Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

L’industrie de la Culture: Joliette en 1923 et en 2023

En 2023 on célèbre le 200ème anniversaire de la fondation du village d’Industrie devenu la ville de Joliette, un anniversaire que la Ville fête avec une programmation qui passera à l’Histoire. En 1923 la commémoration du premier centenaire avait été très remarquable, toute la population de Joliette avait participé. En 2023 la Culture est une industrie organisée par des spécialistes en communication qui ont étudié à l’université, autrefois il fallait s’en remettre à des amateurs bénévoles

Les responsables de la ville de Joliette affirment qu’ils veulent passer à l’Histoire en présentant une programmation marquante pour le 200ème anniversaire du village d’Industrie. Il y a différentes manières de passer à l’histoire, parce qu’on a été excellent ou au contraire parce qu’on a été particulièrement nul. Le seul événement comparable est le premier centenaire et en 1923 il avait été fêté avec éclat par la participation de toute la population de la ville, tous les journaux du Québec l’avaient annoncé et commenté. En 2023 la ville de Joliette a les moyens de financer un service de la Culture et elle emploie des experts en Communications. En 1923 il a fallu se contenter de bénévoles pleins de bonne volonté mais sûrement moins éduqués.

Joliette 200 ans

La fête de L’Industrie mais à Joliette seulement

Les moulins de Joliette

En 1823 Barthélémy Joliette, Peter-Charles Loedel et Pierre-Paul de Lanaudière ont fait construire des moulins sur la rivière L’Assomption dans une partie de leur seigneurie encore inexploitée. Un village s’est construit autour de ces moulins, le village d’Industrie, qui a donné naissance aux villes de Joliette, St-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies.

En 2023 il semble que ces deux dernières municipalités considèrent que cette histoire ne les concerne pas: elles ne participent pas aux commémorations, j’ai eu beau chercher. Il s’agit pourtant de leur histoire puisque ces deux municipalités ont été détachées du territoire du village d’Industrie depuis 1823. Sans leur participation ces commémorations perdent tout leur sens. La ville de Joliette existe depuis 1864 et elle a fêté son 150ème anniversaire en 2014. Et il faudrait fêter le 200ème en 2023!

Les fêtes du centenaire en 1923

Les fêtes officielles du premier centenaire du village d’Industrie ont eu lieu les 20 et 21 juin 1923 et il y a eu des activités dans la ville pendant une semaine. Ces activités ont attiré de nombreux visiteurs, il y avait déjà une sorte d’industrie culturelle en 1923 à Joliette.

L'Étoile du Nord, 7 juin 1923
L’Étoile du Nord, 7 juin 1923

Le service des communications de Joliette en 1923 a été très efficace, tous les journaux nationaux et locaux ont annoncé le centenaire de la ville. Le 7 juin le programme a été publié dans les journaux régionaux et à partir du 12 juin les journaux nationaux ont commencé à publiciser les fêtes. Les fêtes du centenaire de la ville de Joliette seront marquées par un grand carnaval qui sera tenu au parc Joliette du 19 au 24 juin prochain: feux d’artifice, ascension en ballon, saut en parachute, joutes de balle et de boxe, prestidigitateur, etc.

L'Action catholique 12 juin
L’Action catholique 12 juin
La presse 12 juin
La presse 12 juin

Le 13 juin La Presse annonçait en première page le centenaire de la ville de Joliette avec un gros titre et des illustrations montrant les personnages importants de son histoire.

La Presse 13 juin
La Presse 13 juin

Le 14 juin les deux journaux de Joliette publiaient le programme de la fête avec des articles décrivant toutes les activités prévues. Dans L’Étoile du Nord on trouvait une odelette écrite par Émile Sibert; plusieurs autres poèmes ont été écrits par des étudiants du collège et des joliettains à l’occasion des fêtes.

Le 15 juin Le Droit d’Ottawa a lui aussi annoncé le programme de la fête en première page:

Le samedi 16 juin La Presse a encore publié un texte historique écrit spécialement pour l’occasion par l’abbé L.-P. Lamarche sur l’histoire de la ville de Joliette accompagné de nombreuses illustrations.

