Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…
J’ai trouvé dans un marché aux puces un curieux livre, « La fabuleuse histoire de l’héritage Gagnon », écrit par Jean Simard en 1997. L’histoire qu’il racontait était tellement fabuleuse que j’ai fait des recherches pour connaître la suite.
L’héritage
C’est une histoire très compliquée car il y a plusieurs Gagnon et plusieurs pactoles, je vais essayer de la résumer.
L’histoire de l’héritage Gagnon commence en 1848 dans l’Ouest américain où plusieurs Gagnon sans lien de parenté direct ont fait fortune en prospectant l’or et sont morts sans laisser de descendants. En 1906 la famille de François-Xavier Gagnon a entamé des recherches car elle savait par ses lettres qu’il avait fait fortune mais sa correspondance avait soudain cessé.
Et puis la fièvre est devenue contagieuse dans la famille Gagnon. Vers 1920 c’était au tour de la famille de Gilbert Gagnon de faire des recherches puis en 1922 celle de Pierre Gagnon. Elles ont toutes cherché à récupérer leur supposé pactole:
4 millions pour François-Xavier, 22 millions pour Gilbert, 12 millions pour Pierre. À l’époque c’étaient de très gros montants et il y avait bien de quoi faire tourner les têtes. Avec les intérêts certains parlent aujourd’hui de dizaines de milliards!
Premier essai
En 1906 faire des recherches d’archives dans le Far-West américain pour prouver un lien de parenté était presque impossible. Pour toucher l’héritage de 4 millions entreposé dans les coffres du gouvernement américain 2 membres de la famille de François-Xavier ont fait le voyage dans l’Ouest, un voyage difficile et coûteux pour des habitants du Québec. Il fallait prouver hors de tout doute son identité et leur lien de parenté.
Ils n’avaient aucune chance face aux procureurs des États-Unis et sont revenus bredouilles.
Les autres poursuites
En 1922 c’est au tour des héritiers de Pierre Gagnon, mort à Boston en laissant une fortune de 12 millions, de tenter leur chance. À la même époque les héritiers de Gilbert Gagnon s’unissent pour entamer une poursuite de 22 millions contre un certain J.-L. Giroux en contribuant à un fonds collectif de plus de 100.000$. Une autre famille, celle d’Éloi Gagnon, pense qu’un certain A. Gagnon mort millionnaire est leur parent mais qu’il y a une erreur de prononciation (A ou E, en anglais il peut y avoir erreur!).
Jusqu’en 1935 ces poursuites ont régulièrement fait les manchettes des journaux du Québec au point que c’était devenu un « running gag » dans la presse mais comme il n’y eut aucun résultat on les oublia. Pourtant certains comme Jean Simard espéraient encore; son livre prétend faire le point sur la situation en 1997 après de nouvelles recherches coûteuses et infructueuses faites par le bureau d’enquête Investigation Lapointe, créé spécialement dans ce but par Normand Lapointe.
En 1995 le journaliste Gaëtan Girouard de l’émission J.E. a enquêté (je n’ai pas pu trouver d’archive) et a consacré plusieurs émissions à dénoncer ses agissements. Et pourtant…
L’arnaque de 2008
Le Soleil du 17 octobre 2008 rapporte un nouveau rebondissement: « Six familles ont cru fermement à la légende de Gilbert Gagnon, allant jusqu’à verser plus de 780 000 $ à Normand Lapointe pour contribuer à la recherche de l’héritage de ce lointain parent. »
Vous avez bien lu, sept cent quatre-vingt mille dollars. Un couple a fourni 255.000$ à lui tout seul. Et le plus drôle c’est que l’arnaqueur s’est défendu en démontrant qu’il s’était lui-même fait escroquer 492.000$ dans l’arnaque du spam nigérian sur internet. Il espérait en plus toucher l’héritage du ministre de l’intérieur du Nigéria que sa veuve veut gentiment partager.
Curieusement dans la poursuite les 22 millions de Gilbert se sont transformés en 50 millions, alors avec les intérêts on espérait beaucoup.
Une page Facebook
En 1922 on avait fait faire la généalogie Gagnon à grands frais pour déterminer les héritiers légaux. Ils étaient déjà 25.000. Ils sont encore 842 fidèles à suivre la page Facebook du président de l’association de la succession Gagnon sur laquelle le même avis est régulièrement publié:
Aux héritiers qui me demandent des nouvelles et bien j’en ai aucune à vous donner à part que je continue à chercher des appuis pour que justice nous soit rendue. Les plus hautes autorités sont au courant de tout. Ils savent que des règlements ont été obtenus sans que nous soyons payés. FAUT PAS LÂCHER – WE WILL NEVER GIVE UP ! PM TRUDEAU-PRESIDENT TRUMP HELP US!
