Site indépendant sans témoin espion
Vive le OUÈBE LIBRE

Les fondateurs de Sainte-Mélanie, Ste-Béatrix et St-Jean-de-Matha

J’ai documenté l’histoire des seigneuries de Daillebout et Ramzay dans plusieurs chroniques déjà, celle-ci est une recherche dans les milliers d’actes notariés par les seigneurs de Daillebout et Ramsay entre 1800 et 1880. Après le décès de Pierre-Louis Panet et son épouse Marie Anne Cerré les seigneuries ont été gérées par Pierre-Louis fils jusque vers 1832, ensuite par William Berczy époux de Louise Amélie puis par les enfants de Charlotte Mélanie Lévesque.

Lire la suite…

Les seigneuries de Dailleboust et de Ramezay ou le fief Jouette

Pierre-Louis Panet

Le fief Jouette a été constitué par Joseph Gautier qui a réuni deux seigneuries concédées en 1736 à Jean D’Ailleboust d’Argenteuil et à Louise-Geneviève de Ramezay situées sur des terres pas encore arpentées. L’Honorable Pierre Louis Panet l’a acquis en 1800 alors qu’il n’y avait qu’une maison dans chacune de ces deux seigneuries. On y retrouve aujourd’hui les villages de Ste-Mélanie, Ste-Béatrix et St-Jean-de-Matha.

Lire la suite…

Le moulin banal de Marie-Anne Cerré à Ste-Mélanie

En 1816 Marie-Anne Cerré veuve de Pierre-Louis Panet seigneur de Daillebout et de Ramezay a conclu un marché pour construire des moulins à farine et à scie sur la rivière L’Assomption; le village de Sainte-Mélanie n’existait pas encore. Pour développer ces seigneuries il fallait d’abord y construire un moulin banal pour moudre le grain et scier le bois de construction des censitaires.

Lire la suite…

Les sucreries de Ste-Béatrix et St-Jean-de-Matha en 1835

La cabane à sucre

Pendant l’hiver 1834 William Berczy a signé plus de 100 contrats notariés pour louer des sucreries à des cultivateurs habitant pour la plupart à Ste-Élisabeth. Le haut des seigneuries de Dailleboult et de Ramzay n’étaient pas encore peuplés, en attendant de les concéder à des censitaires les co-seigneurs avaient recensé tous les érables à sucre présents sur leur territoire et ils les louaient. C’est aujourd’hui le territoire de Ste-Béatrix et St-Jean-de-Matha.

Lire la suite…

Charles Lévesque, poète maudit de Sainte-Mélanie

Charles-François Lévesque

Charles-François Lévesque a été un poète romantique typique de son époque. Son épouse adorée est morte 11 mois après son mariage en donnant naissance à leur fille. Il s’est alors réfugié à Sainte-Mélanie où vivait sa mère, seigneuresse d’une partie d’Ailleboust. Pour se consoler il a écrit des poèmes puis il se serait suicidé dans la forêt de Sainte-Mélanie en 1859.

Lire la suite…

Les seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust vers 1855

Cartes des seigneuries de Ramezay et de Daillebout

La BANQ a dans ses collections deux cartes des seigneuries de Ramezay et D’Ailleboust, la date indiquée dans les informations est vers 1855. À la même époque le cadastre des censitaires de ces seigneuries a été fait pour le calcul de l’indemnité revenant aux seigneurs lors de l’abolition du régime seigneurial ce qui permet de connaître les noms des propriétaires.

Lire la suite…

Sainte-Mélanie: le manoir Panet sauvegardé?

Le manoir Panet de Sainte-Mélanie

La sauvegarde du patrimoine dépend avant tout de l’implication des citoyens, les administrations s’en préoccupent peu. Le manoir Panet de Sainte-Mélanie construit en 1811 a une riche histoire à raconter. Un comité de citoyens de Sainte-Mélanie a fondé la Société du patrimoine de la seigneurie d’Ailleboust pour acheter le manoir et lui redonner son cachet d’autrefois.

Lire la suite…

Les souvenirs canadiens de Jacques Viger

Jacques Viger historien

Jacques Viger a légué à sa mort un album où il recueillait ses souvenirs. L’album Souvenirs Canadiens est un document relié réalisé à partir des années 1830 et jusqu’en 1856. Il est composé d’illustrations, notamment des aquarelles et des dessins à la plume, au fusain ou au crayon, et de textes en prose ou en vers rédigés principalement en français. Il a été classé document patrimonial par le ministère de la Culture du Québec en 2014.

Lire la suite…

Le manoir Panet à Sainte-Mélanie

Manoir Panet à vendre

Le manoir Panet a été construit en 1811 par Pierre-Louis Panet. C’était le manoir de la Seigneurie D’Ailleboust située au nord de Joliette au pied des premières montagnes des Laurentides. C’est un des plus anciens bâtiments du nord de Lanaudière avec une riche valeur patrimoniale mais il est à vendre, il faut le sauver.

Lire la suite…