Éva Circé-Côté et la bibliothèque de Montréal

Éva Circé-Côté

Si je peux rédiger ces chroniques c’est grâce aux bibliothèques publiques où je trouve la plupart de mes informations. J’ai appris à faire mon site internet en lisant des manuels trouvés à la bibliothèque de Montréal. Éva Circé-Côté a participé à la fondation de la première bibliothèque publique francophone de Montréal et en a été la première bibliothécaire en 1903; elle a pris sa retraite en 1932. Elle mérite donc bien cet hommage de ma part.

Lire la suite…

Les missionnaires protestants francophones de Lanaudière

Joseph Vessot

À Joliette deux panneaux historiques racontent l’histoire des protestants francophones qui se sont installés dans la ville et dans la région Lanaudière. Ces panneaux donnent la version de leur histoire telle que perçue par la majorité catholique. Ils se sont installés à Joliette, ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux. La version protestante de l’histoire est un peu différente, leur présence a quand même créé quelques tensions avec la majorité catholique.

Lire la suite…

Chronique du nouvel an par Arthur Buies

Arthur Buies écrivain

Arthur Buies a été un chroniqueur très apprécié des lecteurs en son temps. La chronique est un genre littéraire particulier qui demande une tournure d’esprit particulière. Le bon chroniqueur est celui qui observe son époque en notant des détails que les autres n’ont pas remarqué. La Chronique du jour du nouvel an 1873 date de 150 ans, elle pourrait avoir été écrite en 2023.

Bonne année!

Lire la suite…

Arhur Buies de la télésérie à la téléréalité

Arthur Buies

Arthur Buies a rencontré le curé Labelle en 1879, ils sont devenus amis et collaborateurs. C’est une rencontre surprenante car Buies était bien connu pour ses écrits anticléricaux. Dans la série télévisée Les Belles Histoires des Pays d’en Haut il est le secrétaire du curé. L’auteur Claude-Henri Grignon le détestait, il voulait détruire définitivement sa réputation en le décrivant comme un scribouillard alcoolique. Arthur Buies était presque oublié, la réalité télévisée l’a ressuscité.

Lire la suite…

Les acadiens et l’afféagement de Belle-Île-en-Mer

Les acadiens de Belle-Île

Belle-Île-en-Mer est une petite île du sud de la Bretagne. En 1765 dix ans après le Grand Dérangement 78 familles acadiennes y ont été transportées pour mener une expérience originale, l’afféagement des terres du domaine royal de Belle-Île. Ils ont pu devenir propriétaires de terres allouées plutôt que censitaires mais il a fallu vivre sur une petite île avec des bretons malcommodes.

Lire la suite…

Les 14 moulins de St-Félix en 1871

Les 14 moulins de St-Félix-de-Valois

En 1871 il y avait 14 moulins recensés à St-Félix-de-Valois et seulement 5 à Joliette. Tous ces moulins se trouvaient sur la rivière Bayonne et ses affluents, la rivière Berthier et la Grande Coulée, la rivière L’Assomption passe à côté du village de St-Félix mais n’en fait pas partie. Le plus ancien moulin daterait de 1815.

Lire la suite…

Les chaufourniers de Saint-Thomas

Four à chaux et chaufourniers

Jacqueline Plante Harnois a publié Histoire de Saint-Thomas 1837-1987 pour le 150ème anniversaire de la paroisse. Elle y raconte, entre autres, l’histoire de ses chaufourniers. Les fabricants de chaux de St-Thomas étaient connus dans toute la région pour la qualité de leur produit fait à partir des pierres calcaires affleurant au nord de son territoire, là où se trouve aujourd’hui une grosse usine de ciment.

Lire la suite…

Joliette en images, une publication de notre Société d’Histoire

Joliette en images 2014

La Société d’Histoire de Joliette – De Lanaudière a publié en 2014 un livre rassemblant plus de 230 photos anciennes, Joliette en images. Le journal L’Action avait alors publié un article dénonçant les très nombreuses erreurs que les lecteurs avaient signalées dans le livre. Une Société d’Histoire qui ne vérifie pas ses informations avant publication ça fait quand même un peu broche à foin.

Lire la suite…

Maisons construites avant 1875 à Joliette

Maisons anciennes de Joliette

En 1981 Johanne St-Aubin avait réalisé un répertoire des maisons anciennes de Joliette encore existantes à partir des cadastres de la ville. J’ai parcouru les rues de la ville de Joliette pour photographier les maisons construites avant 1875 toujours existantes en 2022.

Lire la suite…

Le Petit Joliette illustré – art actuel

Le petit Joliette illustré

Ce guide illustré de la ville de Joliette publié en 2002 par un groupe d’artistes en art actuel est intitulé Parcourir la ville autrement. Ce n’est pas un guide touristique classique, 9 artistes ont essayé d’inventer 9 parcours originaux, autant de façons de ressentir la poésie de la ville de Joliette.

Lire la suite…

Le haut Saint-Laurent: noms de lieux

Le haut Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent a été cartographié depuis sa découverte par les européens. En amont de Montréal le haut Saint-Laurent a été complètement transformé pour permettre la navigation et son parcours n’est presque plus reconnaissable quand on compare les cartes anciennes et actuelles.

Lire la suite…

Les anti-vaccins de Montréal en 1885

La variole à Montréal 1885

En 1885 une grave épidémie de variole a fait plus de 3.000 morts à Montréal, presque tous de jeunes enfants des milieux pauvres. Les anglophones se sont fait rapidement vacciner et ils ont accusé les francophones catholiques, sales, ignorants et superstitieux, de propager l’épidémie en refusant de se faire vacciner.

Lire la suite…