L’industrie de la volaille à St-Félix-de-Valois

Saint-Félix

Le logo de Saint-Félix-de-Valois est un coq. Sur le site de la municipalité on apprend que c’est pour souligner l’importance de l’industrie de la volaille pour sa population:

Au début des années 1980, 85 % de la population vit de l’aviculture. Les abattoirs traitent 11 millions de poulets par année. Saint-Félix-de-Valois est ainsi la capitale provinciale de l’aviculture.

Lire la suite…

Les animaux malades de la peste

Les animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Jean de Lafontaine

Lire la suite…

Le ravage de cerfs de Virginie de Chertsey

Le ravage de Chertsey

Un ravage de cerf de Virginie est un écosystème rare et fragile. Chaque année les chevreuils reviennent passer l’hiver à Chertsey; ils y trouvent la nourriture et l’abri dont ils ont besoin pour survivre. Mais le développement va bon train dans le secteur et si la forêt change trop ils pourraient chercher ailleurs.

Lire la suite…

La mulette et le rat musqué

Sur une petite plateforme surplombant la rivière j’ai découvert un tas de coquilles, les restes de repas fréquents d’un amateur. J’avais déjà vu pas mal de coquilles vides en me baignant sans jamais avoir la curiosité de chercher à comprendre d’où venaient toutes ces « moules d’eau douce ». En fait ce sont des mulettes, des mollusques d’eau douce en voie de disparition partout dans le monde.

Lire la suite…

La loutre de rivière à Chersey

Ça faisait plusieurs fois que je l’apercevais, j’avais vu ses pistes et puis hier je l’ai vue d’assez près pour ne plus avoir de doute, il y a une loutre dans ma rivière, à Chertsey à moins de 100 km de Montréal.

Lire la suite…

Drôles de moineaux

J’avais de la visite aux mangeoires à oiseaux. Les chevreuils sortent du bois pour chercher de la nourriture, il fait froid.

Lire la suite…