Ils ont aussi demandé l’appui du premier ministre François Legault après son élection. Il les a sûrement écoutés d’une oreille attentive, son mandat est de créer de la richesse au Québec. 50 milliards de 1995 avec les intérêts qui s’accumulent: ça pourrait aider le Québec. Les maudits américains qui nous volent nos milliards et on se laisserait faire?
Bonne chance et ne lâchez pas!
« Plusieurs actions ont été prises par les héritiers pour recouvrer leur héritage des ancêtres Gagnon, plus précisément en 1906, 1926, 1934, 1954, 1960, 1970, 1980 et présentement en 1995. » Normand Lapointe, Prés. Investigation Lapointe Inc.
Je crois faire partie de cet héritage mais je ne sais pas ou n’investir
Richard bouc Gard Montréal.
Qui de droit bonjour
Apres une lecture de votre recherche n’est pas réaliste , vous pouriez faire mieux que ( 2) % de moyenne c’est pas beaucoup pour un dossier de cette porter International !!
M.Lapointe
Investigations Lapointe Inc Québec city Canada
cc Fédéral Govt Ottawa
Si c’est une farce elle est bien bonne; si c’est sérieux c’est encore plus drôle! Merci pour le commentaire.
Vous en êtes rendu ou
Bonjour avez vous autre nouvelle de l’héritage je suis un gagnon et mes enfants aussi et mon père est Gilbert gagnon
TWITTER
SAGA GAGNON STATES VS
Normand Lapointe
Investigations Lapointe Inc
1171331516
EM0766853865CA ARTICLE LIVRÉ AVEC SUCCES PRESIDENT TRUMP 2020-10-20
0183644000131993 ARTICLE LIVRÉ PREMIER MINISTRE DU CANADA 2020 – 10 – 8
TWEETER SAGA GAGNON STATES VS
Tweeter Saga Gagnon States vs /
Monsieur Normand Lapointe
Investigations Lapointe Inc
LRQ 1171331516
Je fais partie d’une lignée de Gagnon, tous nés au Québec de la Beauce jusqu’en Abitibi.
Je n’ai pas fait d’arbre généalogique. C’est compliqué et j’en ai pas les moyens.
Dommage! Peut-être que cet argent nous appartient, moi et mes enfants.
il n’y a rien qui pourrait donner une indication avec l’ADN des personnes? On ne sait jamais!
Je suis un gagnon daprres la soeur de mon pere est une soeur a faite un livre pas sure si lavais deja fini mais cetais commencee sur une rechercge sur la familke des gagnon. En finale. A tou5 les confirmation des rechercge. Fait. Quand est gagnin. Ca commencer notre familke suposee venjr du quebec peut etre si pas fini les recherche que ca dis commence au quebec mais comne jai pu voor in a qui.dis sujet drs milliardaire lheritage. Depuis ees annnee des gagnon. Milliardaire decedes. Ca rester la sans famille deriere eux
Avec la technologie d’aujourd’hui, probablement qu’on pourrait trouver de la famille quelque part.
Je cherche moi aussi. Mes enfants Geneviève et Pascal Gagnon également. Mon mari vient de Beauce et moi d’Abitibi. Et on sait que Gilbert Gagnon demeurait dans ces coins-là. Alors peut-être que…
Bonne chance à vous aussi!
Universal Protection Standards
Supervised by the U.S Dept . of Treasury and the International Court of Justice it has totally Granted , etc
M.Normand Lapointe
Investigations Lapointe Inc
Tweeter
je suis le fils de l,héritier francois-xavier bonaventure sergerie dit st-jorre
suivez votre guide spirituel
bonne chance avec votre héritage !!
Twitter
Saga Gagnon States vs !!
Bonjour.
Mon nom est Maurice Beauregard et j ai travailler tres fort avec Normand Lapointe et Marco Gauvin au debut au sujet de la fortune Gagnon. J ai fait mon possible,comme representant de la province d Ontario avec les journaux, la t.v , les rencontres et plusieurs manifestations . Nous avons certainement la verite et j espere un jour la victoire et la justice. Merci.
Bah,ces assez simples à comprendre, en résumé heritage vila 10 ans environ la fortune était estimé à 230 milliards de dollars us,ya environ 500 à 1500 et plus de gagnons on Canada qui recevra plus de 400 millions chacun,ils i auraient donc 1517 millionnaire au Canada, ya n’a 17 présentement environ, donc les US tomberait en faiite, ont auraient trop argent,donc ces impossible pour eux vu que la majorité des héritiers sont au Canada, ces rendu là une question de sécurité nationale, donc faut oublier cette heritage avant qu’ils nous retrouvent et nous extermine si ces pas déjà en processus. Ces mon avis mon opinion fondée sur plusieurs anner de réflexion.