Les pouvoirs d’eau de la rivière L’Assomption – 1912

Commission des Eaux Courantes de Québec 1912

Le 18 janvier 1912 Samuel Vessot, S.E. Copping et William Copping, industriels de Joliette, ont comparu devant la commission du Régime des Eaux Courantes de Québec pour proposer un plan d’aménagement de la rivière L’Assomption. Ils décrivent les industries présentes sur la rivière en 1912 et la répartition des pouvoirs d’eau qui les font fonctionner.

Lire la suite…

Construction des moulins de Joliette – 1823

Joliette 1881 - Les moulins et le bois sur la rive

La fondation de Joliette remonte à la construction des moulins sur la rivière L’Assomption par les seigneurs de Lavaltrie Pierre-Paul De Lanaudière, Barthélémy Joliette et Peter Charles Loedel en 1823, il y aura bientôt 200 ans. C’étaient des moulins très modernes qui ont coûté cher à bâtir. Leur histoire devrait être bien connue et documentée pourtant les informations qu’on trouve sont confuses et contradictoires.

Lire la suite…

Le lac Ouareau disparu à Saint-Liguori

Lac Ouareau 1815

Sur la carte de Joseph Bouchette datant de 1815 il y a un lac Ouareau sur la rivière Ouareau à la hauteur de Saint-Liguori. Quand sa carte a été mise à jour en 1831 Joseph le lac n’a pas été redessiné, il avait disparu. Depuis que j’étudie l’histoire de la région de Lanaudière c’est la première fois que j’ai connaissance de ce lac. Dans les documents anciens la rivière Ouareau était nommée Lacouareau ça pourrait être en souvenir de ce lac disparu.

Lire la suite…

La fresque des moulins de Joliette

La fresque historique de Joliette

Sur le bord de la rivière l’Assomption près du pont Chevalier au centre-ville de Joliette il y a une très belle fresque représentant le Village d’Industrie 1823-1850. En regardant un dessin des archives de la Société d’Histoire de Joliette représentant le village en 1846 je me suis rendu compte que le pont représenté sur la fresque n’est pas sur le dessin.

Lire la suite…

Les moulins des usines Vessot

Moulins Vessot, rivière L'Assomption

La ville de Joliette a été construite sur la rivière L’Assomption pour profiter de la force hydraulique des chutes situées à cet emplacement. De nombreux moulins y ont été construits comme ceux des usines Vessot dont on peut encore observer les vestiges au bord de la rivière.

Lire la suite…

Le moulin de Peter McGill à Saint-Liguori

Peter McGill

En 1862 la propriété de Oldham Farm appartenant aux héritiers de feu l’Honorable Peter McGill située sur la rivière Lacouareau dans la paroisse de St-Liguori a été mise en vente: une ferme avec un moulin à scie et des réserves de bois, en amont sur le bassin de la rivière Ouareau. J’ai cherché des informations …

Lire la suite…

La protection du patrimoine: mon expérience

Patrimoine du Québec

La loi québécoise sur les biens culturels date de 1972. Dans le dernier document récapitulant les statuts publié par le ministère de la Culture en 2005 on lit: la Loi prévoit un certain nombre de dispositions qui permettent au gouvernement du Québec, au ministre de la Culture et des Communications et aux autorités locales d’identifier et de protéger le patrimoine québécois, tout en respectant les droits de ceux qui en ont la propriété, la garde ou l’usage.

Lire la suite…

L’art industriel des colonisateurs

L'art industriel des colonisateurs

J’habite à côté d’une petite chute sur la rivière Jean-Venne à Chertsey. Quand je suis arrivé je la trouvais parfaitement naturelle mais je me rends compte aujourd’hui qu’elle a été complètement modifiée pour amener l’eau aux moulins aménagés plus bas; la rivière aussi. C’est une sculpture, de l’art industriel du XIXème siècle.

Lire la suite…

La centrale électrique de Rawdon

La Centrale Electrique de Rawdon

Rawdon a été une des premières villes du Québec a être électrifiée en 1907; il faudra attendre jusqu’à 1945 à Chertsey! La centrale hydro-électrique de Rawdon a commencé par un petit barrage construit par Charles Magnan pour harnacher la rivière Ouareau à l’emplacement de la Chute à Magnan et augmenter la capacité de son moulin.

Lire la suite…

Cultiver son jardin

Chertsey village nourricier

Le projet Chertsey, Village nourricier, encourage les chertsois(es) à cultiver leur jardin pour une meilleure santé mais surtout pour se préparer à un avenir qui s’annonce difficile. Les villages des Laurentides comme Chertsey auront connu un destin curieux: la forêt a été défrichée, les terres cultivées, puis les cultures ont été abandonnées et la forêt est revenue; pour en refaire des terres nourricières il faut tout recommencer.

Lire la suite…

Lettre de mes moulins

Le piquage des pierres

Depuis 3 ans j’écris chaque printemps à la municipalité pour signaler les vestiges des moulins qui sont sur mon terrain en précisant bien que je fais des fouilles, qu’il s’agit du patrimoine historique de Chertsey et que j’aimerais avoir du soutien. Ça ne semblait intéresser personne jusqu’à ce que pour la première fois cette année on me réponde.

Lire la suite…

Les moulins de Chertsey: historique

Le moulin de la rivière Burton, Chertsey

Documentation historique sur les moulins de Chertsey à partir des recensements de 1851, 1861, 1871, des annuaires Lovell et des autres sources disponibles. La construction de moulins était alors la première étape de la colonisation pour pouvoir se bâtir et se nourrir. C’était aussi la première activité industrielle de Chertsey, utilisant l’énergie renouvelable de ses rivières.