Le 18 juin c’était le journal La Patrie qui annonçait le centenaire en soulignant l’incommensurable charité de Barthélémy Joliette. Les articles dans les journaux ont continué à être publiés avant, pendant et après les fêtes, il y en a eu beaucoup, j’en avais montré quelques uns dans un article consacré au premier centenaire. La couverture médiatique de l’événement a laissé des traces dans les archives historiques du Québec.

En 1923 toute la population de Joliette savait que la ville célébrait son centenaire et beaucoup y ont participé. Pour organiser un choeur de onze cents voix il a fallu s’y prendre longtemps à l’avance. Et une grande partie de la population du Québec avait lu l’histoire du centenaire de Joliette dans les journaux.

Les fêtes du premier centenaire de Joliette ont été réussies et sont passées à l’histoire. Ce ne sera pas facile de faire mieux.

Les fêtes du deuxième centenaire en 2023

En mai le maire de Joliette a fait une première annonce dans le journal régional L’Action lors de l’inauguration d’une exposition de photos historiques organisée en collaboration avec la Société d’Histoire de Joliette au parc Louis Querbes.

Le logo (Photo: L’Action)

On attend avec impatience la suite du dévoilement des festivités. Les employés de l’hôtel de ville sont partis en vacances, l’annonce va sans doute être faite à la rentrée. Il s’agit certainement d’une surprise qui va marquer l’Histoire. En général quand les villes fêtent un anniversaire elles l’affichent partout dans leurs communications dès le début de l’année pour que tout le monde soit prévenu, il faut croire que les experts en communication de la ville ont trouvé mieux comme stratégie. Pour l’instant il semble qu’il n’y ait que quelques maniaques comme moi à s’intéresser aux fêtes du bicentenaire de Joliette, aucun média national n’en a encore parlé, me semble-t-il.

Exposition de photos historiques

En mai la ville a présenté une exposition de photos historiques au parc Louis Querbes, le premier volet de la programmation. J’ai publié une chronique à son sujet. Je crois qu’un enfant d’école sait que si il rédige un devoir ayant comme sujet Vue de la carrière et du fourneau à chaux de la Joliette Limestone and Quary Company (vers 1910) et qu’il ne dit pas un mot ni sur le fourneau à chaux ni sur la Joliette Limestone and Quarry il risque d’avoir un mauvaise note. Le travail des experts en 2023 est assez remarquable, ils vont marquer l’Histoire.

Four à chaux Joliette 1904

La Société d’Histoire de Joliette (SHJL) possède cette photo historique dans sa collection depuis des années mais personne ne l’a jamais regardée comme il faut. Il n’y avait pas 1 mais plusieurs fourneaux à chaux à Joliette et sur la photo on en voit au moins 2.

Four à chaux Joliette 1904
Four à chaux Joliette 1904

La SHJL est un organisme subventionné par les gouvernements qui emploie des archivistes professionnels. Ce n’était que le premier volet de la programmation des fêtes mais ça ne commence pas très bien, à mon avis.

Quelques idées pour fêter le village d’Industrie en 2023

En 1923 toute la ville avait participé à l’organisation des fêtes, les écoliers, les collégiens, toutes les associations de la ville, le clergé et les autorités municipales. En 2023 c’est un comité nommé par la Ville qui a tout organisé; j’avais proposé d’y participer bénévolement, sans succès. Pourtant j’avais quelques idées.

Le village d’Industrie a été construit autour des moulins bâtis sur la rivière L’Assomption. Il y a beaucoup de panneaux historiques dans la ville de Joliette mais aucun à l’emplacement de ces premiers bâtiments. C’est pourtant, à mon avis, le plus beau site de la ville. On y trouve 3 sculptures modernes de Jean-Brillant mais aucun rappel des moulins qui y ont été construits.

Joliette Illustré 1893 (BANQ)

La première illustration datant de 1893 n’est pas de très bonne qualité, la seconde de 1904 montre une vue aérienne du vieux moulin construit en 1823 à droite en travers du canal, on aperçoit le toit de la gare en arrière.

Les moulins de Joliette – Album Universel 1904 (BANQ)

De l’autre côté de la rivière Barthélémy Joliette avait fait construire une ligne de train jusqu’à Lanoraie en 1850. Il y avait une gare, un pont a été construit pour relier la gare aux moulins, en 1871 un beau pont-couvert l’a remplacé. Rien ne raconte cette histoire, à l’emplacement de la gare et du train on trouve juste une plaque documentant la Placette de Brive-la-Gaillarde, ville jumelée avec Joliette.

