Laurent Leroux était un riche marchand de L’Assomption à son décès en 1855 à l’âge de 96 ans. Il était parti à 17 ans comme commis pour faire la traite des fourrures dans l’ouest canadien; aventureux il a exploré les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à Yellowknife. Les biographes de Laurent Leroux le font descendre de la famille noble normande Le Roux d’Esneval. Mais l’historien Aegidius Fauteux a plutôt affirmé que les ancêtres Leroux étaient bouchers en France et que l’ajout du nom d’Esneval était usurpé.
L’Assomption
Liste des articles ayant la ville de L’Assomption comme sujet
Barthélémy Faribault notaire des seigneuries à Berthier
Les archives laissées par le notaire Barthélémy Faribault sont particulièrement importantes pour l’histoire de Lanaudière car il a été le notaire de toutes les seigneuries de la région de 1763 à 1801. Les seigneurs de Berthier, Dautray, Lanauray, île Dupas, fief Dorvilliers, fief du Chicot, fief de Carufel, Dusablé, Maskinongé, Sorel et St-Ours ont requis ses services pour concéder des terres, gérer leurs moulins et vendre leurs seigneuries.
Le bourg de L’Assomption en plein essor
Le bourg de L’Assomption faisait partie de la seigneurie de St-Sulpice appartenant aux messieurs du Séminaire de Montréal qui y avaient concédé des terres depuis le début du XVIIIème siècle. Vers 1780 le village a pris son essor et est devenu le centre du commerce régional. Le territoire environnant a alors été colonisé en remontant la rivière de L’Assomption et ses affluents vers L’Achigan, Saint-Roch, Saint-Jacques, Saint-Paul jusqu’à la seigneurie d’Ailleboust (aujourd’hui Ste-Mélanie).
Les moulins de L’Épiphanie et Saint-Roch-de-l’Achigan
La ville de L’Épiphanie s’est d’abord appelée L’Achigan, elle a été fondée par les seigneurs de Saint-Sulpice qui y ont construit un moulin à scie et un moulin à farine pour leurs censitaires à partir de 1732. Il n’y avait pas de moulin dans le village de L’Assomption en plein essor. Les terres se sont vite développées le long de la rivière L’Achigan autour de Saint-Roch puis le long de la rivière Saint-Esprit.
Le plan de 1846 du village de L’Assomption
Le village de L’Assomption a été fondé en 1717, c’était déjà un village ancien quand l’arpenteur Laurent Dorval en a dessiné le plan en 1846. Sur ce plan du village de L’Assomption figurent la rivière L’Assomption, la division des lots, les rues, le marché, le cimetière, le collège, le couvent, l’église, les limites du village et le marché à bois.