Michel Louvain produit de l’industrie

Michel Louvain

En 1976 dans le film Parlez-nous d’amour Jean-Claude Lord et Michel Tremblay décrivaient les dessous des émissions de télévision populaires. Jacques Boulanger y jouait son propre rôle, celui d’animateur du club des vieilles varices, son public en extase. C’était une critique très méchante des vedettes du canal 10 de l’époque, comme Michel Louvain.

Lire la suite…

Vu de France: le joual de Montréal

Le Monde 6 février 2020

La presse française est toujours distrayante quand elle parle de la culture québécoise. D’abord ils n’ont toujours pas compris que les québécois n’aiment pas trop qu’on parle d’eux comme des canadiens, que le mot à changé de sens. Et quand ils parlent du joual de Montréal ils sont toujours un peu maladroits.

Lire la suite…

Un OFNI sur la rivière

Ce matin j’aperçois un Objet Flottant Non Identifié sur la rivière Jean-Venne.
Finalement vu de plus près ce n’est qu’un gros beigne de mousse de rivière qui s’est formé au pied de la chute, curieux phénomène.

Lire la suite…

La mulette et le rat musqué

Sur une petite plateforme surplombant la rivière j’ai découvert un tas de coquilles, les restes de repas fréquents d’un amateur. J’avais déjà vu pas mal de coquilles vides en me baignant sans jamais avoir la curiosité de chercher à comprendre d’où venaient toutes ces « moules d’eau douce ». En fait ce sont des mulettes, des mollusques d’eau douce en voie de disparition partout dans le monde.

Lire la suite…

La loutre de rivière à Chersey

Ça faisait plusieurs fois que je l’apercevais, j’avais vu ses pistes et puis hier je l’ai vue d’assez près pour ne plus avoir de doute, il y a une loutre dans ma rivière, à Chertsey à moins de 100 km de Montréal.

Lire la suite…