bon train dans le secteur et si la forêt change trop ils pourraient chercher ailleurs.

Lire la suite…

Des sources fiables sur Wikipedia (et ailleurs)

wikipedia

Wikipedia est la réalisation la plus connue de la communauté du logiciel libre. Mais le problème des sources fiables d’information est un gros défi pour Wikipedia. Des contributeurs bénévoles participent tous les jours à l’élaboration de cette encyclopédie universelle que tout le monde connaît et utilise. C’est un organisme vivant en évolution, les informations sont en général justes mais pas toujours.

Lire la suite…

Je me souviens (mais de quoi?)

Le COM de Chertsey novembre 2020

Le COM de novembre de Chertsey commémore le 11 novembre, jour du Souvenir. Si le service de la Culture de Chertsey veut faire de l’Histoire il faudrait raconter tous les faits objectivement, pas juste recopier des publireportages canadiens. Se souvenir d’un conte de fée ce n’est pas très utile.

Lire la suite…