En 1850 le train entre Lanoraie et L’Industrie a été ouvert; en 1852 il a été prolongé jusqu’à Rawdon. Bien avant le Train du Nord du curé Labelle cette ligne de chemin à rails a permis le développement de la région et l’exploitation du bois. En 1854 déjà 800 passagers l’utilisaient par semaine; chaque jour 35 à 40 wagons transportaient les marchandises et les passagers.
En faisant la recherche pour l’article Industry Village and Rawdon Railway je me suis rendu compte qu’on ne trouvait pas beaucoup d’information dans les livres ou sur internet; j’ai été fouiller dans les archives et j’ai pu reconstituer le tracé exact de cette ligne qui a fonctionné à partir de 1852 jusque vers 1856.
On trouve beaucoup plus d’informations à propos du premier tronçon de la ligne construit par B. Joliette, j’ai rassemblé quelques documents qui permettent de retrouver des informations et des anecdotes sur son histoire.
Société Historique de Joliette 1932
En 1932 la Société Historique de Joliette a publié une série d’articles sur l’histoire de la ville dans le journal L’Action Populaire; 6 d’entre eux concernent l’histoire du chemin à rails du Village d’Industrie.
B. Joliette avait bâti des moulins pour exploiter le bois provenant du bassin de la rivière L’Assomption dont il était le principal exploitant. Le bois équarri ne peut plus être transporté par flottage car l’eau l’endommage; le transporter par barques ou par charrettes était très dispendieux. Le train résolvait ce problème de débouchés; il a permis à la ville de Joliette de se développer très tôt.
B. Joliette a essayé de faire arriver son train d’abord à L’Assomption puis à Lavaltrie mais il n’a pas pu; il a finalement choisi le tracé le plus direct vers Lanoraie. Au printemps 1848 deux cents travailleurs la hache et la pioche à la main opéraient à travers la forêt une large trouée; 10 milles d’abatis à travers la savane jusqu’à St-Thomas.
Dans ce 2ème article on apprend que B. Joliette aurait prolongé sa ligne jusqu’aux limites du village de Montcalm en 1853 (mais il est mort en 1850!). La ligne vers Rawdon a été ouverte en 1852 mais par des investisseurs de Rawdon ayant J.H. Dorwin à leur tête, est-ce la même?
Le chemin à rails était un chemin de bois ferré: des pièces de bois en guise de rails sur lesquelles s’étendaient deux lames de fer de 3 pouces de largeur.
Les travaux auraient commencé au printemps 1849 et non pas 1848 et les premiers trains tirés par des chevaux ont circulé à l’automne entre Lanoraie et St-Thomas. On a des détails sur les locomotives et la pose des lisses de fer sur les pièces de bois formant les rails.
Le tronçon joliette – Rawdon est mentionné: J.H. Dorion est en réalité J.H. Dorwin et on nous dit que ce projet n’a pas été réalisé, ce qui est faux. Il est écrit le contraire plus loin, que le train de Rawdon a été ouvert en 1855 pour un seul été, c’est encore faux. Il y a eu une inauguration officielle de la ligne en 1852 rapportée par la presse; mais c’est vrai qu’elle a été abandonnée vers 1856 selon mes recherches.
Le 6 mai 1850 le train est en opération entre L’Industrie et Lanoraie; 3 départs dans chaque sens tous les jours.
On a finalement des détails sur les coûts de construction de la ligne et quelques règlements pour les voyageurs.
Cartes de 1882 et 1894
Sur la carte du Département des Terres de la Couronne,1882 on voit le tracé du train jusqu’à Lanoraie.
Sur la carte du Département des terres de la couronne,1894 on voit que la ligne a été prolongée vers le nord, d’abord à S-Félix-de-Valois puis à St-Gabriel de Brandon.
Autres informations dans la presse
La gare de Lanoraie Station se trouvait sur le chemin de la gare entre St-Thomas et l’autoroute 40. La ligne de chemin de fer actuelle emprunte le même tracé que l’ancienne entre ce point et Joliette. Le tronçon jusqu’au village de Lanoraie a été abandonné; la gare du village de Lanoraie se trouvait près du quai au bord du St-Laurent.
En 2018 la société d’histoire de Lanoraie a organisé une exposition à propos de la voie ferrée qui reliait Lanoraie et Joliette au milieu du 19e siècle rapportée par l’Action d’Autray; on trouve d’autres détails:
Une gare est construite près du quai de Lanoraie. Il y a aussi un entrepôt possédant en son centre une plaque tournante où on fait pivoter la locomotive à bras d’hommes. Les wagons de couleur jaune canari descendent au quai sur une pente pour le déchargement et des chevaux les remontent à la locomotive.
En 1854, le chemin à lisses Joliette-Lanoraie transporte 800 passagers par semaine et compte 35 à 40 wagons employés chaque jour au transport de fret et de passagers.
Au bord du fleuve à Lanoraie on peut voir une maquette de la locomotive Dorchester qui ressemblait à celle-ci.
La ligne entre L’Industrie et Rawdon
La jonction à Joliette et le pont sur la rivière l’Assomption Le pont sur la rivière Rouge près de Saint-Liguori L’arrivée à Rawdon près de chez Leblanc et N. Dugas sur la rivière Rouge
Cartes complètes sur le site de la BANQ:
- Section 1. Industry village & Rawdon railway de Joliette à St-Liguori
- Section 2. Industry village & Rawdon railway de St-Liguori à Rawdon
La Compagnie du Chemin à Rails du St-Laurent et du village d’Industrie a rédigé ses statuts et ses avis légaux en français. Tous les documents de la Industry village & Rawdon railway étaient en anglais. Voici la première page des statuts pour l’incorporation de la compagnie, on trouve la suite à partir de la page 210 des statuts provinciaux du Canada (1847).
Bravo
Du travail de moine que vous avez fait
C’est un travail distrayant: trouver un sujet original et aller à la pêche aux informations sur internet. Des fois on attrape de gros poissons inédits. Et puis ça fait plaisir de recevoir un bravo, merci.