Résidences Schwerer-Durand et Maurice-Lasalle

La municipalité de Joliette met très bien en valeur son patrimoine historique en installant de nombreux panneaux dans les rues et les parcs de la ville. Dernièrement un nouveau panneau historique a été installé devant une très belle maison du boulevard Manseau, la résidence Schwerer-Durand selon le panneau. Mais c’était une erreur.

La résidence Schwerer-Durand

Alphonse Durand et sa femme Marie Schwerer ont dessiné les plans de nombreuses et luxueuses maisons du centre-ville de Joliette. Ma préférée est celle située au coin de la rue Ste-Angélique qui est parfaitement bien entretenue avec un magnifique jardin.

Maison Maurice-Lasalle

Aussi cette semaine quand j’ai remarqué un nouveau panneau historique devant cette maison j’ai été le lire pour connaître son histoire. Le panneau indiquait qu’il s’agissaitt de la résidence Schwerer-Durand, un couple d’artistes qui a dessiné les plans de plusieurs maisons de Joliette pour la bourgeoisie du début des années 1900. Voici le panneau affiché:

J’ai déjà publié une chronique sur Alphonse Durand excommunié en 1912 qui raconte son histoire et j’ai quand même été étonné. Dans mon article j’avais écrit que la résidence Schwerer-Durand se trouve sur la rue Notre-Dame, pas sur la rue Manseau. Je m’étais trompé et je n’aime pas écrire des faussetés. Je me suis alors demandé où j’avais pu trouver cette mauvaise information.

Je suis donc retourné à la maison vérifier. J’ai fait la recherche « maison Schwerer-Durand » et le premier résultat trouvé a été le site internet de la ville de Joliette bien sûr:

Résidence Schwerer-Durand

780 rue Notre-Dame, c’est bien ce que j’avais écrit dans mon article, c’est sur le site internet de la ville de Joliette que j’avais trouvé mon information. À droite sur la page il y a un lien pour télécharger le panneau historique correspondant. C’est le panneau que j’ai copié plus haut et qui a été installé devant le 693 bld Manseau.

J’ai écrit au maire de Joliette qui est propriétaire d’une maison construite par le couple Durand-Schwerer pour essayer de comprendre. Il m’a aussitôt répondu: il s’agit d’une erreur incompréhensible, laquelle sera corrigée diligemment par nos travaux publics.

Il ne m’a pas dit si il était déjà au courant de l’erreur ou si c’est moi qui la lui ai signalée. De toute façon on se demande comment une erreur comme celle là peut advenir. Le maire ne peut pas être derrière chacun de ses employés pour vérifier le travail.

Résidence Schwerer-Durand

La photo sur le panneau ne correspond pas à la maison du boulevard Manseau, celui qui l’a posé aurait pu se poser une question à un moment donné. Il y a aussi ceux qui habitent la maison et qui ont bien vu qu’on posait un panneau devant chez eux, les passants qui l’ont lu…

La maison Maurice-Lasalle

J’avoue que le maire de Joliette m’a impressionné par son efficacité. Je lui avais écrit en fin d’après-midi, il m’a répondu dans la soirée et quand je suis retourné sur les lieux à 9h le lendemain matin le panneau avait été changé. Cette maison se nomme Résidence Maurice-Lasalle et voilà le bon panneau:

Je ne suis jamais content et maintenant je me demande pourquoi cette maison s’appelle Maurice Lasalle. Sur le panneau on nous dit que le couple Lavigne-Riopel a fait construire la maison en 1901 puis que Henri Dusseault l’a rachetée en 1906. Il y a une photo de Damasse Riopel qui avait un hôtel et une autre de la manufacture de biscuits. C’est intéressant mais pourquoi Maurice-Lasalle?

Pour mon article sur Alphonse Durand j’avais trouvé cette belle carte postale ancienne où la maison est nommée Résidence Vincent.

Résidence Vincent, Joliette
Résidence Vincent, Joliette (BANQ)
Réalisation du couple Schewer-Durand
693 boulevard Manseau

Le maire de Joliette s’intéresse au patrimoine historique de sa ville, c’est déjà beaucoup. Et comme il répond en personne aux questions pertinentes je lui ai encore écrit pour lui poser la question: pourquoi Maurice-Lasalle? Il m’a encore rapidement répondu:

Il y a plusieurs autres résidences qui se trouvent dans cette situation. C’est la personne qui a déposé la demande pour que la maison soit citée qui a soumis le nom. Vous comprendrez que cette décision date et que je n’étais pas là, à cette époque.

Je le remercie de m’avoir répondu car il doit avoir des dossiers plus importants à régler, j’imagine. Mais la question reste sans réponse.

Patrimoine bâti de Joliette

Résidence Maurice-Lasalle
Résidence Maurice-Lasalle

Le vieux moulin de St-Paul

En me promenant je vois bien que les gens lisent les panneaux historiques tout comme moi; ils aident à mieux comprendre la ville. J’ai déjà signalé au maire que le site du Vieux Moulin de St-Paul qui se trouve aujourd’hui sur le territoire de Joliette en mériterait un. C’est le site du plus vieux moulin de la région (avant 1798) et il permet de comprendre le fonctionnement d’un moulin à eau de façon très spectaculaire. Des traces des anciens bâtiments sont encore visibles sur la rive de la rivière L’Assomption et des fouilles archéologiques pourraient être faites.

Il m’a dit qu’il s’en occuperait, j’espère qu’il va avoir le temps car c’est un site historique rare.

Laisser un commentaire