Des sources fiables sur Wikipedia (et ailleurs)

wikipedia

Wikipedia est la réalisation la plus connue de la communauté du logiciel libre. Mais le problème des sources fiables d’information est un gros défi pour Wikipedia. Des contributeurs bénévoles participent tous les jours à l’élaboration de cette encyclopédie universelle que tout le monde connaît et utilise. C’est un organisme vivant en évolution, les informations sont en général justes mais pas toujours.

Lire la suite…Des sources fiables sur Wikipedia (et ailleurs)

Je me souviens (mais de quoi?)

Le COM de Chertsey novembre 2020

Le COM de novembre de Chertsey commémore le 11 novembre, jour du Souvenir. Si le service de la Culture de Chertsey veut faire de l’Histoire il faudrait raconter tous les faits objectivement, pas juste recopier des publireportages canadiens. Se souvenir d’un conte de fée ce n’est pas très utile.

Lire la suite…Je me souviens (mais de quoi?)

Maison à donner – St-Ambroise de Kildare

Maison à donner - St-Ambroise

Cet été des citoyens de Saint-Ambroise-de-Kildare se sont mobilisés pour protéger une maison ancienne devant être démolie sur la rue Principale du village: la maison est à donner à celui qui voudra l’emporter. Un regroupement de citoyens a été formé pour tenter de préserver le patrimoine architectural de la rue Principale, la pression immobilière est forte.

Lire la suite…Maison à donner – St-Ambroise de Kildare

Vive le Ouèbe © Libre

Ouèbe Libre

Chertsey est un beau village et j’y habitais une belle maison au bord d’une rivière presque encore sauvage mais je dois malheureusement déménager. J’ai donc changé le titre de mon site Chroniques de Chertsey pour ne pas faire de la fausse représentation. J’ai choisi Chroniques anachroniques, le sous-titre est Vive le Ouèbe© Libre: c’est la pensée qui anime ces chroniques.

Lire la suite…Vive le Ouèbe © Libre

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…La protection du patrimoine: mon expérience

Chertsey 2.0 la COM du .BIZ

Le Com septembre 2020

Après quelques mois d’absence notre Communicateur nous revient sous une nouvelle forme améliorée: Le COM. Dans l’édition de septembre le maire de Chertsey nous présente cette nouvelle mouture du Communicateur, notre journal municipal rajeuni. Il avait déjà créé la plateforme de commerce Chertsey.BIZ pour moderniser et relancer l’économie de Chertsey avec le nouveau slogan des montagnes de possibilités. C’est Chertsey 2.0

Lire la suite…Chertsey 2.0 la COM du .BIZ

La politique culturelle du Québec

C’est vrai la Culture québécoise est en danger; il y a la menace démographique de l’immigration qui accentue toujours la présence de la culture anglophone. Mais ce n’est qu’une partie du problème. À Chertsey comme dans beaucoup de villages du Québec il n’y a pas d’immigrants mais personne ne s’occupe de la Culture. Au ministère de la Culture du Québec il n’y a pas assez d’argent disponible pour remplir le mandat. On ne peut pas toujours blâmer les autres.

Lire la suite…La politique culturelle du Québec