L’avenir est sombre, évadons-nous dans les couleurs de la postréalité. Posteriser une photographie consiste à diminuer le nombre de ses couleurs pour pouvoir l’imprimer facilement. Avec les logiciels d’édition de photo on peut s’amuser à essayer quelques réglages sur ses photos pour imaginer la vie avec d’autres couleurs.
Comique
J’aborde des sujets graves mais j’essaie aussi d’être comique parfois. La parodie est souvent l’outil le plus efficace pour dénoncer des situations absurdes.
Magasiner son cimetière écologique en ligne
Avec la pandémie il faut être prêt à tout. Je n’ai pas toujours été un bon écologiste, je voudrais éviter de trop polluer en mourant. J’ai donc fait des recherches et trouvé le site internet du Cimetière Écologique de Joliette. J’étais presque convaincu mais j’ai quand même voulu vérifier l’information.
L’été de l’indien
L’été est fini mais la nature nous offre son plus beau spectacle avant l’hiver. Pour les amérindiens c’était un moment magique propice aux visions surnaturelles. J’ai passé l’été à imaginer les indiens vivant autrefois sur la rivière Jean-Venne, leur Grand Esprit est venu me visiter et m’a emmené rencontrer le vieux sage qui veille depuis des millénaires sur la rivière: il en a vu passer de l’eau!
Chertsey 2.0 la COM du .BIZ
Après quelques mois d’absence notre Communicateur nous revient sous une nouvelle forme améliorée: Le COM. Dans l’édition de septembre le maire de Chertsey nous présente cette nouvelle mouture du Communicateur, notre journal municipal rajeuni. Il avait déjà créé la plateforme de commerce Chertsey.BIZ pour moderniser et relancer l’économie de Chertsey avec le nouveau slogan des montagnes de possibilités. C’est Chertsey 2.0
Vu de France: le joual de Montréal
La presse française est toujours distrayante quand elle parle de la culture québécoise. D’abord ils n’ont toujours pas compris que les québécois n’aiment pas trop qu’on parle d’eux comme des canadiens, que le mot à changé de sens. Et quand ils parlent du joual de Montréal ils sont toujours un peu maladroits.
Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs
J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!
L’héritage Gagnon, ils l’espèrent toujours!
Des prospecteurs de la ruée sur l’or en 1848, des pactoles abandonnés que les héritiers essayent de récupérer en y engloutissant des fortunes, une arnaque au Nigéria en 2008: l’histoire de l’héritage Gagnon ressemble à un gag à rebondissements. Le plus drôle est qu’ils ont leur page Facebook et espèrent toujours leur héritage: 50 milliards en dollars de 1995. Ils ont demandé à François Legault de les aider dans leurs démarches auprès du gouvernement américain…
Le Far-West du VTT
Le Journal de Montréal a publié le 1er août un article où l’action se passait à Chertsey, décrivant la pratique du VTT qui fait partie de notre patrimoine: «C’est comme ça, ici. On n’appelle pas ça le Far West pour rien». Moi qui avais toujours rêvé du Far-West, de l’Amérique et des cow-boys je n’avais pas encore réalisé que j’y étais, il ne me reste plus qu’à me mettre au VTT.
Des « terres rares » à Chertsey
Quand il n’y a pas de solution pour relancer l’économie en région il ne reste que l’espoir du miracle: autrefois les premiers colons de Chertsey avaient pensé avoir trouvé de l’or, j’ai une nouvelle piste prometteuse. Il y a de la terre d’infusoires au lac Chantelle, une terre rare .
Un éclair de génie
Je critiquais mais en fait je n’avais pas bien compris le projet VTT; je crois que j’ai enfin compris mais je ne suis pas sûr, il faudra me dire. Nous avons une richesse encore inexploitée à Chertsey, le ravage de cerfs de Virginie. Comme le tracé du sentier motorisé le traverse de part en part les touristes vont pouvoir venir les admirer sans avoir besoin de marcher dans la forêt. C’est sûr que ça va pogner et que Chertsey va enfin pouvoir développer son plein potentiel économique. C’est ça l’idée!
L’Évangile selon Mark Z.
Les philosophes dénonçaient la religion, opium du peuple. La religion a passé, nous sommes libres de conscience, mais ça laisse un vide existentiel difficile à combler. Et puis Facebook est arrivé: « aimons-nous les uns les autres », a annoncé Mark Z.
Petite farce pour mes amis Facebook.
Chertsey à Infoman
Michel Surprenant du Parti des Citoyens de Chertey a réussi à faire parler de lui à la télévision de Radio-Canada. L’émission Infoman a sélectionné Chertsey pour son concours « Miss Candidat municipal 2017 ». Il a enfin compris comment fonctionnent les médias modernes.
Welcome à Paris
Place de la Concorde, lieu emblématique de Paris, la compagnie Samsung affiche son logo en anglais. Le Québec ne doit pas compter sur la France pour protéger la langue française. Je viens de passer quelques jours en France et c’est vraiment attristant. Ils ont besoin d’une loi 101 eux aussi !