Rawdon est forte de sa diversité, c’est une ville multiethnique fondée par des irlandais, des écossais et des anglais, colonisée ensuite par quelques canadiens-français puis par des immigrants venus de toutes les nations. Le Centre d’Interprétation Multiethnique a été fondé en 1988, c’est un organisme subventionné par des fonds fédéraux, provinciaux et municipaux.
Une partie du monde entier au cœur de la région de Lanaudière! De l’Eurasie au Québec, saviez-vous que de nombreuses familles venues d’ailleurs ont choisi Rawdon pour s’établir et se bâtir une nouvelle vie peu après la Première guerre mondiale? Charmées par l’endroit, par sa communauté et ses paysages, elles procurent à Rawdon un cachet culturel unique et lui insufflent depuis un continuel vent de fraîcheur: celui de la diversité!
Vivez Lanaudière
Pour mettre en valeur la richesse de leur multiethnicité les habitants de Rawdon ont fondé un Centre d’Interprétation Multiethnique en 1988 grâce à des subventions gouvernementales. Un nouveau conseil d’administration a été élu en 2022 pour le faire revivre.
Le site internet cimrawdon.com
Le site internet du Centre d’Interprétation Multiethnique de Rawdon est récent (2022) et il présente l’histoire et les réalisations de l’organisme depuis 1988. Le site est en anglais par défaut, un menu permet de basculer dans sa version française.
Le Centre d’Interprétation Multiethnique a été fondé en 1988 et est un organisme à but non lucratif. Ses membres représentent les personnes des trente-cinq nations et plus qui vivant maintenant dans la charmante ville de Rawdon ainsi que dans la région de Lanaudière.
cimrawdon.com
Les textes en français sont un peu approximatifs, les traducteurs maîtrisent mal la langue française. Il n’y a que quelques textes assez courts sur le site, ils auraient pu demander de l’aide autour d’eux à Rawdon. Il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de francophones au CIM sinon quelqu’un aurait signalé les fautes de français sur le site depuis un an.
La merveilleuse diversité ethnique de Rawdon, avec plus de 40 groupes ethniques vivant sur un si petit territoire, en fait un endroit très merveilleux et unique. Le Centre d’Interprétation Multiethnique a reçu plusieurs prix prestigieux dont le »Prix Jacques Couture », ceci vise à souligner la contribution exceptionnelle à franchire la porte de la diversité culturelle ethnique et de la partage de valeurs communes.
CIM: Histoire
La page la plus étonnante du site est le discours de la présidente publié en avril 2023:
Nous avons combattu l’administration précédente embourbée dans des théories du complot et la recherche de gains et de pouvoirs personnels, en complet désaccord avec nos objectifs de diversité et d’expression artistique et ethnique.
La grosse chicane au sein de la diversité multiethnique
Le discours de la présidente est très long mais il est beaucoup mieux traduit que les autres textes du site; il raconte une sérieuse chicane entre l’ancienne administration du CIM et la nouvelle. Moi qui pensais que la diversité multiethnique se faisait dans l’harmonie à Rawdon, je suis étonné.
Notre trésorière Helen Bridgman et moi-même avons été menacées à répétition par leurs appels à la Police. Notre cabinet d’avocats a reçu des menaces légales. Durant ces moments difficiles, nous n’avions accès ni à notre compte bancaire, ni à l’édifice du CIM et à ses ressources, ni à notre boîte aux lettres à la Poste. Nous fûmes forcés de mener cette lutte par nos propres moyens, même financiers. Finalement, le 22 novembre 2022, notre légitimité fut reconnue par le Régistraire des Entreprises du Québec…
Mais l’équipe Marlow n’a pas abandonné le harcèlement. Ils ont alors téléphoné aux policiers pour nous accuser d’entrer par effraction dans le bâtiment qui selon eux leur appartenait. Début décembre, ils ont eu recours à une contestation juridique auprès du Régistraire des Entreprises du Québec, contestation qui remettait en question notre légitimité, notre élection et notre mandat. Nous avons donc arrêté tous les travaux au CIM. Nous ne pouvions que planifier une action légale et attendre la décision finale du Gouvernement. Finalement, le 11 janvier 2023, le Régistraire a maintenu et confirmé sa décision du 21 décembre 2022 et les travaux ont repris au CIM. NOUS AVIONS GAGNÉ!
L’histoire des communautés multiethniques de Rawdon
En 2014 Jim Trodd, un des administrateurs du Centre d’Interprétation Multiethnique, prévoyait que l’organisme devrait fermer ses portes puisque la moyenne d’âge des administrateurs était de 75 ans sans relève prévisible. Les multiethniques ne représentaient plus que 10% de la population de Rawdon, ils avaient déjà été 50%. Plusieurs familles sont parties entre 1972 et 1976 alors que le Parti Québécois a pris le pouvoir…
En 1993 dans Le Devoir George Levtchouk, lui aussi administrateur du CIM, racontait l’histoire des immigrants venus d’Europe de l’Est s’installer à Rawdon.
