Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…

L’intelligence artificielle maître du monde

IA maître du monde

Les humains ne sont plus assez intelligents pour se diriger dans un monde devenu trop complexe. L’Intelligence Artificielle est en train de prendre le contrôle, espérons qu’elle sera réellement plus intelligente que nous et qu’elle nous permettra d’éviter les catastrophes que notre bêtise rend inévitables.

Lire la suite…

Les deux confédérations contre l’Union

Les 2 confédérations

La première confédération est celle des états confédérés d’Amérique fondée en 1861 lors de la guerre de sécession. La deuxième est la confédération canadienne négociée en 1867 dans l’urgence à cause de cette guerre de sécession. La création du Canada a dépendu de la politique internationale plus que de la volonté de ses citoyens, c’est un chapitre un peu oublié de son histoire.

Lire la suite…

Claude Chauchetière, jésuite, peintre de l’Iroquoisie

Claude Chauchetière

Claude Chauchetière missionnaire jésuite en Iroquoisie est un des premiers peintres de la Nouvelle-France. Dans sa Narration annuelle de la Mission du Sault St-Louis depuis la fondation jusqu’à l’an 1686 dont le manuscrit est numérisé à la BANQ il a dessiné 10 scènes représentant des événements historiques de la nouvelle colonie, la rencontre de deux civilisations.

Lire la suite…

Le plan d’affaires de Bayer – Monsanto

Aspirine, héroïne - Bayer

La société pharmaceutique et agrochimique Bayer a racheté la compagnie Monsanto en 2018. Son plan d’affaires est de vendre des produits qui donnent le cancer et les remèdes pour guérir le cancer. C’est ainsi que Martin Boudot décrit cette entreprise multinationale très présente dans notre vie quotidienne: Toxic Bayer, un plan d’enfer.

Lire la suite…

La langue parlée, un outil utilitaire

La langue française

Parler une langue ça sert avant tout à communiquer avec ses voisins, c’est utilitaire. Ce n’est pas la langue qui est importante mais le message. La langue française est en évolution constante depuis nos ancêtres les gaulois, elle a une histoire qui ne s’arrêtera pas. On ne peut pas figer une langue avec des lois.

Lire la suite…

Sa Majesté des Mouches et sa toile

Sa majesté des mouches

Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.

Lire la suite…

Les Indiens du tricentenaire de Québec

Indien guétant Champlain

En 1908 pour le tricentenaire de Québec un gigantesque spectacle costumé a eu lieu dans la ville. H.V. Nelles a raconté cette histoire dans un livre intitulé L’Histoire spectacle en français; le titre anglais est plus explicite, The art of nation-building. La fête devait servir à bâtir une nouvelle nation, le Canada. Je me suis intéressé à la place réservée aux Premières Nations dans ce projet.

Lire la suite…

Colonisateur, colonisé et colon

Alain Deneault Bande de colons

L’histoire officielle de l’Amérique est celle de vaillants colonisateurs et d’autochtones colonisés. Alain Deneault dans Bande de colons propose une réflexion sur le colon qu’il appelle l’idiot utile. L’étude de l’histoire de Joliette permet de comprendre ce qu’il veut signifier.

Lire la suite…

La Cyprine d’amour de Nelligan

La cyprine d'amour

La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues / S’étalait à sa proue, au soleil excessif. Le poème « Le Vaisseau d’or » d’Émile Nelligan est enseigné à l’école primaire. J’imagine le professeur en train d’expliquer à ses élèves: la Cyprine, mes enfants, est le liquide sécrété à l’entrée du vagin de la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle!

Lire la suite…