Catégorie: Actualités
Site indépendant sans témoin espion

Les archives d’internet face à la justice

La Machine à remonter le temps est poursuivie en justice. Aux Etats-Unis, Internet Archive poursuivi en justice par des maisons d’édition; le principal projet d’archivage du Web est attaqué pour violation de droits d’auteur par quatre grandes maisons d’édition, dont HachetteLe Monde.

Archiver le Ouèbe pour les générations futures

Quand un livre est publié il est figé pour l’éternité ou presque. Les articles publiés sur ce site ne le sont pas. Ils sont souvent mis à jour, des erreurs sont corrigées, des informations sont ajoutées. J’ai dû retirer plusieurs articles à la suite de poursuites légales, la politique municipale étant toujours risquée. Un jour je disparaîtrai et si personne n’entretient le site il disparaîtra avec moi.

Un site Web change ou disparaît tous les quatre-vingts jours en moyenne. Et avec, c’est notre culture, notre histoire, la trace de nos vies qui disparaissent. Le Web a besoin d’une mémoire. Brewster Kahle a fondé le site Wayback Machine en 1996 pour archiver tous les sites internet. En France la Bibliothèque Nationale assure ce service mais aux États-Unis c’est une fondation qui doit le faire, il n’y a pas de service public.

Les raisons de la poursuite en justice contre le site sont complexes. Des travaux ont été copiés et diffusés illégalement; même si les pages ont été effacées on peut toujours les retrouver. Une page retirée à la suite d’une poursuite légale peut malgré tout être consultée. Il y a de multiples raisons pour qu’une page spécifique ne soit pas archivée mais c’est très compliqué de mettre en pratique une politique globale cohérente.

Pour utiliser la machine il suffit d’entrer l’adresse d’un site. J’ai construit le site montrealbb.ca en 2004 pour publiciser mon gîte touristique. 167 archivages ont été faits à différentes dates jusqu’à aujourd’hui. En cliquant sur le curseur des dates on peut voir l’évolution du site. À chaque date on peut naviguer sur le site même si il manque quelques images.

montrealbb.ca 2003-2023
montrealbb.ca 2004-2023

La Machine ne peut pas archiver tous les sites à toutes les minutes. Ceux qui changent chaque jour comme les journaux sont archivés plus souvent que d’autres.

Le site internet de la ville de Joliette

Industria ditat

Si on cherche l’adresse joliette.ca le premier archivage date du 21 novembre 2018. Le site a d’abord eu l’adresse joliette.qc.ca mais la Machine n’a rien archivé pour cette URL. C’est pareil pour le site du gouvernement du Québec qui a changé d’adresse de quebec.qc.ca à quebec.ca.

Heureusement la BANQ fait un travail partiel d’archivage de certains sites du Québec. J’ai pu remonter jusqu’au 10 novembre 2013 pour le site de Joliette mais pas plus loin, le service de la BANQ a dû être mis en place à cette date. Les versions précédentes du site ont sans doute disparu à tout jamais.

C’est dommage mais ça l’est encore plus pour le site du gouvernement du Québec. J’aurais aimé voir l’évolution de ce site depuis sa création: les débuts du web c’est de l’histoire.

En fait c’est curieux mais mes sites sont mieux archivés que ceux de Joliette et du gouvernement du Québec, je peux remonter jusqu’en 2001.

Histoire à rebours du site montrealbb.ca

Je ne suis pas designer, je suis un artisan. L’important est toujours le contenu mais j’essaie d’améliorer le contenant en explorant petit à petit tous les menus de mon logiciel.

Février 2023 avant que je refasse la mise en page du site:

Chroniques anachroniques 2023

En 2020 le site s’appelait Chroniques de Chertsey:

Chroniques de Chertsey 2020

La première mise en page des Chroniques de Chertsey en 2017:

Chroniques de Chertsey 2017

En 2016 avant de déménager à Chertsey j’avais d’abord appris à utiliser le logiciel WordPress en faisant des essais de brocante en ligne et de babillard:

Le babillard de l'artisan du web 2016

Jusqu’en 2012 le site servait à publiciser notre gîte touristique à Montréal, Sur la Route de Berthier. Nous avons dû le fermer quand AirBnB est arrivé à Montréal; nous payions des taxes, des assurances et des permis mais pas les autres…

C’était avant WordPress et il fallait coder chaque page du site: codes HTML, CSS et PHP. Il faut du temps pour les maîtriser. Avec l’émergence des téléphones et des tablettes tous les sites ont dû être refaits pour s’adapter à différentes tailles d’écran. Le travail de webmaster est un apprentissage constant ce qui fait son intérêt. Mise en page de 2011:

Sur la Route de Berthier 2012

J’avais appris à utiliser ces codes en étudiant dans les manuels trouvés à la BANQ. Les premières versions du site sont beaucoup moins belles. Le but recherché était de figurer sur la 1ère page de Google pour la recherche gîte à Montréal (et quelques autres).

Sur la Route de Berthier 2006

En 2003 nous avions vendu notre auberge à Nominingue et nous avons fait des travaux pendant quelques mois pour préparer notre nouveau gîte de Montréal. J’avais publié cette première page pour référencer le site et à l’ouverture en 2004 il était bien sur la première page de Google ce qui nous a beaucoup aidé: une publicité presque gratuite.

Sur la Route de Berthier 2004

Le site provincialat.com

Le premier site que j’ai construit pour le gîte Le Provincialat date de 2001.

Un site web sert à publier du texte, des informations originales. Le design des sites était beaucoup moins évolué en 2001 car le réseau ne permettait pas de transférer des images rapidement. 56 Ko/s c’est très lent par rapport à aujourd’hui, les sites affichaient donc de petites images. L’important pour qu’un site soit bien référencé était et est toujours qu’il présente du texte informatif et original.

Le Provincialat 2002

J’ai rédigé ce texte en 2002 mais le site a disparu et lui avec. Il n’est pas spécialement original mais reste instructif. Beaucoup de pages des sites internet qui ont été construits puis abandonnés mériteraient de ne pas disparaître dans l’oubli.

Mais c’est bien difficile de faire le tri entre ce qui mérite d’être archivé et ce qui ne le mérite pas. C’est pourquoi un projet comme celui de la BANQ regroupant une sélection de sites web québécois archivés à des fins historiques est important et devrait être élargi.

Histoire de Montréal
Histoire de Montréal racontée aux touristes – 2011

Le Ouèbe a besoin d’une mémoire mais ça ne se fera pas tout seul, il faudrait de grands moyens. Si rien n’est archivé tout va disparaître, il n’y a pas de support matériel comme avec un livre. Mais l’avenir du seul projet sérieux d’archivage des sites internet est menacé par une poursuite légale qui pourrait le mettre en faillite.

Mise à jour 28 mars 2023

Brewster Kahle, cofondateur de l’Internet Archive, a annoncé samedi que son organisation allait faire appel de cette décision. Selon lui, en ne reconnaissant pas à Internet Archive sa légitimité à « prêter » des copies numérique de livres, la justice s’attaquerait aux bibliothèques en général : « Pour que la démocratie prospère, les bibliothèques doivent être capables d’assurer leur rôle historique : posséder, préserver et prêter des livres. »

Internet Archive ne respecte pas le droit d’auteur, selon un tribunal américain
Carte du Québec

Laisser un commentaire