Sur 2 cartes datant de 1928 et 1938 on voit qu’il y avait autrefois un train allant de Joliette à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Ces cartes ont été produites par le ministère des Terres et Forêts du Québec, je pensais pouvoir m’y fier. Pourtant après une recherche il semble évident que cette ligne de chemin de fer n’a jamais existé.
Train
Liste des articles ayant le train comme sujet
Le premier P’tit Train du Nord était celui de B. Joliette construit en 1850 entre Lanoraie et L’Industrie. Il a été prolongé vers Rawdon en 1852. Il y a eu plusieurs autres trains dans l’histoire de la région de Lanaudière, vers St-Gabriel de Brandon par exemple.
La Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie
Le 28 juillet 1847 l’assemblée législative de la province du Canada adoptait un acte pour incorporer la Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du Village d’Industrie. L’histoire de ce train est déjà bien documentée mais une lecture m’a incité à poursuivre la recherche.
Le premier P’tit Train du Nord
En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.
Industry Village and Rawdon Railway
Documentation sur le premier train de Rawdon, Industry Village and Rawdon Railway, construit en 1852 et qui a fonctionné pendant quelques années pour transporter le bois coupé le long de la rivière Ouareau jusqu’au fleuve à Lanoraie.