L’histoire du Québec, Wikipedia et ChatGPT

ChatGPT Open AI

L’Intelligence Artificielle a besoin de beaucoup de données pour être intelligente. Le logiciel ChatGPT permet déjà aux étudiants de rédiger leurs devoirs d’histoire automatiquement. Quand je fais des recherches sur l’histoire des villages du Québec je regarde toujours la page Wikipedia pour commencer. Je suppose que ChatGPT fait la même chose et que, comme moi, il ne trouve pas beaucoup de données. De trop nombreux villages du Québec ne connaissent pas encore Wikipedia.

Lire la suite…

Les titres miniers actifs (claims) autour de Chertsey

Titres miniers à Chertsey

De nombreuses associations demandent un moratoire sur l’octroi des titres miniers, les claims. La demande mondiale de minéraux a fait exploser les réclamations et certains secteurs sont plus affectés. La carte interactive du ministère des Ressources naturelles et des Forêts permet d’afficher les titres actifs dans sa région. Au nord de Chertsey dans Lanaudière deux compagnies ont déjà réclamé un grand territoire pour chercher du lithium et du cobalt.

Lire la suite…

Comment je suis devenu bilingue robophone

Robophone

J’étais francophone mais aujourd’hui ce n’est plus suffisant. Moi aussi j’ai dû apprendre la langue de mes robots. C’est une langue très différente du français, il m’a fallu du temps pour apprendre à communiquer efficacement avec eux. Maintenant je suis presque bilingue, francophone et robophone.

Lire la suite…

Chronique du nouvel an par Arthur Buies

Arthur Buies écrivain

Arthur Buies a été un chroniqueur très apprécié des lecteurs en son temps. La chronique est un genre littéraire particulier qui demande une tournure d’esprit particulière. Le bon chroniqueur est celui qui observe son époque en notant des détails que les autres n’ont pas remarqué. La Chronique du jour du nouvel an 1873 date de 150 ans, elle pourrait avoir été écrite en 2023.

Bonne année!

Lire la suite…

L’histoire des villages sur les réseaux sociaux

Sociétés d'histoire Facebook

Comme l’histoire n’est pas très populaire les sociétés d’histoire des villages du Québec essaient de rejoindre les foules en utilisant les réseaux sociaux. Un réseau social c’est efficace pour communiquer mais il y a quand même des inconvénients majeurs. Depuis des années la Société d’Histoire de Joliette recueille des photos qui lui sont confiées par des particuliers. Quand la SHJL transfère ces photos de ses collections à un réseau social elle les donne bénévolement à ce réseau qui s’enrichit un peu plus.

Lire la suite…

Sécurité informatique des administrations: Joliette

Joliette, sérurité informatique

Tout le monde le sait, il y a des pirates sur internet. Quand on est responsable d’un site internet il y a donc des normes de sécurité à respecter, surtout pour une administration comme la ville de joliette. Comme je ne suis pas un expert j’utilise un outil de test en ligne pour vérifier que j’ai bien fait mon travail. C’est simple à faire et quand il y a un problème j’ai des conseils pour trouver la solution.

Lire la suite…

Le répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec publie un répertoire des biens patrimoniaux du Québec qui est mis à jour régulièrement. C’est intéressant de faire des recherches sur les lieux que l’on connaît pour savoir ce qui a été répertorié, ce n’est pas toujours ce qu’on aurait imaginé. Mais ce n’est pas facile l’outil de recherche n’est pas très fiable et il faut beaucoup chercher.

Lire la suite…

La Culture Québécoise vue par un immigrant

Culture Québécoise d'ici

Un des thèmes de la campagne électorale est le nombre d’immigrants que le Québec peut accueillir tout en préservant sa Culture Française. Un immigrant qui arrive au Québec a une lourde responsabilité, il doit choisir son camp: l’avenir du Québec dépend de lui. Les québécois eux ne semblent pas avoir besoin de cultiver leur Culture, elle est innée.

Lire la suite…

Le général de Gaule sur le Chemin du Roy

De Gaule au Québec

Le 24 juillet 1967 le Général de Gaulle est venu de Québec à Montréal en suivant le Chemin du Roy, périple au cours duquel il avait dit ressentir la même atmosphère que lors de la libération de la France en 1944. De Gaule avait abandonné son costume de général depuis longtemps en France mais il l’avait remis pour venir au Québec.

Lire la suite…

Résidences Schwerer-Durand et Maurice-Lasalle

Alphonse Durand et Marie Schwerer

La municipalité de Joliette met très bien en valeur son patrimoine historique en installant de nombreux panneaux dans les rues et les parcs de la ville. Dernièrement un nouveau panneau historique a été installé devant une très belle maison du boulevard Manseau, la résidence Schwerer-Durand selon le panneau. Mais c’était une erreur.

Lire la suite…

Rolland Brunelle c.s.v. présumé pédophile

Salle Rolland-Brunelle

La ville de Joliette va changer les noms de la salle de spectacle Rolland Brunelle et de la rue Rolland-Brunelle. Quelqu’un aurait cité son nom dans le recours collectif pour abus sexuel déposé contre les clercs de Saint-Viateur. C’était un homme bien connu et respecté pour son dévouement envers les jeunes musiciens, il est soudain devenu honteux de mentionner son nom.

Lire la suite…

Qui sème le vent, récolte la tempête

Qui sème le vent

Mon neveu est un jeune cadre d’une société de logistique française. Il a travaillé à la construction d’une énorme usine dans l’Océan Arctique pour le gouvernement russe de Vladimir Poutine. Il organisait le transport maritime des éléments structuraux de l’usine sur de gigantesques barges. C’est comme ça qu’il gagne sa vie.

Lire la suite…