Il y a bien une grande fresque peinte sur le mur du bâtiment de l’aqueduc montrant tous ces éléments qui font l’originalité de la ville mais c’est une oeuvre d’art, pas une fresque historique.

La fresque historique de Joliette

Le panneau d’interprétation placé devant le montre bien, il est intitulé Village d’Industrie 1824-1850. Le premier centenaire du village d’Industrie a eu lieu en 1923, pas en 1924 et c’est en 2023 qu’on fête le second; 1850 est aussi une date arbitraire ne correspondant à rien de particulier. Le pont-couvert ayant été construit en 1871 il est anachronique. Et puis je crois qu’un historien aurait écrit le nom de la famille Tarieu de Lanaudière, fondatrice de la ville de Joliette, sans x même si il y a plusieurs variantes orthographiques. Mais c’est une très belle fresque artistique.

Légende de la fresque

Pour marquer l’Histoire, le maire de Joliette aurait pu annoncer qu’en 2023 sa ville ferait un virage écologique en réduisant peu à peu la surface des immenses stationnements asphaltés qu’on y trouve un peu partout, en commençant par celui de l’hôtel de ville. Un projet du troisième centenaire pour réduire les îlots de chaleur et les risques d’inondations aurait pu le faire entrer dans l’Histoire de sa ville.

L’industrie de la Culture en 2023

En 1923 la ville de Joliette n’avait pas encore de service de la culture avec des fonctionnaires chargés d’animer l’industrie culturelle locale. En 2023 on a des services de la culture à tous les échelons de l’administration publique qui subventionnent des projets, les citoyens n’ont plus besoin de participer car tout est organisé pour eux par des spécialistes. Au contraire, quand les citoyens essaient de participer ils dérangent.

Il reste encore quelques mois avant la fin de l’année 2023 et je suis certain que la ville de Joliette nous réserve encore de belles surprises pour commémorer son 200ème anniversaire. Dans son communiqué du mois de mai la ville annonçait:

…programmation estivale bonifiée d’un Vendredi acoustique supplémentaire et concert de la Sinfonia de Lanaudière en plein cœur du centre-ville sont au nombre des actions qui permettront de célébrer ce bicentenaire. Sans compter une bière spécialement brassée pour l’occasion par Alchimiste microbrasserie, la 200e.

«Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier nos précieux partenaires: la Sinfonia de Lanaudière, Alchimiste Microbrasserie, le Centre culturel Desjardins, la Société d’histoire de Joliette de Lanaudière, de même que Jean Chevrette», termine le maire.

Ville de Joliette

En 1923 il semble que tous les joliettain(e)s avaient contribué au succès de la fête. En 2023 la fête a été organisée par un comité soutenu par des partenaires commerciaux, les citoyens n’ont pas été invités à donner leur avis, c’est comme ça que la Culture se fait aujourd’hui.

Alors, oui, je crois que les commémorations du 200ème anniversaire du village d’Industrie marqueront l’Histoire en montrant le changement culturel intervenu entre 1923 et 2023. Aujourd’hui nous sommes beaucoup plus éduqués et hyperconnectés. La messe pontificale, la fanfare et les zouaves, les sauts en parachute et les feux d’artifice, en 1923 on était encore dans la Grande Noirceur.

En 2023 nous allons boire une bière du 200ème brassée par Alchimiste microbrasserie en remerciant la compagnie Desjardins de nous avoir organisé de si belles fêtes, sans oublier Jean Chevrette, la Société d’Histoire de Joliette et la Sinfonia de Lanaudière.

Les moulins de Joliette - Collection privée
Les moulins de Joliette – Collection privée

Cette photo figurait sur le panneau historique de la Place des Moulins qui a été retiré. On voit le bout du vieux moulin à gauche et un bâtiment construit dans le parc actuel, sans doute le moulin à carder. Le clocher de la cathédrale n’a pas encore été construit, à droite le nouveau moulin à scie se trouvait devant l’hôtel Château Joliette actuel.

Les moulins de Joliette - Luc Richard
Les moulins de Joliette – Luc Richard
Carte du Québec

1 réflexion au sujet de “L’industrie de la Culture: Joliette en 1923 et en 2023”

Laisser un commentaire