Il disait que le village de Rawdon comptait alors 32% d’habitants d’origine autre que francophone. Et il admettait qu’il n’était pas toujours facile de faire cohabiter à Rawdon des nationalités qui s’étaient affrontées en Europe, aujourd’hui les russes et les ukrainiens.
Le site du Patrimoine Immatériel Religieux du Québec raconte l’histoire de la communauté orthodoxe de Rawdon et de ses 2 églises: c’est avec la deuxième vague d’immigrants des années 1950 que les Russes s’y installent en plus grand nombre. Les retraités aussi, qui initialement y avaient des datchas (petits chalets), hivernent leurs maison et s’installent à Rawdon d’une manière permanente.
Il y a 2 églises orthodoxes à Rawdon et donc quelques divisions dans la communauté.
Cette division à la fois politique et écclésiale remonte aux années 1920, pendant la persécution de l’Église russe par les communistes. Les deux «juridictions» étaient à l’origine celle du patriarcat de Moscou et celle de l’Église orthodoxe russe hors frontières formée au début des années 1920 par des évêques en exil. En 1924, les Églises russes de l’Amérique du Nord ont proclamé leur autonomie du patriarcat de Moscou, après la mainmise des communistes sur l’Église en Russie… Au fil des ans, la vitalité des deux églises diminue à cause du vieillissement ou du décès des membres de la communauté russe.
Un nouveau départ pour le CIM de Rawdon
Après deux longues années sans activités sociales en raison des restrictions imposées par les autorités sanitaires, le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon est heureux d’annoncer sa réouverture officielle le 14 mai.
L’Action – 1er mai 2022
Le CIM est un organisme sans but lucratif subventionné depuis 1988 par des fonds publics. Pour un observateur indépendant il est facile de constater que la multiethnicité à Rawdon se vivait en anglais d’abord et que la langue française du pays d’accueil n’était pas très importante. Le CIM a périclité au fur et à mesure que les multiethniques anglophones disparaissaient.
Après une grosse chicane l’organisme renaît de ses cendres, c’est la chance de prendre un nouveau départ. Si j’habitais Rawdon j’aimerais bien que cet organisme montre un minimum de respect envers la population francophone qui le finance en prenant le temps de rédiger des textes en français convenables pour son site internet. En me sentant respecté j’aurais peut-être envie de participer à ses activités: je suis un multiethnique venu de France et je me sens concerné.
Rawdon est forte de sa diversité mais les statistiques montrent qu’en réalité ce n’est plus une terre d’accueil pour les multiethniques. Dans le recensement de 2016 on dénombre 260 immigrants pour 4.885 habitants. Entre 2006 et 2016 Rawdon a accueilli 0 nouvel immigrant.
30 immigrants sont venus des Amériques, 195 d’Europe, 25 d’Afrique, 10 d’Asie. Le groupe le plus important est venu de France, 60 personnes. En juin 2022 les administrateurs du CIM avaient invité la population à célébrer la St-Jean. J’espère que l’année prochaine ils vont organiser un bal-musette avec accordéon et saucisson pour montrer aux multiethniques français qu’ils sont aussi bienvenus au CIM.
merci Guillaume. Je partage sur Nos racines.
Guillaume tu ravives certains souvenirs…
Ah le fameux CIM. J’ai été une bonne dizaine d’années impliquée dans cette organisme. Où plutôt j’ai essayé.
Du temps de Serette ( un membre du conseil) ce fut une période mémorable et agréable. Après j’essaie de ne pas trop m’en souvenir.
Ah oui j’ai fait pendant plusieurs années des spectacles à la Saint-Jean mais ce n’était pas avec le CIM.
J’espère que tu profites du bel été cher ancien merveilleux voisin.
Au plaisir peut-être à un bal musette. Ma mère et mon père auraient adoré!!!
Correction, except for income from events and membership fees, the CIM is 100% financially independent and receives no public funds whatsoever. You are entitled to your opinion about it’s linguistic failings but the CIM is most certainly not subject to the taxpayer’s scrutiny.
Ce n’est pas ce qui est écrit à la page Histoire du site du CIM. Si ces informations sont fausses il faudrait les corriger:
– Afin de promouvoir un centre multiethnique, les gouvernements provinciaux et fédéraux ont promis leur soutien avec des subventions équivalent plus de $ 100,000.
– Les deux gouvernements municipaux (Village et Canton) ont offert leur soutien avec une subvention mensuelle de $800 pour aider le C.I.M. à atteindre ses obligations financières.
Je ne paye pas de taxes à Rawdon mais j’en paye au provincial et au fédéral. Évidemment si le CIM était financé à 100% par les communautés ethniques de Rawdon je n’aurais rien à dire.