Misère de la vie d’artiste

Internet devait permettre aux artistes marginaux de rejoindre leur auditoire et d’ainsi enrichir la vie culturelle. Mais le constat que fait Alain Brunet chroniqueur musical à la Presse depuis 35 ans est tout autre: il y avait 175.000 musiciens professionnels aux États-Unis en 1991, il n’en restait plus que 76.000 en 2015. Les artistes marginaux ne peuvent plus vivre de leur art et la vie culturelle s’appauvrit.

Lire la suite

Communications et Communicateur

Les communications c’est devenu compliqué et on commet parfois des erreurs; je viens de corriger les miennes et de m’excuser à la demande du conseil municipal de Chertsey. J’espère maintenant que l’erreur que le maire a faite dans son Mot du Maire du Communicateur de juillet 2018 va être corrigée elle aussi, c’était une des demandes que je faisais dans mes articles. Un éditorialiste est responsable de ses écrits, je viens de l’apprendre à mes dépens.

Lire la suite

Un éclair de génie

Je critiquais mais en fait je n’avais pas bien compris le projet; je crois que j’ai enfin compris mais je ne suis pas sûr, il faudra me dire. Nous avons une richesse encore inexploitée à Chertsey, le ravage de cerfs de Virginie. Comme le tracé du sentier motorisé le traverse de part en part les touristes vont pouvoir venir les admirer sans avoir besoin de marcher dans la forêt. C’est sûr que ça va pogner et que Chertsey va enfin pouvoir développer son plein potentiel économique. C’est ça l’idée!

Lire la suite

Excuses auprès de mes lecteurs

J’avais donné mon opinion publiquement à propos d’un projet adopté par la municipalité de Chertsey dans 2 articles. Je m’excuse auprès de mes lecteurs mais j’ai dû retirer ces 2 articles à la suite d’une mise en demeure des avocats de la municipalité. Je ne suis qu’un simple citoyen soucieux de l’environnement, je m’incline car je ne veux surtout pas d’ennuis. Je suis venu à Chertsey pour sa tranquillité et j’essayais seulement de la protéger.

Lire la suite

La pollution du cyberespace

Nous avions un espace, nous l’avons pollué. Nous nous sommes inventé un cyberespace, il va devenir irrespirable lui aussi. La pollution informatique s’amplifie, des virus sont mis en circulation par des pirates et par des gouvernements, ils s’échappent, se transforment et circulent sur les réseaux sans contrôle. Pire, il y a toutes les informations un peu floues sur chacun d’entre nous qui sont enregistrées et servent dorénavant à nous définir.

Lire la suite

Élections piège à con

Ce slogan date de mai 68, j’avais 13 ans et ma vie a été bouleversée. À 16 ans je quittais ma famille pour une communauté hippie, j’avais compris que le système économique qui gouvernait la terre n’était pas viable et nous menait à la catastrophe. 50 ans plus tard rien n’a changé sinon pour le pire; et pourtant on en a élu des politiciens plein de bonnes intentions.

Lire la suite

Chertsey ville de demain

Le 25 août la population de Chertsey était invitée à la salle communautaire pour entendre une présentation sur « Chertsey ville de demain ». La rencontre était organisée par 2 citoyens de Chertsey qui voudraient s’impliquer dans le développement de leur milieu de vie en proposant des actions très avant-gardistes: transformer Chertsey en pôle mondial d’expérimentation de la ville écologique du futur.

Lire la suite

250 millions pour les taxis, et moi alors

L’économie du partage c’est formidable mais ça va coûter cher aux contribuables. Moi j’avais un gîte touristique et quand AirBnB est arrivé j’ai dû fermer. Comme les chauffeurs de taxi j’étais un privilégié qui profitait du système mais heureusement une société bienfaitrice a changé la donne permettant au consommateur d’en avoir pour son argent.
La réglementation c’est archaïque: pourquoi payer des impôts, prendre des permis, des assurances, inspecter les taxis et les gîtes?

Lire la suite

Recherche cartes postales et photos de Chertsey

La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.

Lire la suite

Surveillance du web: la prochaine étape

Surveillance de la navigation, webcams, analyse des données: quand on est un honnête citoyen on n’a rien à cacher. Le gouvernement chinois a annoncé qu’il va s’en servir pour noter ses citoyens en fonction de leur civisme afin de graduer les services que l’état leur offrira. « Le meilleur des mondes » amélioré.

Lire la suite

Les sables bitumineux d’Athabaska

J’avais publié cet article il y a 2 ans mais le sujet revient dans l’actualité.
Les canadiens ont souvent l’impression que les gros pollueurs ce sont les américains et qu’eux sont écologistes. Justin Trudeau prétendait être progressiste, il a du tout céder à l’industrie pétrolière et doit défendre devant l’opinion mondiale la pertinence d’un projet minier occupant 21% de la surface de la province de l’Alberta (la surface de l’Angleterre ou de la Floride) qui aura des conséquences dévastatrices pour le climat mondial.

Lire la suite

Pourquoi J’aime pas

Ajouter un bouton J’aime à un site c’est installer un mouchard sur le site pour permettre à Facebook d’espionner les visiteurs, c’est pratique mais ça a des conséquences. Il n’y a pas de publicité sur mon site et je ne veux pas de scripts dont je n’ai pas le contrôle. Il y a d’autres façons de dire qu’on aime (ou n’aime pas), il suffit de le dire dans les commentaires.

Lire la suite

Jean-François Mercier à la Belle Église

Pendant tout l’hiver le spectacle de Jean-François Mercier était annoncé par une grande affiche devant la Belle Église que la municipalité de Chertsey a transformée en espace culturel. Jean-François Mercier s’est fait connaître par son personnage du « Gros Cave » avec lequel il a rejoint un large public qui s’est reconnu dans cette caricature.

Lire la suite