Le plan d’affaires de Bayer – Monsanto

Aspirine, héroïne - Bayer

La société pharmaceutique et agrochimique Bayer a racheté la compagnie Monsanto en 2018. Son plan d’affaires est de vendre des produits qui donnent le cancer et les remèdes pour guérir le cancer. C’est ainsi que Martin Boudot décrit cette entreprise multinationale très présente dans notre vie quotidienne: Toxic Bayer, un plan d’enfer.

Lire la suite…

La langue parlée, un outil utilitaire

La langue française

Parler une langue ça sert avant tout à communiquer avec ses voisins, c’est utilitaire. Ce n’est pas la langue qui est importante mais le message. La langue française est en évolution constante depuis nos ancêtres les gaulois, elle a une histoire qui ne s’arrêtera pas. On ne peut pas figer une langue avec des lois.

Lire la suite…

Sa Majesté des Mouches et sa toile

Sa majesté des mouches

Belzébuth est le Seigneur de tout ce qui vole, comme la rumeur. William Golding s’est inspiré de lui pour écrire le roman Sa Majesté des Mouches en 1954. Des enfants font naufrage sur une île déserte et doivent survivre: au contraire de l’utopie civilisatrice de Robinson Crusoe ces enfants bien éduqués retournent rapidement à la barbarie.

Lire la suite…

Les Indiens du tricentenaire de Québec

Indien guétant Champlain

En 1908 pour le tricentenaire de Québec un gigantesque spectacle costumé a eu lieu dans la ville. H.V. Nelles a raconté cette histoire dans un livre intitulé L’Histoire spectacle en français; le titre anglais est plus explicite, The art of nation-building. La fête devait servir à bâtir une nouvelle nation, le Canada. Je me suis intéressé à la place réservée aux Premières Nations dans ce projet.

Lire la suite…

Colonisateur, colonisé et colon

Alain Deneault Bande de colons

L’histoire officielle de l’Amérique est celle de vaillants colonisateurs et d’autochtones colonisés. Alain Deneault dans Bande de colons propose une réflexion sur le colon qu’il appelle l’idiot utile. L’étude de l’histoire de Joliette permet de comprendre ce qu’il veut signifier.

Lire la suite…

La Cyprine d’amour de Nelligan

La cyprine d'amour

La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues / S’étalait à sa proue, au soleil excessif. Le poème « Le Vaisseau d’or » d’Émile Nelligan est enseigné à l’école primaire. J’imagine le professeur en train d’expliquer à ses élèves: la Cyprine, mes enfants, est le liquide sécrété à l’entrée du vagin de la femme lorsqu’elle est en état d’excitation sexuelle!

Lire la suite…

Les rogations de Félix Leclerc

Félix Leclerc

En 1978 Félix Leclerc a enregistré son dernier disque, Mon Fils, entouré de quelques uns de ses vieux amis: Gilles Vigneault, Monique Leyrac, Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier… C’est le froid exceptionnel de ce début novembre qui m’a fait penser à la chanson Les rogations, la première de l’album: Il fait froid en Gaspésie… On gèle tout rond à Rimouski… On pêche sous la glace à l’année longue à St-Ignace: fermons le détroit de Belle-Isle!

Lire la suite…

La langue de chez nous

Chantal Bouchard méchante langue

Depuis 1840 (environ) les québécois s’interrogent sur la qualité de la langue qu’ils parlent. Privés d’un projet politique par la Conquête, la langue et la religion sont devenus les seuls moyens de se définir. Si la langue se transformait en patois le projet national perdait beaucoup de sa raison d’être; la qualité de la langue est donc devenue une obsession. Le combat ne sera jamais gagné et c’est ce qui fait du Québec une société distincte.

Lire la suite…

L’Université de la Singularité

Université de la Singularité

La singularité technologique serait le vrai cataclysme qui nous guette: il adviendra presque naturellement quand les machines commenceront à s’auto-engendrer et se multiplier grâce à l’Intelligence Artificielle avant de nous engloutir. Curieusement ce sont les milliardaires du web qui financent des universités et des « think tanks » pour nous prévenir de ces dangers et trouver des solutions.

Lire la suite…

Penser joual

Les insolences du Frère Untel

Nos élèves parlent joual parce qu’ils pensent joual, et ils pensent joual parce qu’ils vivent joual, comme tout le monde par ici… On ne réglera rien en agissant au niveau du langage lui-même. C’est au niveau de la civilisation qu’il faut agir. En 1959 une simple lettre d’un professeur de philosophie publiée par le journal le Devoir a ébranlé le Québec et a eu des répercussions politiques importantes: Les Insolences du Frère Untel.

Lire la suite…

L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!

Une affaire d'escroc

Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…

Lire la suite…

Marcel Grégoire coureur des bois à Nominingue

Marcel Grégoire Nominingue

Marcel Grégoire est né en 1927 et a passé sa vie dans le bois. Son père était gérant du Club de chasse et pêche Columbus situé sur le chemin Chapleau entre Nominingue et Kiamika. Ses mémoires, « Je ne suis pas sorti du bois« , rappellent une époque pas très lointaine où il y avait encore des coureurs des bois.

Lire la suite…