Les moulins de Chertsey: historique

Le moulin de la rivière Burton, Chertsey

Documentation historique sur les moulins de Chertsey à partir des recensements de 1851, 1861, 1871, des annuaires Lovell et des autres sources disponibles. La construction de moulins était alors la première étape de la colonisation pour pouvoir se bâtir et se nourrir. C’était aussi la première activité industrielle de Chertsey, utilisant l’énergie renouvelable de ses rivières.

Fondation de Chertsey: découvertes

Chertsey à l'époque de l'agriculture

Pour préparer l’exposition de photos anciennes de Chertsey (29 et 30 septembre à l’église) je me suis replongé dans les archives et j’ai rencontré quelques anciens du village ce qui m’a permis de trouver plusieurs éléments nouveaux: tracé exact du chemin du Gouvernement, emplacement des vestiges du Village Lafontaine, un autre bâtiment à mon moulin. Et puis un lecteur m’a contacté pour donner des livres à la bibliothèque de Chertsey.

Lire la suite…Fondation de Chertsey: découvertes

Lettre de mon moulin

Le moulin à farine de la rivière Jean-Venne, Chertsey

Pendant tout l’automne 2017 j’ai creusé autour de l’ancien moulin à farine et à bois qui se trouve sur mon terrain et je découvre peu à peu l’ampleur du site. C’est en observant les photos anciennes des moulins construits sur la rivière Burton que j’ai pu en comprendre le fonctionnement, il date de la même époque et servait au même usage local.

Lire la suite…Lettre de mon moulin