Le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs

J’ai emménagé à Chertsey le 12 du 12ème mois 2012. On annonçait la fin du monde et un groupe de croyants avait lui aussi choisi Chertsey pour la vivre, persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrirait une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima. Ça a marché, nous avons survécu et la vie a repris. Mais en lisant l’histoire du Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs j’ai encore eu une idée pour relancer l’économie de Chertsey!

Au Cap-de-la-Madeleine ou à Lourdes ils ont bien compris: un sanctuaire ça attire les touristes et ça fait marcher l’économie locale. C’est curieux qu’à Chertsey on n’ait pas encore vu le potentiel commercial, on a plutôt l’impression que depuis le début le Sanctuaire est toujours resté en marge de la vie sociale du village.

Emma Curotte la sainte de Chertsey

Maison de Melle E. Curotte
Maison de Emma Curotte

Emma Curotte est née en 1890 à Montréal. Très religieuse, elle a hérité d’une grande terre à Chertsey qu’elle a consacrée à la Vierge Marie. Elle y a vécu dans la simplicité complète jusqu’à sa mort en 1961. Elle aurait eu plusieurs apparitions de la Vierge au cours de sa vie qui lui était entièrement dédiée; avec ses fidèles elle Lui a érigé plusieurs chapelles. En 1936 le Saint frère André est même venu lui apporter son soutien; elle rêvait d’une basilique comme celle de l’Oratoire Saint-Joseph.

Le rejet de l’église

Le Soleil 10 août 1986
Le Soleil 10 août 1986

Je n’ai pas trouvé de trace du Sanctuaire dans la presse après sa mort jusqu’en 1986 où on apprend que l’Église ne veut pas le reconnaître.

Le Soleil 10 août 1986
Le Soleil 10 août 1986

La concurrence est forte dans l’économie du pèlerinage et il semble que depuis la mort d’Emma Curotte les citoyens de Chertsey n’avaient pas fait leurs devoirs pour présenter un dossier en béatification assez sérieux pour faire valoir leur Sanctuaire. Il faut dire qu’à cette époque la religion était en crise à Chertsey comme partout au Québec, mais il faut espérer, ça revient. Il suffit d’avoir la Foi.

Le Nouvelliste 8 juillet 1986
Le Nouvelliste 8 juillet 1986 – Info-publicité

Un sanctuaire protégé par la vierge Marie

La situation a changé en 1993 quand l’Église a finalement reconnu officiellement le Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs comme centre Marial diocésain. Le Sanctuaire est desservi par les prêtres de la communauté des Missionnaires des Saints Apôtres à qui Emma Curotte a légué les terres du Sanctuaire.

En juillet 2011 le Journal de Joliette écrit:

La chapelle d'Emma Curotte
La chapelle d’Emma Curotte (BANQ)

Alors que prolifèrent les prédictions d’apocalypse à l’approche de décembre 2012, un regroupement de citoyens a trouvé refuge dans la prière et dans le giron du sanctuaire Marie-Reine-des-cœurs, à Chertsey. Regroupé autour de F… B… , le groupe est persuadé que le sanctuaire dédié à la Vierge Marie leur offrira une protection lors des trois jours de ténèbres annoncés par la troisième prophétie de Fatima.

Journal de Joliette du 20 juillet 2011

Le journaliste précise: « Pas de panique au diocèse »

Le Sanctuaire est donc toujours bien vivant et il attire les fidèles du monde entier. Ce ne sont pas tous les villages qui peuvent se targuer d’abriter un Sanctuaire où la Vierge Marie est apparue! À mon avis Chertsey devrait faire son possible pour se rapprocher des responsables et les aider à monter un procès en canonisation.

Procédures de canonisation

Pour devenir Saint il y a 3 critères à remplir: le candidat doit être mort en odeur de sainteté (pas de problème), il doit avoir un rayonnement spirituel après sa mort (pas de problème) et il doit avoir accompli au moins 2 miracles. En faisant un appel sur la page Facebook de la municipalité on pourra peut-être trouver quelques témoignages des anciens du village.

Et puis on pourrait commencer à poser les premières pierres de la basilique. Le Frère André faisait des miracles mais il a quand même pris les moyens pour réaliser son Oratoire.

En 1993 les moniales de Bethléem de l’Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno ont construit un monastère sur le site, preuve de son rayonnement international. Pour une visite des chapelles en drone et quelques détails sur leur construction: HB Drone

Le monastère de Chertsey
Le monastère de Chertsey (Photo: bethleem.org)

Laisser un commentaire