La Cyprine d’amour de Nelligan

La cyprine d'amour

La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues / S’étalait à sa proue, au soleil excessif. Le poème « Le Vaisseau d’or » d’Émile Nelligan est enseigné à l’école primaire. J’imagine le professeur en train d’expliquer à ses élèves: la Cyprine, mes enfants, est le liquide sécrété à l’entrée du vagin de la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle!

Lire la suite…La Cyprine d’amour de Nelligan

Les rogations de Félix Leclerc

Félix Leclerc

En 1978 Félix Leclerc a enregistré son dernier disque, Mon Fils, entouré de quelques uns de ses vieux amis: Gilles Vigneault, Monique Leyrac, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier… C’est le froid exceptionnel de ce début novembre qui m’a fait penser à la chanson Les rogations, la première de l’album: Il fait froid en Gaspésie… On gèle tout rond à Rimouski… On pêche sous la glace à l’année longue à St-Ignace: fermons le détroit de Belle-Isle!

Lire la suite…Les rogations de Félix Leclerc

La langue de chez nous

Chantal Bouchard méchante langue

Depuis 1840 (environ) les québécois s’interrogent sur la qualité de la langue qu’ils parlent. Privés d’un projet politique par la Conquête, la langue et la religion sont devenus les seuls moyens de se définir. Si la langue se transformait en patois le projet national perdait beaucoup de sa raison d’être; la qualité de la langue est donc devenue une obsession. Le combat ne sera jamais gagné et c’est ce qui fait du Québec une société distincte.

Lire la suite…La langue de chez nous

L’Université de la Singularité

Université de la Singularité

La singularité technologique serait le vrai cataclysme qui nous guette: il adviendra presque naturellement quand les machines commenceront à s’auto-engendrer et se multiplier grâce à l’Intelligence Artificielle avant de nous engloutir. Curieusement ce sont les milliardaires du web qui financent des universités et des « think tanks » pour nous prévenir de ces dangers et trouver des solutions.

Lire la suite…L’Université de la Singularité

Penser joual

Les insolences du Frère Untel

Nos élèves parlent joual parce qu’ils pensent joual, et ils pensent joual parce qu’ils vivent joual, comme tout le monde par ici… On ne réglera rien en agissant au niveau du langage lui-même. C’est au niveau de la civilisation qu’il faut agir. En 1959 une simple lettre d’un professeur de philosophie publiée par le journal le Devoir a ébranlé le Québec et a eu des répercussions politiques importantes: Les Insolences du Frère Untel.

Lire la suite…Penser joual

L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Une affaire d'escroc

Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…

Lire la suite…L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Misère de la vie d’artiste

La misère des niches - Alain Brunet

Internet devait permettre aux artistes marginaux de rejoindre leur auditoire et d’ainsi enrichir la vie culturelle. Mais le constat que fait Alain Brunet chroniqueur musical à la Presse depuis 35 ans est tout autre: il y avait 175.000 musiciens professionnels aux États-Unis en 1991, il n’en restait plus que 76.000 en 2015. Les artistes marginaux ne peuvent plus vivre de leur art et la vie culturelle s’appauvrit.

Lire la suite…Misère de la vie d’artiste