L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Une affaire d'escroc

Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…

Lire la suite…L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

De l’utilisation des photos historiques

Fichier original BANQ

Pour illustrer ce site j’avais découvert un livre aujourd’hui introuvable avec de belles photos historiques de Chertsey. Il a fallu que je les retire à la demande de l’auteur du livre. Internet est venu bouleverser les lois régissant la propriété intellectuelle, voici quelques réflexions à propos du droit d’utilisation des photos historiques qui m’ont incité à rendre privés certains articles d’archives.

Lire la suite…De l’utilisation des photos historiques

Naviguer dans un labyrinthe

Un site internet peut devenir très complexe avec le temps, c’est le cas de celui d’une municipalité. Il faut donc adopter dès le départ un plan rigoureux pour aider les visiteurs à naviguer dans ce labyrinthe. Si on n’a pas de plan on est obligé de tout mettre sur la page d’accueil qui devient incompréhensible. En septembre 2016 Chertsey annonçait son nouveau site internet moderne et ergonomique, voyons le résultat 3 ans plus tard.

Lire la suite…Naviguer dans un labyrinthe

Plagier ses citoyens

Plan directeur de Chertsey 2018-2020

Après leur élection les conseillers municipaux de Chertsey ont préparé un document pour nous faire part de leur plan directeur et des valeurs morales qui allaient diriger leurs actions: Respect, Écoute, Intégrité. Comme ils avaient besoin de photos pour illustrer leur texte ils se sont dit que ce serait plus simple de les copier sans rien demander sur le site « Chroniques de Chertsey ».

Lire la suite…Plagier ses citoyens

Urgence informatique (suite)

Urgence informatique

À la suite de la parution de l’article Déclaration d’Urgence Informatique on m’a signalé que le site internet de la municipalité de Chertsey était piraté: ce n’est peut-être pas grave mais impossible d’avoir de l’information de la part des responsables. La page d’accueil du site internet de Chertsey contient 5 mouchards et 12 publicités, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique en détail à quoi ça sert exactement mais quand je pose la question les responsables ne comprennent pas de quoi je parle.

Lire la suite…Urgence informatique (suite)

Cultiver son jardin

Chertsey village nourricier

Le projet Chertsey, Village nourricier, encourage les chertsois(es) à cultiver leur jardin pour une meilleure santé mais surtout pour se préparer à un avenir qui s’annonce difficile. Les villages des Laurentides comme Chertsey auront connu un destin curieux: la forêt a été défrichée, les terres cultivées, puis les cultures ont été abandonnées et la forêt est revenue; pour en refaire des terres nourricières il faut tout recommencer.

Lire la suite…Cultiver son jardin

Fais de ta vie un rêve

Capteur de rêve

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité »

C’est une citation de Saint-Exupéry affichée dans la Belle Église de Chertsey. En 2015 le maire Surprenant et son conseil avaient invité la population de Chertsey à participer à l’élaboration d’une politique culturelle et pendant plusieurs mois des ateliers et des activités ont eu lieu aboutissant à l’adoption de la Politique Culturelle 2015. La vidéo « Chersey: une nature de culture! » témoigne des souhaits alors exprimés par les chertsois(es).

Lire la suite…Fais de ta vie un rêve

Déclaration d’urgence informatique

Bug informatique

Depuis plusieurs semaines le site internet de Chertsey fonctionne très mal, il a été piraté et le webmaster en a perdu le contrôle mais les autorités ne jugent pas nécessaire d’interrompre le service. Chez Desjardins c’est toute la base de données des clients qui a été piratée d’un coup. Pendant ce temps Facebook n’est condamné qu’à 5 milliards d’amende pour tricherie et menterie, le marché boursier réagit très bien et l’action monte.

Lire la suite…Déclaration d’urgence informatique